• Divers
  • Topic gonflette [36 15 MEN, pour les hommes qui aiment les hommes]

1
"Impossible d'avoir une érection"
Damascus06

Sachant que je cours régulièrement et que je fais des abdos, quel autre conseil vous me donnez pour que je perde la couche de graisse qui recouvre mes abdos? smiley17

Black mais pas Decker
Sephiroth972

Damascus06 - 24 Apr 2009
30 min de footing tous les jours (je sais c'est le plus chiant)

Média affilié à un État, Russie
makunouchi_ippo

et puis la diète

Patrick Bateman

J'ai cherché pendant longtemps une liste des meilleurs protéines avec le moins de graisse et finalement je l'ai trouvé à partir de ça :

http://www.lanutrition.fr/aliments-inde … posant2=86

En retriant sous Excel pour regarder les lipides, on obtient les choses suivantes :

Pour les produits carnés (moins de 10g de lipides aux 100g) :

Escalope de veau : 37 g
Cubes de veau (pour ragout) : 35 g
Veau maigre : 32 g
Viande de grison : 31 g
Poulet frit (sans peau) : 30 g
Gésier de poulet mijoté    : 30 g
Lapin mijoté : 30 g
Faux-filet cuit    : 30 g
Cœur de veau : 29 g
Foie de bœuf : 29 g
Lapin rôti : 29 g
Poulet rôti (sans peau) : 29 g
Blanc de dinde rôtie avec la peau : 28 g
Cœur de bœuf : 28 g
Gigot d'agneau : 28 g
Agneau (coupes diverses) : 28 g
Cheval : 28 g

(plus d'autres trucs anecdotiques : lièvre, émeu, chevreuil, sanglier, bison...)

Pour les produits marins (moins de 10g de lipides aux 100g) :

Seiche : 32 g
Esturgeon fumé : 31 g
Thon albacore : 29 g
Thon rouge frais cuit : 29 g
Poulpe : 29 g
Thon à l'huile (en conserve) : 29 g
Anchois à l'huile d'olive : 28 g
Oeufs de poisson : 28 g

Pour les fromages (on est toujours à environ 30g de lipides par contre donc avec modération) :

Comté : 29 g
Emmental français : 29 g
Gruyère    : 29 g
Fromage de chèvre sec : 30 g
Parmesan : 38 g

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

huge - 24 Apr 2009
Je me serai pas douté que le poulpe soit aussi riche en protéines, dommage que ce soit dégueulasse.

Patrick Bateman

superframboisier - 24 Apr 2009

Moi non plus, pareil pour la seiche.

Pour le poulpe ma belle-mère a une recette de salade de poulpe, je vais lui piquer smiley1

future victime de la sélection naturelle
Djoss

J'ai donc décidé de débuter ma cardio aujourd'hui...
Putain, c'est dur quand on a pas fait d'endurance depuis longtemps smiley6

au bout d'un 1/4 d'heure j'en pouvais plus, je vais continuer et voir si je peux m'améliorer au fur et à mesure, mais la course et moi... smiley6

La crampe.
pastas

Pour la première fois depuis longtemps je me suis regardé de la "tête aux pieds" dans un miroir et...wow...
Wow parceque j'aurais jamais pensé que mes jambes étaient si "fines" par rapport au reste de du corps. Rien de disproportionné, juste que ça remarque quand même un peu (et je ne parle pas des mollets).

Du coup je me suis dit que je ne travaillais peut être pas mes jambes comme il le fallait. Je me suis jamais posé la question auparavant parceque j'avais cette impression de progresser, de pouvoir porter plus lourd et plus longtemps. Mais là je commence à me demander si j'étais au bout du compte capable de soulever ces 360 kgs à la presse depuis un certain temps déja, juste que je ne me suis pas donné la peine d'aller chercher cette charge ou que mes jambes étaient déja trop fatiguées au moment de passer à cet exo'.

Jusqu'à présent je faisais squat (1 série de 10 reps, 2 de 8, une de re-10)-> presse (3 de 10, une de 12) -> leg extension (3x12) -> leg curl (3x12 en combiné avec le LE) puis des extensions de mollets debout (3x12).

Malgré que le squat' soit très mis en avant pour la prise de masse, je me demandais si il fallait mieux le jarter et se concentrer sur la presse, mais cette fois ci en bombardant comme un bourrin... mais en faisant varier la hauteur d'appui pour mettre l'accent tour à tour sur les quadri et les ischios.

Bref mon problème c'est pas tant la force, la résistance ou l'endurance... juste que mes jambes ne ressemblent à rien.
SOS Manouche/Mikoze, I need you. smiley25

Patrick Bateman

Vu qu'apparement avec le beau temps tout le monde se remet au sport et veut perdre du bide (l'été est proche), ça pourrait être pas mal de faire des sujets sur les différents points importants en nutrition : les glucides, les légumineuses, les lipides, les protéines animales, les protéines végétales, les fibres, l'index glycémique, le sucre, les fruits et légumes, l'équilibre acide/base, l'eau, les mécanismes de la faim, le sport...

