1
fortunatus

hichanbis - 03 Jun 2024

Yep, le gameplay qui est du sous devil may cry 3 (!),
l'histoire qui essaie de balancer des luttes géopolitique avec des royaumes dont on n'a jamais entendu parler et qui ne bénéficieront pas de la moindre exposition,
-les longueurs.
-rarement vu autant de perso transparents (je crois que le "mieux" était benedikta et le prince gay qui avait bahamut)
-2 bonnes musique sur tout le jeu.
Effectivement c'est un genre d'asura wrath 2. Je me répète mais j'ai rarement vu un gameplay aussi pauvre. En  plus je me suis forcé à le finir pour l'histoire , mouais...

hichlibedis
hichanbis

fortunatus - 03 Jun 2024

Tout pareil.

Les défauts en ordre d'importance:

- Le gameplay no brain qui sert à rien
- Le rythme a chier
- L'univers intangible
- La DA générique mais surtout uniforme (faudrait leur dire aux mecs qu'on devrait quand même être capable de différencier les nations)
- Les persos osef que j'ai deja presque oublié à part le héros tout lisse
- Les musiques osef (à part une ou deux)

Je ne me suis jamais autant endormi manettes en mains que devant FFXVI (vraiment je m'endormais presque à chaque session c'est ouf quand j'y repense).
Globalement c'est un jeu qui n'a aucun charme.
Pourtant on a vraiment envie de l'aimer au départ, on se dit c'est FF qui veut revenir sur les bons rails, avec une DA sobre, une experience linéaire mais condensée, un cycle de développement sans histoire, et en plus l'intro du jeu est bonne (malin c'est ce qu'ils ont mis dans la démo).

Edit par hichanbis (03 Jun 2024)

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Cheftrottoir - 03 Jun 2024

Ce qui est vraiment tragique c'est que tu ne t'en rendes même pas compte smiley6

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Yoplaboom - 03 Jun 2024

Je me rends compte que tu fabule surtout. C'est un peu inquiétant que le fait que j'ai critiqué Cyberpunk y'a 4 ans t'obsede a ce point. xzibit_oh

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Cheftrottoir - 03 Jun 2024

Pas d'affabulation, la preuve :

https://www.gamerama.fr/forum/viewtopic … 37#p956837

Décembre 2023. Continuer à cracher sur un jeu 3 ans après sa sortie c'est de l'obsession maladive à ce niveau pepe_stress

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Yoplaboom - 03 Jun 2024

Putain ce stalker. pepe_stress Tu vas m'envoyer des mp de menace ensuite ? Et où tu vois que je crache sur le jeu la ? Je le compare a un concurrent direct qui est mieux dans une discussion qui concerne ce concurrent, ça te dérange ? smiley6

Edit par Cheftrottoir (03 Jun 2024)

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Ça m'a pris 30 secondes à chercher dans ton historique de messages, ne te donnes pas tant d'importance par pitié.

Le fait est que tu bloques bien sur certains sujets pendant des années, ton tag le prouve d'ailleurs. Non pas que j'en ai quoi que ce soit à foutre mais tu passes souvent pour un gogol à cause de ça sans t'en rendre compte.

DJ Flood
DjiFlo

Abusez pas pour les musiques, Away, On the Shoulders of giants, Find your flame, Risk and reward, et je viens à peine d'accept the truth sur ma partie. Soken est aussi bon que Uematsu a son meilleur (oui, j'ose les termes) et Shimomura. J'arrive davantage à ressortir celles du 16 que du 12, et pour le 13 juste le thème principal en boucle et deux trois thèmes de combats m'ont marqué, j'ai envie de dire chacun ses goûts et ses couleurs pour le coup.

Et honnêtement, je préfère Clive à Noctis, Lightning et Vaan, pour rester sur les derniers ff.

