• Divers
  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)

1
J'ai pris cher man !
sherman

On a déjà dû avoir le débat 50 fois mais l'animation je considère rarement (car il peut y avoir des exceptions bien sûr) la VO comme une vraie version originale, les persos étant rarement calqués sur des interprètes humains

En France on a -avait surtout- de purs doubleurs qui joue aussi bien voir mieux que pas mal de doubleurs originaux

L'IA de l'antimatière

sherman - 08 May 2023

Ça reste une VO sur la direction, les dialogues (quand tu les comprends lol) et possiblement d'autres détails de la production (genre la synchro labiale). Mais les Ghibli bénéficient généralement d'une excellente vf, genre sur Mononoke c'est celle que je préfère. Me semble que c'était le studio qui s'occupait des Disney à l'époque.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

sherman - 08 May 2023

C'était vrai jusqu'à ce qu'ils décident de mettre des mecs connus au doublage (pour l'affiche et assurer la promo chez Ruquier, j'imagine) mais pas comédiens de doublage - et souvent pas comédiens tout court-, et là ça a dégringolé.

Alors que tu prends la livre de la jungle par exemple, la VF est complètement dingue.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

KamiOngaku - 09 May 2023

A noter que ce n'est pas qu'en France ce phénomène de remplacer les doubleurs pro par des stars, au Japon ca se fait beaucoup maintenant pour les grosses affiches avec un résultat tout aussi aléatoire

Kelevra04

D'ailleurs Mario ça a été un mini événement en soi pour le doublage français, les retours suite à la bande annonce (habituellement fait par de vrais doubleurs et pas les stars du casting) ont été tellement bons qu'ils ont réussi à convaincre Universal de garder de vrais doubleurs et ne pas engager de stars.

https://www.google.com/amp/s/www.bfmtv. … 50105.html

Gyumao

Day fucking one. smiley129

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Cheftrottoir - 09 May 2023

C'est une tendance mondiale les acteurs connus pour doubler les films d'animation non ? cf. Mario, Buzz, Puss in Boots qui ont tous des acteurs connus pour faire les voix.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

KamiOngaku - 09 May 2023

Cette vérité.
Je me souviens que j'avais rematé le livre de la jungle et que j'avais googlé le doublage en cours de route tellement je trouvais ça quali pepe_feelsgood
Mais même, tu prends les vieux Asterix, il y avait bien sûr la qualitance de doubleurs comme Roger Carel ou Pierre Tornade mais tous le reste est au poil: Micheline Dax qui passe de la voix haut perchée de Cleopatre à celle beaucoup plus grave et sensuelle de la prêtresse de l'île de plaisir, la voix de Cesar dans le 12 travaux qui est juste parfaite… D'ailleurs je me rends compte que c'était également Roger Carel qui faisait Caius Pupus ( très différent d'Asterix pour le coup) et Gerard Hernandez qui fait le vénérable du sommet (je l'aurais pas cru)

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

superframboisier - 09 May 2023

Ca fait bien plus de 10 ans que c'est utilisé comme argument promotionnel. Je me souviens que sur les posters de Moi moche et méchant (2010), il y avait écrit en gros « avec la voix de Gad Elmaleh »

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

superframboisier - 09 May 2023

Sans aucun doute oui et ça touche même le pays où les doubleurs sont reconnus et vu comme des artistes a part entière qu'est le Japon. Quand on en arrive la c'est bien la preuve que faire de la qualité n'est pas l'objectif de ces productions.

J'ai pris cher man !
sherman

KamiOngaku - 09 May 2023

Oui oui je précisais bien que c'était plutôt au passé
Après c'est quand même pas trop le cas pour les animés japonais, les personnalités qui doublent ça reste plus pour les gros trucs americains

Mais même 'es doubleurs actuels sont pas vraiment au niveau des anciens je trouve, ils ont des voix moins marquantes et surjouent un peu moins

Edit par sherman (09 May 2023)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
sherman a écrit :

KamiOngaku - 09 May 2023

Après c'est quand même pas trop le cas pour les animés japonais, les personnalités qui doublent ça reste plus pour les gros trucs americains

Sur le Roi lion en général j'alterne un visionnage sur deux parce que même s'il n'y a rien à dire sur la VF qui est impeccable, Jeremy Iron qui double Scar c'est vraiment le cran au dessus.
Pareil pour Aladdin, très bon doubleur pour le Génie mais Robbin Williams l'est tout autant.

DJ Flood
DjiFlo

Kelevra04 - 09 May 2023

Curieux quand à côté pour le prochain Pixar, ça a misé sur des "stars" plutôt que des comédiens de doublage.
Entre ça, et les youtube stars pour certains doublages, j'suis moins enclins à voir certains films/série/animation tellement la plupart des voix des nouvelles "stars" et youtube stars sont juste insupportables.