Je ne prétends pas à l'exhaustivité ni même à ne pas faire d'erreurs, c'est ce que je sais et ai compris jusqu'à présent donc si je me trompe/ne suit pas clair, merci de me corriger.

On va commencer avec une question simple : pourquoi grossit-on ?

Avant de pouvoir faire l'inverse (donc maigrir) il est important de comprendre les mécanismes qui font que l'on grossit afin dans un second temps de les contrer.

Si l'on grossit, c'est tout simplement parce que l'on donne à son corps plus de calories (qui est une mesure d'énergie calorique) qu'il n'a besoin.

Le corps est globalement une machine dans laquelle on va mettre en entrée de l'énergie, mesurée sous forme de calories et qui va brûler ces calories pour pouvoir vivre, sous forme de consommation par le cerveau, les muscles dont le coeur et les différents organes. L'analogie que je vais utiliser de temps en temps sera celle d'une voiture, qui est mobile comme nous. Une voiture à un stockage d'énergie, nous aussi : la graisse de notre corps. Elle a un moteur qui est plus ou moins gros, nous on a donc des muscles qui sont aussi plus ou moins gros, un cerveau qui consomme plus ou moins de sucre en fonction de notre activité.

À ce stade là, une pensée naturelle et évidente est "je vais calculer de combien j'ai besoin de calories par jour, je vais en prendre moins (typiquement je réduis mes quantités, mes portions ou alors je remplace mes glucides par des légumes pour avoir moins de calories), mon corps va puiser dans ses réserves de graisses et les brûler, EPIC WIN according to keikaku".

Sauf que :

1. On ne sait pas naturellement et intuitivement de combien de calories on a besoin.

On peut cependant calculer ce chiffre en deux étapes :
a) Le Base Metabolism Rate (BMR) qui exprime le nombre de calories nécessaire juste pour rester éveillé et en bonne santé pendant 24 h. Pour faire une analogie, c'est typiquement le nombre de calories (ou de joules ou de kW/h) que devrait consommer une voiture pendant 24h au ralenti (donc sans avancer).
Ça se calcule avec une formule qui prend en compte le poids, la taille, l'âge et sexe. Je vous épargnerais la formule en elle même mais des choses sont à signaler : à poids/taille/âge égal, un homme à besoin de plus de calories qu'une femme ; plus l'on est âgé, moins l'on a besoin de calories. Donc une personne avec un même régime et des mêmes quantités va grossir au fil du temps (le métabolisme ralentit avec le temps).

b) Sauf qu'on ne reste pas au lit toute la journée et qu'on fait des choses qui nous demande de l'énergie, typiquement un peu de sport de temps en temps... Donc on va calculer un Activity Level qui est la multiplication du BMR avec un coefficient supérieur à 1.
Ce coefficient est dépendant de l'activité physique de chaque personne, typiquement le nombre d'entrainements et leur durée/intensité. Le problème est à ce stade de bien évaluer le coeeficient (en pratique assez dur de tomber bien juste).

2. On ne connait pas les calories de tout ce qu'on mange naturellement (et là "mais si, c'est marqué sur mon paquet de Granola !") : on peut trouver des tableaux sur Internet, et pour les aliments courants comme pour les féculents et les huiles, le nombre de calorie est toujours le même, mais c'est quand même bien compliqué au quotidien d'avoir une vision précise du nombre de calories ingérées.

Donc si les deux mesures ne sont pas précises, on a du mal à savoir quel est le différentiel (on peut même se retrouver à avoir non pas un déficit mais un trop-plein de calories certains jours). De plus le différentiel ne doit pas être trop élevé sinon c'est contre-productif.

3. Les deux mécanismes (portions plus réduites et légumes à la place des glucides) ne fonctionnent pas aussi simplement que cela parce que :

Soit l'on baisse le nombre de calories brutalement et alors le corps ne va rien comprendre, il va se mette en mode famine : tout ce qui arrive je le prends et je le stocke parce que demain j'en aurais moins donc je le garde pour demain. On fait de la graisse. C'est lié à notre condition de chasseurs/cueilleurs et au fait que des fois nos ancêtres rentraient brodecouille et qu'il fallait bien continuer à vivre.

Soit l'on baisse le nombre de calories progressivement et alors le corps va avoir le temps de s'y habituer : si tu me donnes moins de calories alors je vais t'en fournir moins aux muscles, perte de tonus. On ne maigrit pas vu que les réserves ne sont pas attaquées.

