• Divers
  • Topic fringues Friperama ( de Tati à Dior )

1
Degu

Et il a pas encore de tag smiley61

_Near_

Pseudo_supprime - 07 Jan 2010

Mais smiley12

Jmef total moi contrairement à ce que beaucoup semblent penser ici je n'achète que très peu, ou plutôt bien = cad j'ai UN manteau, DEUX jeans, TROIS PULL et UN sneak pour cet hiver, le tout qui date pour la plupart, et ça me suffit amplement.

Après ouais c'est pas du Célio mais c'est rentable, confortable et joli.

Le " j'ai accès à des boutiques secrètes smiley18 " c'est gentil hein, c'est cool de pouvoir regarder et d'avoir des bons plans mais 90 % du temps je ne fais que regarder et discuter avec des gens, c'est souvent des potes qui achètent.

Faut arrêter de croire que parce que j'aime bien les fringues je suis un putain de psycho qu'a une garde robe de fou et qui prend soin de ses vêtements comme les tarés de jap' qui ne cuisinent pas chez eux de peur que l'odeur s'imprègnent dans leur collection Hermès smiley13

Tu serais très surpris de la réalité. Dis toi que je suis comme tout le monde ici geek blasé qui a entre autre dans ses centres d'intérêts les fringues, et qui est donc un petit peu mieux habillé que la normale.

Voilà smiley4

Matthewbells

_Near_ - 07 Jan 2010

Et tu manques pas de variété ? Parce qu'avec ça, tu dois avoir l'impression de toujours te fringuer de la même façon non ?

Je vois, rien que pour le boulot, j'ai 6 costumes, une dizaine de chemises, deux paires de chaussures marrons, deux paires de noires.

BSOD /capable
dk3nt

Non mais le coup des "magasins secrets" c'est le même principe que le mec d'un forum de JV qui va être tout content parce-qu'il a acheté son jeu sur playasia 5€ moins cher, ou le mec d'un forum PC qui va acheter sa carte graphique à Montgallet. Donc bon y'a rien de mal.

Invité(e)
Pseudo_supprime

dk3nt - 07 Jan 2010
Oui donc ce sont aussi des débiles. What's your point?

_Near_

Matthewbells - 07 Jan 2010

Bah non. Ou alors si c'est le cas je tourne ( " tient ce jeans j'en ai marre je vais le vendre il me faut X couleur " ).

Puis ya des trucs genre un manteau j'ai mon putain de manteau d'hiver qu'est ce que j'ai besoin d'en avoir 2 ?...

6 costumes me semble énorme mais bon why not.

Amuses toi à regarder les gens tu verras qu'au niveau des grosses pièces style manteau c'est 1, le reste c'est les hauts qui changent ensuite quelques jeans mais voilà.

Faut aussi comprendre que les gens achètent souvent " bêtement ". Je suis désolé mais le mec qui se ramène avec 1 paire de pompe différentes tous les jours je trouve ça inutile, pour moi en tous cas.

Puis quand tu fais les comptes, le mec a 5 paires de nike / adidas etc il aurait pu s'acheter 2 paires de sneak hdg ( exemple 1 paire couleur dominante blanche, une noire = suffit amplement ).

Après j'ai un peu exagéré en répondant à Soda. C'est sur qu'en fouinant j'ai toujours 2 / 3 autres jeans qui trainent mais rangés, d'autres paires de sneak mais plutôt pour l'été, etc... mais bon désolé en ce moment je tourne avec 2/3 jeans MAX, 1 paire de Dior high noires pour les cours, une paire de Lanvin pour l'entreprise, ceinture unique, 3/4 pulls MAX, une écharpe, une paire de gants, un manteau. What else ?

Faut pas se fier aux apparences, c'est pas parce que j'aime ça et que je fouine partout que ma " garde robe " = un magasin dans mon appart smiley4

_Near_

dk3nt - 07 Jan 2010

Mouais, pour le coup c'est vraiment quelques boutiques, et notamment une ou deux, vraiment protégées et que même les gens lâchent difficilement pour pas ébruiter, pour " protéger " la marque, les pièces et l'évolution des prix.