Par contre, pas de débat sur le post Shadowbringer, pas envie de me remémorer la bromance osef avec Zenos le Séphiroth wannabe qui te harcèle à chaque cinématique.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Yoplaboom - 03 Jun 2024

Tu es flippant. pepe_stress

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Cheftrottoir - 03 Jun 2024

N'hésite pas à bloquer là dessus pour les 3 prochaines années, on a tous très hâte smiley106

hichlibedis
hichanbis
DjiFlo a écrit :

J'arrive davantage à ressortir celles du 16 que du 12

C'est vraiment pas une référence... Le 12 ça doit être le FF avec la musique la plus oubliable (avec le 16 n'en déplaise)

The tag
The Baygon

DjiFlo - 03 Jun 2024

Vaan n'est pas le protagoniste de ff12.

DJ Flood
DjiFlo

The Baygon - 03 Jun 2024

Officiellement si, vu qu'il est la tête d'affiche pour les Dissidia, officieusement tout le monde sait qu'il s'agit de Balthier ou Ashe. A la rigueur, même Rex avait plus de profondeur alors qu'on le joue 30min.

hichanbis - 03 Jun 2024

Ce rejet du sacré-dieu Soken me désoblige. Ça ne veut rien dire mais c'est dans le ton.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

osef

Edit par clott (03 Jun 2024)

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

The Baygon - 03 Jun 2024

DjiFlo - 03 Jun 2024

Pour avoir refait FF12 y a pas si longtemps, le délire comme quoi Vaan n'est pas le heros de l'histoire, c'est juste un délire de certains fans, car quand tu joues au jeu, c'est clairement lui le centre de l'attention. Juste parce que a un moment osef, Balthier te sort "c'est moi le héros de l'histoire", le perso est plus qu'anecdotique surtout comparé a Fran qui a bien plus de profondeur, et dont on apprend bien plus de choses sur elle lorsque l'on va dans son village.
A la limite on me sortirait Basch, je pourrais peut-être plus comprendre, mais Vaan bien que le perso soit d'un vide abyssale et ne progresse jamais, c'est clairement lui le heros.

Le perso le plus inutile de toute l'histoire par contre c'est bien Penelo, jamais compris son rôle dans tout ça.

DJ Flood
DjiFlo

Sage-Goblin - 03 Jun 2024

Débatable et intéressant parce que les majorités des dialogues et interventions de Vaan, à partir de l'instant où on commence à quitter Rabanastre sont un peu lourdes et chiantes, là où j'ai trouvé Balthier et son arc personnel plus progressif et travaillé.

Mais on est d'accord sur Penelo, le perso était juste là et s'est fait embarquée un peu au pif, apres c'est un peu la Yuffie/Selphie du groupe.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Sage-Goblin - 03 Jun 2024

Vrai.

D'ailleurs il faut rejouer a FF12 aujourd'hui, c'est un excellent jeu meme si imparfait.

hichlibedis
hichanbis

Sage-Goblin - 03 Jun 2024

Pour moi c'est Ashe le perso principal passé la grosse intro.
On suit clairement sa quête en fil rouge

Ne vaut pas un clou
Cloud

NapoleonDynamite - 03 Jun 2024

FF16 avec George R. R. Martin en écrivain fictif dans la participation du lore et du scénario, ça aurait été 10M d'exemplaires+ de vendus sans broncher. smiley118

Edit par Cloud (03 Jun 2024)

Squarealex

Le coq volant - 03 Jun 2024

Si tu sais pas trop quoi t'attendre, y a cette critique sur SC qui résume parfaitement le jeu.

https://www.senscritique.com/jeuvideo/f … /291339418

Quand il fait un truc bien, il le fait très bien, quand il fait un truc mal, ça se ressent énormément vu qu'il en abuse.

Cela dit, j'ai (beaucoup) apprécié le jeu qui selon moi se devait être une étape (bonne ou mauvaise) importante, plutôt que la boucle de la CBU1 qu'on se tape depuis 20 ans.