En gros, ces deux méthodes ont pour effets : risques d'hypoglycémie, problèmes de sommeil, psychologiquement très dur de tenir avec la faim au ventre (en fait impossible : on craque et hop une boîte de gâteaux engloutie et comme le corps est en mode famine, c'est 800 calories d'un coup qui se retrouvent stockées).

J'ai testé pour vous, ça ne marche pas pour pas mal d'autres raisons : on mange avec son ventre, pas avec une balance ou une calculatrice ; psychologiquement on est en train de se demander ce qu'on peut manger ou pas, combien en manger, comment on peut "économiser" des calories par ci par là... C'est l'anorexie ou l'orthorexie assurée.

Une des raisons pour lesquels le corps doit stocker de la graisse est justement que naturellement on ne sait pas combien de calories on donne à notre corps et que si sur un repas on ne lui en donne pas assez, il ne doit pas manquer d'énergie. Si le corps n'a pas assez de graisses à brûler, il va brûler ce qu'il a à disposition : du muscle. Et s'il y a un muscle qui est important dans notre corps, c'est le coeur pour alimenter en oxygène le cerveau...
Un homme doit avoir au minimum 8% de graisses dans le corps et une femme 25%. De plus, le stockage de la graisse n'est pas binaire : si l'on donne trop de calories sur un repas, c'est pas la fin du monde : le corps en stockera une partie, pas tout. Simplement si l'on fait trop d'excès et que l'on donne tout le temps trop de calories, le corps ne sait plus quoi faire et stocke un peu n'importe comment et continuellement : on grossit.

Prochain sujet : Les mécanismes pour maigrir réellement et efficacement

future victime de la sélection naturelle
Djoss

huge - 24 Apr 2009
Très intéressant, j'attends la suite.

Black mais pas Decker
Sephiroth972

huge - 24 Apr 2009
A titre de comparaison, je ne mange que du jambon de dinde à 1,5% de matiere grasse (160 g par repas) smiley18

"Impossible d'avoir une érection"
Damascus06

Bon, vu que j'arrive pas à me motiver pour courir et faire du cardio, je me suis remis au squash. 1h où je suis non-stop en train de courir à fond dans tous les sens, ft changement de rythme, tout ça, ça peut faire l'affaire non?

Patrick Bateman

Sephiroth972 - 24 Apr 2009

Avec la peau c'est 8.33gr de graisse mais personne de sensé ne mange ça avec la peau smiley1

Rassure moi, tu ne manges quand même pas _que_ ça comme viande/poisson ?

Black mais pas Decker
Sephiroth972

huge - 24 Apr 2009
La plupart de mes repas... Des fois je varie avec du thon en boite, ou du filet de viande rouge histoire de ne pas manquer d'éléments essentiels...

Média affilié à un État, Russie
makunouchi_ippo

il faut aussi manger de bon  lipide  ( acide gras essentiel ) , c'est  vitale et en plus ça vous aidera a perdre mieux

donc se concentré sur les omega6/3 smiley29:

Homme déconstruit
b3y0nd

tain hardcore lundi. Je fais ma séance de muscu pépere, à la fin les pompes contre le mur j'en pouvais plus, j'avais trop trop mal aux braset je suais comme un porc.

La délivrance à la fin.

Là faut que je fasse une séance ce soir mais chui pas motivé

Black mais pas Decker
Sephiroth972

1 cm de tour de taille encore en moins en 1 mois smiley18
Je vais finir par croire que je vais y arriver à le faire entierement fondre ce putain de ventre smiley34
Pour rappel, ça fait -7,5 cm en 4 mois sans avoir perdu un seul kilo smiley18

future victime de la sélection naturelle
Djoss

Sephiroth972 - 30 Apr 2009
Tu fais quoi comme exercices ?

Black mais pas Decker
Sephiroth972
Djoss a écrit :

Sephiroth972 - 30 Apr 2009
Tu fais quoi comme exercices ?


Traction, dévellopé couché, jambes, abdo abdo adbo donc environ 2h de tout ça et suivi de 30 min de course à 10 km/h...
Tout ça 3 fois par semaine smiley3:
Et le régime qui va bien avec smiley4

Patrick Bateman

La grande question : comment maigrir réellement et efficacement ?

Pour répondre à cette question, il faut d'abord se poser la question suivante : "si je veux maigrir, c'est que j'ai trop de graisse. Comment et pourquoi est-elle arrivée là ?".

Je passerais rapidement sur le fait de savoir si véritablement on a trop de graisse ou pas : se poser la question, voir que l'on a une couche de graisse sur le ventre ou à l'intérieur des cuisses, avoir des problèmes de fatigue le matin, un plafond dans ses performances sportives même "amateur" (par opposition à des sportifs de compétition) c'est vraisemblablement que l'on a un peu de poids à perdre.
Quelques kilos, il n'y a rien de dramatique en soi mais :
1/ c'est pénible d'un point de vue moral, esthétique, on serait quand même mieux sans.
2/ c'est pas dramatique à 20 ou 25 ans, mais à long terme ça va le devenir (facteur de risque très important pour le diabète de type 2, les maladies cardio-vasculaires entre autres).

