• Divers
  • Votre bouquin du moment

1
Homme déconstruit
b3y0nd

Pseudo_supprime - 06 Jul 2009

ça tue smiley80

à part le passage sur le vagin on dirait un poème tout droit sorti d'un skyblog

GR Award 2008 : OSEF d'Or
leo03emu

Je lis actuellement le Grand Meaulnes. C'est sympa pour l'instant.^^

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

Pseudo_supprime - 06 Jul 2009

a écrit :

Ashram

Lolque ? smiley67

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

Shiff-XT - 06 Jul 2009

Putain le nouveau tag

a écrit :

Avec eux je me sentais pute avec toi je me suis sentie reine

merde smiley54

Je pense qu'il vaut mieux qu'on bascule sur le topic keyboard cat parce que là, c'est trop.

tl;dr51

HEIN QUE

a écrit :

Pardonne-moi les souffrances que je t'ai infligées, pardonne-moi ces hommes après lesquels je t'ai fait passer, alors que tu pénétrais mon vagin encore humide de l'excitation des autres. Tu ne me comblais pas, du moins le croyais-je. Tu ne me faisais pas l'amour toute la nuit, mais tu mettais tellement de passion dans tes gestes, tes caresses, ta douceur que si j'avais su, je n'aurais jamais échangé ces quelques minutes d'apesanteur contre les heures de bestialité bourrine qui me brûlaient l'entrejambes malgré mes rales de plaisir.

MAIS

smiley22:

Putain c'est possible de l'avoir gratos son bousin?

Pseudo_supprime

VV51 - 07 Jul 2009

Je vais demander à l'intéressé.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

VV51 - 07 Jul 2009
Je l'avais lu sur son blog y'a perpet' celle-là smiley11
C'est vraiment sorti dans un bouquin ?

Invité(e)
Pseudo_supprime

chut

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Arghhh j'ai déjà terminé Los Angeles River, ça se lit trop vite (j'ai essayé de faire durer mais c'est trop prenant).
C'était excellent, mais j'aurais aimé que l'histoire ait plus d'ampleur dans le dernier tiers (ou alors 100 pages de plus avec une traque un peu plus longue et complexe du tueur).
Je le mets quand même dans les meilleurs prods de Connelly.

D'ailleurs ça m'étonne qu'il n'y ait pas encore eu une adaptation de "Le poète" au ciné, il y aurait la possibilité d'une suite avec "Los Angeles River".

On pourrait aussi imaginer une série de trois films avec Les égouts de Los Angeles, La Blonde en béton et Le dernier Coyote. (ça se suit pas mal).

Bon j'ai commencé :

.2007-12-16_m.jpg

Quelqu'un a parlé d'un livre autour de l'enquête, ça m'a donné envie de lire le roman qu'en a tiré Ellroy, depuis le temps que j'en entends parler.

Invité(e)
Kenjin
Très limité
LimitedInc

-
Tout dépend de ton gabarit. smiley16

Après, la nouvelle date des années 30. Ca a sûrement pris un coup de vieux. D'autant que le père Howard Phillips  a été plus que pillé entre temps.

Mederos

fini "au delà du mal".. qu'est ce qu'on peut lire après ça ? smiley60

Pseudo_supprime

En exclu totale, la sélec de loltron pour l'été:

9782070363735.jpg
70089_2651557.jpg
mon_nom_est_rouge_300.jpg

et le rivage des syrtes que je suis en train de lire

syrtes.jpg

Je suis un nsex t'entends ? UN NSEX!!1!
Octagon

Pseudo_supprime - 20 Jul 2009

Le chateau, il traine chez mes parents. C'est bon pour debuter avec cet auteur?

Pseudo_supprime

Octagon - 20 Jul 2009
Commence plutôt par Le Procès ou La Métamorphose si t'as la flemme smiley4

L'ayatollah
Kolia

Alors depuis le début des vacances
La plaisanterie de Milan Kundera
9782070366385FS.gif
C'est mon premier Kundera et j'ai trouvé ça "facile" à lire. Le cadre historique de la Tchécoslovaquie des années 50 à 70 est très bien rendu, le style fluide et l'histoire prenante(en gros une simple "plaisanterie" transforme toute une vie et a des "ricochets" sur d'autres vies etc.). Je ne sais pas si cela en fait un grand livre mais j'avais tout le temps envie de noter des extraits.

Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel
rapport-de-brodeck-09.jpg
C'est bien mais je ne sais pas pourquoi je m'attendais à quelque chose de plus "émouvant". L'idée du rapport qu'on demande à rédiger à un survivant de la shoah (parce qu'il sait écrire) sur un meurtre dans un petit village me tentait bien dans l'idée, mais je ne sais pas je ne me suis jamais senti très "emporté". Je l'ai quand même lu avec plaisir.

