1
tl;dr51

Le 10 pour démarrer, juste parfait avec le remaster, le tour par tour est un peu plus dynamique que les anciens, le côté linéaire évite de laisser le jeu te tomber des mains, il a très bien vieilli et sera moins compliqué à aborder que les plus anciens.

C'est pas une question de goût / préférence mais c'est vraiment le plus accessible qui garde encore le côté tour par tour avec un système et une histoire sympa, pour les néophytes de la série c'est caviar.

Pour ceux de l'ère pixel je trouve le 4 très très bien, moins long que le 6, moins confus sur certains aspects, histoires et persos très cools, c'est top pour démarrer la série je pense.

Ceux sur PS1 avec la nostalgie qui parle c'est compliqué d'orienter un néophyte, les 3 ont vieillis si tu découvre en 2023…le 9 est plus accessible que le 7 et 8 mais avec les rumeurs de remake, à garder de côté.

Le 8 en remastered est très propre, et est sur switch aussi pepe_feelsgood puis y'a le meilleur mini jeu, avec le blitzball du 10.

CrizzDado
DrizztDaermon

VV51 - 05 Jul 2023

Tout à fait pour le IV, c'est un très grand jeu, limite chef d'oeuvre.
Le X, y'a juste le Blitzball que je trouve abominable et qui me gâche le jeu

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Je n ai fait que le 7 sur émulateur en 2018 et, malgré son vieillissement graphique, j avais passé un excellent moment.

J ai à peine commencé le 8, ça a l air sacrément mou.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak
hotline de la débilité 24/7
entonitard

Merci pour les réponses.

J'hésite entre le 6 et le 4 du coup.
Ceux de l'ère PS2, j'ai pas ce qu'il faut pour les faire (a part un PC).

Le FF Tactics y passera quoi qu'il arrive.

Fiché HS
Britney

entonitard - 06 Jul 2023

J'hésite entre le 6 et le 4 du coup.

Je vais t'aider
Prends le 6
Prends le 4
Colle les deux ensemble
Mets le tout dans la PS2
Enjoy le 2eme meilleur FF de tous les temps
De nada

tl;dr51

saladbowl - 06 Jul 2023

Alors par rapport au début du 7 oui, le 8 est assez calme dans son tuto, mais tu vas très vite être dans le bain après avoir fini la première mission avec Quistis. Dollet pepe_feelsgood

entonitard - 06 Jul 2023

Le 10 et le 12 sont sortis sur Switch / PC / PS2 / PS3 (le 10) / PS4 / PS5, tu forces smiley12

Je dirais le 4 pour avoir une immersion plus directe et une aventure un peu plus dirigiste / simple, tu pourras plus facilement enchaîner sur le 6 après. L'inverse peut aussi se faire mais ça va te faire tout drôle sur certains aspects.

Edit par VV51 (06 Jul 2023)

tl;dr51

Britney - 06 Jul 2023

smiley129 j'essaie d'être objectif, mais bordel pour avoir fait le jeu à sa sortie avec en parallèle MGS2 et Ico quand j'ai eu la console vers 2002... quelle époque pepe_cry

The tag
The Baygon

entonitard - 06 Jul 2023

FF10 a une version remaster PC.

Sinon oui, tente ff6.

Au tardmi les petits !
Nounours

The Baygon - 06 Jul 2023

En vrai pour le 10, évite le remaster comme la peste. Ils ont retouché les modèles des persos, mais du coup les visages sont devenus complètement figés pendant les cinématiques, on dirait des poupées de cire et c'est extrêmement laid (ça le fait pas trop pour un jeu qui se repose énormément sur sa narration avec cinématiques temps réel entre 2 couloirs quand même)
La seule manière correcte aujourd'hui reste l'émulation d'une version ps2 US (la pal est limitée au 50hz avec des grosses bande noires).