Si l'on se pose la question alors que l'on est à un poids normal mais que l'on est obsédé par son poids, c'est sans doute un problème psychologique mais on sort de la nutrition proprement dite.

Revenons à la question du pourquoi / comment ?

La réponse est simple : on a fait des abus. Notre alimentation est déséquilibrée par rapport à nos besoins et le corps qui a des systèmes régulateurs est dépassé : typiquement la graisse en trop, ce sont des calories en trop, l'excès de sel va provoquer à long-terme des problèmes cardio-vasculaires, la mauvaise qualité des glucides va provoquer du diabète, on a très certainement aussi des carences en vitamines/oligo-éléments.

A partir de là, la réponse théorique à la question initiale est évidente : si l'on a une alimentation déséquilibrée, il va falloir la rééquilibrer.

En la rééquilibrant, on va de plus diminuer la charge calorique, mieux la répartir en proportion des aliments, dans le temps, avoir plus de tonus donc prendre plus de charge en entrainement, etc. Il faut bien sûr en parallèle faire du sport pour creuser le déficit calories ingérées/calories dépensées mais faire plus de sport tout seul ne reglera rien sur le fond : si l'on fait plus de sport sans modifier son alimentation, on va ingérer plus de calories mais des mauvaises qui seront au mieux brûlées au pire stockées.
De plus, le sport est important non pas tant pour la dépense pendant l'exercice, mais pour la construction musculaire qu'il engendre : on va gagner plus de muscles, et :
* Les muscles, même au repos ou en dormant vont brûler des calories : WIN
* Pour faire du muscle, il va falloir manger des protéines : il faut savoir que la digestion des protéines est très consommatrice d'énergie :   l'action dynamique spécifique mesure la quantité d'énergie nécessaire par le tube digestif pour récupérer des calories des aliments : 30% pour les protides, 12% pour les lipides, 6% pour les glucides (c'est une sorte de "rendement" de la récupération d'énergie, on peut calculer la même chose pour le pétrole extrait du sous-sol par exemple, la valeur est de 10% dans ce cas) : on va donc brûler plus rien qu'en digérant des protéines au lieu de manger du sucre ou du gras : WIN
* Quand on va commencer à perdre du gras, pour la même température extérieure et les mêmes vêtements, on va avoir "froid" : le gras nous protège. Donc pour rester à 37°C, notre corps va brûler encore plus de calories, donc on va maigrir, etc : WIN
* Psychologiquement, esthétiquement, c'est du tout bon, ça va nous inciter à rester sur la bonne voie et continuer les efforts : WIN

Je ne reviendrais pas plus que ça sur le sport, à part que :
1/ Attention au surentrainement
2/ Attention aux blessures, surtout en reprise de sport
3/ 40min/1h et 3/6 fois par semaine est bien suffisant, après si on a le temps, l'envie, le goût pourquoi pas en faire plus mais globalement ça va pas changer énormément
5/ Comme dans la nutrition, le top c'est de varier : efforts différents, moins de lassitude, muscles différents au travail
Ca ne sert a rien d'en faire trop sur une semaine et de ne rien faire sur la semaine suivante, autant monter en puissance tranquillement.

Du point de vue de la nutrition et pour rentrer dans le vif du sujet, les différents piliers sur lesquels on va jouer sont les suivants :

1/ Excès de sucres rapides
2/ Sucres "lents" de mauvaise qualité (index glycémique trop haut)
3/ Excès de graisses, en particuliers animales et mauvaise qualité des graisses
4/ Manque de protéines végétales
5/ Manque et mauvaise qualité des fruits et légumes
6/ Trop de raffinage des produits, trop de préparation/recettes complexes
7/ Mauvais modes de cuisson
8/ Excès de sel
9/ Non-prise en compte de la chronologie de la nutrition
10/ Excès d'alcool, de drogues, psychotropes, tabac, etc
11/ Comprendre et jouer sur les facteurs externes : stress, temps, vitesse, nombre de repas, etc
12/ Manque de variété des aliments

La liste est longue, elle n'est pas exhaustive, elle peut sembler complexe, très loin de votre alimentation actuelle. Pour le moment, pas de panique, le but est de comprendre et d'appliquer progressivement.