Mais bref, je disais ça cool smiley18 mais stop de croire que je suis genre smiley24:nerdbranl::nerdbranl: je suis juste content de pouvoir A COUP SUR trouver un truc 1) rare 2) à bon prix 3) quand je veux.

Stoo, pas à se prendre la tête justement, je suis tranquille.

---

Edit : j'en profite pour rajouter que j'ai remarqué quelque chose d'intéressant, c'est que la manière de consommer pour les " passionnés " de fringues est TOTALEMENT différente chez les filles et les garçons.

Filles = grosse grosse quantité, il leur faut pleins de trucs. Donc elles achètent beaucoup moins cher en général.

Mecs = approche plutôt " geek " ( en tous cas tous ceux que je connais ), ils ont des idées précises et vont acheter genre LA pièce puis former leur tenue, et une fois que c'est bon ils tournent avec pas grand chose finalement, mais c'est amplement suffisant.

L'idée est souvent de faire " vivre " ses vêtements :

- cuir qui se défonce
- jeans brut qui va se délaver selon la morpho et l'environnement
- sneak blanches ( la base ) qui vont se salir

Regardez les tenues des gens de tous les jours quand vous êtes en cours, vous verrez que les filles ont au moins 5 x + de vêtements.

BSOD /capable
dk3nt

Pseudo_supprime - 07 Jan 2010
Que tout le monde est débile, que l'humanité c'est de la merde, etc.

Je bois ma morve
california_dreamer

Pour ceux qui veulent éviter les hordes de débiles et de ménagères, au Marque Avenue de l'île St-Denis, c'est totalement désert.
Bon, c'est gai à se tirer une balle mais au moins tu ne fais pas la queue pour rentrer dans un magasin.
D'ailleurs la boutique Levi's fait une réduc de 20% pour un article (sauf 501 et ceinture) et 30% pour au moins 2 articles.

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

california_dreamer - 09 Jan 2010

A peu près 50 % de remise pour les boutiques levi's de Strasbourg smiley21

Fiché HS
Britney

Soldes de merde,je cherche un pantalon tout simple,et y'a rien en dessous du 44...
Je fais comment avec mon 38-40?
Bande de grosses vaches...:fou:

Patrick Bateman

Britney - 11 Jan 2010

T'as pensé à aller voir du côté du rayon gonzesses ?

je transpire en 60 fps

Britney - 11 Jan 2010

so classic

J'ai tente les galeries de Nice un samedi aprem : des jeans kikoolol retournes de partout en vrac a 18h smiley82

Je fais un tour du cote de Dockers, tout est classe smiley79

Reparti avec un futal smiley86

_Near_

Mais c'est ça le problème les mecs c'est que les gens vont dans les grands magasins car ils ne connaissent rien d'autre et surtout ils y vont à l'arrache sans plan particulier, aucune présélection, sans connaissance des marques, ce qui rend souvent difficile de trouver des trucs vraiment satisfaisant.

Pour ceux qui sont sur Paris, un plan tout simple et systématique c'est Bill Tornade par exemple, que ce soit la Boutique à Etienne Marcel ou celle rue des Rosiers = - 50 % sur tout et il reste TOUJOURS des tas de trucs.

Mais ya des quantités de petits magasins avec des trucs qui tuent faut juste fouiner un peu et yaura jamais grand monde dans les boutiques.

BSOD /capable
dk3nt

_Near_ - 12 Jan 2010
C'est un peu chaud de faire une préselection pendant les soldes en même temps. Du coup y'a pas mal d'achats débiles.

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

_Near_ - 12 Jan 2010

Enfin si t'as pas que ça à foutre et que tu veux le meilleur prix c'est direction grandes surfaces là où t'as le plus de choix et tout à portée de main.

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Aucun site n'a de Common Project. Après quelques tours à Genève et 3 après midi sur le net j'ai rien trouvé. Si, mais ce sont des

Lanvin smiley11smiley71

à 242€ smiley11:mdr::mdr:

lanvin10.jpg

lanvin11.jpg

Je les trouve belles mais 249€, sans oublié que je me suis acheté une veste Burberry :Jenova:, un manteau Paul Kheil, un jean, une chemise HB. J'ai jamais mis autant de thunes dedans et je suis bien Degzorus pour les chaussures. Je fais du 46, donc il n'y a quasiment rien de disponible en magasin ou sur internet. J'hésite...

