• Divers
  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)

1
Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Yazu - 29 Aug 2024

smiley129

Verhoedieu smiley35

C'est sûr qu'entre la confrérie des ewoks et les loubards de Spetters, il y a le même grand écart qu'entre Super Mario et Postal.

Pas encore vu, il y a une théorie comme quoi ses films ultérieurs sont des remakes déguisés de ses films première période.
Type Katja Tippel = Showgirls, Soldier of Orange = Black Book, Der Vierde Man = Basic Instinct
À confirmer

Fan de Miller (Gérard)

saladbowl - 29 Aug 2024

Pas encore vu Katie Tippel et Le quatrième homme mais oui ça en a un peu l'air.

Seul au monde
Solomon Ichi

Après techniquement c'est pas si déconnant de la part de Spielberg, car Spetters c'est un film qui reussi à raconter en parallèle de multiple évènement grâce à un montage exceptionnel, tout ce dont avait besoin Le retour du jedi avec la gestion du triptyque scénaristique (Luke/vador, le groupe de Han et la flotte de la resistance).

saladbowl - 29 Aug 2024

Pas vraiment des remakes à proprement parlé mais des révisions américaine de ses thématiques si on cherche a rapprocher les films. Et comme Verhoeven a des thématiques récurrentes bien visible, il est assez simple de chercher des relations entre ses films.

Bon par contre oui, Basic Instinct, c'est un remake du 4ème homme. Clairement le film le plus nul et le moins interessant de la filmo, photo degueulasse de Jan de Bont en prime. Paulo qui veut faire du Hitchcock mais n'a pas un super script et des acteurs en roue libre. Hormis la scène de folie hallucinatoire finissant sur un plan de phallus découpé (celui de Jesus en prime), il n'y a rien à retenir du film. Je pense que Paul n'avait jamais vraiment digéré l'erreur de parcours car Basic instinct corrige tout.

Katie tippel n'a rien à voir avec Showgirl et se rapproche plus de Black Book. Mais on peut aussi y retrouver du Flesh and Blood dedans ou encore du Benedetta. C'est un film dense : biographie et film d'époque, basé sur un personnage féminin historique, voyeur et cru (il y a une scène de discussion familliale avec des persos qui se torche le cul ou font leur toilette sans aucune pudeur).

Soldier Of Orange et Black Book sont 2 films de guerre historique, mais narrativement et thematiquement, ils partagent peu l'un de l'autre. (Soldier Of Orange est plus proche de Spetters pour la thématique de l'amitié masculine qui se retrouve challengée par les objectifs persos de chacun). Black Book c'est aussi le film le moins féministe du réal, le rôle principal dans son besoin de survi est dépeinte de manière assez négative (vénale, pleutre, malicieuse).

Showgirls, c'est plutot avec son premier film qu'il faut le rapprocher. "Qu'est-ce que je vois ?" ou "Business is Business" ou "Wat zien ik!?", comedie légère suivant la vie de 2 putes et qui m'a fait penser à un "Poisson nommé Wanda". Mais on y retrouve aussi du Turkish Délices sur les relations hommes/femmes assez cru (la scène des règles dans Showgirls qui rappelle la scène des toilettes dans Turkish Délices).

Mais tout cela reste complexe et un peu casse gueule, tant Verhoeven est un réalisateur/auteur dont le travail réflexif et thématique sur les relations humaines, la figure féminine forte et l'amour reviennent quasiment dans tous ses films.

Edit par Solomon Ichi (30 Aug 2024)

Fan de Miller (Gérard)
Solomon Ichi a écrit :

Soldier Of Orange et Black Book sont 2 films de guerre historique, mais narrativement et thematiquement, ils partagent peu l'un de l'autre. (Soldier Of Orange est plus proche de Spetters pour la thématique de l'amitié masculine qui se retrouve challengée par les objectifs persos de chacun). Black Book c'est aussi le film le moins féministe du réal, le rôle principal dans son besoin de survi est dépeinte de manière assez négative (vénale, pleutre, malicieuse).

