• » Divers
  • » Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)
Fan de Miller (Gérard)
Yazu
Solomon Ichi a écrit :

Soldier Of Orange et Black Book sont 2 films de guerre historique, mais narrativement et thematiquement, ils partagent peu l'un de l'autre. (Soldier Of Orange est plus proche de Spetters pour la thématique de l'amitié masculine qui se retrouve challengée par les objectifs persos de chacun). Black Book c'est aussi le film le moins féministe du réal, le rôle principal dans son besoin de survi est dépeinte de manière assez négative (vénale, pleutre, malicieuse).

Les 2 films parlent quand même notamment de la résistance néerlandaise et le scénario de Black Book vient même du premier smiley76 :

Wikipedia a écrit :

La genèse du film remonte aux années 1970, lorsque Paul Verhoeven et son scénariste Gerard Soeteman font des recherches pour le film Le Choix du destin (1977). Leur scénario est bien trop dense pour un seul film et ils décident de garder une seconde intrigue, qu'ils développement durant plusieurs décennies. Le scénario évolue et prend une direction différente lorsqu'ils décident de faire du personnage principal une femme1.

« Je suis content d'avoir pu réaliser ce projet sur lequel Gerard Soeteman et moi travaillons depuis vingt ans. (...) L'idée de base a toujours été la même : un groupe de juifs est trahi et tué en tentant de franchir le delta du Biesboch et le personnage central se lance à la poursuite du traître. Originellement, notre protagoniste était un homme, ce qui posait un problème : comment lui faire infiltrer de façon crédible le commandement allemand ? Gerard a trouvé la solution il y a trois ans : faire de notre héros une femme. Toutes nos scènes se sont mises en place du même coup4. »

— Paul Verhoeven

Mais je suis d'accord que ce n'est pas vraiment un remake. Et j'ai trouvé l'héroïne de Black Book excellente pepe_feelsgood