Après, j'ai été bon client sur Shrek et les Astérix d'Astier.

Le contrat de confiance
Catcheur

Vu Mario avec les mômes. C'était très bien, à part le rythme effréné typique des films d'animation, mais franchement agréablement surpris. Et la vf est cool.

J'ai pris cher man !
sherman

Vu Hapiness Therapy, une bonne comédie romantique avec de super acteurs entre De Niro, Bradley Cooper et Jennifer Lawrence

Un peu raté quand meme car si la première moitiée du film montre des personnages cassés avec des scènes un peu dures de délire psychotique a la fin ça devient très classique et romancé, c'était bien mais ça aurait pu être beaucoup mieux quoi

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Kelevra04 - 09 May 2023

Je ne connaissais pas l'histoire, la France chirac_lafrance

clott

Kelevra04 - 09 May 2023

Ils n'ont ainsi pas pu participer à la promotion du film et n'ont pas été invités à l'avant-première.

smiley99

Squarealex
sherman a écrit :

KamiOngaku - 09 May 2023

Mais même les doubleurs actuels sont pas vraiment au niveau des anciens je trouve, ils ont des voix moins marquantes et surjouent un peu moins

Oui et non. Disons qu'on a de bon doubleurs, certains arrivent à sortir du lot ou d'autre ont une "petite" signature vocale...  Beaucoup sont des "fils / fille de" qui leur parents travaillaient déjà dans le monde artistique... peut être le "talent" en moins pour certain.

Mais vu les films, vu que dorénavant c'est des sortis simultanés, les doubleurs / acteurs (je parle de vrai acteurs) n'ont plus le temps de faire "bien" leur job. Parfois ils ont tellement de watermark et d'autre truc à l'écran qu'ils arrivent pas à s'imprégner du jeu de l'acteur

Pour les JV, c'est parfois (si ce n'est) pire... Ils ont un extrait d'une voix VO et ont leur dit de se calquer dessus... pas de screen ou de cinématique..

Là en ce moment, la mode c'est de coller une couleur de peau à une voix... , y avait une "polémique" sur le premier Black Panther, parce que les doubleurs VF n'étaient pas renoi mais... métisse... smiley99

Edit par Squarealex (11 May 2023)

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

J'ai toujours trouve le délire des doubleurs français, a vouloir se faire appeler comedien de doublage, tres pedant, mais au final avec ces dernieres annees difficile de leur donner tort.
Quand tu vois ton metier se faire parasiter par des gens juste parce qu'ils sont connus, ca doit te mettre mal. Le pire pour moi, c'est quand j'ai regarde le film Ratchet and Clank, deja que c'etait pas terrible, mais mettre des youtuber en tant que doubleur c'etait le fond du caniveau.

En France, je pense vu qu'on a toujours ete habitue a une certaines qualite de doublage, ca fait qu'on se souciait pas vraiment de ce detail, mais depuis l'essor des "stars" et pire encore des youtuber dans cette discipline, tu vois que c'est quand meme un vraie metier a part entiere.

Pour l'anecdote, je suis en train de remater FullMetal Alchemist 2003, en VF, d'habitude c'est VO direct pour moi, mais la faut dire que le doublage francais a cette epoque c'etait du haut niveau, surtout quand tu compares au doublage de Brotherhood.

tl;dr51

J'avais maté pas mal de vidéos de Mr Fox sur ce sujet durant le Covid, faut aimer s'intéresser aux délires VF car il fait des vidéos d'analysés assez longue mais c'est parfois très poussé ses recherches (malgré un peu d'interventions osef de mise en scène blague cringe)

Le bordel aussi que ça peut être avec les changements entre les saisons type Futurama

Globalement le Star Talent peut parfois mettre de la lumière sur un film et être bien utilisé (les exemples de Dubosc sur Nemo par exemple) mais on a de plus en plus un côté pute à clic.

Beaucoup de contraintes de temps et des conditions parfois difficiles, je pense au doubleur regretté de Hal/Heisenberg qui faisait Ser Davos sur GoT et racontait devoir doubler une pastille légèrement flouté du visage de l'acteur avec un cadre noir autour, sans savoir à qui l'acteur s'adressait ou le contexte de la scène, HBO imposant cela pour éviter les spoils et fuites.

Donald Reignoux fait aussi des vidéos fleuves avec l'équipe des films / séries des invités, faut vouloir écouter ça en fond mais y'a des anecdotes assez marrantes si on s'intéresse vraiment aux coulisses de la VF d'une série / film

Et mon chouchou, Emmanuel Curtil pepe_cry

Assez ouf la carrière VF du mec, le talent vocal, et quelques anecdotes parfois smiley129

Edit par VV51 (11 May 2023)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Sage-Goblin - 11 May 2023

J'ai l'impression inverse concernant le délire "comédien de doublage". Comment veux tu te faire respecter en tant que professionnel du doublage quand tu passes ton temps a vouloir montrer que tu es avant tout autre chose que ça ? Doubleur c'est cool, ça montre bien ce que tu fais et que ce n'est pas que faire de la comédie, c'est surtout être un doubleur. Avoir chié sur ce mot pendant si longtemps ça donne l'impression que ta spécialité n'en est pas une et que n'importe quel comédien peut devenir doubleur, ce qui est faux.

