1
Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Dumbaz - 11 Jun 2024

En effet, hâte de pouvoir tester ça en direct.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

J'ai profité des vacances et du 15 août pour relancer le jeu, rattraper les derniers dlc, mettre mes mods à jours, etc.
Petite tour -très- rapide des ajouts des derniers mois en attendant MSFS 2024:

Las Vegas V2: ils ont rajouté la sphère animée, les fontaines du Belaggio...

MmAw7AD.png

Les eaux bleues des Caraïbes:

habgTzw.png

Dublin:

gTPFYhR.jpeg

Dubrovnik:

uLdyMP6.png

Bora Bora:

SB7HVOj.png

Le pont d'Oresund qui relie le Danemark et la Suède:

JmxymlM.png

Monaco v2 (à comparer à la version sans photogrammetrie postée sur la page précédente):

a0Idtqo.png

Les oubliés de cette version 2020:
-Europe de l'Est et Russie (il y a eu Europe centrale mais rien pour Pologne, Roumanie, Bulgarie, Ukraine...)
-Chine et Asie (alors que l'Oceanie a été bien couverte)
-Grèce et Turquie
-Afrique en général
-Moyen Orient
-Inde
-Amerique du sud

The last goy

Beauce_de_Findenivot - 15 Aug 2024

Putain. Toujours aussi dingue. Merci.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

smiley114 Ca donne toujours autant envie.

Steve
Sander

Ce jeu smiley45
Je ne l'avais plus lancé depuis 6 mois. Ça va, j'ai juste eu 18Go de mise à jour smiley12

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

https://www.pcgamer.com/games/sim/fligh … vironment/

En bref:

"In [MSFS] 2024, we see every tree on Earth. We have a machine learning look up, essentially, and then we know what the tree is, even down to the point where we know what the species likely is… and then we plant trees, literally trillions of trees, and it's all done in run time, so it's pretty damn accurate"

Curieux de voir ça. Dans MSFS 2020, les zones boisées sont assez bien detectées mais le placement des arbres est complètement random au sein de cette zone. Donc des zones comme les vergers ou les zones boisées urbaines où les arbres sont alignés sont mal rendues. Il y a aussi quelques problèmes récurrents de détéction: par exemples les récifs marins sont souvent identifiés comme des arbres ce qui donne parfois des côtes boisées.

"In 2020, the initial install is 130 GB. Then we have 17 world updates. If you calculate it up, we're at 500 GB. And then there are 5,000 add ons that people have made, which I think are two terabytes. So if you really want to get all this stuff, it's a pretty big install.

"So for Flight Simulator 2024, we've changed all that. We basically went for a thin client architecture, and we're not done yet. We're shipping in November, but we think we're going to be… I'd say 50 GB or less, but with tons more data, because we are offloading more to the cloud."

Ca, ce serait vraiment une grosse amélioration. Sur mon DD de 1To, je galère pour faire de la place pour les autres jeux. Le jeu te fait notamment télécharger pas mal d'aéroports TRES lourds (1-2Go pour certains) dont on n'a pour la plupart pas l'usage.

"You can now exit the plane, walk around, in 2024. You can literally walk your favorite mountain path to your favorite hut in the mountains. Sit on the lake. See the sunset. It is truly a digital twin you can absorb."

Je veux voir pour croire. Les trailers sont impressionnants mais faut voir ce que ça donne en dehors des zones spécialement choisies.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

Beauce_de_Findenivot - 16 Aug 2024

Achète un quest 3 et une 4090 feelsbad

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Sympa pour les touristes virtuels comme moi

Steve
Sander

Beauce_de_Findenivot - 24 Sep 2024

Très sympa, ils ont fait un sacré boulot sur la végétation et le terrain.
Par contre il va vraiment falloir un nouveau PC, RTX4080/64Go RAM pour la config idéale pepe_stress

Cette vidéo résume bien les nouveautés :

Dans le 2020, je m'amusais surtout à visiter des régions un peu au hasard avec des appareils légers. Curieux de voir ce que donneront les modes carrière et défi.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Sander - 24 Sep 2024