J'attends le jeté de caillasses à la Jenova smiley79

_Near_

Starfula - 12 Jan 2010

Nan tu fais une pré sélection AVANT les soldes et le jour J tu as plus qu'à te servir. Le truc logique que personne ne fait quoi.

HBK - 12 Apr 2013

Oui mais les soldes c'est aussi l'occasion de monter un peu en gamme smiley1

- 50 % sur un Celio à 40 € bon voilà quoi ya aucun intérêt à attendre les soldes sauf si t'es vraiment un étudiant sans sous.

Par contre un jeans à 100 € que tu choppes à 50 plus deux trois autres trucs ça peut commencer à vraiment valoir le coup.

_Near_

tsukoyumi - 12 Jan 2010

C'est le basique pour le prix ça les vaut même si tu aurais surement pu les trouver moins cher en te bougeant, là tu gagnes quoi 80 € ?

Un pote en avait eu à 150 à l'époque ce fdp.

Pour savoir si tu dois les prendre : est ce que tu as la tenue adapté ?

Parce que les sneak Lanvin on le sait bien c'est vite RIDICULE si tu ne sais pas les intégrer. Faut mieux porter ça avec un pantalon ou un beau jeans, savoir gérer les volumes, et avoir le reste à un niveau relativement " classe ".

Si ton style de base c'est sneak défoncée jeans délavés et hauts un peu cheap genre Uniqlo n'y pense même pas.

Mais bon vu tes autres achats j'imagine et j'espère que tu sais déjà tout ça.

En tous cas soit sûr de ton achat. Lanvin c'est ultra chaud même moi à l'époque j'avais commandé des high toutes simples ( bleu / noir ) eh ben je les ai renvoyé direct c'était trop trop chaud à gérer avec le stacking du jeans un enfer.

Moi pour te dire si je n'étais pas en alternance, et donc si je n'étais qu'en cours, je n'en aurait pas acheté. Je n'aurai que des sneak plus street comme les Dior que j'avais posté plus haut.

Bref, prend pas Lanvin pour Lanvin quoi. Si à la base tu cherchais des CP... le style n'a rien à voir donc c'est ptet pas ce que tu veux !

PS : regarde Neil Barett sur Yoox.

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

_Near_ - 12 Jan 2010
http://i15.servimg.com/u/f15/10/05/37/56/lanvin11.jpg
Je n'ai trouvé que ca de bien, mais c'est du 46, elles vont être trop grandes.

a écrit :

eh ben je les ai renvoyé direct c'était trop trop chaud à gérer avec le stacking du jeans un enfer.

Comprends pas smiley4

Si par malheur je prends les Lanvin, je ne les porterais pas tous les jours, ça n'irais pas avec mon "style", c'est sûr à 100%. De toute façon je me vois pas arriver au lycée avec ça aux pieds. Je ne les porterais qu'avec ma nouvelle veste, chemise pour des soirées/sorties, d'où la douleur anale des 240€. J'ai pris des photos de ma veste et manteau, je les enverrais.

_Near_

tsukoyumi - 12 Jan 2010

Ouais donc réfléchis bien. Si t'en as pas grande utilité c'est dommage...

Tu es étudiants visiblement, abandonne l'idée et tourne toi vers des trucs plus street. Sur Luisa ya des tonnes de Dior à - 30 % pourquoi ne pas tenter ?

A propos de la phrase que tu n'as pas compris : le stacking c'est l'effet de pli en bas du jeans ou pantalon ( effet " accordéon " si tu veux ), il est important de chercher à ce que ça tombe bien. Les Dior sont connues pour être longs par exemple ce qui donne un bon stacking qui va rendre différemment en fonction de la matière.

Lorsque tu as des sneak hautes c'est particulièrement difficile de trouver un truc qui rende bien quand tu veux rentrer le jeans car il faut vraiment la bonne circonférence, sinon ça peut être ridicule avec un effet bouffant.

C'est pour ça qu'il y a des mecs qui ne cherchent que du 19 cm, 17.5 etc pour le bas de leurs jeans, ça change toute la silhouette et permet de s'accorder ou non avec les shoes.