Les 2 films parlent quand même notamment de la résistance néerlandaise et le scénario de Black Book vient même du premier smiley76 :

Wikipedia a écrit :

La genèse du film remonte aux années 1970, lorsque Paul Verhoeven et son scénariste Gerard Soeteman font des recherches pour le film Le Choix du destin (1977). Leur scénario est bien trop dense pour un seul film et ils décident de garder une seconde intrigue, qu'ils développement durant plusieurs décennies. Le scénario évolue et prend une direction différente lorsqu'ils décident de faire du personnage principal une femme1.

« Je suis content d'avoir pu réaliser ce projet sur lequel Gerard Soeteman et moi travaillons depuis vingt ans. (...) L'idée de base a toujours été la même : un groupe de juifs est trahi et tué en tentant de franchir le delta du Biesboch et le personnage central se lance à la poursuite du traître. Originellement, notre protagoniste était un homme, ce qui posait un problème : comment lui faire infiltrer de façon crédible le commandement allemand ? Gerard a trouvé la solution il y a trois ans : faire de notre héros une femme. Toutes nos scènes se sont mises en place du même coup4. »

— Paul Verhoeven

Mais je suis d'accord que ce n'est pas vraiment un remake. Et j'ai trouvé l'héroïne de Black Book excellente pepe_feelsgood

Seul au monde
Solomon Ichi

Yazu - 30 Aug 2024

Ben Soldier Of Orange, c'est un film qui raconte avant tout la guerre en Hollande (et pas que la resistance) vu par la prisme d'un groupe d'ami (et qui auront tous un rôle plus ou moins important dans celle-ci).

Black Book c'est l'histoire d'une Juive qui découvrira la resistance Hollandaise rempli

Après que Black Book soit un spin-off de Soldier Of Orange, c'est juste la cerise sur le gateau d'un auteur qui aime bien faire les choses et valoriser son travail et celui de ses potes. Le traitement des 2 films est different, l'un est un film de guerre qui se passe sur quasiment toute la période, l'autre un drame qui suit le parcours d'une femme durant la guerre.

Fan de Miller (Gérard)

Solomon Ichi - 30 Aug 2024

Je suis d'accord, et le non-manichéisme de Black Book est d'ailleurs une de ses qualités smiley130

saladbowl

Merci pour la réponse bien détaillée smiley114

De mémoire, tu es un des rares avis négatifs que j'ai pu lire sur Le Quatrième Homme, je garde ça en tête pour quand je le verrais.

Je ne trouve pas que le personnage de Van Houten soit si vénale et pleutre, comme tu dis elle a besoin de survivre et tu le ressens bien dans le film, elle .
Au final, je trouve ça féministe, en tout cas vis à vis du personnage principal, comme Showgirls.

Seul au monde
Solomon Ichi

saladbowl - 30 Aug 2024

Je serai curieux de lire un avis positif sur le 4ème Homme, je n'avais eu que des echos négatif que j'ai rejoint au visionnage. Je n'ai quasiment aucun souvenir ou d'image du film (hormis la scène du Jesus). Je ne me souviens même plus de comment il se termine...

Attention, j'adore le personnage de Rachel (on est tous d'accord pour dire que c'est une bête de femme en vrai) mais factuellement elle n'est pas une héroine, elle n'est pas une icone, elle ne fait que survivre dans les contextes qu'on lui impose. C'est juste pas très glorieux (même si très humain tout ça), on ne peut pas dire que la figure de la femme soit mise en valeur dans le film. Je pense qu'on peut résumer tout ça avec la scène de la merde. Interessant d'ailleurs de savoir que le perso est masculin initialement.

Et oui, je te rejoint complètement, c'est trés féministe, comme avec Showgirl, comme avec Business is Business (j'adore le titre américain qui synthétise tout le film). Je sais pas pourquoi j'ai voulu faire une pique comme si j'étais un détracteur porté sur ce critère alors que je pense l'inverse.