Aucune idée de quand il sort sur PC, tout ce que je peux dire, c'est préparer le SSD de +200 Go quand il aura sa date. smiley123

Edit par Squarealex (03 Jun 2024)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

FFXVI c'est un café gourmand smiley86
On goûte à un peu de tout et on ne boude pas son plaisir.
Une chouette aventure smiley27

Edit par clott (03 Jun 2024)

Chocolourd
Ahsoka

Cheftrottoir - 03 Jun 2024

je fais juste remarquer que moooosieur chefrottoir joue au ninja assassin quand il s'agit de trucs qu'il aime pas (ONE PIECE C'EST DE LA MERDE DEGUEULASSE POUR MONGOLIENS TOUS LES GENS QUI LISENT CA MERITENT D'ALLER EN CAMP DE REDRESSEMENT) mais que quand ça concerne des trucs que t'aimes bien là tu te transformes en astal qui spam 50 messages plein de transpiration mi damage control mi attaques ad hominem, tout en appellant à la subtilité et à la mesure, c'est tout smiley130 nous avons tous nos contradictions (celle là est visible quand même)

Le coq volant

Squarealex - 03 Jun 2024

Je ne sais pas à quoi m'attendre, et j'ai aucune crainte d'y aller sans savoir, mais c'est plutôt pour les DLC que j'attends : faut-il les faire ? Est-ce une prolongation du jeu ? Une conclusion ?

Parce que j'ai jamais fait les DLC de FF 15 ("avec les dlc ça vaaaaaa le jeu est pas si mauvais"), j'ai pas fait l'édition Royale et j'y toucherai plus.

25 € pour 7 h max (total des deux DLC) ça fait un peu cher pour le moment.

Homme déconstruit
b3y0nd

Pas d'accord avec les critiques unilatérales sur la DA de FF16, qui certes peut paraître assez générique mais était tout de même assez sophistiquée avec tout le jeu sur les éclairages sublimes, le clair obscur, les nuances de teintes monochromes, le travail des ombres super raffiné. Et le jeu est souvent sublime (notamment dès que y'a un cristal dans le plan) et très bien éclairé. Par contre oui comme tous les autres pans du jeu c'est très inégal et parfois très moyen visuellement.

Et pas du tout d'accord pour affirmer que les séries devraient toujours rester dans leur couloir et s'en tenir à des principes stricts de continuité de gameplay, construction d'univers etc… au contraire les séries qui arrivent le plus à se maintenir dans le temps (surtout japs) sont bien celles qui tentent de se renouveler en profondeur même si ça donne parfois des ratés. Perso Yakuza 15 ou Dark Souls 7 (provoc) qui s'en tiennent toujours au même game design figé m'intéressent plus vraiment.

Y'a un petit côté peinture du coté siècle d'or néerlandais

Edit par b3y0nd (03 Jun 2024)

The tag
The Baygon

Le coq volant - 03 Jun 2024

Il y aura à coup sûr un FF16 édition royale si tu n'es pas pressé.

Les FF (comme les jeux atlus) ressortent en version plus complète 1 ou 2 ans après l'édition initiale.

The tag
The Baygon

b3y0nd - 03 Jun 2024

Pour le coup, Yakuza s'est réinventé en devenant un rpg au tour par tour.

Par contre, il est vrai que les souls consistent toujours à faire des roulades pour apprendre par cœur comme un autiste les paterns de boss qui hurlent comme des truies à l'abattoir.

Chocolourd
Ahsoka

b3y0nd - 03 Jun 2024

Je dis juste qu'il faut une base reconnaissable, sinon c'est juste une arnaque digne du "MCU" ou de "A star wars story"

Quand tu achètes un zelda tu sais ce que tu achètes, ça n'empèche pas d'avoir des variations ou des évolutions dans l'univers ou le gameplay selon les épisodes

Final Fantasy depuis le 10 ils balancent tout aux chiottes à chaque épisode et donc ça ne donne pas envie d'acheter le prochain. Dark Souls 7 ça t'intéresse peut-être pas, mais je pense que Square aurait bien aimé que FF16 fasse les chiffres de Elden Ring

L'IA de l'antimatière

C'est surtout que Square c'est plus le mastodonte que c'était avant. Un nouvel FF à l'époque tu savais que ça allait redéfinir les standards du JV en termes de réal, narration etc, maintenant c'est plus ou moins fini.

Mihoyo (désolé mais c'est pertinent !) fait plus ou moins pareil de son côté, et ils ont beau changer d'univers et même de gameplay à chaque nouveau titre ça empêche pas les gens de se ruer dessus.

