1
Je suis accro aux Pinatas
carkel
a écrit :

carkel - 11 Oct 2010

en même temps, heavy rain c'est un jeu destiné à être terminé qu'une seule fois et puis c'est tout, pas parce que c'est ludiquement nul mais parce que le concept même du jeu est pour ça.

On est d'accord.

La Triforce de la sudation
TS_JBG
a écrit :

carkel - 11 Oct 2010
Heavy Rain c'est 0 ludiquement parlant.
Mais bon, voilà le truc. J'étais content du spectacle mais ça ne m'a absolument pas donner envie de me faire une autre partie.
Donc je repète, c'est cool à 5€ en location pas à 70€.

a écrit :

d'ailleurs j'y ai meme pas joué, j'ai juste matter ma copine qui faisait sa partie le temps d'un week-end

smiley71

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

HBK - 11 Oct 2010

Je crois que tu as bien résumé... Les addicts de la rentabilité ont une perspective complétement rétrécie, diminuée de la diversité du jeu vidéo.
Si on sort un peu de la chapelle des true gamers aigris, on s'apercoit que la consommation du jeu vidéo ne s'arrête pas à des considérations de score ou de pics de difficulté. On peut très bien et à différents niveaux apprécier une expérience comme Flower, un Demon's Souls, Peggle, Guitar Hero ou Mushihime Sama.
C'est débile de vouloir restreindre le champs du JV uniquement à des trucs hardcore pour initiés qui se branlottent sur leur gamerscore ou leur nombre de victoire en ligne.
Ca me rappelle les test de chocotron : "on a repéré un vrai jeu sur cette gen pourrie" Tiép.


Je suis accro aux Pinatas
carkel

TS_JBG - 11 Oct 2010

OMG je n'ai pas passé 6h à faire des QTE, j'ai juste matté quelqu'un les faire à ma place.
J'ai perdu toute credibilité. 

Patrick Bateman
a écrit :

CluBpop - 11 Oct 2010
malheureusement ton esprit boboissimo ne sera jamais capable de faire la différence entre les deux

C'est même pas ça le problème, il en vit, donc venir nous dire que 90% des JV actuels sont merdiques, c'est juste pas possible, branler de la wiimote en 480p, c'est frais.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

carkel - 11 Oct 2010

Effectivement, résumer le jeu aux quelques séquences QTE, c'est perdre toute crédibilité. L'intérêt de jouer à HR, et non de le regarder, c'est de pouvoir construire ta propre histoire, à partir de tes multiples choix et actions.

[i], membre.[/i]

-
Ouais enfin en même temps 99.9% des jeux c'est du totalosef.

Et c'est pareil pour la musique, le cinéma, la BD, tous les arts industriels quoi.

Donc bon, le trip du "je n'apprécie que le 0.1% qui fait avancer le genre smiley86" c'est rigolo, m'enfin faut rester sérieux deux minutes, ca fait plus pitié qu'autre chose, hein.

ta copine me le dit souvent
ouaou

carkel - 11 Oct 2010

C'est vrai que créer des vers de terre colorés dans son jardin, c'est vachement plus intéressant. smiley1:

Je suis accro aux Pinatas
carkel
a écrit :

carkel - 11 Oct 2010

C'est vrai que créer des vers de terre colorés dans son jardin, c'est vachement plus intéressant. smiley1:

Viva pinata c'est un trip ecolo hors du temps, une experience unique où la chaine biologique se fond avec ta conscience ludique et ta volonté profonde d'evasion.
smiley86

en fait c'est comme Pokemon, c'est juste pour le delire de tous les chopper, ça n'a pas 1/4 de la pretention de HR mais au moins c'est addictif.

L'IA de l'antimatière

ce débat sans aucun sens qui revient tous les jours smiley11

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

-

A partir du moment où une proposition de jeu est originale... je vois pas comment on peut légitimer que OSEF. Ensuite, c'est pas parce qu'un jeu est original qu'il est forcément réussi, soit. Mais proclamer que Demon Souls est le seul VRAI jeu sorti depuis... God Hand (c'est un peu ton propos), c'est de la pose. D'un point de vue strictment ludique (je parle pas des emmerdes liés aux mises à jour, au passage obligé sav 360, le co-op a toutes les sauces etc...) cette gen n'est ni pire ni meilleure que la précédente. L'offre n'a jamais été aussi variée. Et la qualité globale des titres proposés (hors Wii, qui est une niche à part) n'a rien à envier à celle d'il y a 6-8 ans.