Parce que finalement, on ne met pas la femme sur un piedestral pour nous vendre une figure fantasmée mais bien sa capacité à répondre au challenge de son environnement avec les outils qu'elle peut posséder.
On retrouve tout ça tout au long de la filmo de Verhoeven, Turkish Delices étant le plus difficile à digérer (parce qu'on a tous une nana qui nous aura vraiment brisé le coeur, le plan de fin sur la perruque putain de saloperie de merde), Spetters le plus énervant (la nana n'a aucun scrupule à expliquer qu'elle veut juste trouver le meilleur parti pour survivre, elle et son frère sont juste des personnages ouffisime en terme d'écriture, mais qui peut se remettre du dialogue post viol de ce film ??!!), Showgirl est le plus évident smiley10 (en tous cas pour les femmes, bizarrement le film est un rejet assez global chez les hommes, content de voir que sur GR ca semble être beaucoup moins le cas).

saladbowl

Pas lu d'avis détaillé (et pas envie tant que je n'aurais pas vu le film) mais là on peut voir que le 4ème homme est globalement plébiscité (pour ceux qui l'ont vu) :
https://www.dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?t=16584

Contrairement au personnage de Adrien Brody dans Le Pianiste, elle fait quand même un peu plus que survivre en s'engageant dans la résistance.
Oui c'est pas une héroïne toute propre (c'est le cas de le dire) et tant mieux, c'est pas Wonder Woman.

Parce que finalement, on ne met pas la femme sur un piedestral pour nous vendre une figure fantasmée mais bien sa capacité à répondre au challenge de son environnement avec les outils qu'elle peut posséder.

C'est exactement ça, pas besoin d'aller chercher la super héroïne qui casse la gueule à des aliens et des robots pour être féministe.
C'est une approche différente.

La réaction inattendue et résiliente au viol est une autre constante chez Verhoeven.

Spetters, La Chair et le Sang où on a carrément une inversion, Elle

Kenjincognito
Silvername

Un des films qui m'a le plus marqué, vu très jeune : Flesh & blood

Je devais être comme ça devant smiley115

Revu récemment, je le trouve incroyable, je vois pas d'équivalent moderne dans l'esprit, avec cette atmosphère ??

Ya un côté Berserk aussi, Miura a dit lui même s'en être inspiré

Chocolourd
Ahsoka

Seul au monde
Solomon Ichi

Silvername - 30 Aug 2024

Verheoven aurait eu apparement un projet de film se passant pendant les croisades, et l'histoire d'un homme devenu esclave chez les musulmans puis chez les chretiens et qui aurait fini par poutrer les 2 camps en montant sa propre armée. L'esclave ça devait être Swarzy (en tous cas pour Verhoeven).
Je partage pour ne pas être tout seul à casser des trucs chez moi sachant que ça ne se fera jamais feelsbad

L'IA de l'antimatière

Ahsoka - 31 Aug 2024

Ça fout pas mal les boules mais j'ai pas trop capté la finalité s'il y en a une smiley4 belle trouvaille en tout cas.

saladbowl

Silvername - 30 Aug 2024

Best film ever

J'avais bien aimé Black Death et Kingdom of Heaven mais ça ne boxe pas dans la même cour.

Fan de Miller (Gérard)

Jojo - 31 Aug 2024

C'est un des 3 films que Kurosawa sort cette année pour info.

nous montre son minou
Ebichu

Le garçon et le héron pepe_feelsgood
J'ai réussi à ne rien me spoiler avant le visionnage, je ne m'attendais pas à

un tel virage/retour vers le fantastique, si tôt dans le développement de l'histoire. Jolie fable, jamais larmoyante, et un très beau voyage.