Pour simplifier et pour une première étape, on va résumer cette liste à 3 points importants qui seront déjà une très bonne base de travail :

1/ Réduire au maximum les sucres rapides (sauf le matin)
2/ Réduire au maximum les graisses animales
3/ Minimiser (idéalement supprimer) les produits tout préparés

Je vais détailler chaque point pour bien comprendre :

Les sucres rapides : ils sont mauvais parce qu'ils induisent une hausse de la glycémie dans le sang (taux de sucre dans le sang). Cette hausse de la glycémie n'est pas trop problématique si ce sucre est brûlé : effort intellectuel ou musculaire. Dans le cas contraire, le sucre sera stocké par les cellules sous forme de graisse "pour plus tard". On a donc des pics de glycémie très préjudiciables pour le pancréas, menant tout droit au diabète de type 2 (celui vers 60 ans). De plus il dérègle les cycles de digestion si pris tout seul (cas d'un soda). Les sucres rapides n'ont aucun intérêt sauf :
* en cas d'hypoglycémie (ce qui ne doit jamais arriver en temps normal)
* le matin lorsqu'on se réveille et qu'on a un besoin rapide d'énergie pour le réveil du cerveau et des muscles alors qu'on a rien mangé depuis 8/10 heures
* éventuellement, en petite quantité et pas obligatoirement, en fin de repas pour signifier au corps qu'il peut commencer la digestion
A ce stade là, vous allez me dire "Mais je le sais bien tout ça, ça fait bien longtemps que je prends du coca light !". Sauf que :
1/ Ca ne règle pas le problème de la perturbation des cycles de digestion du pancréas et de l'insuline qui règle la glycémie : le facteur de risque du diabète de type 2 est toujours présent.
2/ Le cerveau est complètement drogué au sucre (normal c'est son carburant) : en le trompant en mettant du faux sucre, on ne règle pas l'envie de sucre et on consomme toujours autant de soda : on en revient au problème du point 1.
3/ Il y a de fortes suspicions sur l'aspartame et ses dangers, je vous laisse seul juge là dessus (je reviendrais plus bas sur les problèmes potentiels des molécules de synthèse et additifs).
Il n'y a donc absolument aucun intérêt nutritionnel à garder les sodas light.

Les graisses animales : tout d'abord les graisses en général sont plus caloriques que les autres types d'aliments : voici le nombre de calories pour un gramme :
* protéines : 4 calories
* glucides (sucres lents et rapides) : 4 calories
* lipides (graisses) : 9 calories
* alcool pur (égal au degré ou pourcentage pour un litre de boisson alcoolisée) : 7 calories

Rien qu'avec cette liste, on voit bien qu'il est préférable de limiter au maximum les graisses en proportion de son alimentation. En plus d'être plus caloriques que le reste, les graisses ont peu d'intérêt nutritionnel en grande quantité : la ration nécessaire par jour est de 2 cuillers à soupe d'huile, sachant qu'en plus il faut consommer des poissons gras, de l'avocat, des noix et amandes. Avec cette règle de base de 2 cuillers à soupe d'huile et une consommation raisonnable des aliments précités, on ne sera ni en excès ni en carence. Les graisses ne doivent pas être totalement éliminées de l'alimentation car elles renferment différents composés que le corps ne peut pas synthétiser de lui même ni stocker : il doit donc les trouver dans l'alimentation, il s'agit notamment des oméga 3 et 6, du LDL et HDL. De plus, les graisses végétales doivent être préférées aux graisses animales pour la raison suivante : les graisses végétales ont des molécules moins grosses que les graisses animales, elles sont plus facilement digérables (physiquement, ça se voit de la manière suivante : à 22 ou 37°C, les graisses végétales sont liquides : huiles alors que les graisses animales sont solides : gras de la viande, crème, beurre). C'est pour cela que l'on conseille de ne pas manger trop gras le soir : la digestion est perturbée par l'absorption des graisses animales.
Une autre raison de la préférence des graisses végétales sur les graisses animales est leur composition : toutes les graisses ne se valent pas, et même parmi les huiles, elles ne se valent pas toutes. Je ne rentre pas trop dans le sujet pour le moment mais j'y reviendrais. Il s'agit donc d'éliminer le plus possible les viandes grasses (à remplacer par des viandes maigres), le beurre, la crème ; les poissons gras sont à garder sans excès (pas plus de deux fois par semaine pour une raison de pollution : les métaux lourds que l'homme a rejeté dans l'océan vont être fixés sur les graisses des poissons gras que l'on va ingérer ensuite).