Dethn

CluBpop - 11 Oct 2010
C'est sur que pour vous les nsex, cette génération ressemble a la précédente ... qui ressemblait a la précédente déjà. Vivement le test de la rom Mario All Star sur Chronic'art smiley16

JeanLucien

CluBpop - 11 Oct 2010
God hand est pas non plus un VRAI jeu. J'y ai joué 2h sans plus. smiley71

loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

CluBpop - 11 Oct 2010

a écrit :

cette gen n'est ni pire ni meilleure que la précédente. L'offre n'a jamais été aussi variée.

Ahem, ok Choco a tendance a tout exagérer, mais faut pas non plus dire n'importe quoi.

C'est la gen des shoot et des BTA, pleins de genres sont passés complètement à la trappe contrairement à l'ère 128bits qui n'a jamais été aussi variée dans toute l'histoire du JV, avec une nombre conséquent de titres de qualité pour chaque genre. C'est vraiment pas le cas de cette gen.

Invité(e)
Profile supprimé

anal wake c'est un peu chiant quand même, et puis ça pique les yeux tellement l'image est crade

Silent_Ninja_Man
[i], membre.[/i]

-
Non non. Ca a toujours été le cas. La seul moment ou ca a moins été le cas c'est quand des "révolutions technologiques" ont eu lieu. L'arrivée des sprites en période pré-NES, l'arrivée du scrolling en période NES, l'arrivée de la 3D en période SNES, et l'arrivée du online en période N64 (je me base sur les périodes N vu que tout le monde les connaît).

Alors vu que que ca doit faire 15 ans que y'a pas eu de révolution technologique forcément ca stagne. Mais en dehors de ces mini-révolutions, le JV ca a toujours été 99.9% de totalosef.

Alors bien sur il est normal de préférer les 0.1% de vraies évolutions. M'enin si tu n'es capable d'apprécier que ces 0.1%, je te plains smiley2:

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

HBK - 11 Oct 2010
ce raisonnement bidon:mdr:
les jeux ont toujours été pourris, donc j'aime du caca mais c'est normal:leuv:
pour raisonner tu devrais éviter de partir de ton cas personnel de joueur avec des goûts de chiotte qui cherche avant tout à se justifier de kiffer front mission evolved ou je sais plus quoi ou star ocean 8 en fait c'est comme tous les rpgs fait avant! il n'y a aucune différence si ce n'est la 3D! donc vous voyez j'aime mais c'est normal!
smiley43

[i], membre.[/i]

Fdp - 11 Oct 2010
Cette haine smiley11

Invité(e)
Kenjin

HBK - 11 Oct 2010
bah il a raison tu as toujours controlé comme un fou pour justifier les milliers d'étrons auxquels tu as joué ces dernières années

BSOD /capable
dk3nt

HBK - 11 Oct 2010
Faut plutôt regarder les changements en termes de public, d'image, vu que les jeux sont développés (ou non) en fonction de ça. Le public s'élargit de plus en plus, il est donc normal que les jeux soient de plus en plus "génériques", vu que c'est pas rentable de s'adresser à une niche en particulier.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

merde ce viol de HBK smiley43

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

Drich - 11 Oct 2010
tu n'as encore rien vu:cool2:
http://www.gamekult.com/forum/lire_n384244_page284/

morceaux choisis (à déguster sans modération)

a écrit :

Nous vivons actuellement dans une société de l'instantané. Il est extrêmement difficile pour une oeuvre de devenir culte dans de telles conditions, et ca n'a rien à voir avec la qualité de cette oeuvre.


the show begins:xboxbranl:

a écrit :