Vermine
Fourmi

Tiens bah puisque ça parle de l'appellation "comédien de doublage" et de Misterfox, il a justement fait une vidéo là-dessus y a pas longtemps :

Chocolourd
Ahsoka

Fourmi - 11 May 2023

30mn de déconstruction inutile pour un truc qui est pourtant assez simple à comprendre : si tu te définis comme comédien, ça veut dire que tu ne fais pas que du doublage, si tu te définis comme doubleur, ça veut dire que tu fais que du doublage. Si tu prends des charcutiers pour faire le doublage d'un film, évidemment qu'ils vont pas vouloir se définir comme doubleur, surtout quand le doublage ça a toujours été très mal considéré (suffit de voir comment sont traités les doubleurs de JV) et très mal payé, parce que les mecs sont considérés comme interchangeables. C'est pas parce que ya des fans obsessionnels qui les vénèrent comme des demi dieux que dans la vie professionnelle courante c'est bien vu.

La meilleure preuve c'est qu'on s'est lentement débarrassé de ses "comédiens devenus doubleurs" ou même des "doubleurs" pour juste prendre des "comédiens" (nuls) pour les gros films, parce que les doubleurs c'est l'équivalent d'un mec qui fait des panini dans le milieu de la restauration. C'est pas seulement une question de célébrité, si Charles Martinet est remplacé par Chris Pratt, ou David Hayter par Kiefer Sutherland. C'est parce qu'on pense qu'ils sont de mauvais comédiens.

Il y a la même discussion sur le cinéma d'animation, les gens vont te dire que c'est simplement du cinéma, parce que "cinéma d'animation", c'est utilisé pour les sortir complètement de l'offre normale et les déconsidérer comme des machins concon pour les gosses.

Et le passage "oui on a tous plusieurs métiers aujourd'hui, moi je suis monteur producteur réalisateur blablabla" c'est aussi une bonne preuve du manque de recul sur la question : on a tellement déconsidéré ces métiers (surtout à cause du numérique, mais aussi parce que c'est devenu un métier industriel et plus artistique) que des mecs qui se filment avec des néons, posent 3 images sur une timeline avec une musique rigolote peuvent sérieusement écrire "producteur réalisateur monteur" sur leur CV. Pas certain que si demain on hésite entre lui et Spielberg pour le prochain Star Wars, on discute honnêtement du fait que "réalisateur ce n'est qu'un mot et les usages évoluent, il faut s'y faire les boomers !".

Edit par Ahsoka (11 May 2023)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Je propose doubleur de voix de comédiens étrangers et de personnages dessinés.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Le court métrage de Lynch : What did Jack do? smiley80
Dispo chez Netflix.

triquiqette
Triquy
Tchiko

Triquy - 13 May 2023
Je sais bien, même si je ne l'ai découvert qu'il y a peu. Et d'après ma recherche personne n'en a parlé parlé sur GR, d'où mon message.

Fan de Miller (Gérard)

Tchiko - 13 May 2023

Je ne l'ai pas trouvé super mais tu me donnes envie de le revoir.

Il a fait d'autres courts-métrages récents sur sa chaîne :

Triquy - 13 May 2023

2020, non ?

Invité(e)
seiken3

Evil Dead Rise : je m'attendais à un truc plus fou, le dernier était meilleur.

Daniel Isn't Real : bon petit film d'horreur cosmique.

Tchiko

Yazu - 14 May 2023
J'ai trouvé ça trippant, beaucoup par le visuel (ces yeux, le moment musical aussi bien sûr), et c'est pile son humour bizarre que j'adore, ça m'a rappelé gamin quand je regardais Téléchat après l'école <3
Merci pour sa chaîne, je connaissais pas.

Seul au monde
Solomon Ichi

Un peu triste sa chaine, je sais pas pourquoi mais le voir faire des vidéos youtube pour taper le bout de gras et commenter la météo du jour m'a foutu le cafard (en plus pendant la crise covid), comme un barroude d'honneur avec le medium télévisuel. J'espère qu'il aura encore l'occasion de faire un film ou une série. Là ça fait quelques mois qu'il a pas posté de vidéo...

Fan de Miller (Gérard)

Solomon Ichi - 15 May 2023

Dans l'avant-dernier numéro des Cahiers, il dit qu'il ferait une série "s'il avait les forces", ce qui est moyennement rassurant...