Les disparus
de Daniel Mendelsohn
9782290016022_1_75.jpg
Alors là attention pavé (plus de 900 pages) mais c'est un livre qui marque durablement. Le genre de livre dont tu te souviens toute ta vie et que tu es tenté de mettre en évidence dans ta bibliothèque. En gros c'est le travail de recherche entrepris par l'auteur pour savoir comment vivaient et sont morts 6 membres de sa famille pendant la seconde guerre mondiale. Enfin ça c'est la trame principale. Il y a tout autour des réflexions sur son propre rapport à sa famille, aux gens, au temps, aux textes religieux etc... Je ne sais pas si on peut employer le terme de chef d'oeuvre mais c'est un livre que je trouve important d'avoir lu, qui marque sans jamais tomber dans le pathos malgré un sujet qui pourrait être casse gueule. L'auteur le dit lui même, il n'a pas envie de raconter la shoah, c'est à dire uniquement comment ils sont morts, mais aussi et surtout comment ils vivaient. C'est à la fois un livre qui est anti"shoah complaisance" (j'ai du mal à trouver une expression correcte...) et anti-Dieudonné et cie.

Les vacances et la lecture, c'est le bien. Surtout quand il s'agit d'édition en poche à jamais plus de 10,40 euros.

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Tu m'intéresses avec "Les disparus".
La façon dont tu le présentes, ça me fait penser à un autre chef d'oeuvre dans un autre genre

maus.jpg

Ca m'avait bien marqué. Ca m'intéresse un livre plus profond sur le sujet. Je regarderai si je peux le trouver.

Présentement, je suis en train de lire "Le Dahlia Noir" d'Ellroy (j'en suis aux 2/3). Deux personnes m'avaient dit que c'était longuet et pas toujours très clair.
En fait, c'est surtout le début qui peut décourager. On commence d'entrée par presque 70 pages sur la boxe smiley22: Tout tourne autour du combat de boxe que se livrent les deux flics qui vont ensuite enquêter sur Betty Short alias le Dahlia Noir. On sent que l'auteur aime cette discipline, il en parle avec beaucoup de passion. C'est quand même un peu lourd de se taper une telle intro, mais même si j'aime pas spécialement la boxe j'ai apprécié certains passages, le vocabulaire de la boxe, la description du combat.

Après il faut attendre la page 106 pour entrer dans le vif du sujet et que l'enquête sur le Dahlia Noir commence. Faut pas être pressé... L'auteur a bien pris le temps de poser l'ambiance, présenter tous les persos, la complexité de leurs relations, avant même le début de l'enquête.
Après ça devient vraiment bien je trouve, l'enquête est intéressante, même si c'est romancé on sent que l'auteur cherche à coller à la réalité de l'époque et des évènements. Du coup il y a plein d'effets classiques du roman policier qui sont absents et l'enquête est menée de façon assez simple (interrogatoires et reconstitution des évènements précédent le meurtre). Les personnages sont tous assez perturbés mais plein d'énergie (peut-être une façon de montrer l'après 2e guerre mondiale, on est fin 2006/début 2007).
J'aime bien la façon pas très conventionnelle dont évoluent les personnages, les pensées louches du héros, et l'enquête qui montre un certain Los Angeles de l'après 2e guerre mondiale (à la fois les gens qui se sont enrichis de façon illégale, les personne en quête de pouvoir, l'ambiance au LAPD, les milieux louches, la prostitution, les quartiers peu fréquentables,...). Je ne sais pas à quel point c'est réaliste mais ça me plait bien (il y a certains trucs qui sonnent assez faux).

Un truc pas évident, c'est qu'il y a beaucoup de personnages, appelés tantôt par leur nom, tantôt par leur surnom, faut bien suivre. 

