• Divers
  • Votre bouquin du moment

1
Le Astal de la NBA
tsukoyumi

560666-gf.jpg&usg=AFQjCNEU9ZThBNTnFsh3whQI52IWXMRa-w

9782253124054.jpg&usg=AFQjCNHxJshTOAwmcWf2i-vwctwpJLM5Gw

Oui, Beigbeder caca, auteur de merde etc mais n'empêche c'est très agréable à lire smiley18

S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S
je me lève le matin que pour les confs de jv
Kotors

tsukoyumi - 05 Nov 2009

J'ai commencé 99f cette semaine aussi, pour l'instant c'est un peu a chier quand même.

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Kotors - 05 Nov 2009
Je préfère le film pour l'instant, mais je ne trouve pas le bouquin à chier. Après c'est clair que son style n'est pas très développé et ne fais pas le poids face au plus grands.

Kotors

tsukoyumi - 05 Nov 2009

J'en suis pas loin genre p60 et la ça commence a devenir vraiment intéressant .

Tigrou dans mon trou
Melkor

David Gemmell smiley27

Bon c'est sur que ses bouquins ca vole pas haut niveau réflexion et originalité (c'est de la fantasy en même temps...) mais putain ça tue smiley18

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo
a écrit :

Oui, Beigbeder caca, auteur de merde

Tout à fait, c'est du Ellis sans le talent.

BetheZbah

Le jour des triffides de John Wyndham
smiley23

Mal ecrit (surement tres mal traduit) mais ce petit roman anglais des années 50, est un pur joyau de SF.

Style Guerres des mondes de wells

J'en recommande viviement la lecture, pour tout amateur de truc post-apocalyptique, invasion, survie etc.

Le Modem ? C'est fini, je roule pour Boutin mnt !
Lotusa

gadjo - 06 Nov 2009

Il y a moins d'un siècle, on avait Proust, Céline, Camus, Sartre... aujourd'hui on a Beigbeder et ses consorts. smiley16

Ok, je suis un peu dur, à toutes les époques il y a eu des auteurs qui ont occupé le devant de la scène et sont restés d'illustres inconnus à la postérité.

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

Lotusa - 06 Nov 2009

D'ailleurs dans Proust des fois il fait référence à des écrivains (enfin sous de faux noms) très populaires à son époque et maintenant inconnus.

Patrick Bateman

Lotusa - 06 Nov 2009

J'arrive plus à retrouver de référence (je crois que c'était dans les inrocks il y a pas mal d'années) mais il me semblait avoir lu une interview de Jay Mc Inerney où il disait "aux USA, personne ne lit, donc on peut tout dire dans un livre, pas comme dans la musique, à la télé ou à Hollywood". En France, c'est tout le contraire, y a 700 bouquins qui sortent en septembre, le microcosme consanguin germanopratin qui se regarde le nombril et des grands anciens comme Rabelais, Sade, Montesquieu, Hugo ou Montherlant qui ont déjà tout fait en 100 fois mieux. Va écrire après ça...

Mon p'tit frère ? Branlette à 7 ans. Ma soeur? tournante au commissariat! Moi? Brigade du fake !
WarpZone

Millenium T2 fini. C'est bien.

gadjo

Lotusa - 06 Nov 2009

Je ne doute pas qu'il y a d'excellents auteurs français à l'heure actuelle pour ma part, c'est juste difficile de faire le tri quand tu vois le tumulte médiatique sur "les sorties de la rentrée".

Le temps fera le tri.

Idiot chiant.
Illmatic

WarpZone - 06 Nov 2009
Pire livre jamais.Il ne se passe rien pendant 400 pages et c'est tellement mal écrit.Je sais pas comment j'ai pu aller au bout.

Homme déconstruit
b3y0nd

l'épée de vérité c'est vraiment bien ou pas?

Parce que ça me tente pas du tout mais un copain arrête pas de me bassiner que c'est trop bien quand j'me fous de sa gueule parce qu'il lit que de l'héroic fantasy

Invité(e)
Pseudo_supprime

gadjo - 06 Nov 2009

a écrit :

Le temps fera le tri.

Tu vas te suicider?

Tigrou dans mon trou
Melkor

b3y0nd - 06 Nov 2009
C'est inégal. Les deux premiers tomes sont excellents, puis la qualité baisse constamment jusqu'au tome 5 où ça redevient excellent, puis ça redevient moyen. C'est bien écrit mais c'est assez caricatural, les héros beaux et sans défauts, les méchants bien bien méchants, la lutte du bien contre le mal. Personnellement j'aime beaucoup, mais ça peut déplaire.

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

b3y0nd - 06 Nov 2009
Continue de te foutre de sa gueule smiley70

Lotusa

huge - 06 Nov 2009

Je ne vois pas le rapport, les thèmes sont éternels, seules les époques changent... la vérité, c'est que les écrivains d'aujourd'hui n'ont rien à dire et ou n'ont pas de talent. Comme le dit gadjo, attendons 50 ans que des âmes charitables aient fait le tri. smiley13

Patrick Bateman

Lotusa - 07 Nov 2009

Moi je vois le rapport, les mecs ont pas le poids du passé.