CrizzDado
DrizztDaermon

Nounours - 07 Jul 2023

Square est tellement incompétent dans la préservation de ses titres majeurs, c'est fou.

tl;dr51

Nounours - 07 Jul 2023

smiley132

On peut ne pas aimer la remodélisation des personnages, qui font moins "anguleux" et ont des traits un peu plus japonais, mais faut pas charrier non plus, de là à vouloir faire le gitan à bidouiller un émulateur PS2 US, qui, je le rappelle, n'avait pas les ajouts de la version internationale (sans spoil, les quêtes "purgatrices")...

Puis l'aliasing cache misère de la PS2 avec le fait d'y jouer sur cathodique :tchiko: a effectivement donné du "charme" aux scènes PS2 je pense, et la mise en scène parait un peu plus plat une fois remise en HD, effectivement.

Mais les ajouts de la version remastered sont imbattables, on a notamment le choix entre le doublage Japonais / Anglais (l'anglais est imposé dans la version PS2), on peut switcher entre l'ost du jeu originel et la nouvelle ost remasterisée. Les puristes détesteront forcément la nouveauté, mais je préfère largement le battle theme remasterisé, moins criard que l'original, par exemple.

Ca et la fluidité du jeu sans avoir à bidouiller pour bénéficier de tous les ajouts dans une bonne résolution de manière legit sont pleins de sujets qui me poussent naturellement vers le remaster, malgré mon adoration de l'époque sur PS2 et après l'avoir saigné plein de fois.

A noter que la suite (FFX-2) est également incluse, avec tous les ajouts que nous n'avions pas eu à l'époque en europe, après le jeu est très loin en terme de qualité et d'ambiance donc je considère pas ça comme un facteur important, mais c'est toujours bien de le savoir (le gameplay avec le retour des jobs était cool par contre).

PS : je crois également qu'il y a un système d'avance rapide uniquement sur PC, le farm est pas forcément nécessaire pour l'histoire principale mais si on veut se taper certaines quêtes secondaires, c'est aussi un plus

Edit par VV51 (07 Jul 2023)

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Il me semble d'ailleurs qu'il y a un mod PC pour remettre les visages PS2 sur le remaster.

tl;dr51

Yoplaboom - 07 Jul 2023

Ah effectivement, j'avais pas non plus pensé aux divers mods PC. Pas fan de ce que j'ai vu, je suis désormais habitué aux visages du remaster, mais certains aiment bien : https://www.nexusmods.com/finalfantasyx … escription

Edit : quelle horreur smiley54 https://www.nexusmods.com/finalfantasyx … er/mods/94

Je crois que y'a aussi des mods de difficultés supérieures, les seuls raisons pour lesquels je pourrais avoir l'envie de me le prendre sur PC (je l'ai sur PS4) pour le refaire un jour, malgré le backlog monstrueux feelsbad

Edit par VV51 (07 Jul 2023)

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

VV51 - 07 Jul 2023

Ah ouais y a des trucs dégueulasses, comme souvent smiley11 J'avoue que les versions gothiques des persos c'est chaud. J'suis sur que si Nomura avait pu il l'aurait fait pepe_feelsgood

Chocolourd
Ahsoka

VV51 - 07 Jul 2023

DzTEGN5pyDthE98Ld3G7rL.jpg
9kiry7kgh0e71.png
3o0om6kgh0e71.png
maxresdefault.jpg
recently-learned-that-ffx-hd-is-uglier-than-the-ps2-version-v0-duzi09b56jna1.jpg?width=2000&format=pjpg&auto=webp&s=0067a079b75612ba82e9426d6f95f2bef823e4d3

ok (et je parle même pas de la musique immonde)

The tag
The Baygon

Ahsoka - 07 Jul 2023

Quelle horreur. thisisfine

Apparemment, ils avaient confié les remasters à un studio chinois à la con. Ça fait mal au cul quand on compare aux moyens mis sur les remasters de Kingdom Hearts et FFXII. feelsbad

tl;dr51

Ahsoka - 07 Jul 2023

J'ai pas dit que c'est de meilleur goût absolu, mais que se triturer la bite à faire de l'ému US PS2 pour avoir juste les "bons" modèles de visage quand tu vois tous les ajouts du Remastered + Version International, c'était un peu fort de café. Merci pour le comparatif néanmoins smiley32

Et pour les musiques, ça dépend des thèmes, je trouve que certaines musiques du remastered sont meilleures, le violon dans le Besaid Theme du remastered et le piano "clean" sont plus doux, le battle theme est moins diarrhée mexicaine au synthé.