Donc moi j'avais préféré renvoyer les high car trop chaud à gérer. Encore une fois Lanvin ça ne rend bien qu'en défilé sauf si t'as la tenue entière. Moi j'ai quasi les même low que t'as posté en photo et ça passe bien avec un manteau Wooyougnmi, un jeans Diesel très très beau, uni, qui donne l'impression que c'est un pantalon.

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

_Near_ - 12 Jan 2010

a écrit :

Sur Luisa ya des tonnes de Dior à - 30 % pourquoi ne pas tenter ?

Déjà regardé sur ce site, Aucune chaussures à mon goût ou toujours trop petites pour les autres. Bon je repars écumer les sites de fringues mais je pense que les Lanvin iront avec le reste. J'envoie les photos dès que possible.

PS: Les Lanvin avec le prix donné sont déjà soldés smiley12

Edit: A la rigueur il y a des A.P.C plus sobres et moins chères. La pointure du 44. Là aussi il faut retirer une à deux pointures?

_Near_

tsukoyumi - 12 Jan 2010

Je ne sais pas comment taille APC mais j'aurai tendance à dire normal.

Te prend pas la tête et tant pis pour les Lanvin je pense qu'il vaut mieux que t'ais une paire street vu ce que tu me dis...

Sur Yoox ya rien ???

T'aimes pas ce style là en sneak ? http://uppix.net/9/3/c/9ac80869a3cc2f65 … 2a9735.jpg

La crampe.
pastas

_Near_ - 12 Jan 2010
Ben justement, plus t'es restrictifs car sais précisément ce que tu veux, moins t'as de chance de trouver car il faut non seulement que l'article (ou équivalent dans d'autres marques) soit soldé ET qu'il soit dispo dans la bonne taille.
Là j'ai abandonné l'idée de trouver un ou deux beaux jeans bootcut en brut en taille 29 (plus qu'à me rabattre encore une fois sur du Levis512). Par contre des slim de taffioles, là ça squatte les rayons.

Et je ne suis pas allé que dans du Printemps/Lafayette. Ce week end je passe sur Paris, j'irai voir si je peux trouver bonheur.

_Near_

pastas - 12 Jan 2010

Peut être que je me suis mal fait comprendre.

Disons que ce qui me parait logique c'est : 1 ou 2 semaines avant les soldes, faire un repérage pour voir ce qui reste.

Normalement avec l'expérience tu sais quelles pièces seront soldées et à combien, bref c'est plus simple que d'arriver chez Uniqlo et se ruer sur n'importe quoi smiley28:

Le mieux c'est quand tu connais les vendeurs + des potes qui sillonnent constamment t'as plus qu'à demander tiens je veux ça et on te donne l'adresse.

Mais franchement aujourd'hui avec internet tu trouves tout que ce soit boutiques physiques ou online c'est tranquille.

PS : les bootcut ça fait tiep smiley35

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

_Near_ - 12 Jan 2010

tu connais les vendeurs + des potes qui sillonnent constamment

T'aimes bien te faire sillonner j'ai l'impression smiley21

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

_Near_ - 12 Jan 2010
Merci pour toutes ces infos.
Ces sneaks sont vraiment pas mal, mais comme dit Pastas,une fois qu'on a une idée dans la tête... Petit défaut pour moi, c'est qu'elles font trop basket et pas assez tennis (au niveau de la forme).

Je posts des images de ma veste ( qualité de cadrage pourrie et vitre de salle bain dégueulasse )

img_0910.jpg
img_0911.jpg
img_0912.jpg
img_0913.jpg
Veste:
img_0914.jpg

Bien sûr à la place du T-shirt ça sera chemises cintrées. Je pense que ca devrait le faire avec les lanvin, pas toi?

Invité(e)
Pseudo_supprime

Ah putain ouais, c'est une veste quoi.

Le Astal de la NBA
tsukoyumi
je transpire en 60 fps

tsukoyumi - 12 Jan 2010

et combien cette veste ?

me dis pas plus de 100€ stp smiley11

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

BoBi - 12 Jan 2010
A ton avis ? smiley4

je transpire en 60 fps

tsukoyumi - 12 Jan 2010

le bon sens voudrait 125/150 max mais vu que c'est une 'marque' j'irai jusqu'a 250/300€.