J'ai encore 3 Michael Conelly qui m'attendent pour les vacances + 2 romans policiers/thrillers suédois + "Seul le Silence" d'Ellory smiley56

L'ayatollah
Kolia

bouc_emissaire - 20 Jul 2009
C'est clair que le début du Dalhia Noir peut "déconcerter" mais ça vaut vraiment la peine de rentrer dedans tant ce livre est un chef d'oeuvre du genre.
Pour revenir sur la comparaison Maus/les disparus, et si je me souviens bien de Mauss, c'est un peu ça. L'histoire individuelle du père de Spiegelmann occupe une grosse partie du livre  mais il y a aussi tout les à côtés (rapport au père, à ce qu'il a fait après etc...). Les Disparus c'est ça mais avec beaucoup plus d'ampleur. On sent vraiment que l'auteur met autour de ce drame familial beaucoup d'autres choses...
C'est pour ça que je trouve que c'est un livre "intelligent" sur la shoah (et pas uniquement, même si c'est aussi très nécessaire, un simple témoignage sur comment ils sont morts et comment cela est horrible et tragique). Car sans s'appesantir sur les horreurs de la shoah, ce livre la rend encore plus "tragiquement exceptionnelle" en la replaçant dans un contexte très vivant ou tout prend chair. On est dans la vie des années 1930-40, mais aussi dans la vie des années 60-70 (jeunesse de l'auteur et rapport à son grand père) et dans la vie dans les années 2000 (récit de ses voyages à la rencontre des témoins, rapports avec ses frères et soeurs etc..).
Bon après c'est quand même un livre très touffu avec pas mal "d'histoire dans l'histoire dans l'histoire" et si j'ai aimé c'est aussi parce que cette période m'intéresse beaucoup et que j'ai lu/vu pas mal de chose autour du sujet.

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

C'est aussi dur de trouver une bonne traduction de Ayn Rand en français parce que les éditeurs français sont tous cocos ou je délire ?
Parce que c'est quand même bizarre que ça soit aussi dur à trouver en France alors que ces livres sont des gros succès ailleurs.
Ou alors j'ai de le merde dans les yeux mais sur Amazon, un seul roman traduit en français ça fait court je trouve.
Pas trop envie de me taper des pavés en anglais pendant les vacances.

Invité(e)
invité

Pseudo_supprime - 20 Jul 2009

La promesse de l'aube smiley18

Sinon mon bouquin du moment c'est Voyage au bout de la nuit - Céline

Chocolate

Donc. 

J'ai acheté pour les vacances:

9782070302451.jpg

1067799_3037238.jpg

l1.jpg

Sinon je viens de lire Bel-Ami et j'ai rarement autant ri. J'étais pris d'un fou rire tous les deux pages; sauf le passage où un homme agonise smiley16 Le cynisme du personnage m'a sidéré smiley12 J'ai eu l'impression  de voir toute l'hypocrisie de l'homme dans ce livre, une part de moi-même comme le passage où Bel-Ami réussi à extorquer une partie de l'héritage de sa femme en faisant passer ça pour une décision honorable ou lorsqu'il s'indigne de voir sa femme commettre un adultère alors que lui-même le fait smiley34

L'ayatollah
Kolia

Maupassant smiley18
(tiens d'ailleurs c'est souvent l'auteur qui plaît le plus aux élèves au lycée...)

Chocolate

Kolia - 20 Jul 2009
J'ai aimé Bel-Ami et j'ai adoré Pierre et Jean. D'autres romans de la même veine?

Homme déconstruit
b3y0nd

bouc_emissaire - 20 Jul 2009

Le dahlia noir best roman ever j'l'ai enchainé en 3 jours encore plus vite que les harry potter.

sinon en ce moment predateurs de maxime chattam. ça s'lit

Je suis un nsex t'entends ? UN NSEX!!1!
Octagon

Kolia - 20 Jul 2009

Je pourrais jamais lire ces classiques de la litterature francaise de mon propre chef apres qu'ils m'aient été imposé au lycée.

Je dégusterai le foie de Chocolat avec des fèves au beurre, et un excellent chianti.
Narolf

Chocolate - 20 Jul 2009
L'éducation sentimentale (Flaubert) est un bon roman d'apprentissage aussi. Mais là, c'est inversé: l'arriviste échoue au lieu de triompher.

bouquet_mystère
bouc_emissaire

J'ai terminé Le Dahlia Noir, sacré bouquin.
J'étais assez scotché sur la fin. Mais lorsque l'auteur récapitule toute l'affaire, avec les responsabilités de chacun, l'enchainement des évènements, on a une vue d'ensemble et du coup ça parait assez tiré par les cheveux, on y croit moyennement.
Enfin quoi qu'il en soit j'aime bien cette idée de partir d'un fait divers réel, morbide, à fort retentissement et toujours non expliqué, et de broder une histoire autour, imaginer des personnages qui ont pu graviter autour de cette histoire à l'époque et inventer une explication.
Ellroy fait ça bien, c'est juste qu'il prend un risque en récapitulant tout à la fin (et plusieurs fois) car on voit bien que pour maintenir le suspense et créer une folie chez les personnages, il a inventé une histoire que je qualifierais presque d'à dormir debout.
Enfin j'ai pris mon pied quand même.