DJ Flood
DjiFlo

Jojo - 03 Jun 2024

D'ailleurs, je reste toujours aussi surpris de voir comment je suis passé outre la hype Genshin Impact mais que j'accroche toujours autant à Star Rail.
Mais bon le soucis c'est qu'ils veulent passer à un modèle full Action, sauf qu'un FF DMC personne n'a demandé et encore le soucis vient surtout que ça se renouvèle pas trop au niveau des combos même si ça veut dynamique, là où la formule FF7/KH fonctionnerait largement mieux, voir comme je l'ai déjà dit plus tôt, reprendre à partir d'anciens Tales of.

En parlant de JRPG action, Grandblue vaut quelque chose ? Je me tâte furieusement.

Chocolourd
Ahsoka

Jojo - 03 Jun 2024

Mwé c'était plus de l'excellence que de la redéfinition de standard. FF c'est certes pas DQ mais ça restait quand même bien campé sur ses acquis et une équipe gagnante qui n'a que peu bougé du 1 au 10.

Kenjincognito
Silvername

b3y0nd - 03 Jun 2024

Le fait est que c'est quand même pas terrible (j'ai pas joué au 15 ni 16).

Je comprends pas pourquoi ils font pas des FF classiques dans l'esprit du 6 7 8 9 : de chouettes univers à découvrir, une histoire sympa à suivre dans de jolis décors et un système au tour par tour avec ses variantes

Genre ce qu'ils font pour Dragon Quest

L'IA de l'antimatière

DjiFlo - 03 Jun 2024

Si le gameplay, l'univers, les perso te parlent et si le grind te fait pas trop peur alors Granblue vaut le coup, le jeu est super solide sur ces aspects. Par contre n'y va surtout pas pour l'histoire ou l'exploration. Et c'est pas non plus le jeu du siècle. Mais c'est cool, surtout si tu peux y jouer avec des potes.

Chocolat : l'histoire de FF7 c'était quand même la folie à l'époque. Les scènes cinématiques, les invocations, les secrets, le monde immense à parcourir, il y avait très peu de jeux qui avaient une aura comparable, chaque nouvelle sortie créait l'évènement. Alors que maintenant si on veut du FF c'est principalement par nostalgie.

Edit par Jojo (03 Jun 2024)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Le coq volant - 03 Jun 2024

Le premier DLC est dispensable. Le second est plus un acte qui aurait pu avoir sa place dans le jeu de base mais ne change rien au déroulement. C'est vraiment pour se replonger dans le jeu si on a apprécié la proposition.

Homme déconstruit
b3y0nd

Silvername - 03 Jun 2024

Bah ça c'est exactement ce que t'as dans Rebirth lol, qui offre un voyage incroyable (malgré quelques longueurs) avec un cast de persos super enchanteur et un système de combat au top

Ce qu'on voit aussi sur ces dernières pages ce sont des mecs qui chient autant sur le 16 que Rebirth sans avoir touché à aucun des deux, alors même que ce sont deux propositions quasi à l'opposé l'une de l'autre smiley76

Même si oui il semblerait qu'aucune des deux offres n'ait réussi à véritablement trouver son public malheureusement

Kenjincognito
Silvername
b3y0nd a écrit :

Silvername - 03 Jun 2024

Bah ça c'est exactement ce que t'as dans Rebirth lol, qui offre un voyage incroyable (malgré quelques longueurs) avec un cast de persos super enchanteur et un système de combat au top

Ce qu'on voit aussi sur ces dernières pages ce sont des mecs qui chient autant sur le 16 que Rebirth sans avoir touché à aucun des deux, alors même que ce sont deux propositions quasi à l'opposé l'une de l'autre smiley76

Même si oui il semblerait qu'aucune des deux offres n'ait réussi à véritablement trouver son public malheureusement

Bah oui mais ça s'appelle ff7 lol et j'y ai déjà joué à l'époque, pas envie de refaire toute l'histoire même si le jeu à l'air super vu les retours ici

J'aurais aimé un jeu comme rebirth mais pour une toute nouvelle aventure /univers

Pour ff17 espérons

Homme déconstruit
b3y0nd

Silvername - 03 Jun 2024

Oui je comprends le point et ça se défend

C'est sur qu'au premier abord le canevas Rebirth modulo quelques ajustements semble parfait pour la suite de la série.