J'ai bon ? smiley25

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

BoBi - 12 Jan 2010
Exactement ça!

Idiot chiant.
Illmatic

tsukoyumi - 12 Jan 2010
La coupe a pas l'air terrible.Ou alors t'es mal foutu...

je transpire en 60 fps

tsukoyumi - 12 Jan 2010

et dire que c'est le prix d'un bon costard pendant les soldes smiley85

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

BoBi - 12 Jan 2010
La passion smiley29:

tsukoyumi - 12 Jan 2010

Sur la troisième photo j'ai l'impression que c'est fait à partir de ceintures de sécurité. smiley4

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

BoBi - 12 Jan 2010
smiley11

jenova-absolute - 12 Apr 2013

J'ai pris celui qui me plaisais le plus, maintenant c'est clair qu'il y a mieux ( il y a toujours mieux).

_Near_

La matière a l'air étrange sur la photo mais j'imagine qu'elle est bien en vrai donc je ne jugerai pas.

Est ce que c'est une impression ou la veste est une taille trop grande ?

De plus le choix 2 bouton était il le plus judicieux ? Bon je ne suis pas un expert en veste.

Sinon désolé mais je ne pense pas que les Lanvin iront avec ça... Ca n'a rien à voir là, j'arrive pas à imaginer.

Les sneak Lanvin pour moi sont faites pour l'hiver. Si tu veux savoir quoi porter comme pantalon et manteaux / vestes avec alors c'est simple tu regardes ça et tu réfléchis :

Essaye de distinguer le comportement des matières ( pantalons, manteaux ).

Pour les photos je vais les montrer à un pote qui s'y connait vraiment bien en morpho pour qu'il me dise ce qu'il en pense ( au niveau de la taille / coupe ).

_Near_

-

Bah c'est comme tout mec...

Regarde t'es passionné de jv tu connais tout le jargon tous les détails les éditeurs les devs tu fais attention aux détails de gameplay pour savoir si tu vas prendre tel ou tel jeu...

Les fringues si tu t'y intéresses c'est pareil ya des marques, des styles, des matières, des silhouettes, des couleurs, des coupes, des détails à ne plus savoir qu'en faire...

Mais bon au début j'étais comme toi je ne pensais pas que ça pouvait aller aussi loin, et dis toi que là mes connaissances c'est rien par rapport à des gens que je connais hein, mais vraiment smiley4

Le Modem ? C'est fini, je roule pour Boutin mnt !
Lotusa

_Near_ - 12 Jan 2010

Pourquoi n'y avais-je pas pensé avant? En fait, pour faire de bonnes soldes il faut devenir potes avec les vendeurs le restant de l'année. smiley82

_Near_

Lotusa - 12 Jan 2010

Ou connaître quelqu'un en trainant sur des forums par exemple smiley13

Nan franchement même sans trop connaître les vendeurs sont cool. Mais je te parle des " petits " magasins pas Printemps, là faut vraiment connaître les mecs.

Invité(e)
Pseudo_supprime

Oui enfin osef c'est rien qu'une veste de costard quoi.

Pour ce prix t'achètes un costard et tu te sers de la veste quand tu mets pas le costard si t'as envie.

_Near_

Pseudo_supprime - 12 Jan 2010

Yep, mais t'inquiètes je suis pareil ( enfin pire ) quand il s'agit de monter un PC ou faire des jv smiley4

Dantarès - 13 Apr 2013

Je vais dire la même chose qu'à chaque fois dans ce cas : va toucher et essayer une veste à 100 €, ensuite fait la même chose avec une veste à 500, puis à 1000. Fais le jeu des 7 différences smiley13

BSOD /capable
dk3nt

_Near_ - 12 Jan 2010
Le problème c'est que tu peux pas être sur que tu vas retrouver ce que t'as repéré. Enfin bon moi je fais plus les soldes de toute façon, trop de monde ça me fait mal à la tête.

Sinon pour la veste, les manches sont un peu longues (ça se retouche facilement), et les épaules sont un peu trop larges, ça tombe un peu (impossible de retoucher ça par contre).