A nouveau, vu qu'on a l'option de switch d'OST, rien de dramatique pour les néophytes du jeu, ils ont le choix.

Chocolourd
Ahsoka

VV51 - 07 Jul 2023

disons que comme 60% du jeu c'est des cinématiques, c'est quand même mieux que ça ressemble à qqchose, et la valeur des quêtes annexes de la version internationale, avec les chimères à la con que tu donnes 50 balles à yojimbo pour qu'il les défonce, euh, hein bon

et puis c'est vraiment pas compliqué d'émuler ces jeux aujourd'hui, donc...

Squarealex

C'est pas de simple modèle à swapper.

Mais y a plusieurs chose que les modèles qui portent problèmes. Il y a aussi l'éclairage / shading, les textures / skybox plus lisse. L'absence de post-traitement typique de la PS2, voir les nouvelles textures d'une manière général, plus brillante / contrasté, mais aussi très saturé

'fin bon thread à dérouler, pour voir un peu l'ampleur des dégats...

https://www.resetera.com/threads/exactl … es.696439/

J'ai beau avoir le remaster, j'ai vraiment du mal à relancer celui-ci juste pour ça... Les seules choses de bien que fait ce remaster, c'est les ombres dynamiques, les doigts correct sur les versions low-poly et la vitesse 60Hz d'origine sur une version VF.

Alors oui, c'est bien Square, c'est plus accessible pour tout le monde aujourd'hui..., mais bon, c'est typiquement la définition du "Soul / Souless"

Même le X-2 est touché, d'une certaine manière.

FrHC4iaXoAEMQGo?format=jpg&name=large

FF12 doit être le seul jeu PS2 le mieux porté sur plate-forme moderne.. (Même DMC c'est cata à ce niveau)

L'ironie, c'est que les screenshot editeur de Square Enix avant la sortie du remaster étaient mieux que les versions actuels. smiley11

EDIT :

Sinon, joyeux 23 ans au meilleur FF. smiley31

Edit par Squarealex (07 Jul 2023)

Chocolourd
Ahsoka

Squarealex - 07 Jul 2023

d'ailleurs, je fais mon tchiko, mais contrairement à la dc, la gc et la xbox, la ps2 ne peut sortir que du 240p ou du 480i, donc tous les jeux ont été créés pour un display entrelacé

ça veut dire que pour retrouver le "vrai" look de ces jeux il faut impérativement y jouer sur crt et/ou rajouter des scanlines à l'émulation

FDcgJ-EXoAIx6F6?format=jpg&name=4096x4096

FDcgMmwXEAM5ohG?format=jpg&name=4096x4096

The tag
The Baygon

Ahsoka - 07 Jul 2023

Il y avait toute une liste de jeux us qui avait une option 480p si tu avais un câble YUV.

Squarealex

Ahsoka - 07 Jul 2023

Elle peut sortir du 480p, mais oui, globalement la PS2 est "spécial".

ICO et Shadow of Memories tournent en 240p sur la console (comme quelques portage de jeu classique aussi) et comme tu dis en interne, elle calcule rarement du "480p" (sauf FF10 ironiquement ou quelques jeux en 30fps).

Généralement c'est du 480i / 2 (donc 240i lignes / pixel par images). Les premiers devkits avaient pas anticipé l'aliasing sur les jeux un poil trop rapide. (RRV, DOA2, VF4, Rez).