Malheureusement vu le semi bidou ainsi que celui du 16 les pauvres doivent être totalement perdus et plus savoir quelle direction prendre pour le 17. Ils vont sans doute se dire qu'il faut revenir à un open world proche du 15, avec ptet un coté souls like en plus smiley136

Edit par b3y0nd (03 Jun 2024)

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

DjiFlo - 03 Jun 2024

hichanbis - 03 Jun 2024

Balthier en vrai est un perso avec vraiment peu d'épaisseur dans le jeu, ça m'a frappé bien plus que les autres, car dans l'univers je trouve son chara-design bien classe, on nous vend un certain mystère autour de lui qui n'est en fait jamais vraiment approfondi. C'est le Han Solo de service. C'est encore plus frappant comment il est éclipsé par Fran, le perso n'existe jamais tout seul contrairement a elle (best.doubleuse.ever au passage).

Ashe je suis matière a débat, c'est clairement un perso central, mais de la a dire l'héroïne du jeu pour moi non, car tout au long du jeu, ce sont les autres protagonistes qui prennent les décisions a sa place, elle n'est la que parce que c'est une descendante du Roi-Dynaste, et donc possède cette cape d'invincibilité dans le scenario pour le faire avancer, mais n'est pratiquement jamais consulté dans les affaires.
Vaan c'est un abruti fini, plutôt vide compare a beaucoup d'autres persos des FF, mais qui malgré tout a cet aura pour canaliser et rassembler tous les autres persos.

Si je voulais faire un parallèle un peu fumeux, pour moi le vrai perso principal dans le jeu, c'est le monde d'Ivalice un peu a la manière de Baltimore dans The Wire. C'est peut-être aussi pour ça que le jeu divise pas mal, l'écriture du jeu est trop clairsemée (le début est juste génial avec Basch et son frère jumeau, pour finir comme un pétard mouillé), difficile d'identifier un élément fort dans le groupe, les Ocurias qui arrivent et partent comme un cheveu sur la soupe. Et pourtant quand j'ai refait le jeu, j'ai jamais autant pris mon pied, car je l'ai pris exactement pour ce qu'il ait contrairement a ma toute première fois, une aventure dans un monde quasi-parfaitement designer, des décors superbes pour l'époque, et surtout un gameplay extra, un excellent bestiaire.

Le décodeur
Mariole

Silvername - 03 Jun 2024

Bah oui mais ça s'appelle ff7 lol et j'y ai déjà joué à l'époque, pas envie de refaire toute l'histoire

Je peux comprendre l'argument sur certains remasters ou remakes un peu paresseux, mais là on est quand même sur une proposition radicalement différente. On peut pas vraiment dire qu'on y a déjà joué à l'époque, même s'il y a FF7 dans le nom

L'IA de l'antimatière

Je suis convaincu que FF7R est une bonne opération pour Square. Le jeu a un joli succès critique, il redore un peu leur blason et leur aura sans doute permis d'emmagasiner de l'expérience pour de futurs projets. Après bon j'admets c'est une vision des choses légèrement long-termiste.

hichlibedis
hichanbis

Askip y a des joueurs qui attendent que les 3 soient dispos pour se les faire d'une traite.
J'y crois moyen mais bon

Kenjincognito
Silvername

Mariole - 03 Jun 2024

bah je connais déjà tout, l'histoire des persos, leurs liens, les villes

j'ai pas trop d'intérêt à jouer 50h pour

faire le gold saucer, canyon cosmo et voir aerith mourir je connais déjà tout

qui plus est en connaissant déjà la fin du jeu entier et en sachant que la 3ème partie sortira dans 5 ans

Mon père est un pigeon
DarkAnother
DJ Flood
DjiFlo

Silvername - 03 Jun 2024

Il y a des éléments de l'histoire qui sont très différents du ff7 de base, aussi bien dans remake que rebirth, même si le cheminement est similaire.

