• Divers
  • [War on errorism] le topic de la presque troisième guerre mondiale

1
Fiché HS
Britney

Cheftrottoir - 16 Oct 2023

Les muslims qui vont applaudir la Chine alors que pendant ce temps les ouïghours musulmans sont massacrés par Xi Jingping dans la totale indifférence des régimes proches orientaux et de nos footeux débiles...

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Ça fait froid dans le dos.

J'imagine même pas comment la situation va se désamorcer.

Homme déconstruit
b3y0nd

De bonnes méthodes à la russe, on ouvre un corridor humanitaire pour mieux concentrer les civils et les blessés en un seul endroit avant de les dégommer, ils ont appris des meilleurs smiley130

Mais j'imagine que Amnesty International (comme toutes les ONG humanitaires du monde d'ailleurs - qui tirent la sonnette d'alarme au maximum qu'elles peuvent face au massacre en cours - ) sont des pro-Hamas.

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Je ne vois pas bien où veut en venir le GRnaute Beyond.
Y'a des gens ici qui nient ou minimisent les crimes de guerre que commet actuellement Israël smiley36

briseburnes
brisenocturne

Eh oui ça va être une boucherie, faut être sacrément naïf pour croire qu'Israël va faire dans la dentelle après avoir subi une telle attaque. Le scénario tant redouté est paradoxalement aussi le plus attendu car ça va leur permettre d'en finir définitivement avec Gaza et le Hamas sans devoir mettre des gants.

Chocolourd
Ahsoka

TS_JBG - 16 Oct 2023

il doit dire ça parce que je disais que la BBC penchait plus du côté pro palestinien, ce qui expliquait que sa couverture concernait plus les victimes civil du côté palestiniens

Malheureusement il n'a pas l'air de comprendre que 1) c'est strictement la même chose pour les associations, il peut présenter ça comme J'IMAGINE QUE C'EST LA FAUTE DES ANGLAIS mais pour le coup, ui 2) mélange exprès hamas et palestinien vu que ça l'arrange 3) personne ne remet en cause la véracité de ces faits (bon, pour certains c'était apparemment plus facile quand on parlait des bébés décapités, mais passons) mais pointe simplement leur instrumentalisation par un camp ou l'autre

triste de pas pouvoir s'exprimer normalement et de développer ses idées

Le décodeur
Mariole

b3y0nd - 16 Oct 2023

Ça va ils les ont pas décapités non plus

Chocolourd
Ahsoka

see above

Le contrat de confiance
Catcheur

Ça ne va pas se calmer malheureusement. Je ne crois pas du tout à une sortie diplomatique.
Et j'ai l'impression que c'est la tendance un peu partout dans le monde.
Ça paraît complètement fou, mais un conflit armé à Taïwan est de plus en plus possible. Pareil pour la Corée du Nord, avec le sud qui petit à petit perds ses arguments en faveur d'une défense de l'oncle Sam.
D'ailleurs la team America ne pourra pas être partout.

Zieutteur

Tout le monde se tenait à carreau avec la Pax Trumpana trump_smile

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Zieutteur - 16 Oct 2023

Le president US qui a fait le moins de guerre et de mort de l'histoire récente. trump_smile

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

-

C'est vrai Biden n'a pas déclaré de nouveau conflit ni relancé d'autres, pourvu que ça dure.

Chocolourd
Ahsoka

Le cas de l'hôpital est vraiment un classique : hier soir tout le monde pensait que les Israéliens avaient fait le coup. TOUS les journalistes de guerre disaient que c'était forcément un missile à cause du son, qu'ils connaissaient le bruit, et que c'était impossible de détruire un bâtiment entier avec une roquette, et que les groupes armés palestiniens n'avaient pas de missile. Le Hamas a confirmé que c'était les Israeliens. Al Jazeera confirmait que c'était les Israeliens. Et puis un jeune israelien dans le cabinet de Bibi se réjouissait des morts palestiniennes grâce à l'attaque d'Israel.

Ce matin, les gens découvrent que l'hôpital est toujours debout, qu'il n'y a pas tant de dégâts que ça, que ce n'est pas très cohérent avec un missile, plus avec une roquette, et tous ceux qui étaient sur et certains après des années d'expérience sur le terrain commencent à bégayer, "prenons des pincettes !".

Quelque soit la finalité de cette histoire, c'est quand même fou ce manque de recul de la part des journalistes (je parle pas d'al jazeera dont on connait les positions) et l'incapacité de dire "je ne sais pas, attention de ne pas trop m'avancer".