Mais l'avantage de ce procédé (à l'époque)... c'est que tu pouvais facilement avoir un jeu en 60fps, tu économisais de la VRAM et l'image est beaucoup plus "net" sur un CRT comparé à un jeu calculé en interne en 480p. (c'est à dire, les autres 128 bits)

Chocolourd
Ahsoka

The Baygon - 07 Jul 2023

yes but actually no parce que c'est pas vraiment du 480p c'est du 512x448 parce que même dans ce cas là ils partaient sur le fait que les gens y jouaient sur CRT

you have to realize that pixels don't actually exist in analog video. The PS2 simply adjusts its dot clock to output more or fewer pixels per line depending on what resolution mode the game uses, and the "pixels" on the TV will appear correspondingly narrower or wider. There's no scaling involved, just taking advantage of CRTs not having a fixed pixel grid like modern displays.

bref les jeux ne peuvent ressembler à qqchose que sur crt qq soit le mode utilisé

The tag
The Baygon

Ahsoka - 07 Jul 2023

Je vois.  De toute façon, je garde un petit trinitron pour les consoles pré PS3.

Buffy d'or
knot084

b3y0nd - 06 Jul 2023

C'est bien. Mais toujours pas de 60fps constants feelsbad

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

Ahsoka - 07 Jul 2023

Selon cette liste, Gran Turismo 4 pouvait meme sortir du 1080i:
https://en.everybodywiki.com/List_of_Pl … play_modes

La résolution interne était de 576x960, mais ça restait une prouesse pour l'époque. Une chose est sur, a l'époque les jeux qui sortaient en progressive scan avaient un meilleur rendu.

entonitard

Bon 2h30 sur FF6 sur ma RG353PS.

Finalement, ça a moins vieillit que ce que je pensais. Je me rends compte que le JRPG auxquels j'ai joué qui s'en rapproche le plus, c'est Pokémon smiley70

Le seul point qui me perturbe c'est qu'on ne voit pas la vie de l'ennemi et qu'on a pas de détail sur ce que sont les attaques de ses perso.

A part ça c'est plutôt plaisant pour le moment smiley1

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

entonitard - 09 Jul 2023
Je trouve la dimension « inconnu <-> mémorisé » plaisante dans un jeu vidéo d'aventure, impliquant une gestion du risque intéressante, et ce n'est pas un pur « tactics » (ou un jeu moderne formaté informe).
Sinon dans FF5 un sort de magie blanche permet de lire les PV et les faiblesses élémentaires, il y a des chances qu'il y soit encore.

tl;dr51

Bon FF16, ça souffle quand même bien le chaud et le froid. J'avoue ne pas m'aider en faisant toutes les quêtes annexes et chasses sur le chemin.

Je viens de récupérer le primordial , on était pas loin du BGE avec des scènes zinzins mais y'a vraiment trop de défauts sur les quêtes FedEx, on t'en colle même dans la quête principale, je sature. Je viens d'enchaîner : parle à trois habitant, parle aux habitants dans la zone, aide machin, interroge à nouveau les habitants, putain on s'amuse quand ?

À côté de ça j'ai débloqué de nouveaux pouvoirs, je m'éclate à respec et maîtriser mes primordiaux pour assigner où je veux mes comps, mais je m'amuse que durant les combats (j'ai fait une quête de chasse avec une élite lvl 38 dix niveaux en dessous, le challenge était cool) et durant les scènes épiques de l'histoire principale.

On est encore dans un syndrome du AAA moderne, parfois plus ou moins bien fait, c'est à dire qu'on pourrait te faire un jeu très solide de 15h de dingue dans l'histoire, mais non, on te colle des patchworks de merde avec des mécanismes d'il y a 15 ans par peur de manquer de contenu, pour te foutre le triple avec des grosses baisses de régime.

Un découpage par chapitre sans trop de quêtes secondaires à la FF7 Remake et l'intensité des moments épiques du 16, on tenait un jeu presque parfait (avec un mode de difficulté supplémentaire dès le début).

Au lieu de ça, on a encore un jeu imparfait qui a des moments de dingues mais où tu soupires quand Clive doit aller aider le Jean Moulin du coin pour avoir sa broche de merde au lieu d'aller directement enculer le boss de la zone sans vergogne.