J'ai pris cher man !
sherman

Silvername - 03 Jun 2024

Et encore si c'était juste ça, refaire l'histoire ça me dirait bien.
Le truc (j'ai fait que la moitié du 7r et un peu la démo du rebirth) c'est que le jeu c'est 50% du remplissage avec des missions a la con super longues (chercher des chats putain) ou des mini jeux que t'es obligé de faire avec Aerith qui glousse

Dans le jeu original yen avait aussi mais c'était super rapide, là a chaque fois c'est 30min mini c'est insupportable t'as juste envie de faire avancer l'histoire

Incognigay mais pas très

Silvername - 03 Jun 2024

Je pense que tu prends le problème à l'envers. FF7 Rebirth est très bon parce qu'il a une base FF7 qui était de qualité (même si limitée par l'époque), rien ne dit qu'ils sont capables de créer un bon truc en partant de zéro.

Leur problème à Square c'est que depuis leur vrai dernier bon jeu FFX ils n'arrivent plus à créer une expérience totalement satisfaisante (je ne parle que des jeux solo, pas de FFXI et XIV) :

- FFXII super système de combat, DA incroyable, univers travaillé, écriture soignée mais jeu pas fini et au ton général un peu trop chiant sans moment vraiment épique
- FFXIII univers intéressant mais scénario écrit par un mec totalement bourré puis raconté par un autre mec bourré également, système de combat cool, DA discutable, linéarité totale trop contraignante qui créé un rythme dégueulasse
- FFXV pas assez joué parce que j'ai trouvé le gameplay absolument affreux (et ça c'est rédhibitoire), musiques divines et gros spectacle, jeu mi open world un peu mou mi couloir de fin
- FFXVI pas joué mais à priori ça divise également sur beaucoup de points

Bref, j'ai beau ne pas aimer FF8, y avait quand même ce côté "grande expérience totale" où tous les éléments étaient de bonne qualité, comme disait Jojo on avait un produit qui poussait plus loin le RPG sur beaucoup d'aspects, ambition narrative, réalisation, graphismes et en même temps innovation sur le gameplay.

Là ils ont du mal depuis quinze ans à sortir des oeuvres totales. Et je me demande bien pourquoi. Est-ce que c'est, comme l'avance Chocolat, parce qu'ils sont trop occupés à réinventer la roue à chaque épisode qu'ils ont du mal ? Ou est-ce que c'est tout simplement qu'ils sont complètement désorganisés avec trop d'intervenants ? Ou est-ce que leurs créateurs sont un peu tous rincés et qu'il serait temps de passer à une nouvelle génération ?

Une des choses que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi ils ne veulent catégoriquement plus du tout revenir au tour par tour. Quand on voit le succès de jeux comme DQXI, Persona ou Yakuza, on se dit qu'il n'y a pas beaucoup de raison d'être allergique à ce système. C'est peut-être ce qu'ils font de mieux, donc peut-être que revenir à quelque chose qu'ils maitrisent leur laisserait le temps d'être plus créatifs pour tout le reste ?  smiley76

The tag
The Baygon
Wang a écrit :

Silvername - 03 Jun 2024

Une des choses que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi ils ne veulent catégoriquement plus du tout revenir au tour par tour. Quand on voit le succès de jeux comme DQXI, Persona ou Yakuza, on se dit qu'il n'y a pas beaucoup de raison d'être allergique à ce système. C'est peut-être ce qu'ils font de mieux, donc peut-être que revenir à quelque chose qu'ils maitrisent leur laisserait le temps d'être plus créatifs pour tout le reste ?  smiley76

A l'échelle de fina fantasy, ces jeux ne sont pas un succès en occident. Ils tournent autour de 2 millions d'exemplaires, ce qui est un bide monumental pour FF. Même Persona 5 (qui n'était qu'un "one hit wonder") fait à peine autant que FF7 Remake en cumulant 5 normal et royal.

Je préfère largement le tour par tour. Mais compte tenu des influences de FF16, on voit clairement que Square vise les scores de ventes de Witcher 3, horizon ou God of War (ces jeux ont fait 20 millions et plus) . Et je pense qu'ils n'ont pas tort de penser que le gameplay action est la meilleure façon de toucher le grand public.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

The Baygon - 04 Jun 2024

la seule solution: une barre d'endurance, un lock et une roulade. smiley45