• » Jeux Vidéo
  • » Flight Simulator [la puissance du cloud]
Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

MSFS 2024 enfin dispo miracle

Et c'est la cata stallone

Déjà, les serveurs sont à la peine mais genre grave. Meilleure review sur Steam:

Amazing !!! A trip to 1995 free of charge (well not really free, 79 euros... but at this price it's almost free) remember your youth when game install took 7 hours and sometimes didn't even worked ? Well you're up for some epic loading and installing !!!

I am currently at 5% of the entire game, a level called Language, there is a cinematic that loop with a boring music, I'm sure it's some sort of puzzle, you certainly need to figure out when to click on a specific pixel, AND YOUR MOUSE CURSOR ISN'T VISIBLE !! (genius level of difficulty) Can't wait for the remaining 95% game of the year for sure, well done Microsoft, we can feel and see that you are not at all disconnected from reality and know how to deliver first class installation experience, the new king of loading is here, and you should consider buying it too, it's an unique experience.

UPDATE : 10 minutes after, it went to 6%, this is not a joke, I'm thrilled...

Mais le pire, c'est que ça le fait à CHAQUE launch (là, je peux plus relancer librement, je suis mis en file d'attente).

Et une fois en jeu c'est la douche froide.
L'UI était déjà pas super dans MSFS 2020 mais là elle devient carrément catastrophique: rien que changer la date de vol sur la vison planisphère est une tannée. Les commandes ingame ont changé et j'ai été obligé de réactiver toutes les aides pour empêcher que mon moteur ne se coupe avant le décollage.
Le jeu est MOCHE, malheureusement en grande partie à cause du fait qu'ils ont essayé de rajouter un effet saison sur les arbres (et le jeu considère par défaut la date d'aujourd'hui donc fin automne/début hiver) ce qui donne une impression très terne et décalé avec le fait que les images satellites sont prises à la belle saison)
Arbres qui ont d'ailleurs une taille complètement démesurée en ville: à Paris la tour Orphée dans le XVe (72m quand même) est dépassée et recouverte par une sorte d'arbre-monde échappée d'Elden Ring.
Enfin, je devrais dire l'équivalent de la Tour Orphée vu qu'AUCUN des world updates de MSFS 2020 n'est dispo actuellement au téléchargement. Donc bye bye la photogrammetrie à Paris, Londres, etc. Celle-ci n'a d'ailleurs reçu aucun update pour les villes qui en bénéficiaient de base. On ne gagne ni en couverture (par exemple à Bordeaux, ça s'arrête à la rocade) ni en qualité (New York est dégueulasse), ni en termes de mise à jour (la Cité du vin à Bordeaux, pourtant achevée en 2016, est toujours absente, ça passait encore en 2020, mais en 2024 ça fait vraiment tâche).
Tout le reste des updates est également manquant ce qui donne des gags ingame: une mission propose par exemple de photographier le château de Chenonceau... sauf qu'il est absent du jeu.
Il en est du même des packs d'upgrade de contenu: j'avais de mon côté une dizaine d'appareils dispo (sur une centaine, lol) mais beaucoup de joueurs se plaignent de n'en avoir que deux. Et impossible de télécharger les packs (ils apparaissent dans une section "ma bibliothèque" mais pas de bouton pour télécharger)

Seul point positif dans tout ça: les falaises qui étaient juste représentées avec un stretch de texture à la verticale dans MSFS 2020 sont maintenant mieux rendues avec des effets de roche grâce à l'IA.

Bref, le jeu était clairement pas prêt. Ils auraient dû attendre 2025 mais ça fait deux ans qu'ils ont annoncé "Microsoft Flight Simulator 2024" donc ils étaient au pied du mur. Il faudra voir ce que ça donne une fois le contenu complet accessible, déjà pour voir si on a quelquie chose à la hauteur de MSFS 2020 mais en l'état on dirait qu'il y a beaucoup de taf pour les devs et pour la communauté des modeurs.