• » Divers
  • » Votre bouquin du moment
bouquet_mystère
bouc_emissaire

Tu m'intéresses avec "Les disparus".
La façon dont tu le présentes, ça me fait penser à un autre chef d'oeuvre dans un autre genre

maus.jpg

Ca m'avait bien marqué. Ca m'intéresse un livre plus profond sur le sujet. Je regarderai si je peux le trouver.

Présentement, je suis en train de lire "Le Dahlia Noir" d'Ellroy (j'en suis aux 2/3). Deux personnes m'avaient dit que c'était longuet et pas toujours très clair.
En fait, c'est surtout le début qui peut décourager. On commence d'entrée par presque 70 pages sur la boxe smiley22: Tout tourne autour du combat de boxe que se livrent les deux flics qui vont ensuite enquêter sur Betty Short alias le Dahlia Noir. On sent que l'auteur aime cette discipline, il en parle avec beaucoup de passion. C'est quand même un peu lourd de se taper une telle intro, mais même si j'aime pas spécialement la boxe j'ai apprécié certains passages, le vocabulaire de la boxe, la description du combat.

Après il faut attendre la page 106 pour entrer dans le vif du sujet et que l'enquête sur le Dahlia Noir commence. Faut pas être pressé... L'auteur a bien pris le temps de poser l'ambiance, présenter tous les persos, la complexité de leurs relations, avant même le début de l'enquête.
Après ça devient vraiment bien je trouve, l'enquête est intéressante, même si c'est romancé on sent que l'auteur cherche à coller à la réalité de l'époque et des évènements. Du coup il y a plein d'effets classiques du roman policier qui sont absents et l'enquête est menée de façon assez simple (interrogatoires et reconstitution des évènements précédent le meurtre). Les personnages sont tous assez perturbés mais plein d'énergie (peut-être une façon de montrer l'après 2e guerre mondiale, on est fin 2006/début 2007).
J'aime bien la façon pas très conventionnelle dont évoluent les personnages, les pensées louches du héros, et l'enquête qui montre un certain Los Angeles de l'après 2e guerre mondiale (à la fois les gens qui se sont enrichis de façon illégale, les personne en quête de pouvoir, l'ambiance au LAPD, les milieux louches, la prostitution, les quartiers peu fréquentables,...). Je ne sais pas à quel point c'est réaliste mais ça me plait bien (il y a certains trucs qui sonnent assez faux).

Un truc pas évident, c'est qu'il y a beaucoup de personnages, appelés tantôt par leur nom, tantôt par leur surnom, faut bien suivre. 

J'ai encore 3 Michael Conelly qui m'attendent pour les vacances + 2 romans policiers/thrillers suédois + "Seul le Silence" d'Ellory smiley56