C'est pas forcément ce qui me botte le plus comme features mais ça peut te forcer un peu à explorer des régions auxquelles tu n'aurais pas pensé donc pourquoi pas.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

MSFS 2024 enfin dispo miracle

Et c'est la cata stallone

Déjà, les serveurs sont à la peine mais genre grave. Meilleure review sur Steam:

Amazing !!! A trip to 1995 free of charge (well not really free, 79 euros... but at this price it's almost free) remember your youth when game install took 7 hours and sometimes didn't even worked ? Well you're up for some epic loading and installing !!!

I am currently at 5% of the entire game, a level called Language, there is a cinematic that loop with a boring music, I'm sure it's some sort of puzzle, you certainly need to figure out when to click on a specific pixel, AND YOUR MOUSE CURSOR ISN'T VISIBLE !! (genius level of difficulty) Can't wait for the remaining 95% game of the year for sure, well done Microsoft, we can feel and see that you are not at all disconnected from reality and know how to deliver first class installation experience, the new king of loading is here, and you should consider buying it too, it's an unique experience.

UPDATE : 10 minutes after, it went to 6%, this is not a joke, I'm thrilled...

Mais le pire, c'est que ça le fait à CHAQUE launch (là, je peux plus relancer librement, je suis mis en file d'attente).

Et une fois en jeu c'est la douche froide.
L'UI était déjà pas super dans MSFS 2020 mais là elle devient carrément catastrophique: rien que changer la date de vol sur la vison planisphère est une tannée. Les commandes ingame ont changé et j'ai été obligé de réactiver toutes les aides pour empêcher que mon moteur ne se coupe avant le décollage.
Le jeu est MOCHE, malheureusement en grande partie à cause du fait qu'ils ont essayé de rajouter un effet saison sur les arbres (et le jeu considère par défaut la date d'aujourd'hui donc fin automne/début hiver) ce qui donne une impression très terne et décalé avec le fait que les images satellites sont prises à la belle saison)
Arbres qui ont d'ailleurs une taille complètement démesurée en ville: à Paris la tour Orphée dans le XVe (72m quand même) est dépassée et recouverte par une sorte d'arbre-monde échappée d'Elden Ring.
Enfin, je devrais dire l'équivalent de la Tour Orphée vu qu'AUCUN des world updates de MSFS 2020 n'est dispo actuellement au téléchargement. Donc bye bye la photogrammetrie à Paris, Londres, etc. Celle-ci n'a d'ailleurs reçu aucun update pour les villes qui en bénéficiaient de base. On ne gagne ni en couverture (par exemple à Bordeaux, ça s'arrête à la rocade) ni en qualité (New York est dégueulasse), ni en termes de mise à jour (la Cité du vin à Bordeaux, pourtant achevée en 2016, est toujours absente, ça passait encore en 2020, mais en 2024 ça fait vraiment tâche).
Tout le reste des updates est également manquant ce qui donne des gags ingame: une mission propose par exemple de photographier le château de Chenonceau... sauf qu'il est absent du jeu.
Il en est du même des packs d'upgrade de contenu: j'avais de mon côté une dizaine d'appareils dispo (sur une centaine, lol) mais beaucoup de joueurs se plaignent de n'en avoir que deux. Et impossible de télécharger les packs (ils apparaissent dans une section "ma bibliothèque" mais pas de bouton pour télécharger)

Seul point positif dans tout ça: les falaises qui étaient juste représentées avec un stretch de texture à la verticale dans MSFS 2020 sont maintenant mieux rendues avec des effets de roche grâce à l'IA.

Bref, le jeu était clairement pas prêt. Ils auraient dû attendre 2025 mais ça fait deux ans qu'ils ont annoncé "Microsoft Flight Simulator 2024" donc ils étaient au pied du mur. Il faudra voir ce que ça donne une fois le contenu complet accessible, déjà pour voir si on a quelquie chose à la hauteur de MSFS 2020 mais en l'état on dirait qu'il y a beaucoup de taf pour les devs et pour la communauté des modeurs.