Beigbeider, c'est la caricature, il veut faire écrivain, il a rien à dire, pas beaucoup de talent, mais il crée un prix littéraire, il s'invente un truc top rebelle avec son rail de coke sur le capot d'une bagnole et voila, c'est un écrivain. Pitoyable. En face de ça, t'as les gonzo journalistes, les mecs qui sont vraiment dans la continuité de Rimbaud, Verlaine, Baudelaire, Apollinaire tout en ayant leur propre style, qui ont eux-même donné les Bret Easton Ellis, Mc Inerney, Donna Tart.

Et puis y a tout un microcosme autour de la littérature en France, Naulleau et Jourde ont beaucoup écrit sur ce sujet, y a moins ça aux USA.

Après ouais, y a ptet pas foncièrement moins de talent en France qu'aux USA.

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

huge - 07 Nov 2009

Ouais enfin ça c'est l'image que t'en as mais ça a toujours été pareil et je suis pas sûr que ça soit si différent aux USA, c'est juste une question de temporalité.

Pseudo_supprime

En ce moment, je lis les mémoires de chirac (oui je sais). Bon c'est plutôt marrant, parfois étonnamment léger, mais ça se laisse lire, c'est pas trop mal écrit et c'est assez plaisant dans l'ensemble.

ta copine me le dit souvent
ouaou

C'est vraiment pas mal Brûlant Secret de Zweig.

Darsch 2 en 1 élimine les taches
Darsch

-

Paraît que c'est pas mal. Faudra que je vois ça.

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

-
Alors c'est comment?

J'ai pris cher man !
sherman

c'est marrant ce livre, je savais pas qu'ils l'avaient traduit en français, c'est plutot drole et ya de très bonnes idées et de bons conseils !

son deuxieme qui relate une guerre contre les zombies à travers différent temoignages est bien meilleur et sera adapté en film normalement

sinon Kolia pour Lovecraft smiley27
moi aussi j'ai decouvert ça recemment et j'ai essayé de tout lire, ça fait bizarre tu te rend compte que la plupart de ses histoires sont quasi identiques, persque tjrs un mec qui se decouvre un heritage horrible et qui devient fou, mais j'ai trouvé ça assez addictif
on dirait vraiment qu'il y croyait

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

American Psycho. J'en suis qu'au début mais pour le moment c'est excellent, c'est drôle bref, ça tue.

Patrick Bateman

Ancien-Combattant - 12 Nov 2009

Tu vas kiffer de plus en plus alors...

Une putain de claque ce bouquin.

Debilus maximus d'or
kafail

Un bon bouquin de bukowski avant la gloire ?

gadjo

Ancien-Combattant - 12 Nov 2009

Ton premier Ellis ?

A un moment le bouquin devient un peu casse couille avec du name dropping à gogo, Ellis a toujours défendu que c'était volontaire donc ne t'étonne pas.

A lire après pour mieux comprendre l'œuvre :
http://www.gamekult.com/blog/padrino/21 … sycho.html

BetheZbah

kafail - 13 Nov 2009

journal d'un vieux degueulasse

au sud de nulle part

En transit pour NeoGAF
Eklerion
a écrit :

En ce moment, je lis les mémoires de chirac (oui je sais). Bon c'est plutôt marrant, parfois étonnamment léger, mais ça se laisse lire, c'est pas trop mal écrit et c'est assez plaisant dans l'ensemble.

smiley60

Pseudo_supprime

Eklerion - 13 Nov 2009
Non mais je me défends hein, ça se lit aux chiottes mais c'est pas du caca façon vge, et au moins il a pas la langue dans sa poche (pour une fois).

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

gadjo - 13 Nov 2009
Ouais c'est mon premier. C'est le film qui m'a donné envie de le lire.

D'ailleurs si il existe d'autres Ellis aussi bons voir même meilleurs, je suis preneur.

gadjo

Ancien-Combattant - 13 Nov 2009

Erf, le film est limite comique par moment et souvent à côté de la plaque pourtant, rien que dans le casting (Bale est trop charismatique pour ce rôle à mon avis). De toute façon on est toujours déçu par les adaptations cinématographiques, le débat ne peut même pas avoir lieu.

Sinon Moins que Zéro demeure mon Ellis préféré, suivent American Psycho, Zombies et les lois de l'attraction (là par contre l'adaptation cinématographique est relativement réussie, mais le livre est bcp moins riche qu'AM ceci dit). Il faut savoir que les trois premiers (Moins que zéro, les lois de l'attraction et zombies) vont ensemble d'un point de vue thématique (désoeuvrement absolu de la jeunesse argentée + vies insipides) et utilisent des personnages quasi identiques (jusqu'aux noms).
C'est avec AM qu'Ellis a changé de division en lâchant les ados pour le monde des adultes (et pas n'importe lesquels) en abordant de nouveaux sujets un peu plus ambitieux (mais là je vais éviter de trop développer).
Ensuite il a fait Glamorama qui est putain de difficile à suivre, une sorte d'AM bis dans le contenu, et enfin Lunar Park qu'il faut se garder pour la fin, surtout après avoir lu AM et tout ce qui l'entoure du point de vue d'Ellis (son rapport à son père etc...) pour tout saisir parce que c'est une sorte de conclusion de son oeuvre littéraire.

ah sinon prévois un sac à vomi, ça pourrait te servir smiley63

Naughty Deg
Jack_Nicholson
gadjo a écrit :

Ancien-Combattant - 13 Nov 2009De toute façon on est toujours déçu par les adaptations cinématographiques, le débat ne peut même pas avoir lieu.