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Ahsoka - 18 Oct 2023

Apparemment c'est une roquette du groupe jihad Islamique qui s'est plante en plein vol.

Kenjincognito
Silvername

Ahsoka - 18 Oct 2023

smiley132

pas trop d'accord, bcp étaient prudents sur l'origine de l'explosion et très vite ça a parlé de misfired

Le décodeur
Mariole

Ahsoka - 18 Oct 2023

Quelque soit la finalité de cette histoire, c'est quand même fou ce manque de recul de la part des journalistes (je parle pas d'al jazeera dont on connait les positions) et l'incapacité de dire "je ne sais pas, attention de ne pas trop m'avancer".

Rien de fou pour moi : c'est la course à l'information, qui doit être de plus en plus instantanée (priorité au direct), où chacun se recopie pour ne rien rater, et qui conduit nécessairement à publier des informations sans avoir eu le temps ni la possibilité de les vérifier, qui plus est dans un contexte de guerre où l'on sait que chaque camp cherche aussi à gagner la bataille de l'opinion. Passe encore pour les journalistes (je comprends les intérêts économiques qu'il peut y avoir) mais maintenant même les dirigeants politiques sont sommés de réagir à chaud, dans l'immédiateté, préférant la compassion surjouée à l'analyse à froid qu'on serait en droit d'attendre de leur part.

Si on souhaite du recul, il vaut mieux se diriger vers la presse écrite (notamment mensuelle) ou certains sites d'information qui n'ont pas encore complètement cédé à la course à l'actualité et proposent des analyses à froid. Et bien sûr éviter les réseaux sociaux.

Et en parlant de manque de recul, BFM qui s'était déjà distingué en 2015 en contactant par téléphone un otage de l'Hyper Casher a récidivé vendredi dernier en appelant en direct un élève confiné dans son établissement alors que Dominique Bernard venait d'être assassiné. C'est décidément pas la déontologie qui les étouffe smiley6

Chocolourd
Ahsoka

Silvername - 18 Oct 2023

En France peut-être, à l'étranger (anglais et américain), c'était très orienté.

Chocolourd
Ahsoka

Mariole - 18 Oct 2023

J'avais discuté avec une journaliste de BFM (on a des amis partout) sur la question de l'hyper casher, elle ne comprenait même pas la question. Pour elle ça ne posait aucun problème

Ce qui me choque au delà de cette course à l'info, c'est l'incapacité d'aller au delà du biais idéologique : on le voit là, on le voit en Russie, on l'a vu pendant le Covid (pour prendre un sujet moins politisé, encore que) : on se souvient encore des debunkers professionnels qui disaient que la théorie du labo était débile, un marqueur de l'extrème droite complotiste. Ya jamais une cellule dans leur corps qui les fait douter, et penser que "peut être que...". C'est quand même terrible pour des journalistes.

D'ailleurs l'étude au centre de l'envoyé spécial sur les OGM (qui avait été critiqué par certains scientifique à l'époque) a enfin été jugé être frauduleuse :

Je ne m'étonne pas que Elise Lucet fasse du spectacle et cherche le buzz, mais pour aussi connaitre des journalistes dans la rédac, ils sont persuadés de faire un travail au dessus du reste de la profession et d'être critiqués uniquement par les méchants, les intéressés ou les jaloux.

1m80³
Dieu-Sama

Ahsoka - 18 Oct 2023

Elle a pas "enfin" était jugé frauduleuse, c'est juste un procès en diffamation intenté par Sérialini

Son étude se fait (a juste titre) tirer dessus depuis sa publication en 2012 et pour être dans le milieu, ça faisait pas un pli pour tout les biologistes qui se sont penchés dessus qu'elle relevait d'un caractère frauduleux.

briseburnes
brisenocturne

Ahsoka - 18 Oct 2023

Ouais enfin bon, l'exigence de circonspection à géométrie variable  smiley132

Quand des bâtiments civils se faisaient (font) bombarder en Ukraine on n'a jamais reproché aux journalistes de désigner le coupable le plus probable i.e. la Russie plutôt que de dire "ah non on sait pas, peut-être que c'est un raté de l'armée ukrainienne attendons d'avoir des preuves"

Le décodeur
Mariole

Ahsoka - 18 Oct 2023

on se souvient encore des debunkers professionnels qui disaient que la théorie du labo était débile, un marqueur de l'extrème droite complotiste

On peut avoir tort pour de bonnes raisons, tout comme on peut avoir de mauvaises raisons d'être dans le vrai. En l'occurrence l'hypothèse de la fuite de laboratoire était initialement une thèse conspirationniste avant que des éléments permettent de la considérer comme possible ou probable (sans parler du caractère volontaire de la fuite que l'on retrouvait dans certaines théories).