D'ailleurs,

Edit par VV51 (11 Jul 2023)

Je bois ma morve
california_dreamer

j'en suis à la fin
c'est pas mal pour un jeu indé
combats: on doit aussi parfois appuyer sur la touche R1 pour gagner
scénario: structure narrative de games of thrones couplé à l'ambition créative de la caverne de la rose d'or
histoire: royaume A contre royaume B contre royaume C contre... heureusement y a le dessous des cartes ingame mais sans jc victor
exploration: 2 biomes, l'un c'est un tuto unreal 4, l'autre un tuto unreal 5
grafismus: avec une DA c'est mieux lol (comme la PJ dans les emails)

Edit par california_dreamer (12 Jul 2023)

entonitard

8h de jeu sur FF6.
J'ai pris un patch FR pour jouer a la version SNES sur mon anbernic.

J'aime bien.
Je viens de retrouver Terra à Zozo et Rahmu m'a filé des magicites.

Je sais pas si la structure du jeu reste comme ça tout le long, mais c'est très agréable.
On se concentre sur la quête principale, les combats s'enchaînent vite, les persos ont tous un profil différents.
C'est vraiment cool.

Cyan et Gau sont les préférés pour le moment pepe_feelsgood

Je crois comprendre que je vais avoir des quêtes secondaires maintenant (notamment avec Locke et sa gonzesse enfermée dans une cave)

CrizzDado
DrizztDaermon
entonitard a écrit :

8h de jeu sur FF6.

Je crois comprendre que je vais avoir des quêtes secondaires maintenant (notamment avec Locke et sa gonzesse enfermée dans une cave)

Parle bien de Celes, enfoiré

cool que ça te plaise smiley125

hichlibedis
hichanbis

Qu'est ce que c'est long FF16 mais que c'est long
just-die-already-elaine-benes.gif

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

J'en suis à 6-7h et j'arrive dans des zones plus ouvertes ce qui me donne moins l'impression de jouer à un DMC.
Pour l'instant j'aime bien la proposition.

The tag
The Baygon

hichanbis - 16 Jul 2023

Main Story: 35 Hours selon howlongtobeat.

C'est pas plus long que les autres FF. Tu dois te faire sacrément chier. C'est plus pour toi les RPGs, frère. feelsbad

hichlibedis
hichanbis

The Baygon - 17 Jul 2023

35h sur un mauvais DMC (et pas un RPG) c'est loooooong

Pas sûr que je tienne.

Edit par hichanbis (17 Jul 2023)

Homme déconstruit
b3y0nd

hichanbis - 16 Jul 2023

C'est perso une réflexion que je me fais à propos de tous les jRPG que je touche, même ceux que j'aime bien smiley76

Typiquement je suis sûr Xenoblade 1 en ce moment et je trouve ça assez rythmé et les décors sont incroyables mais au bout de 25h je commence à saturer sérieusement pas sûr que j'arrive à continuer. Pour le coup je trouve que les RPG occidentaux même avec des univers moins originaux et des systèmes de jeu moins bien calibrés arrivent à tenir en haleine plus longtemps. Sans doute aussi parce que les personnages et univers sont par contrecoup plus crédibles et tiennent plus la route sur le long terme (et moins de filler ultra grossier)

CrizzDado
DrizztDaermon

b3y0nd - 17 Jul 2023

Navré de venir avec l'argument rance de "tu verras, c'est mieux ensuite" qui est passablement pète couilles mais es tu vers la forêt de Makna?
C'est la zone qui m'a fait abandonner ma partie sur Wii. Trop longue et diffuse et pas encore au niveau en terme du déploiement du plein potentiel du gameplay du jeu.
Ça continue sensiblement pendant un bon moment, je dirais une dizaine heures, pour vraiment exploser ensuite et enfin bénéficier du plaisir du gameplay, à savoir changer de lead, explorer differentes stratégies et avoir des affrontements intenses et vraiment sympa à jouer.
Je sais, ça ressemble à un piège mais.une fois se segment passé, je n'ai plus pû arrêter ma progression et je considère de Xenoblade 1 est vraiment réussi.
Cela dit, abandonner sur une phase aussi poussive du jeu est totalement compréhensible

hichlibedis
hichanbis

b3y0nd - 17 Jul 2023

Sauf que là mon problème n'a rien à voir avec le genre JRPG vu que FF16 n'en est pas un :notroll:
Le premier problème que j'ai avec le jeu c'est le gameplay qui se résume à :
- Envoyer les attaques de primordial peu importe l'adversaire
- A alterner entre les primordiaux pendant le cool down peu importe l'adversaire
- De temps en temps faut esquiver et utiliser la transcendance si on veut (mais pas vraiment nécessaire tellement le jeu est facile)
- Et c'est tout
On fait la même chose du début à la fin. Sur un jeu de 10h ça peut être supportable sur 40h c'est l'enfer.