Un truc que j'ai énormément apprécié, c'est la reconstitution historique (c'est ptete pas un boulot d'historien mais on s'y croit dans le L.A. des années 40') et tout le travail sur le vocabulaire des flics, des malfrats, des prositutées... C'est vraiment excellent, d'ailleurs d'après ce que j'ai lu c'est un boulot énorme pour Ellroy qui a écrit d'autres romans se déroulant dans ces années là. A chaque fois il fait des grosses recherches pour retrouver le vocabulaire des flics de l'époque par exemple, toutes les expressions, les bons mots, pour que ça sonne juste et authentique. Et ça le fait carrément, il a déjà un super style (il a d'ailleurs des fulgurances par moments), ça renforce encore les qualités littéraires du bouquin.

Rien à voir, mais c'est intéressant de connaitre un peu le passé d'Ellroy, on comprend mieux pourquoi il parle aussi bien de certaines choses. (enfance très difficile, mère assassinée, il a un vrai délinquant pendant plusieurs années, etc)

Invité(e)
Pseudo_supprime

Putain mais Proust AM CRY. smiley78 J'ai lu 180 pages du deuxième tome de la Recherche, je pleure des larmes de sang. Les pavés, le style, ... J'arrive à lire 10 pages en 1/2h tellement c'est dense.

L'IA de l'antimatière

La horde du contrevent smiley89 j'ai kiffé ma race. Ptêt que Damacio se concentre un peu trop sur la forme par moments (style et mythologie de son univers) mais putain quelle classe, c'est tellement bon que j'avais du mal à croire que c'était de la SciFi française.

Sinon j'ai lu les deux premiers Bourne de Ludlum (oui littérature profonde), c'était pas mal (énorme travail sur le contexte géopolitique et sur les détails relatifs à l'armée / au renseignement, c'est super impressionnant pour le noob que je suis dans le domaine) mais sur la longueur ça finit par gaver un peu. Je m'attendais pas à des trames si différentes de celles des films en tout cas. J'sais pas si je finirai The Bourne Ultimatum.

Darsch 2 en 1 élimine les taches
Darsch

Jojo - 06 Aug 2009

Dans le 3e, il y a une virée en Chine communiste très James Bondienne. Et puis tout le sketch de sa nana dans Hong-Kong smiley11

Pas indispensable, mais involontairement marrant.

Sinon, celui-là est sympa :

9782266136570.jpg

Je suis en train de lire le second, tout aussi sympa en étant différent :

51MRB8TS8DL._SL500_AA240_.jpg

qui se passe chez les indiens Chumash en 1700 : http://www.america-dreamz.com/californi … umash.html

Et je recommande aussi ces 2 lectures d'été :

9782811200466.jpg

090507125920879967.jpg

Loin des clichés sur les "hunters vs vampires". Le 3e et dernier tome sort dans 2-3 semaines

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

512CCHC61YL._SL500_AA240_.jpg

La 4e de couv :

a écrit :

Vice-président de la Banque mondiale, Joseph Stiglitz démissionna avec fracas de son poste en 2000. Auréolé d'un Prix Nobel d'économie reçu en 2001, il fait ici le procès des politiques prônées par le Fonds monétaire international. Pour faire face à la crise financière en Asie, pour faciliter la transition en Russie ou pour sauver des pays lourdement endettés, c'est toujours la même thérapeutique libérale qui est appliquée : privatisations, rigueur budgétaire et ouverture des marchés. Ces "solutions archaïques et inadaptées, sans tenir compte des effets qu'elles auraient sur les habitants des pays", sont imposées sans débat préalable, à partir d'une conception dogmatique de l'économie : la supériorité du marché et de la concurrence.
Avec pédagogie et sur un ton incisif, Stiglitz décrit avec moult anecdotes comment les grands argentiers ont contribué à façonner l'économie mondiale, et dénonce leurs décisions davantage fondées sur les intérêts des pays riches que sur ceux des pays "aidés". S'il ne remet pas en cause pour autant la mondialisation, "potentiellement capable d'enrichir chaque habitant de la planète en particulier les plus pauvres", il réclame une réforme en profondeur du fonctionnement des institutions internationales, pour mettre fin à ce "consensus de Washington" dont l'échec est patent. --Gery Dumoulin

Qui résume bien l'ensemble, le FMI se fait littéralement rouler dessus smiley19
Et curieusement malgré tout on sent qu'il continue à croire en la mondialisation, et on se laisse convaincre d'autant plus qu'il connait a priori plutôt bien son sujet.