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Il y a Fantastic Mr Fox qui vient d'arriver sur Netflix.

J'ai donc vu Fox, Moonrise Kingdom, Darjeeling, Budapest Hotel.
Tenenbaum aussi, mais je n'en ai aucun souvenir.

Cela m'a permis de réaliser que Wes Anderson ce n'est pas pour moi.

Ses gimmiks me gavent je crois. sadaffleck

Fan de Miller (Gérard)

Zanarkand - 16 May 2023

Fantastic Mr. Fox est mon préféré pepe_feelsgood (mais je n'ai pas tout vu).

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Yazu - 16 May 2023

Mon préféré reste Isle of Dogs. Il me manque un film ou deux dans sa filmo, merci Disney+ de presque tous les proposer.

Fan de Miller (Gérard)

Axelvak - 16 May 2023

Pas encore vu mais ça a l'air magnifique pepe_feelsgood Mon 2e préféré c'est le très beau Moonrise Kingdom.

Sinon :

smiley61

je transpire en 60 fps

Zanarkand - 16 May 2023

The French Dispatch est pas mal.
J'ai essaye ses premiers films et Bottle Rocket c'est un peu sec

Gyumao

fynf.jpeg

Le retour. thisisfine

clott

Zanarkand - 16 May 2023

Il te manque La vie aquatique qui est (pour moi) son meilleur. pepe_feelsgood

nous montre son minou
Ebichu

Gyumao - 16 May 2023

P'tain les CGI et green-screen  smiley11
C'est honteux.

SaPRophiLe
VeRSatiL

Tchiko - 13 May 2023

Avec le singe? C'était d'une nullité sans nom

Tchiko

CQFD

Buffy d'or
knot084

Gyumao - 16 May 2023

Les effets spéciaux de l'enfer smiley136 thisisfine

Buffy d'or
knot084

Bon sinon vu ce week-end:

- Evil Dead Rise: contre toute attente nul à chier, aucune tension, aucun sursaut et même pas fun. Les acteurs sont en plus assez mauvais dans leur réaction, reste juste le gore bien fait, et encore. Le reboot était plus intéressant. Je sens que je vais me remater Ash vs Evil Dead.

- Audition: très bon film, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, surtout que la première heure peut passer pour un film

pseudo romantique

. Je ne peux pas en dire trop sans spoiler mais la seule scène où

Asami attend le coup de fil avec l'espèce de sac qui se met à bouger

m'a mis plus à l'aise que Evil Dead Rise entier.

Vous avez d'autres films à me conseiller du même réal?

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

knot084 - 17 May 2023

Des films comme Audition, t'en trouveras pas des masses à mon avis, même chez Miike.
Si tu regardes sa filmo sur imdb, tu verras que ça mélange un peu tous les genres, avec pas mal d'adaptations de manga. Je me souviens que j'avais passé un bon moment sur Crows Zero, faudrait que je vois si c'est toujours le cas aujourd'hui.

Le problème c'est qu'au final, très peu de tout ça arrive en France. Tu peux essayer Ichi the Killer, c'est trouvable assez facilement et on retrouve la patte de Miike mais avec plus de grotesque que dans Audition.
Il avait également fait un épisode de la série Masters of Horror, un peu dans le même style.

J'ai pris cher man !
sherman

Ya de tout dans sa filmo, impossible de tout voir rien que par le nombre... Mais en effet de ce que j'ai vu Audition est assez différent. Lesson of Evil peut être ? J'avais pas trop aimé mais le style se rapproche

Sinon vu les Gardiens 3, c'est pas vraiment un Marvel, aucun lien avec le reste, pas d'univers a sauver, et écrit /réalisé par un seul gars.. juste un film de SF
L'humour est mieux dosé que dans le 2, t'as pas une blague a chaque scène qui désamorce tout, du coup pas mal d'émotions. Et plein d'idées de SF trop cool, genre une station spatiale faire en matière organique, franchement dégueu mais visuellement c'est fou smiley5

clott

De la SF avec des moyens qui ne semble pas faire aussi cheap que les prods Netflix/Amazone smiley61

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

clott - 18 May 2023

Ça a l'air hyper convenu quand même.

clott

superframboisier - 18 May 2023

Par contre oui l'histoire c'est du déjà vu.

Sinon:

Pom Klementieff smiley114
Il est loin le temps des Kaïras smiley129

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

knot084 - 17 May 2023

J'ai vu Ichi the Killer et Visitor Q de Miike en plus de Auditon. Le premier est plus dans l'esprit de Audition, le second est encore plus dérangeant. Après tu sens la patte du réalisateur mais c'est pas vraiment le même registre de film.
J'ai des potes qui sont allés voir Audition au cinéma à l'époque, la tête quand ils sont sortis de la séance smiley11

• Divers
  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)