Invité(e)
Pseudo_supprime

_Near_ - 13 Jan 2010
Si t'arrives pas à saisir la différence entre les jeux vidéo et les fringues, faut vraiment, mais vraiment, faire quelque chose.

Je lancerais bien un débat sur les habits comme marqueur d'appartenance sociale exacerbé à l'époque du tout moi-je mais en fait tout a déjà été dit sur le sujet.

Je suis néanmoins totalement désolé de lire que certains ont du temps à perdre pour faire des repérages de soldes pour acheter des fringues. L'époque d'aujourd'hui est vraiment magique.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Near qui compare constamment les jeux vidéo et les fringues smiley87

L'IA de l'antimatière
Le Astal de la NBA
tsukoyumi

dk3nt - 13 Jan 2010
Ok merci, pour les manches je verrais si je trouve ça gênant.

Near:

Les défilés c'est vraiment pas mon truc, comme la mode en général. Perso je trouve ça même moche, ca vient sûrement du fait que je n'ai aucune culture mode. En regardant le défilé je vois aucune inspiration pour les chaussures.

_Near_

tsukoyumi - 13 Jan 2010

Je comprend parfaitement ce que tu veux dire parce que j'ai longtemps pensé la même chose.

Par contre désolé de te dire que tu ne saisis pas bien mon " trip " sur les fringues. Cela dit je ne peux pas t'en vouloir parce que déjà irl certains potes ont du mal, tellement ils ont de clichés en tête sur les fringues : c'est pour les filles, ça fait gay, ça ne sert à rien, etc...

Sois juste persuadé que c'est une " passion " ( relative, je m'y suis surtout intéressé à fond à l'époque, plus maintenant ) saine, que l'état d'esprit est bon, que je rencontre beaucoup de gens et qu'au final c'est un bon délire.

Mais vraiment hein, je vois tout à fait où tu veux en venir.

PedicureApprofondie - 13 Apr 2013

Réfléchis, on est sur un site de JV donc je compare à la " passion " qui a le plus de chance de concerner tous les gens ici présents... Si on est sur GAMErema c'est pas par hasard.

Kenjin - 13 Apr 2013

Au début j'étais comme toi je ne comprenais rien aux défilés j'étais WHAT mais c'est à force tu arrives à comprendre l'idée du créateur, repérer telle out elle pièce, et c'est sympa ensuite d'aller les voir en magasin.

Je t'ai montré ça pas pour les chaussures mais juste pour te montrer ce qui irait avec des Lanvin aux pieds => il faut que tu regardes le reste, pantalons et les hauts.

C'est pour que tu comprennes avec quoi se porte des sneak Lanvin en premier lieu, dans l'idée initiale.

Après tu peux mettre ça avec un D&G comme certains débilos, mais faut pas s'étonner que ça fasse tiep.

Pour être plus précis le défilé que tu dois voir c'est celui où sont apparu les sneak Lanvin :

On voit pas grand chose mais ça donne une idée. Sinon tu peux trouver les tofs en tapant Lanvin FW 2007 sur le net.

EDIT : http://www.gq.com/fashion-shows/complet … MEN-LANMEN

Inutile de dire qu'à la base si tu cherchais un truc à base de CP, Lanvin n'est pas du tout dans le même trip. Sérieux mec si tu portes des jeans et que tu vas en cours, laisse tomber Lanvin. Comme je t'ai dis, perso j'en aurait jamais acheté si je bossais pas à côté des cours. Au début c'est clair tu les vois tu vas en boutique tu les VEUX mais tu te rend compte que c'est too much et que ça ne s'adapte pas à ce que tu cherches ( un style qui reste street ).

Pleins de mecs les ont eu et les ont revendu se rendant compte que c'était pas pour eux.

Au passage n'hésite pas à trainer sur cuc notamment sur cette partie du forum : http://forum.commeuncamion.com/36_styles-b24.0/

T'as de tout hein même des mecs qu'ont 100 € de budget et qui tentent de s'améliorer. Ca peut te donner des idées ainsi qu'aux autres.

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

_Near_ - 13 Jan 2010
Oui je vais encore chercher.

• Divers
  • Topic fringues Friperama ( de Tati à Dior )