Pour le tweet que tu cites, comme le dit Dieu-Sama le tribunal s'est uniquement prononcé sur le fait de savoir si l'accusation de diffamation était ou non fondée. La décision des juges ne remet pas en cause la publication puisque ce n'est pas leur rôle ni ce qui leur a été demandé de juger. Le cas des décisions de justice brandies pour justifier une thèse alors que ce n'est pas le fond de l'affaire qui est jugé est assez courant.

L'IA de l'antimatière
Mariole a écrit :

En l'occurrence l'hypothèse de la fuite de laboratoire était initialement une thèse conspirationniste avant que des éléments permettent de la considérer comme possible ou probable (sans parler du caractère volontaire de la fuite que l'on retrouvait dans certaines théories).

Après c'était pas du conspirationnisme du niveau des attentats du 11 septembre, on n'a pas marché sur la Lune ou la Terre est plate non plus. Un laboratoire de virologie à Wuhan, le virus provient de Wuhan, on restait dans le domaine du crédible.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Jojo - 18 Oct 2023

Non, c'était mis au même niveau et pouvait te faire fermer tes réseaux sociaux en plus de la vague de crachats des gentils.

Fier comme un beauf.
Marks

Jojo - 18 Oct 2023

Au début c'était (pour une raison qui m'échappe) considéré comme le truc de complotiste extrême, niveau platiste.

J'ai pris cher man !
sherman

brisenocturne - 18 Oct 2023
smiley62

Alors déjà ça a été le cas.

Puis les ukrainiens avaient pas spécialement d'intérêt a détruire leurs villes sachant qu'ils avaient déjà tout le monde derriere eux et qu'ils se soucient de leurs civils - contrairement au Hamas qui pousse au combat au sol pour avoir les civils en boucliers humains

Ils ne tiraient pas de missile depuis les villes, au pire c'était une contre mesure qui aurait pu foirer. Donc quand même la faute des Russes qui ont tiré le missile a intercepter

Edit par sherman (18 Oct 2023)

Le décodeur
Mariole

Jojo - 18 Oct 2023

Ah oui là-dessus on est d'accord, tous les conspirationnismes ne se valent pas smiley130

L'IA de l'antimatière

Cheftrottoir - 18 Oct 2023

Oui et c'est bien ce manque de nuance que je reproche, sur le moment j'ai pas trop compris non plus. Après t'as certains debunkers qui prennent plus de pincettes ; genre il me semble que le Defekator avait plutôt bien traité le sujet à l'époque, en s'attaquant aux preuves bidon plutôt qu'à l'hypothèse elle-même.

Chocolourd
Ahsoka

Dieu-Sama - 18 Oct 2023

oui enfin il y a eu un jugement sur la question. jusqu'à présent les journaleux, même du service publiques, continuaient de l'utiliser en référence.

1m80³
Dieu-Sama

Ahsoka - 18 Oct 2023

A part le nouvel obs' qui a jamais fait de mea culpa j'ai vaguement un souvenir qu'en 2017 cette AT de Lucet lui a tendu le micro, franchement non.

Même Stéphane Foucart du monde qui en tient une couche sur les OGM et le glyphosate s'est désolidarisé presqu'immédiatement de l'étude.

Pour le reste, Mariole a tout dit, un tribunal c'est pas là que se règle les questions scientifiques, je suis sur que sherman est d'accord : dans le monde la biologie, cette étude est considéré comme une honte et une fraude manifeste dés le jour de sa publication, et a été retracté par le journal un an après.

Kenjincognito
Silvername

Marks - 18 Oct 2023

ça et la mise en place d'un pass vaccinal smiley130

Chocolourd
Ahsoka

Dieu-Sama - 18 Oct 2023

Si je dis pas de bêtise, le présentateur actuel de complètement d'enquête (je sais plus comment il s'appelle) défendait encore l'émission de lucet sur le sujet, et accusait ses détracteurs de pas être de vrais journalistes

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Marks a écrit :

Jojo - 18 Oct 2023

Au début c'était (pour une raison qui m'échappe) considéré comme le truc de complotiste extrême, niveau platiste.