Ça c'est une idée reçue. Entre le Shining de Kubrick et le pavé indigeste de Stephen King, y'a pas photo.
Et c'est pas le seul exemple.

Debilus maximus d'or
kafail

zbah - 13 Nov 2009

J'avais entendu parler du premier évidemment mais je vais me renseigner pour le second, merci.

gadjo
a écrit :
gadjo a écrit :

Ancien-Combattant - 13 Nov 2009De toute façon on est toujours déçu par les adaptations cinématographiques, le débat ne peut même pas avoir lieu.

Ça c'est une idée reçue. Entre le Shining de Kubrick et le pavé indigeste de Stephen King, y'a pas photo.
Et c'est pas le seul exemple.

Premièrement un (bon) roman de 300 pages contient plus de choses (dialogues, pensées etc...) qu'un film de 2h. Donc l'adaptation fidèle en mode c/c est très casse gueule, il faut faire des raccourcis ou négliger des personnages (parfois à raison).
Partant de ce constat il faut un minimum de réinterprétation de la part du réalisateur, et tant mieux parce qu'artistiquement c'est quand même plus valorisant, seulement la force du roman en tant que support artistique (et qui le rend plus exigeant par nature que le cinéma) c'est que ça exige un effort d'imagination à la lecture, d'où appropriation par les lecteurs de l'histoire. C'est là aussi où ça va souvent coincer : faut avoir une vision relativement proche du real pour aller dans le sens de sa réinterprêtation de l'histoire originale.

Après shining en contre exemple c'est pas un avis qui fait l'unanimité, t'as des acharnés de King qui défendent bec et ongle sa version. Ce qui est bien avec Shining c'est que Kubrik a pas essayé d'adapter un roman en film mais a fait un film à partir du roman, mais du coup c'est plus stricto sensu une adaptation donc tu as tort et j'ai raison. Bonne soirée quand même.

Restent certains cas particuliers, genre La route qui est quasiment un script de film.

Pseudo_supprime

Le Procès d'Orson Welles est intestable, autant que le bouquin de Kafcouilles en tout cas.

Lotusa

gadjo - 13 Nov 2009

Moi au contraire j'ai trouvé le film d'American Psycho très fidèle au livre. J'ai regardé le film dans la foulée du livre et j'ai eu l'impression de le revivre...

Pour le Procès, je confirme. smiley34

Patrick Bateman

Lotusa - 14 Nov 2009

Il est fidèle mais naze.

Mais de base, je pense que c'est le genre de truc qui peut difficilement s'adapter convenablement, vu que toute la puissance du bouquin est (à mon avis) dans le ressenti, dans la construction des chapitres, la répétition, etc.

Ou alors il faut un réalisateur top niveau pour y arriver. Je sais que le film est pas forcément très apprécié ici, mais c'est Requiem for a dream qui s'est le plus approché de ce que je verrais comme une bonne adaptation de American Psycho. Certaines scènes de Fight Club aussi.

J'ai pris du 82cm dans les fesses, ça passe nickel
Nishizono

je viens de me lire un roman Français de F. Beigbeder, putain, génial, il a vraiment un très bon style d'écriture.

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Le loup des steppes de Hermann Hesse. Grosse claque. Le style super fluide et profond, jamais prétentieux. L'histoire hallucinante, en même temps cohérente et très sensée. Du grand roman philosophique.

Nishizono

-
désolé mais je vois pas ce qu'il y a de drôle?

Darsch

Nishizono - 28 Nov 2009

C'est quel roman de Beigbeder que tu as lu ?

Nishizono

c'est un Roman Français, pour lequel il a reçu le prix  Renaudot, la je viens de me lancer dans au secours pardon

Invité(e)
Kenjin

j'ai fini dragon déchu de hamilton

c'est putain de nul, heureusement que je suis insomniaque

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Nishizono - 28 Nov 2009
smiley18
Je viens de le commencer, je ne peut pas encore donner de verdict mais déjà il joue un peut trop la victime, c'est chiant à force.

Kotors

Fini 99f, sympa sans plus, je pense que j'aurais trouvé ça mieux si j'avais pas lu American Psycho juste avant.
Bref maintenant je vais surement lire The Road.

Nishizono

tsukoyumi - 29 Nov 2009
en même temps dans pas mal de ces bouquins il aime bien montré cet aspect, mais le truc vraiment énorme avec ce bouquin c'est qu'après tu fais le lien avec ces différents personnages de ces différents roman

Darsch

Kenjin - 28 Nov 2009

Au contraire j'ai bien aimé smiley80

• Divers
  • Votre bouquin du moment