J'ai pas vu les deux heures passer.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Alien Romulus

Osef complet mais je viens d'apprendre que l'hybride degueulasse a la fin n'est ni une marionette ni en CGI, mais qu'il s'agit d'un vrai acteur au physique disons... improbable

Un cotton tige humain de 2m31 smiley139

Edit par superframboisier (01 Sep 2024)

J'ai pris cher man !
sherman

Gyumao - 01 Sep 2024

La séquence était déjà bien assez cauchemardesque sans savoir ça pepe_stress

Fan de Miller (Gérard)

https://www.movie-censorship.com/report.php?ID=471200

Comparison between the Director's Cut on the French Blu-ray and the Director's Cut on the French DVD.

We have already discussed Tsui Hark's brilliant action drama Dangerous Encounters of the First Kind (aka Don't Play with Fire) in detail in our report between the international theatrical version and the director's cut. The socially critical plot about teenage bombers was targeted by domestic censorship and only a VHS copy still bore witness to Hark's original vision. In the DVD from France compared in the report at the time, the image and audio material from the VHS was incorporated into the significantly better-looking new scan of the theatrical version, while there were otherwise only own evaluations worldwide based on the theatrical version (partly edited: German VHS / British VHS).

The worldwide HD premiere was released in July 2024, again in France. filmArt has already promised a German Blu-ray based on the same restoration, albeit without a release date in sight. One can only hope that the label will not simply adopt the reconstruction of the director's cut now included on the French Blu-ray, but will put its hand to it again. Unfortunately, there are some flaws in the editing, picture quality and sound:

Introductory text panel on the Explosives Act is missing: Quasi the basis of this report, as this DC-exclusive material was apparently forgotten and the version is thus strictly speaking to be classified as cut. The whole explosives theme was the core of various censorship interventions in the theatrical version and so the text panel is clearly an intentional part of the DC.
Forgotten bits of audio censorship: As highlighted in our old report, there are (at least) 8 pure sound deviations, mostly around comments on  explosives. For example, an off-screen radio report about the bombings was replaced by completely different news. On the French Blu-ray, however, only the sound from the theatrical version can be heard alongside the identical picture material in HD. Due to a lack of knowledge of the language, many interested parties will no doubt only be able to understand this through the corresponding subtitles (which, as expected, are unfortunately only available in French on the Blu-ray). Curiously, however, these subtitles correspond to the director's cut and were probably simply taken from the DVD. However, the fact that the correct audio bits are not heard anymore in the new reconstruction and now it no longer even matches the subtitles is evidence of a certain ignorance.
VHS inserts with a significant difference in quality and at the same speed as on DVD: The comparison was made a little more difficult by the fact that the Blu-ray with 24fps and DVD with 25fps have a different running speed, as expected, but the inserts for DC material run at the same speed. This of course raises the question of whether the material on the DVD was encoded incorrectly and ran at NTSC speed despite being in PAL format, or whether this was not correctly adjusted on Blu-ray. However, the higher pitch in the DC scenes clearly indicates an error in the new HD release, i.e. that the VHS footage, accelerated to PAL, was bluntly inserted 1:1 into the 24fps HD scan. Even the volume fluctuates in comparison to the rest of the film and has not been adjusted. Unfortunately, virtually no qualitative improvement was made to the VHS material, making those scenes stand out even more than on the previous DVD release.
Editing errors: As an improvement and "restoration", there was at least the laudable approach of using more existing HD material for short shots within DC scene blocks that are also identical in the theatrical version. For example, there was some trickery when a small strip wandered across the digitized VHS source between two shots. Unfortunately, this also meant that a few moments that correctly appeared in the DC were lost. This was also applied quite inconsistently in some shots (including changes in the middle) and not in others (longer footage missing in the DVD-DC).
Wrong end credits: For the end credits, the DVD again used the VHS source, which had unspectacular, different names such as (roughly translated) "Goodbye" instead of "The End". Similar to the introductory text panel, this probably didn't seem relevant enough to those responsible for the French Blu-ray. So although the better HD quality has been restored here, another small piece of the original version's puzzle has been ignored.
HD picture quality in general: Actually the new HD restoration is quite superior and nice to look at. However, a small haze over the left half of the picture is noticeable in large parts of the film (especially during scenes with light blue skies and many outdoor shots), which was not yet objectionable on DVD.
Great drama? Certainly not for many, but the above-mentioned flaws are certainly annoying and would have been avoidable. It's obvious that the people who were at work here weren't really familiar with the history of censorship for this film. Since no better source was found for the director's cut this time either, this approximation to the original version by Tsui Hark remains a patchwork one way or another. All in all, those who are only interested in the theatrical version will get a reasonable HD upgrade - especially as the numerous framecuts of the DVD scan are fortunately no longer objectionable. We have listed a few longer moments > 0.5 sec in the appendix below. For the Director's Cut, however, it is still better to use the old DVD for a "more complete" and generally smoother viewing experience.