Les produits tout préparés : dans ce terme j'inclus les plats préparés surgelés de supermarché, les conserves préparées, les plats préparés en restauration rapide, en restauration classique, les biscuits de supermarché, les yaourts aux fruits voire même la restauration collective en lycée, en université ou en entreprise, etc. Bref, c'est large.
Tout cela est, idéalement, à bannir purement et simplement. Ca peut sembler très extrème mais malheureusement il n'y a rien à tirer de tout ça, absolument aucun aspect positif.
Je vais essayer de m'expliquer sur quelques points et avec quelques exemples :
1/ Le problème de base est celui de la confiance. A moins d'avoir un laboratoire d'analyse sous la main, vous ne pouvez savoir ce qu'il y a dans les produits. Et il suffit de lire quelques revues du style Que Choisir (indépendante) ou 60 millions de consommateurs (financé par l'Etat) pour se rendre compte que la nutrition et la qualité des produits de base ne sont pas du tout la priorité.
2/ Le fond du problème est économique : Le but des industries agro-alimentaires est de gagner de l'argent, et toujours plus chaque année étant données qu'elles sont des multinationales et côtées en Bourse. Pour gagner toujours plus d'argent, elles ont deux solutions : augmenter les prix (ce qu'elles ont fait ces dernières années avec la fameuse baisse du pouvoir d'achat et qu'elles peuvent faire simplement parce qu'elles sont une demi-douzaine et qu'elles peuvent s'entendre sur les prix, comme dans le téléphone mobile) et baisser les coûts. Pour baisser les coûts, il faut regarder les différents postes de coûts et voire sur lesquels on peut jouer : la TVA : niet ; l'énergie utilisée pour la fabrication : difficile, l'énergie est en situation de monopole ou d'oligopole en Europe, les prix sont fixes pour tout le monde (pas tout à fait sur le volume consommé mais ça ne va pas chercher loin) ; les salaires : il y a un salaire minimum presque partout en Europe, pas possible ; le transport/distribution : très difficile. Par élimination, on voit que la principale variable d'ajustement est le coût des produits de base servant à la fabrication. Et ce coût en baisse va directement impacter la qualité des produits, tant d'un point de vue gustatif que nutritionnel. En gros les produits vont être de plus mauvaise qualité, on va donc leur rajouter des trucs pas chers et qui vont masquer le désastre : du sel ou du sucre (ou de l'aspartame) pour rehausser le goût, du gras pour fixer les goûts, des exhausteurs de goût pour le réhausser (du glutamate de sodium).

En gros on a donc :
* du sel
* du sucre
* du gras
* des molécules de synthèse ou des extraits naturels mais en quantités "surnaturelles" par rapport à une nutrition "naturelle", ie issue de produits les plus naturels et les moins transformés possibles.

Bref, tout ce qu'on veut éliminer.

Vous pouvez vous amuser à faire le calcul des calories et sucres rapides entre par exemple un yaourt aux fraises et un yaourt nature + 2 fraises mûres en morceaux dedans... Pareil pour du pesto maison ou du pesto de supermarché.

Je ne vais pas parler pour le moment des viandes de supermarché et des viandes du marché/boucher, j'y reviendrais, mais c'est pareil en terme de qualité. Il n'y a d'intéressant en supermarché que les produits d'épicerie les moins transformés possibles : yaourts nature, chocolat à 70%, quelques céréales pour le matin, des conserves de légumes, des poissons en boîte, les féculents et légumineuses.

Tout ceci s'applique aussi pour les mêmes raisons à la restauration : question de coût (la décomposition en postes de coût est la même, le facteur sur lequel jouer est le prix des produits), de plus la restauration utilise de plus en plus des plats préparés de chez Metro et fait de l'assemblage viande/accompagnement/sauce...

Après, je suis tout à fait d'accord qu'il y a plein d'objections et de contraintes au fait d'éliminer le plus possible les produits qui ne sont pas préparés de manière artisanale : contrainte de temps, de coût, d'habitude, de praticité, etc. J'y répondrais la prochaine fois avec des éléments de réponses sur chacun de ces points à adapter en fonction de chacun.

Un mot sur les régimes : dans tout ce que j'ai indiqué avant, il n'y a nulle mention de "régime" tel qu'indiqué sur les couvertures de magazines féminins en ce moment.
En effet, les régimes ne marchent pas voire sont contre-productifs pour plusieurs raisons :
1/ Si ça marchait, ça se saurait. En d'autres termes, les lectrices n'auraient pas de surpoids d'une année sur l'autre et les magazines n'auraient pas à faire toutes ces couvertures chaque année. Bref, il faut que ça ne marche pas pour vendre du papier...
2/ Les régimes impliquent une modification drastique et imposée du régime alimentaire à un instant T pendant X temps : or, psychologiquement c'est très dur, chacun a des habitudes, des aliments préférés ou détestés, une culture, des coutumes culinaires. On risque au mieux de tout laisser tomber, de culpabiliser et d'avaler une boîte de biscuits, au pire d'avoir de graves carences.
3/ En admettant qu'ils permettent de faire perdre du poids (ce qui marche forcément quand même pour certaines personnes), ils ne s'attaquent pas au fond du problème : la question de base que j'ai posé au début : "pourquoi a t'on pris ces kilos ?". En ne s'attaquant pas à cette question et donc en n'y répondant pas, les mêmes causes produiront les mêmes effets : on reprendra les kilos. Il est vrai que c'est indépendant de la question du "régime" en elle-même mais c'est une interrogation fondamentale à prendre en compte à long terme.