L'IA de l'antimatière

Darsch - 06 Aug 2009
La Chine c'est le second. Et oui, c'est dommage que la saga travestisse un peu de sa sobriété pour le grand-guignolesque par moments. Je pense notamment au duo Danjou / Bourne qui en fait un peu trop.
Le troisième c'est

le retour de Carlos qui entend bien supprimer Bourne. Bref vu que c'est la fin j'irai sûrement jusqu'au bout histoire de voir qui est vraiment le chacal.
Le problème c'est qu'ils commencent assez fort avec les absurdités, le plan juge déchu qui touche du doigt limite par hasard la conspiration de Carlos sur les îles c'est mouais...

Darsch

Jojo - 07 Aug 2009

OMG smiley19

Je viens de regarder mon agenda de lecture, en fait je n'ai pas lu le 3e du volume :

http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9 … ppel=GOOGL

Bizarre, j'étais persuadé d'avoir enchaîné le 3e après le second au début de l'année. Et en même temps je n'ai pas souvenir de quoi ça raconte smiley20

Ca se passe où ?

L'IA de l'antimatière

Darsch - 07 Aug 2009
Cadre classique pour l'instant : Washington, Paris, les Antilles... On change sans arrêt de personnage donc c'est difficile de situer précisément l'action. Mais je suis pas allé bien loin encore.

Darsch

Jojo - 07 Aug 2009

Les Antilles ? Bon c'est confirmé, je ne l'ai pas lu.

J'aimerai bien avoir ton avis quand tu l'auras fini. J'ai l'impression, à te lire, que c'est le moins bon des 3 ?

Homme déconstruit
b3y0nd

Je commence histoires extraordinaires d'edgar poe. Pour l'instant c'est pas mal

L'IA de l'antimatière

Darsch - 07 Aug 2009
C'est pas ça, c'est juste qu'après avoir enchaîné les deux premiers la magie n'opère plus aussi bien.

Je bois ma morve
california_dreamer

c'est bien shutter island ?

Invité(e)
Kenjin
Darsch

Kenjin - 07 Aug 2009

De même.

Jowjo --> pour info Le protocole Sigma est AMHA meilleur que les 2 Bourne que j'ai lu.

bouquet_mystère
bouc_emissaire

california_dreamer - 07 Aug 2009

Oui c'est bien, même si c'est pas mon Dennis Lehane préféré.

D'ailleurs le film sort en octobre.

Je bois ma morve
california_dreamer

bouc_emissaire - 07 Aug 2009
Je n'ai rien lu de lui, mais il reçoit de bonnes critiques.
Lequel est vraiment intestable ?

Debilus maximus d'or
kafail

J'ai fini Extension du domaine de la lutte hier soir.

Mouais.

Rien que pour son titre j'ai envie de lire La possibilité d'une île quand même. Quelqu'un pour me le conseiller ou je passe ?

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

kafail - 08 Aug 2009

Les deux sont assez differents. Pour La possibilite, le bouquin se divise en deux : une partie d'anticipation, une partie dans le present. J'ai bien aime celle-ci, et trouve l'autre tres mauvaise.

Au final, je te le conseillerais plutot, mais les particules elementaires est meilleur.

Etudiant à la retraite.
kat_suce_pas_les_ours

j'étais persuadé d'avoir lu le rhinocéros de ionesco y a quelques années, et après avoir voulu le "recommencer", j'me suis rendu compte que pas du tout.

du coup, j'me fais ça, puis ce sera la cantatrice chauve, puis ça avancera selon mes trouvailles smiley8

Debilus maximus d'or
kafail

KamiOngaku - 08 Aug 2009

Merci.

Je vais m'orienter vers les Particules alors. J'ai envie de donner des sous à Michel rien que pour le titre La possibilité d'une île mais à chaque fois on m'oriente vers un autre de ses bouquins jugé meilleur.

Je bois ma morve
california_dreamer
kafail a écrit :

donner des sous à Michel rien que pour le titre La possibilité d'une île

et tu as raison, best.titrederomanfrançais.ever. mais mieux vaut s'en contenter

Debilus maximus d'or
kafail

Du coup j'ai acheté les deux.

Invité(e)
Pseudo_supprime

Ok, c'est bon Proust j'abandonne sans terminer le second tome. Je me disais : "ça peut pas être aussi chiant que les gens le disent". Bah si, c'est même pire.

J'entame l'attrape cœurs.

Invité(e)
Kenjin

Pseudo_supprime - 09 Aug 2009
t'as lu voyage au bout de la nuit ?

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

Pseudo_supprime - 09 Aug 2009

Réessaie plus tard, tu le regretteras pas.

• Divers
  • Votre bouquin du moment