Ceiling Clott is watching you masturbate

Beauce_de_Findenivot - 19 Nov 2024

Enfin, je devrais dire l'équivalent de la Tour Orphée vu qu'AUCUN des world updates de MSFS 2020 n'est dispo actuellement au téléchargement.

Ça me sidère quand on régresse par rapport à l'itération précédente. smiley90

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

clott - Hier à 00:03

Oui, c'est ça le plus triste. Ils avaient une base super solide avec msfs 2020 et pour l'instant le 2024 vanilla est clairement en dessous du vanilla 2020.
Mais vu que les world updates étaient dispos via la boutique qui est en ce moment indisponible dans le 2024, il faudra attendre 24-48h pour avoir un avis un peu plus définitif.

10mins dans la file d'attente (et pas de timer, bien sûr), je crois que je vais laisser tomber pour ce soir.

Du coup, ils sont à 16% sur Steam et ils ont perdu leur mise en avant. Dur :-/ Y'en a qui vont passer une longue nuit.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

J'ai relancé ce matin rapidement avant d'aller au taf. Ils ont partiellement résolu leurs problèmes de serveurs donc on peut rentrer dans le jeu normalement.
La bonne nouvelle, c'est que le contenu des world updates de MSFS 2020 est désormais disponible mais tout est désormais streamé. C'était un des buts de MSFS 2024 pour résoudre le problème de taille du jeu: MSFS 2020 prenait 500Go sur mon PC avec les mods inclus. Le désavantage, c'est donc qu'on perd quasiment tout quand les serveurs sont en rade comme c'était le cas hier soir.
Et comme le problème n'est que partiellement résolu, la photogrammétrie de Paris était toujours absente, j'avais juste un gros blob flou et plat à la place.

Dumb and dumbaz
Dumbaz

Beauce_de_Findenivot - Hier à 12:07

J'ai lu ça oui, je vais gentiment attendre ce week-end. Niveau performances c'est comment?

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Dumbaz - Hier à 20:34

Sur mon Asus 32Go RAM et 3080 avec le setting ultra, ça reste très fluide, pas de problème de ce côté là. J'ai installé aucun mod pour l'instant.
C'est un peu plus difficile de juger sur le reste car le streaming est encore très lent et donc celà cause des problèmes un peu partout: loadings longs, textures et objets qui s'affichent en retard ou bugs un peu plus farfelus. Le jeu a fini par me kicker en disant que j'avais plus de connection.

Par exemple, on a des bateaux qui s'emplilent dans la Seine:

Z7VRz2e.png

Ou Shanghai en mode Minecraft:

zSWKbJI.png

L'approche du château de Queribus:

WtVqRdt.png

Et en attendant 2-3 minutes:

uMKUYEO.png

Ca reste pas tip top sur ces textures de rocaille avec des buissons épars mais je sais pas si c'est un problème d'assets pas correctement chargeés.

Quelques visuels un peu plus normaux:

La Forêt de Fontainebleau:

5g93YAq.png

La baie d'Alger:

2hn1sIe.png

Et quelques zones au-dessus du reste qui ont dû bénéficier d'une attention particulière:

Le Yosemite:

OK4HwIn.png

Monument Valley:

Mn6ySz7.png

Sympa et pour le coup clairement au-dessus de MSFS 2020 mais pas aussi impressionant que dans les vidéos. Mais encore une fois, certaines assets ne chargent peut-être pas complètement.

Je vais essayer d'importer quelques mods de MSFS 2020 et voir ce que ça donne.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Beauce_de_Findenivot - 00:33

Merci pour le retour.
Et on peut se balader au sol? C'est pas trop gadget?

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

clott - 00:52

J'ai pas encore trop tenté: déjà, j'ai fait un vol en rase-mottes au fond des Gorges du Tarn mais c'était dégueu car les textures ne chargeaient pas assez vite. J'attends que les streaming soit suffisamment fluide pour voir ce que ça donne vraiment.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Fortune diverse pour les mods. J'en ai essayé quelques uns et ils chargent tous sauf le Machu Picchu. Et selon l'environnement ça passe plus ou moins.