smiley62

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Yazu - 03 Sep 2024

ChatGpt: Résume moi le texte ci-dessus en 5 lignes et en français

La comparaison entre le Director's Cut de Dangerous Encounters of the First Kind sur Blu-ray et DVD français révèle plusieurs problèmes. Le Blu-ray omet le panneau de texte introductif et utilise l'audio de la version théâtrale au lieu de celui du Director's Cut. Les inserts VHS ne sont pas correctement adaptés en termes de vitesse et de qualité. Des erreurs de montage ont conduit à l'omission de certaines scènes du Director's Cut. Malgré une qualité HD généralement meilleure, ces défauts rendent le Blu-ray moins fidèle à la vision originale de Tsui Hark comparé au DVD.

Professeur Laytron
Kenjincognito
Silvername

Gyumao - 04 Sep 2024

en route pour le milliard

tl;dr51

Gyumao - 04 Sep 2024

feelsbad putain mais pourquoi c'est si compliqué d'assumer le délire animation jusqu'au bout ? pourquoi super mario bros est ok-tiers car le délire est cohérent tandis que toutes les merdes jumanji modernes et autres bouses sont toujours avec le triptyques gamins insupportables / plus mature que l'acteur bankable musclé qui fait la fillette ? qu'est ce qu'on en a a foutre dans un film de licence kids d'avoir des acteurs réels ? et pourquoi jack black alors qu'aucun gamin du coeur de cible ne le connait ? bordel hollywood smiley136

J'ai pris cher man !
sherman

Tu sens venir le coup du cynisme et de l'auto dérision qui était original dans le premier film Lego et qui a été fait mille fois depuis smiley69

badtaste
bad10

"He's right behind me, isn't he?" smiley69

Le coq volant

Gyumao - 04 Sep 2024

J'attends + les vidéos des salles de cinéma avec les spectateurs que la sortie du film
chat-avec-ma%C3%AFs-et-pop-corn.webp?s=2048x2048&w=is&k=20&c=Tve8gpaB4KzY7cnxBP9kYIH51VtA_ocsLQdiLN8zkzE=

Kenjincognito
Silvername

pour l'anecdote : Alien Romulus a presque atteint les 100M$ en Chine smiley139

C'est plus qu'aux USA et c'est le 2eme plus gros total en Chine cette année pour un film US derrière Godzilla x Kong

Edit par Silvername (04 Sep 2024)

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

Quel incroyable fdp De Niro dans le dernier Scorsese, pire que dans les affranchis. Ca faisait un bail que je l'avais pas trouvé aussi excellent et le reste du cast est parfait. avec une mention spéciale pour la fille amérindienne.
Je pense la même chose du film, Scorsese ne m'avait pas proposé un film aussi impressionnant depuis très longtemps. Et les 3h30 passent très bien...
Après faut dire que je me suis tapé Lawrence d'Arabie (4h) la semaine dernière smiley5

Edit par SteveZissou (05 Sep 2024)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
SteveZissou a écrit :

Après faut dire que je me suis tapé Lawrence d'Arabie (4h) la semaine dernière smiley5

Cette scène

smiley115

Kenjincognito
Silvername

les chiffres de beetlejuice aux usa smiley139

c'est l'effet jenna ortega ?