Le deuxième problème que j'ai avec le jeu c'est le rythme.
C'est fortement lié au gameplay no brain mais pas que.
Au bout d'un moment j'ai compris que j'en pouvais plus et que je devais arrêter les quêtes annexes (un peu après la de Cid) sauf que les quêtes annexes s'invitent aussi dans l'histoire principale. On est obligé de se farcir ces moments fedex relous entre les moments forts parce que si y avait que des moments forts le jeu durerait 15h et ça en 2023 c'est mal, a fortiori pour un jeu qui s'appelle FF faut croire.

Enfin le jeu se prend vachement au sérieux que ça soit dans ses dialogues, ses scènes, sa musique. C'est un truc qui pourrait fonctionner si on se tapait pas sans arrêt des moments fedex à parler statiquement avec des NPCs super osef au regard vide.

Globalement le problème de ce jeu c'est qu'il n'implémente aucune vision claire ou cohérente.
C'est DMC nul, God of war nul, FF nul, Game of thrones (semi) nul. C'est ce qui arrive quand on bouffe à tous les râteliers.
Ils ont demandé à une team de MMO de dev le jeu qui fait tout, résultat ça ne fait rien de bien.

Y a guère que l'histoire qui trouve grâce à mes yeux pour le moment mais je suspecte un virage shonen golmon imminent.
A voir si j'arrive à en voir le bout (j'essaye de le finir pour le revendre avant qu'il ne décote trop) mais c'est déjà un mauvais jeu vidéo et ça ça ne changera pas.
La prochaine fois, qu'ils fassent une série animée de 10-20 épisodes, je la regarderais avec plaisir.

Fan de Miller (Gérard)

hichanbis - 17 Jul 2023

Je me demande bien quel est le mot que tu as mis sous spoiler.

Homme déconstruit
b3y0nd

DrizztDaermon - 17 Jul 2023

Non j'en suis pas mal plus loin quand même (la Nécropole de la capitale - j'espère avoir passé la moitié du jeu) et j'alterne déjà constamment entre les 5 ou 6 leads disponibles pour varier (et pour monter les S-links à un rythme d'escargot) mais je trouve que ça change pas tant le gameplay que ça et que les manières de jouer restent limitées (même si Riki et Melia promettent des gameplays un peu plus hétérodoxes).

C'est surtout que le scénar ne décolle pas je trouve, t'as constamment des nouveaux persos et environnements mais malgré le cadre super fort ça reste très shonen 101 et au bout de 20 heures je vois toujours pas où ça va, quels sont les enjeux, quels sont les thèmes etc difficile de rester accroché (même si les Mekon à visage m'intriguent un peu). Et toutes les villes sont trop "grosses" avec trop de PNJ qui disent de la merde.

Je vais continuer un peu et voir, mais maintenant que je suis revenu de vacances y'a un risque que je le lache pour retourner sur FF16 (que j'aimais beaucoup plus après une quinzaine d'heures)

Invité(e)
seiken3

hichanbis - 17 Jul 2023

Bien vu le mongolisme de ton spoil.

L'IA de l'antimatière

Yazu - 17 Jul 2023

J'ai pensé à sa bar-mitsvah perso.

hichlibedis
hichanbis

Yazu - 17 Jul 2023

Trahison?
Defaite?
Victoire?
Découverte?
Révélation?
Fanfare?
Blague?
Fuite?
Branlette?

Pas ma faute si vous manquez d'imagination (ou si le jeu a un seul type de rebond scénaristique)

L'IA de l'antimatière

hichanbis - 17 Jul 2023

Mate la longueur du mot flouté.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku