• Divers
  • Discussions Manga - Anime [cherche avis sur One Punch Man since 1997]

Yuugen

clott - 18 Jul 2024

Justement Lamu il me semble n'a pas trop marché

Kelevra04
Terry Masters a écrit :

Rematez ou relisez Ranma, c'est full culottes nichons harem trippotage non demandé j'ai honte de me tranformer en fille car ca fait de moi un sous homme. C'est pas QUE ca bien sur, mais bon...

Je pense que c'est ce qui doit être le plus difficile quand tu fais un remake d'une vieille série, arriver à concilier le souvenir qu'en ont ceux qui l'ont appréciée, ce qu'elle est réellement et recoller aux standards actuels.

Par exemple la manière dont tu la décris j'en ai aucun souvenir, le côté nudité je l'ai découvert en feuilletant le manga (puis comme disait Sherman ça devait être censuré en France), pour moi c'était juste un anime très drôle avec de la baston, des relations amoureuses dans tous les sens et pleins de persos débiles et cool.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Ça me fait penser que je m'étais dit que je ferais un retour ici sur Maison Ikkoku, que j'ai lu ces derniers mois. Je ne sais même plus pourquoi je m'étais lancé dans cette lecture alors que je ne savais même pas de quoi ça parlait, je n'avais jamais vu Juliette je t'aime (ni Ranma d'ailleurs). Je devais juste avoir envie de découvrir Rumiko Takahashi (j'avais seulement lu d'elle quelques tomes de Inu Yasha ado, sans accrocher du tout), et d'un peu de Japon des années 70-80 (qui me fascine comme la France de Pompidou me fascine, j'aime ces périodes de rattrapage économique, où les peuples sont confiants, ambitieux, optimistes - mais je dérive).

Et… bah c'est très bien. Vraiment un manga sur l'art de l'exécution. Le point de départ a tout d'un manga dispensable (trait tout à fait correct mais pas incroyable, histoire finalement assez convenue), et ce qui en fait une œuvre qui vaut la lecture est vraiment sa qualité dans les détails. L'ambiance (les tenues du début, en mode fin des années 70, sont excellentes), l'humour (je ne m'attendais pas à un humour aussi présent, original et adulte), la galerie de personnage, la critique sociale à la La vie est un long fleuve tranquille, tout est superbement exécuté. Par exemple, c'est un trait que j'adore dans la fiction, aucun personnage n'est « parfait », ils ont tous des côtés franchement déplaisants, y compris la gardienne. C'est pour moi un signe de grande maturité artistique quand tu refuses la facilité de mettre au moins un personnage que tout le monde aimera dans ton récit - et pour une série écrite dans sa vingtaine, respect pour Takahashi.

Au chapitre des regrets, la série est deux ou trois tomes trop longue, avec une difficulté à se renouveler , et je suis resté sur ma faim sur l'aspect doucement mélancolique qui est génial quand il est présent, mais finalement sous-exploité. Par exemple, l'un des, sinon le meilleure chapitre du manga, c'est celui où le fils de la voisine ivrogne a sa fête de l'école. La relation avec ses ratés de parents, franchement j'en avais les larmes aux yeux.

Plus anecdotique mais expérience qui m'a beaucoup amusé : j'avais les trois derniers tomes qui trainaient au fond d'un placard depuis vingt ans, de l'édition Tonkam, reliquat d'une glorieuse carrière radiophonique. J'ai donc lu quasiment intégralement en double les trois tomes pour comparer les traductions, et c'est vraiment surprenant à quel point d'une part les traductions peuvent diverger (le choix du tutoiement ou du vouvoiement, qui joue beaucoup sur l'ambiance plus ou moins rétro, le vocabulaire, le ton de tel ou tel personnage, mais aussi parfois des contre-sens - sans que je puisse identifier à coup sûr la version correcte), et d'autre part comment l'œuvre en est changée. Donc malgré les couvertures sublimes de l'édition de 2001-2002 (surtout en contraste avec la très moche édition actuelle), préférence personnelle pour la nouvelle traduction, qui sans parler un mot de japonais me semble plus proche de l'édition originale, et en tout cas plus dans son époque - et comme l'époque est pour beaucoup dans mon appréciation de la série…

Chocolourd
Ahsoka

still ze best

GSxqxnyXIAA5mHK?format=jpg&name=large

Squarealex

Kelevra04 - 18 Jul 2024

Hmm Kill la Kill, ça a +10 ans et ce n'était pas sur Netflix à sa sortie (Wakanim / Mangas).

Par contre, pas trop d'accord avec le débat "fan-service / ecchi" qui déplait en occident. Les Gachas mobile, Stellar Blade, les conventions, e style anime de manière générale (et le coté "contre la censure").
Ca n'a jamais autant marché que maintenant. (Pour ce qui est de la qualité, c'est un autre débat)

Pour Ramna, j'aime juste pas la colorimétrie du nouvel anime, comme 90% des animes récent sans aucun style.

L'IA de l'antimatière

KamiOngaku - 18 Jul 2024

Sympa le retour, je m'y attaquerai peut-être.

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

KamiOngaku - 18 Jul 2024

Idem que jojo ça donne envie je vais tester

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

KamiOngaku - 18 Jul 2024

Merci.
J'en ai un souvenir très lointain mais le retour donne envie d'y jeter un oeil. Dans mes souvenirs le fait que Juliette soit veuve donnait un aspect doux-amer.

Kelevra04

KamiOngaku - 18 Jul 2024

Merci pour le retour, je comprends que ça t'ait intrigué, perso je regardais l'anime quand ça passait au Club Dorothée sans rien comprendre au propos de l'histoire.
J'ai découvert des années plus tard dans une vidéo du JDG que c'était une fable sociale de la vie japonaise en banlieue, toujours pensé que c'était une histoire d'amour à la Orange Road à cause du titre fr smiley16

Edit par Kelevra04 (18 Jul 2024)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

-

La Triforce de la sudation
TS_JBG
La Triforce de la sudation
TS_JBG

clott - 22 Jul 2024
Plutôt joli et correctement animé mais zéro personalité

Ma copine est moche car elle est facile à platiner
fortunatus

KamiOngaku - 18 Jul 2024

Je l'avais lu ya quelque années aussi, beaucoup aimé aussi le côté critique sociale et l'ambiance. Ca traite aussi d'une époque de la vie qui est assez peu utilisée dans les mangas : la vie étudiante et les déboires de l'entrée dans la vie active. La pension où il sont tous un peu loser est très attachante et l'humour comme tu dis, bien plus mature qu'il n'y parait.

Je me rappelle pas de la scène que tu décris en spoiler, je relirai à l'occasion (mais je crois avoir les vieilles éditions, tant pis)


Dans un genre un peu similaire j'avais beaucoup aimé Nana si jamais tu l'as pas lu.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

clott - 22 Jul 2024

Ça m'a l'air plus fluide dès qu'il y a du mouvement, mais l'ancienne version a un cachet qui me plaît plus.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

fortunatus - 22 Jul 2024

Marrant je n'aurais pas forcément fait le rapprochement avec Nana (que je lisais dans mes années lycée, j'en garde un bon souvenir), qui est quand même beaucoup moins « vie ordinaire ».

Si cette tranche de vie t'intéresse (et tu as raison, je ne l'avais pas mentionné mais c'est un point intéressant de plus), tu peux jeter un œil (s'ils se trouvent encore, sinon une version animée existe) à Sing Yesterday for me, publié par Akata y'a une vingtaine d'années, qui met justement en scène l'entrée dans la vie active. Dans un style très différent (pas d'humour), mais c'est très bien, si on aime les ambiances mélancoliques.

nous montre son minou
Ebichu

clott - 22 Jul 2024

A quand la fin de la shaky cam dans toutes les scènes d'action ? Les prods Mappa & co cette plaie...

Squarealex

clott - 22 Jul 2024

La même différence que HxH pour moi...

J'essaye vraiment de comprendre... (bon ok, j'ai l'impression de radoter)
Comment l'anim tradi via Celluloid, celle qui doit prendre demander des travaux colossaux (story-board, animation clé, dessin, peinture, peinture paysage d'artistes, SFX, doublage et force le respect pour être livré à temps et en heure) arrive toujours à voir ne serait ce plus de charme et d'intérêt visuel que les truc moderne fait sous numérique avec souvent des plans fixe + shaky cam + Zoom + effets "d'animation" et en plus entrecoupé en saison désormais...

Non vraiment, je persiste à penser que soit le process actuel est juste mauvais, soit le management dans l'industrie est débile, soit les outils sont à chier, soit les mecs en ont plus rien à foutre.
Ca a tellement empirer depuis qu'ils sont à la "HD".

Edit par Squarealex (22 Jul 2024)

Chocolourd
Ahsoka

Squarealex - 22 Jul 2024

On l'a déjà dit 50 fois mais argent et talent

Quand t'as de l'argent tu peux te permettre de faire des projets ambitieux

Plus tu as de prod de ce calibre, plus tu as besoin d'animateurs talentueux

Comme il y a beaucoup de postes disponibles, beaucoup de gens vont s'orienter sur cette voie

Beaucoup de concurrence = Beaucoup de gens talentueux

Plus tu as d'animateurs talentueux, plus tu as des prod de qualité

L'argent baisse, tu as moins de projets ambitieux

Moins de projets ambitieux, moins d'animateurs à embaucher

Moins d'animateurs à embaucher, moins de gens qui se forment

Résultat moins de concurrence et moins de gens talentueux

Résultat ça devient compliqué de faire des prod de qualité


Etrangement ya plus personne qui sait faire des effets spéciaux physiques comme les films des années 80 non plus, arriveras-tu à deviner pourquoi ?

Gyumao

Hard_Applause_Gif_Animation.gif?m=1629741138

6 ans de boulot pour l'animer. smiley115

J'ai pris cher man !
sherman

Gyumao - 24 Jul 2024

C'était court mais sympa, bizarrement l'animation est pas terrible pour des trucs tout simples comme un perso qui marche mais assez balèze en te sortant des caméras dynamiques sans utiliser la 3D (ou sans en avoir l'air en tout cas)

Ça aurait été encore mieux sans les pubs pour Booking qui popent trois fois sur une vidéo de 15min à chaque moment de tension smiley136

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

Gyumao - 24 Jul 2024

Sympa cet anime, mieux que les 3 films de scott

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Gyumao - 24 Jul 2024

Pas fan du rendu qui donne l'impression de s'être passé de poses clefs mais pour le taff smiley114

Azrae

Je viens partager une découverte que je crois pas avoir vu dans la conversation : Under Ninja. un dessin précis et plutôt réaliste, une histoire qui prends son temps, un mix permanent entre normalité et délire. Dans le dernier sortie, il y a quelques destructions urbaines (que j'avais pas vu venir) qui font bine penser à Akira dans la démesure et le précision, bref je recommande.
https://www.pika.fr/serie/under-ninja

Edit par Azrae (26 Jul 2024)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

The tag
The Baygon

clott - 27 Jul 2024

Après avoir saccagé Saint Seiya, ils s'attaquent à Gundam. smiley136

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott


smiley112

Buffy d'or
knot084

clott - 27 Jul 2024

Je suis hypé!

J'ai pris cher man !
sherman

clott - 27 Jul 2024

Cette machine a cauchemar pepe_feelsgood

Ne vaut pas un clou
Cloud

clott - 27 Jul 2024

J'attends de voir mais ça fait très produit générique. feelsbad

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

ça vaut quoi gunnm ?

Ne vaut pas un clou
Cloud

NapoleonDynamite - 28 Jul 2024

Gunnm c'est bien, Gunnm Last Order, c'est nul. smiley130

Fier comme un beauf.
Marks

NapoleonDynamite - 28 Jul 2024

Très haut du panier.

Tu peux considérer que ça se finit à Gunmm ça fait une oeuvre romantique, sinon tu peux te fader Last Order qui est très nul (faut imaginer l'arc du tournoi de Shamo mais sur 30 tomes) mais ça a le mérite de filer du biscuit.

Fan de Miller (Gérard)

NapoleonDynamite - 28 Jul 2024

Indispensable bien sûr smiley130

Pas encore lu la suite mais j'y compte bien.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

NapoleonDynamite - 28 Jul 2024

Génial.

Mon tout premier manga pepe_feelsgood

Yuugen

Ouais Gunnm a été parmis mes premiers manga aussi. La fin de Gunnm a été rushé par l'auteur qui était malade mais Last Order est la suite/fin souhaitée visiblement. Je ne suis pas allé plus loin que le 2 ou 3 eme volume de LO et j'ai pas trouvé ça si passionnant et donc je ne l'ai pas lu en entier (parfois j'ai envie de tout lire mais 30 volumes c'est trop). La fin de Gunnm est effectivement très romantique et je pense qu'elle se suffît totalement.

badtaste
bad10

Gunnm c'est excellent.
ça reste un de mes mangas favoris.

Je l'ai découvert à sa sortie en France en lisant un peu au hasard le 1er volume à la Fnac pepe_feelsgood, j'ai acheté directe.

Par contre ouai LO, c'est un peu beaucoup nul
Jamais réussi à finir malgré ma volonté d'en connaitre un peu plus sur l'univers.

Et Mars Chronicles aucun idée de ce que ça vaut.

Fier comme un beauf.
Marks

Yuugen - 29 Jul 2024

Effectivement si t'as laché aux meilleurs tomes c'est pas la peine de continuer smiley129

De mémoire jusqu'au 5-6 c'est un peu une continuité de Gunnm, par contre après ça se transforme en tournoi interminable avec ci et la des infos sur l'histoire de Gally, des combats de personnages totalement OSEF avec son lot de powerups, à une éternité de Gunnm, on dirait que c'est pas le même auteur.

Yuugen

Marks - 29 Jul 2024

Disons que la fin m'allait et me relancer dans un cycle m'emmerdait un peu. Puis elle butte le mec habillé en SS et soudain ses paroles deviennent une obsession alors qu'il (de mémoire) n'est présent que dans un temps assez court. Le personnage de Zechs aussi je ne lui trouvais pas grand chose (même si le perso énervé et complexé me plaisait bien) etc

badtaste
bad10

La partie avec les vampires smiley69
pas compris ce que ça venait foutre dans le lore de la série smiley116

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

NapoleonDynamite - 28 Jul 2024

Gunnm est un des meilleurs manga qui existe, l'histoire est intemporelle et ça puise pas mal dans le Cyberpunk crade.
Si tu peux mettre la main sur la première édition, la fin est un peu fleur bleue mais je la préfère à la nouvelle fin qui amène la suite : Gunnm Last Order. Le dessin et la mise en mouvement quasi parfait ne rattrapent pas le scénario qui s'enlise dans du drama style série ado de The CW et un tournoi assez osef à la Dragon Ball.
Il y a une troisième partie de la série qui raconte l'enfance de Gally sur Mars mais j'ai pas eu le courage de lire après la déconvenue de LO.

Kelevra04

Axelvak - 29 Jul 2024

C'est nul aussi Mars Chronicles, il essaie de revenir à quelque chose de plus brut et violent mais ça ne prend pas

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

En attendant les premiers tomes de maison ikkoku suite aux recommandations ici, j'ai commencé ranma, dont j'avais de très vagues souvenirs de l'anime.  Et c'est une tuerie. Je ne suis pas trop lecteur de mangas car je suis trop difficile mais là pour l'instant c'est excellent entre l'humour top, les différents personnages, l'absurdité, la relation ranma akane smiley75 + ryoga smiley77 je suis bluffé, j'espère que ça tiendra la longueur.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Fdp - 31 Jul 2024

Ranma ça s'essouffle forcément quand on voit le nombre de volumes, trop de personnages secondaires sur le long terme. Mais ça reste une bonne série.

DJ Flood
DjiFlo

Les leaks de la fin de MHA smiley136

Les gosses renforcés au scriptorium, personne ne meurt, au pire certains ont des handicaps mais Deku a pu récup ses bras avant qu'Erin perds sa corne (ça valait le coup d'attendre aussi longtemps qu'elle apprenne à l'utiliser).
Deku perds ses pouvoirs, cruel alors qu'il découvre d'autres alters deux jours avant le combat final, alors qu'il a passé des semaines rien que pour le fouet noir.
Tout le monde semble n'en avoir rien à foutre qu'il ait battu la plus grande Némésis depuis l'avènement des alters.
8 ans plus tard, il est prof mais il voit jamais ses potes, il a même pas réussi à choper Ochaco au final.
Il a du attendre que Bakugo lui finance une tenue Iron Man pour potentiellement faire une activité de héro alors que All Might avait déjà une tenue de ce genre durant l'arc final.

Au final, l'histoire de "comment je suis devenu le plus grand des héros" se résume à une année et demi de cours pour finir oublié de tous, sans pouvoir, sans meuf, sans daron, en assistanat à l'aide du mec qui l'a bully pendant des années. Même pas de statue apparemment.

Putain de merde, j'aurai plutôt dû investir ma thune sur Berserk.

Chocolourd
Ahsoka

DjiFlo - 04 Aug 2024

aucune idée de ce qui se passe dans ce manga depuis des années et pourtant je lis tous les chapitres. pareil pour boruto d'ailleurs

DJ Flood
DjiFlo

Ahsoka - 04 Aug 2024

Habituellement, je suis team "attendre le tome". Là depuis le début de l'arc final, les retours sur Twitter étaient déjà pas ouf. Les gens en attendaient beaucoup sur l'arc épilogue puisque la conclusion était déjà pas terrible.
Là apparemment, c'est un énorme clou dans le cercueil smiley11

Perso', j'aurais été plus pour faire un Shippuden, quitte à passer à une ambiance plus sombre suite au retour d'All for one (l'arc dark Deku était pas mal niveau setting), ou bien un happy ending FMA.
On se contentera de Deku au McDo.

Chocolourd
Ahsoka

DjiFlo - 04 Aug 2024

honnêtement la fin m'a pas choqué plus que ça, après je comprenais vraiment plus rien de ce qui se passait. Le dernier truc dont je me souviens c'est juste avant le combat final quand il y avait eu une semi ellipse avec dark deku ou je sais pas quoi. Après c'est du vomi dans ma tête.

Buffy d'or
knot084

En parlant de Berserk, je suis le seul à être déçu des dessins du dernier tome? Je trouve les perspectives vraiment ratées, surtout l'anatomie des persos comme Guts... ça rend... bizarre.

  • Divers
  • Discussions Manga - Anime [cherche avis sur One Punch Man since 1997]