Seul au monde
|
Solomon Ichi
30 Aug 2024
Je serai curieux de lire un avis positif sur le 4ème Homme, je n'avais eu que des echos négatif que j'ai rejoint au visionnage. Je n'ai quasiment aucun souvenir ou d'image du film (hormis la scène du Jesus). Je ne me souviens même plus de comment il se termine... Attention, j'adore le personnage de Rachel (on est tous d'accord pour dire que c'est une bête de femme en vrai) mais factuellement elle n'est pas une héroine, elle n'est pas une icone, elle ne fait que survivre dans les contextes qu'on lui impose. C'est juste pas très glorieux (même si très humain tout ça), on ne peut pas dire que la figure de la femme soit mise en valeur dans le film. Je pense qu'on peut résumer tout ça avec la scène de la merde. Interessant d'ailleurs de savoir que le perso est masculin initialement. Et oui, je te rejoint complètement, c'est trés féministe, comme avec Showgirl, comme avec Business is Business (j'adore le titre américain qui synthétise tout le film). Je sais pas pourquoi j'ai voulu faire une pique comme si j'étais un détracteur porté sur ce critère alors que je pense l'inverse. Parce que finalement, on ne met pas la femme sur un piedestral pour nous vendre une figure fantasmée mais bien sa capacité à répondre au challenge de son environnement avec les outils qu'elle peut posséder. |