• » Divers
  • » [War on errorism] le topic de la presque troisième guerre mondiale
Le décodeur
Mariole

Ahsoka - 18 Oct 2023

Quelque soit la finalité de cette histoire, c'est quand même fou ce manque de recul de la part des journalistes (je parle pas d'al jazeera dont on connait les positions) et l'incapacité de dire "je ne sais pas, attention de ne pas trop m'avancer".

Rien de fou pour moi : c'est la course à l'information, qui doit être de plus en plus instantanée (priorité au direct), où chacun se recopie pour ne rien rater, et qui conduit nécessairement à publier des informations sans avoir eu le temps ni la possibilité de les vérifier, qui plus est dans un contexte de guerre où l'on sait que chaque camp cherche aussi à gagner la bataille de l'opinion. Passe encore pour les journalistes (je comprends les intérêts économiques qu'il peut y avoir) mais maintenant même les dirigeants politiques sont sommés de réagir à chaud, dans l'immédiateté, préférant la compassion surjouée à l'analyse à froid qu'on serait en droit d'attendre de leur part.

Si on souhaite du recul, il vaut mieux se diriger vers la presse écrite (notamment mensuelle) ou certains sites d'information qui n'ont pas encore complètement cédé à la course à l'actualité et proposent des analyses à froid. Et bien sûr éviter les réseaux sociaux.

Et en parlant de manque de recul, BFM qui s'était déjà distingué en 2015 en contactant par téléphone un otage de l'Hyper Casher a récidivé vendredi dernier en appelant en direct un élève confiné dans son établissement alors que Dominique Bernard venait d'être assassiné. C'est décidément pas la déontologie qui les étouffe smiley6