Hong Kong: pas de problème mais on voit que le jeu continue de générer par défaut des bâtiments en béton alors qu'on aurait pu espérer quelques variations avec des structures en verre pour mieux rendre compte des cités asiatiques qui se sont "élevées" récemment:

Yh1g7Vi.png

Grande Mosquée de Djenné: le jeu a toujours du mal à spawner tous les petits bâtiments dans les villes africaines ou asiatiques. On se retrouve avec des grosses surfaces aplaties. Pour le coup, c'était déjà un problème du 2020.

qJ5OdUZ.png

Pyongyang: je peux pas dire si les textures au sol sont dégueus à cause du streaming ou juste parce que c'est la Corée du Nord:

zfjImFJ.png

Kiev: je sentais que les textures avaient du mal à loader. On voit tout de même que la végétation est plus envahissante dans les villes que dans le 2020.

I1hfcVK.png

Petit focus sur la France:

Pour les côtes bretonnes, le meilleur rendu des falaises est un vrai plus.

Pointe du Raz:

fMrKwyq.png

Pointe St-Matthieu:

3irQHiC.png

Fort la Latte:

eCzMff5.png

Par contre, dans les vallées un peu encaissées, les zones recouvertes d'arbres en hiver donnent l'impression d'avoir été incendiées.

Rocamadour:

5XDwXMR.png

Viaduc du Viaur:

CDdHnJC.png

Viaduc de Garabit:

KJA1iGg.png

Et pour finir, un cliché pris quasi au niveau du sol et qui rend pas mal, je trouve, le Pont Valentré à Cahors:

iYPfxwG.png

Cat_de_Goutiere

Y a quand même des photos très bonnes dans ce que tu montres et HK quand même c'est bien stylé pour une grande ville. Je pense que ce sera bien dans quelques semaines une fois le lancement/hype passées et les serveurs montés en charge.

fortunatus

même pour la corée du nord en dehors des textures au sol je trouve assez étonnant de voir les monuments aussi bien réalisés (bon par rapport aux photos sur le net bien sûr smiley16 )

Le mode casual full assistance est différent de celui du 2020?

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Cat_de_Goutiere - 08:36

fortunatus - 11:15

Attention, ce que je vous montre dans le deuxième post, ce sont des mods réalisés par la communauté. Ce n'est PAS dans le jeu de base.

Steve
Sander

Merci du retour Beauce chirac_lafrance Je vais attendre quelques semaines/mois avant de m'y mettre.
Tu as pu tester différentes saisons ? Je me demande ce que donnerai la nouvelle gestion de la végétation sur un paysage enneigé.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

A titre de comparaison, voici ce que donne HK sans mod (il y a quand même quelques bâtiments spécifiques):

scmPZvr.png

Et Pyongyang (là, y'a rien):

252b3Fd.png

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Sander - 13:02

Je peux essayer de vous sortir quelques screens, oui. A première vue, septembre est pas mal avec le passage de tous les arbres en orange. Dis moi si tu as une préférence de site pour le paysage enneigé.

Steve
Sander

Beauce_de_Findenivot - 13:06

Dis moi si tu as une préférence de site pour le paysage enneigé.

J'aimerai bien voir Hokkaido, j'y avais fait quelques vols sur FS2020, notamment la région de Hakodate smiley134

Edit par Sander (15:39)

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Sander - 13:22

Ca marche, je fais ça dans la soirée.

Dites moi entretemps s'il y a des prises de vue qui vous intéressent dans cette nouvelle version.

Debilus maximus d'or
kafail

Le port du Crouesty SVP. smiley130

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Marolles en Hurepoix un 13 février 15h30 c'est faisable ?

fortunatus

Beauce_de_Findenivot - 15:03

Les sites d'Angkor Wat, la baie de Bastia, le mont sainte Catherine dans le Sinaï smiley26