Un mot sur les molécules de synthèse et additifs et leur nocivité ou innocuité : on entend souvent dire que tel ou tel truc est nocif, et puis en fait non, et puis ça dépend dans quelle condition, il y a une étude dans un sens, puis d'autres résultats inverses, etc.

Pour bien comprendre la nocivité d'un produit ingéré ou inhalé ou d'un rayonnement (ionisant, ondes radio, UV), il est important de comprendre deux choses :

1/ La dose fait le poison. Le curare est utilisé en médecine, l'eau peut tuer.
2/ On sait très bien mesurer la toxicité sur les doses aigües : on prend des rats, on regarde la dose qu'ils tolèrent et on extrapole à l'homme, on regarde la santé des humains qui ont reçues de haute doses dans le cadre d'accident, on pondère tout ça pour donner une fourchette (pour prendre en compte les facteurs génétiques), et on arrive à limite maximale admissible dans un laps de temps très court. Pour les doses chroniques qui ont des effets sur de longues périodes de temps d'exposition, on a beaucoup de mal à connaitre l'effet d'un produit : on peut utiliser des souris vu qu'elles sont plus rapides à se reproduire donc on gagne du temps par rapport à la reproduction humaine, on peut faire des enquêtes épidémio (avec des stats) mais on a plein de variables, des gens qui disparaissent de l'enquête, il faut attendre des décennies pour les résultats, on a des biais, etc. Et puis on ne peut pas "expérimenter" sur les populations, on ne va pas dire "toi tu prends 10 mg d'aspartame par jour", "toi 50", "toi 100" et regarder 20 ans après la mortalité...
Bref, on ne peut en général pas conclure définitivement ou difficilement et le plus souvent c'est "on ne sait pas", "on pense qu'à telle dose sur X temps, ça peut augmenter la mortalité de Y%". En clair, dans le doute, mieux vaut s'abstenir et minimiser. Ca ne fera peut-être pas mal mais :
1/ on en sait rien, on ne le saura que dans 20, 30 ou 50 ans
2/ si ça ne fait pas de bien, à quoi bon l'utiliser ?

La prochaine fois, j'indiquerais des éléments pratiques et terre à terre pour jouer sur tous les leviers, la composition des menus etc.

Homme déconstruit
b3y0nd

Sephiroth972 - 30 Apr 2009
fais tep une photo

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

huge - 01 May 2009

Classe gros, envoie la suite.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Pareil.

Patrick Bateman

Demain, si je suis motivé. (j'ai quand même mis trois heures à l'écrire le dernier post smiley1 )

Média affilié à un État, Russie
makunouchi_ippo

huge - 22 Apr 2009

a écrit :

J'ai lu d'en prendre comme boisson (St Yorre pour ma part) dans les 3/4h après l'effort mais j'ai rien vu sur les doses.

Choisir une eau basifiante


St-Yorre : un Pral très basique mais trop de fluor !

Contrairement à celle de nos ancêtres, notre alimentation occidentale est largement dominée par des produits acidifiants (2). Nous baignons dès la naissance dans une acidose chronique qui, année après année, pèse sur la santé. Pour enrayer cette acidose et rétablir l’équilibre, nous vous conseillons de privilégier les aliments basifiants comme les végétaux. Mais la tâche peut vous être facilitée si vous buvez aussi une eau alcalinisante.
Pour vous permettre de choisir la meilleure eau, ConsoSanté a adapté, avec l’aide du Dr Thomas Remer, la formule de calcul de l’indice Pral et classé pour la première fois les eaux minérales.
Dans le palmarès des eaux les plus basiques, on retrouve les eaux minérales gazeuses. Ce sont en effet celles qui sont les plus riches en bicarbonates, principal facteur basifiant de notre organisme. Avec 4368 mg/l de bicarbonates, St-Yorre arbore un Pral de – 64 mEq/L qui en fait est de très loin l’eau la plus basifiante de notre test, suivie par Vichy Célestins à – 43 mEq/L. Malgré ces bons résultats ces deux eaux ne peuvent pas être consommées régulièrement. Motif : beaucoup trop de fluor. 9 mg/L chez St-Yorre et 5 mg/L chez Vichy Célestins. L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments a fixé la limite de sécurité des apports en fluor à 4 mg/ jour. Une bouteille d’1.5 litre de St-Yorre en apporte 13.5 mg ! Tolérable pour une consommation occasionnelle mais inacceptable pour une eau de tous les jours. De plus, ces eaux contiennent très peu de magnésium et de calcium par rapport aux autres candidates de notre test.
Derrière on trouve l’eau Arvie avec un Pral de -23.5 mEq/L. Peu de sulfates, pas de nitrates et un taux de fluor correct, du magnésium, du potassium et du calcium : Arvie nous semble tout à fait acceptable. Quézac, Badoit et Vernière sont également bien placées avec des Pral compris entre -14.73 et -9.67.
Dans le camp des eaux basifiantes, Rozana marque un point avec un apport en magnésium particulièrement élevé : 160 mg/l. Elle contient également du calcium.
En revanche San Pellegrino et Contrex fines bulles sont les deux seules eaux gazeuses de notre palmarès à s’avérer acidifiantes. Légèrement certes avec 0.58 mEq pour San Pellegrino et 3.19 pour Contrex fines bulles, mais vous perdez le bénéfice d’une eau basifiante.