Là maintenant c'est un jeu parmi tant d'autres. Un bon jeu certes, l'un des meilleurs du genre même, "mais tu comprend, il y a Modern Warfare 2 qui sort bientôt là, et puis avec John on a prévu de se faire un Gears 2 demain soir, et Jeudi soir tu comprend c'est raid sur WoW quoi, hors de question que je loupe ca je me ferais virer de ma guilde, et Samedi aprèm on se fera surement un FIFA entre potes, d'ailleurs faut que je voie Dimanche soir on se fera surement un 1 contre 100 avec ma copine."
Comment veux-tu qu'un jeu puisse marquer durablement les esprits dans un contexte pareil ?

j'en chiale:lol:

a écrit :

Damned, même MGS4 que j'ai détesté y'a des mecs se sont grave régalés avec. Parce que ouais, l'objectivité ca n'existe pas, c'est pas parce que l'on trouve tel ou tel jeu à chier que c'est une vérité absolue. Et puis surtout, faut quand même être un putain de blasé pour ne pas trouver son bonheur sur Next-Gen

le "théorème octorokien" à la rescousse:founapo:

a écrit :

Tous tes jeux cultes qui "apportaient des évolutions marquantes" étaient des repompes de ce qui existait déjà, avec juste quelques tweaks aux bons endroits qui ont marqués les esprits.

smiley82

a écrit :

Mais j'en ai marre de voir ces jeux bashés partout alors que PERSONNE n'y a joué.

smiley78
"ces jeux bashés" qu'il défend = daubes 360 genre blue dragon:mdr:

http://www.gamekult.com/communaute/foru … d=15798387
l'aboutissement d'un damage control shorushiesque, maintenant je peux jouer à mes daubes tranquillement:coolfrog:

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Fdp - 11 Oct 2010


Mais des barres smiley11:mdr::mdr::mdr::mdr::ouch::ouch:

Invité(e)
Invite

-

Cite les 0.1% de bons jeux (j'imagine que tu joues pas sur PC).

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

-
Mouais, la 3D au ciné c'est le même film qu'on peut voir en 2D.
Mais les innovations qu'il cite apportent plein de choses au JV, gameplay tout ça.
Maintenant est-ce que cela a créé des périodes de richesse créative et qualitative, bonne question.
Peut-être l'effet pionnier avec des prod au concept fort, peut-être que cela attire les esprits créatifs, puis les jeux se standardisent et on attire les esprits lucratifs etc.
Ou pas.

[i], membre.[/i]

-
Comme l'a dit Chicos, la 3D au ciné ca change rien. L'arrivée du parlant par exemple, ca ca a été l'une des grandes révolutions du cinéma (et peut-être la seule).

Edit : Je me répète, mais y'a des gens sur ce forum qui devraient penser à se faire soigner.

L'IA de l'antimatière

Fdp - 11 Oct 2010
ouais enfin les dernières pages font pas montre de beaucoup plus de pertinence... c'est amusant parce que j'ai l'impression que beaucoup ici sont persuadés que le bon goût qui existe réellement (et qu'il est s'est en grande partie incarné dans la sphère gameramienne) alors que depuis le début du débat personne n'est foutu de s'accorder sur un exemple de bonne génération de consoles smiley68 (ou de bon jeu)

[i], membre.[/i]

-
Bah si quand même. C'est pas le sujet mais le parlant ca a bien changé le cinéma (pas juste le fait que les mecs parlent, l'arrivée d'une bande son avec dialogues et effets sonores).

Et la couleur c'est un peu comme la 3D, ca n'a pas changé grand chose au cinéma.

Pour le reste, je ne dis pas que seules les révolutions technologiques permettent la créativité. Je dis que ca permet de nouvelles choses, ce qui de facto permet plus de créativité, ou plus facilement si tu préfères. Ce qui se constate au final, "y'a plus de créativité quand une révolution technologique apparait".

Et MGS2 c'est une mauvaise blague, comparé au premier MGS ou pas. Mais ce n'est pas le sujet.

Naughty Deg
Jack_Nicholson
HBK a écrit :

Jack_Nicholson - 11 Oct 2010Même un jeu qui se finit en 80h ? T'as pas ce petit coté "bon le jeu il est génial mais là après 150h à jouer j'ai ma dose" ? Ou alors tu fais partie de ces déchets qui ont 500j de played à un MMO ?


Non mais là tu pars dans les extrêmes.