J'ai pris cher man !
sherman

Silvername - 06 Sep 2024

Sûrement, Mercredi avait cartonné et son personnage a l'air d'être quasi le même

Je comprends pas pourquoi ils l'ont pas sorti pour Halloween, mais peut être que ça relancera encore les entrées a ce moment là ?
Ça a l'air cool en tout cas

A propos de Burton :
https://www.leprogres.fr/culture-loisir … al-lumiere

Depuis 2019, et le succès très mitigé de son film Dumbo, le réalisateur Tim Burton s'était éloigné du cinéma. Au point qu'il aurait même envisagé de partir en retraite. Mais un événement lyonnais l'a convaincu de s'y remettre…

« Ça m'a aidé à me reconnecter à mon métier »
« L'accueil du public là-bas m'a bouleversé, explique-t-il dans le dernier numéro de l'hebdomadaire, paru ce 5 septembre. J'en ai pleuré. À Lyon, j'ai vécu quelque chose que je n'avais jamais vécu de toute ma vie. C'était à la fois magnifique, effrayant, choquant et inspirant. Ça m'a aidé pour de bon à me reconnecter à cet amour de mon métier que j'avais perdu, aucun doute là-dessus. »

J'étais dans la salle ce jour là a l'applaudir au second rang, si le film est nul j'en serais en partie responsable smiley129

Edit par sherman (06 Sep 2024)

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

J'ai rematé les 2 premiers Parrains. Impossible de faire meilleure performance que Pacino en Michael Corleone. In-putain de croyable. Aussi bien peut-être, mais à surpasser impossible.

Toutes les scènes où il apparaît avec Fredo sont au pinnacle de ce qu'on peut faire en acting (pareil pour Cazale d'ailleurs).

Les 2 Parrains à jamais intestables masterclass.

je transpire en 60 fps
J'ai pris cher man !
sherman

Mon fils est allé voir le comte de Monte Cristo cet aprem avec des copains, la salle était encore pleine, c'est fou le succès de ce film smiley67

Yvan Drago Malfoy

Beauce_de_Findenivot - 08 Sep 2024

Déjà que sur la première photo il semble presque maigre comparé à sa période surchargée WWE (2006 c'était un MONSTRE)

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Yvan Drago Malfoy - 08 Sep 2024

Mais il était encore tanké sur les Gardiens de la Galaxie 3 ou Knock at the Cabin, non? Il a du suivre le régime Christian Bale.

Kenjincognito
Silvername

il a dit qu'il a perdu 30 kgs depuis knock at the cabin, passant de 140 à 110 kgs (pour 1m95)

clott

Il vieillit, ça devient trop épuisant de maintenir une telle masse musculaire.

badtaste
bad10

sherman - 27 Aug 2024

Je l'ai vu hier, j'ai trouvé ça vraiment nul.
Les acteurs zéro charisme (le pire étant le "bad guy" de fin et son rire débile)

mais le pire ça reste la très très mauvaise chorégraphie des combats.

qu'on nous rende les vieux films de kung fu d'avant

Edit par bad10 (09 Sep 2024)

Yvan Drago Malfoy

Dans GDLG il est juste très musclé. Mais une musculature presque "normale" pas trop chargée.
Début des années 2000, ses épaules et ses trapèzes hypertrophiés, on dirait une créa de perso de JV avec un gars qui a mis tous les paramètres au max pour troller.
La gueule des contrôles anti-dopages de l'USADA, ça devait être mignon.

Edit : d'ailleurs, de voir Chris Jericho, ça m'a fait marrer son tout petit rôle à la fin de Terrifier 2...

Edit par Yvan Drago Malfoy (09 Sep 2024)

clott
Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Damned, James Earl Jones rip

badtaste
bad10

Beauce_de_Findenivot - 09 Sep 2024

Je sais pas pourquoi mais je garde un trauma de son rôle dans Conan, quand je l'ai vu étant gosse pepe_stress

RIP feelsbad

• Divers
  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)