smiley29:

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

makunouchi_ippo - 14 May 2009

Badoit, what else ?

7.jpg
smiley45

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

J'ai un Go Sport tout près de chez moi : est-ce que je peux y trouver barre, haltères et bandes élastiques ?

D'ailleurs en parlant de barre : ça se présente comment ? Y'a des vis et faut se faire chier à démonter à chaque fois ou c'est rapide ?

BSOD /capable
dk3nt

Drich - 15 May 2009
Non pas de vis, ça se cale entre deux murs quand tu la tourne en fait. C'est dur à expliquer

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Y'a des jours, genre hier, j'ai quasi-constamment envie de pisser, en gros faut que j'aille aux chiottes une fois toutes les 1h30, voire plus souvent. Ca dure le temps d'une journee en general, et dans ces cas la ma pisse n'est quasimment pas jaune, presque transparente, comme si l'eau que je buvais passais tout droit smiley25

C'est normal/ du a quoi ? Est-ce que ce sont mes reins qui se vidangent de temps en temps ?

BSOD /capable
dk3nt

superframboisier - 16 May 2009
Bah c'est parce-que tu bois beaucoup d'eau que c'est transparent (et que tu pisses beaucoup).

Black mais pas Decker
Sephiroth972

Hier soir j'ai éclaté mon record de pompes maximales sur une série: 70 en une seule fois smiley18
BG

Bon par contre après, j'avais les bras en carton smiley32

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

-

Sur quel jeu ?

Invité(e)
Profil_supprime

-
Euh
3x500kms ?

Invité(e)
Profil_supprime

-
Ah je vois smiley74

Black mais pas Decker
Sephiroth972

-
J'ai beau te relire, je vois toujours pas où tu veux en venir...

Etudiant à la retraite.
kat_suce_pas_les_ours

Sephiroth972 - 17 May 2009
même chose, comprends pas smiley22:

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Une serie de 70 pompes y'a rien de terrible a cela.

J'ai un pote qui fait 100 series de 100 les jours ou il ne va pas en salle smiley13

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

J'ai mange une boîte de sardine Connétable avec des Oméga 3 smiley26

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

superframboisier - 17 May 2009

10 000 pompes dans la journée ?

smiley91

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

KamiOngaku - 17 May 2009
Ben oui, mais il a que ca a faire en meme temps.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

superframboisier - 17 May 2009

A 3 secondes la pompe en moyenne, ça fait 8h20 dans la journée.

smiley88

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

KamiOngaku - 17 May 2009

3 secondes la pompe ? Tu la fais sur un bras ou quoi ?
C'est 1 secondes ou 2 max.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Starfula - 17 May 2009

Au bout de 10 000 pompes, j'ai peur qu'on faiblisse un peu.

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

KamiOngaku - 17 May 2009

Non mais c'est vrai que son anecdote est bidon, ce qui m'énerve le plus c'est les mecs style je fais 100 pompes tout fier et qui en font même pas 10 correctement smiley16

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

KamiOngaku - 17 May 2009
En dormant 8 heures par nuit il lui reste 16 heures dans la journee, largement faisable smiley21

Invité(e)
Profil_supprime

Pour aller en salle, je supose  qi'il vaut toujours mieux y aller avec quelqu'un car payer 600€ pour m'y faire chier seul c'est pas kewl ...
Dailleurs vous connaissez les bon plan sur Paris pour les salles smiley1: ?

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula
Invité(e)
Profil_supprime

Starfula - 17 May 2009
Je suis sur que ça existe smiley86

Invité(e)
invité

Profil_supprime - 17 May 2009

Y'en a des biens dans le 12ème

smiley82

Invité(e)
Profil_supprime
"Impossible d'avoir une érection"
Damascus06

75kg au développé couché smiley18

Compte tenu du fait qu'il y a quatre mois je portais tout juste 20 je suis bien content smiley1

Bon sinon question: la meilleure méthode pour que je fasse exploser mes bras? Je m'entraîne avec des haltères de 10 ou 12 et avec un barre je soulève 30, mes bras ne prennent aucune forme au repos...

  • Divers
  • Topic gonflette [36 15 MEN, pour les hommes qui aiment les hommes]