La vérité, c'est que j'accumule disques, dvds, livres, que je m'y replonge plus ou moins régulièrement, et que sur cette gen les JV je les revends une fois finis (à part Motorstorm smiley18 ).

ta copine me le dit souvent
ouaou

HBK - 11 Oct 2010

a écrit :


Et MGS2 c'est une mauvaise blague, comparé au premier MGS ou pas. Mais ce n'est pas le sujet.


je pense qu'il parlait de metal gear 2.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

-

a écrit :

Ça a jamais été la technique ni les révolutions techniques qui ont permis -ou pas- aux grands artistes de s'exprimer. Sinon les écrivains auraient été bien emmerdés.

Le parlant, la couleur et la 3d ont pas déclenché des explosion d'inventivité à travers le monde. Tout comme l'arrivée de la 3d dans le jv. Sinon comment expliquer que mg2 est supérieur à mgs ?

Drôle de raisonnement pour un type qui avoue volontiers avoir aimé Blade Runner seulement grâce l'introduction de la version Bluray smiley29:

L'IA de l'antimatière

comment ça vire au n'importe quoi votre discussion smiley90

L'IA de l'antimatière

-
j'espère que t'es pas sérieux avec ton "donc oui je peux l'affirmer :" après ta démonstration de trois lignes et ton exemple bancal

Invité(e)
Invite

salu gé 20 an mai laisse tomB comen gé roulé ma bosse dans le cinoche, call me spielberg

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

-
Le rapport :

a écrit :

Ça a jamais été la technique ni les révolutions techniques qui ont permis -ou pas- aux grands artistes de s'exprimer.

D'après notre petite échauffourée sur le topic cinéma à propos de Blade Runner, tu admets explicitement que le Bluray t'as enfin permis d'apprécier le film, la version antérieure t'ayant laissée de marbre.

La flemme de ressortir ton post mais pour résumer tu disais peu ou prou, que oui, l'apport du Bluray a été un élément bénéfique quant à ton appréciation du film.

Donc en se référant uniquement à cet exemple : progrès technologique > gain de qualité. Ce que tu déments dans ton post précédent. Donc, contradiction.

Je me trompe ?

A moins que Blade Runner soit l'exception à la règle.

Ensuite tes exemples biaisés et infondés à base de "comment ça se fait que MG2 > MGS ?" ça fait quand même doucement rigoler.

Sur ce, fous moi au trou si t'en as envie. De toute façon on est en HS total.

[i], membre.[/i]

-

Choco a écrit :

je parlais de metal gear 2


My bad.

Edit : Juste une chose avant d'y aller. Créativité != Qualité.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

-
Heu là pour le coup je vois pas le rapport, donc je veux bien que tu m'aides oui.

[i], membre.[/i]

-
Man.

Le scrolling a profondément chamboulé les jeux de plateforme et les shoot'em up.

La 3D a permis les FPS et d'une manière plus générale tout un tas de nouveaux jeux d'aventure basés sur l'exploration tri-dimensionnelle.

Le online a permis les MMO et a révolutionné le jeu multi-joueur.

C'est ce qu'on peut appeler de "pics de créativité", 'fin je crois.

Edit : Putain pitié arrête de raconter de la merde sur le cinéma. Ouais le DVD c'est un format pourri, mais un bon film c'est un bon film, qu'il soit en screener DivX ou sur BluRay quintuple couche.

Edit 2 : 'tfaçon Soda a raison. Du coup j'y vais pour de bon.

Invité(e)
Pseudo_supprime

smiley68

hichlibedis
hichanbis

HBK - 11 Oct 2010
Regarde ce qu'on fait aujourd'hui avec la gyroscopie...
Moralité: La technologie n'engendre pas forcément de la qualité, on ne peut donc pas y voir de relation de cause à effet.

Edit: Je viens de voir le post où tu dis que créativité != qualité
Autant pour moi, I'm out.

L'IA de l'antimatière

-
un contre-exemple ? ben je sais pas gta3 smiley61
le cas de metal gear est d'ailleurs tout aussi discutable : avec ton oeil acéré tu penses peut-être qu'mg2 c'est le pinacle de la série sauf qu'avec un peu de recul tu peux juste pas négliger ce que l'arrivée de la 3d (et des voix digit) a apporté à la puissance narrative et évocatrice de la saga

même niveau gameplay c'est un plus considérable pour l'immersion et le confort (vue subjective, caméra qui bouge quand tu te colles au mur, c'était un peu la surclasse à l'époque)
toujours est-il qu'on pourra discuter éternellement de si oui ou non mg2 > mgs (en partant du principe qu'il n'y a que l'écart de génération qui sépare les deux épisodes... ce qui est faux), le seul truc évident c'est qu'mgs est ce qui se rapproche le plus de la vision originelle qu'avait kojima de son projet (cinéaste manqué bla bla)

peut-on dire pour autant que la technologie favorise la créativité ? non c'est un peu plus complexe que ça je pense
- elle peut lui laisser libre cours lorsqu'elle permet de concrétiser des idées auparavant irréalisables
- elle peut lui nuire quand les auteurs finissent par trop se reposer dessus (y'a des exemples évidents mais, dans le cadre du jeu vidéo, j'pense que l'arrivée des voix digit' est responsable d'une grosse baisse de qualité dans l'écriture)
- elle peut l'aiguiller dans des cas très précis (même s'ils ne sont pas très convaincants les exemples de la ds, de la wii, du move, de kinect et de la 3ds sont là pour le prouver)

à côté de ça on peut aussi remarquer que des contraintes technologiques pesant sur un projet (comme toutes les contraintes d'ailleurs) pourront parfois s'avérer être à l'origine d'idées originales et appréciables
à ce stade là il conviendrait de définir précisément ce qu'est la créativité et surtout faudra tenir compte de tout un tas d'autres paramètres (le contexte dans lequel l'oeuvre sera créée)

bref, c'est un gros pavé mais pour moi c'est tellement intangible comme problème que j'ai un peu l'impression de vivre dans un autre monde quand je vous lis

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

-
Heu là tu me parles de l'aspect purement technique et non pas des qualités intrinsèques du film. Dans le genre Captain Obvious, on peut difficilement faire mieux quand même.

Merci, je sais qu'en théorie, une VHS sera moins agréable à regarder qu'un Bluray.

Il n'empêche que c'est pas forcément pour cette raison que je vais me mettre à apprécier un film, ce qui semble avoir été le cas pour toi avec Blade Runner. Enfin je sais pas, je me fie simplement à ce que tu me disais la dernière fois sur le topic cinéma. Comprends que je puisse trouver un tel discours étrange et contradictoire quand j'entends ensuite que la technique n'a jamais eu d'incidence sur l'impact d'une oeuvre.

C'est comme si un mec qui n'avait pas aimé MGS à sa sortie sur PSX se mettait subitement à ériger The Twin Snakes au rang de BGE alors que le produit final est exactement le même, excepté sur le plan technique.

Ca n'a aucun sens, tout comme ton exemple avec MG2 qui n'a absolument rien d'objectif ou de fondé, et que tu nous sers pour appuyer tes arguments.

Ou alors classic, je suis un putain de débile sans goût.

Je stoppe ici pour ce soir smiley37

Sargon_d_Akkad

smiley85

ta copine me le dit souvent
ouaou

Twin snake, cette maniabilité pourrie...
La manette gamecube avec le gros bouton au milieu smiley11

JeanLucien

ouaou - 11 Oct 2010
Déjà que twin snake < ALL. smiley71

Invité(e)
Kenjin

ouaou - 11 Oct 2010
snake qui surfe sur un missile smiley11

en fouillant bien doit y'avoir moyen de trouver un dossier chocolat twin snake smiley77

Gustave Flaubert
sandisk

twin snake, cette mise a jour de la honte.
même dans mgs4, kojima a préféré reprendre les scènes de la version ps1 plutôt que celle de la version gc.

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

sandisk - 12 Oct 2010
Un peu normal vu que c'est pas lui qui a fait Twin Snakes.:fool:

Invité(e)
Pseudo_supprime

Sage-Goblin - 12 Oct 2010
Il a fait pire dans MGS4.

Sargon_d_Akkad

Pseudo_supprime - 12 Oct 2010
Tu sais pas de quoi tu parles.