Parce qu'ils présentaient ça comme un nouveau virus développé par le nouvel ordre mondial pour se débarrasser de la population. smiley16

Edit par clott (18 Oct 2023)

1m80³
Dieu-Sama

clott - 18 Oct 2023

Feat. Luc Montagnier qui affirmait qu'il avait été modifié avec des séquences du VIH smiley32

Ca plus ceux qui soutenait la théorie juste par racisme/détestation de la Chine, difficile d'y voir autre chose qu'une théorie du complot la première année du COVID19

dem (en minuscules)

Dieu-Sama - 18 Oct 2023

Difficile d'y voir autre chose que du complot quand on est noyé dans le narratif qui traite toute autre information comme du complotisme.

J'ai pris cher man !
sherman

clott - 18 Oct 2023

Voilà, les gens sensés disaient qu'on saura jamais, (et franchement on saura jamais)
Un coup une étude te disait qu'il était impossible d'avoir de telles recombinaisons naturellement, un mois après une autre qu'il n'y avait aucun marqueur de recombinaison par l'humain...
Mais globalement même si ça venait des chinois c'était sûrement un accident que le virus se soit échappé

Les mabouls te parlaient de virus 5g créé et relâché volontairement par les chinois pour gouverner le monde

Le décodeur
Mariole

Dieu-Sama - 18 Oct 2023

Pour continuer sur le hors-sujet des études sur les pesticides

une équipe de l'Inserm a justement publié aujourd'hui une étude qui met en évidence une augmentation du risque de leucémie aiguë chez l'enfant proportionnellement à la densité de la viticulture, sans forcément pouvoir distinguer bien sûr la responsabilité de chaque herbicide/fongicide/insecticide (dont le glyphosate fait partie, mais pas que)

Edit par Mariole (18 Oct 2023)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Mariole - 18 Oct 2023

De toutes façons, c'est leucémie ou cirrhose…

Fan de Miller (Gérard)

Mariole - 18 Oct 2023

Dans ma fac de biologie, on nous a appris (en cours d'anglais) que Monsanto était méchant et le Roundup nocif, et par rapport aux ondes dont tu parlais dans l'autre topic, le prof de physique nous a dit que les portables filaient des cancers smiley97

1m80³
Dieu-Sama

Yazu - 18 Oct 2023

La Fac de Caen smiley16 ?

Fan de Miller (Gérard)

Dieu-Sama - 19 Oct 2023

Non, en Vendée.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Ahsoka - 19 Oct 2023

Je comprends pas l'intérêt de mentir la dessus. La riposte israélienne est déjà assez violente, impitoyable, destructrice et meurtrière pour avoir a en rajouter sur du vent. Si ils voulaient nuire à leur cause qu'ils ne s'y prendraient pas autrement que ces derniers temps.

Si vous voulez m'embaucher, lisez mes posts sur GR, GB et GK avant ;) Signé Chonko.
Incognito

Me voilà rassuré, juste une dizaine de morts supplémentaire.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Ahsoka - 19 Oct 2023

À te lire (et je fais surtout référence à tes posts précédents) on dirait que t'as une dent contre la profession toute entière.

Qu'il y ait des journalistes ou des médias qui aient le syndrome du super héros comme les médecins, et qui se gourent sans regarder derrière, ça pas de doute. Et les chaînes d'info continue font assez régulièrement de la merde (je parle même pas de CNews ou Praud, eux sont hors catégorie).

Mais je trouve ça injuste de mettre tout le monde dans le même panier. L'information c'est un métier, si t'es rigoureux tu recoupes au max tes sources avant de sortir quelque chose. Parfois les sources concordent pour dire une connerie, ou l'info est biaisée par nature. C'est évidemment la responsabilité du journaliste de sortir ou non une info vérifiée, et je suis d'accord que la tendance est au tout tout de suite, mais il y a encore pas mal de journalistes et de médias qui font bien leur travail (sans être infaillibles), et on a d'ailleurs pas mal de chance en France sur ce point.

Bref pardon je digresse alors qu'on s'en fout mais je voulais le rappeler.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
thefakeproutofprogress a écrit :

Ahsoka - 19 Oct 2023
Qu'il y ait des journalistes ou des médias qui aient le syndrome du super héros comme les médecins, et qui se gourent sans regarder derrière, ça pas de doute. Et les chaînes d'info continue font assez régulièrement de la merde (je parle même pas de CNews ou Praud, eux sont hors catégorie).

Le mauvais journalisme c'est pas si grave ! Pas d'amalgame ! Et puis qui est irréprochable hein ? smiley76

Par contre si c'est pas mon camp politique alors la c'est inadmissible ! Quelle honte ! smiley117

  • Divers
  • [War on errorism] le topic de la presque troisième guerre mondiale