• Divers
  • Votre bouquin du moment

1
Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

Pseudo_supprime - 21 Jun 2009

J'en suis à Albertine disparue smiley18
Franchement c'est une bonne lecture de vacances, parce qu'il faut en lire pas mal par jour pour pas décrocher (et puis heureusement qu'il y a un résumé à la fin dans l'édition Folio).

Invité(e)
Pseudo_supprime

Starfula - 21 Jun 2009
L'édition Folio est sympa mais la préface de 30 pages de Swann ça m'a gonflé, j'ai arrêté au bout de 3 pages. Je l'ai lue en partie après avoir fini le bouquin et on comprend bien mieux certains trucs. C'est plus une postface en fait. Par contre, les lettres et les notes en fin de volume ça me gonfle. Une oeuvre se suffit souvent à elle-même, les analyses, même si intéressantes et fondées me gonflent.

Sinon, j'ai aussi lu les histoires extraordinaires de Poe. Il me semblait les avoir lues il y a de nombreuses années mais en fait j'avais confondu avec les contes normands et parisiens de Maupassant. Et ben, ces derniers sont bien plus intéressants. En dehors de la première nouvelle sur le double meurtre qui est super intéressante et éventuellement de l'aventure en ballon sur la lune, le reste est plat et chiant.

Starfula

Oui les préfaces c'est plus quand tu relis le bouquin en fait ce qui est un peu con.
Les textes additionnels c'est sympa mais vraiment pour les fans hardcore le bouquin étant déjà bien long.

Naughty Deg
Jack_Nicholson
Narolf a écrit :

Pseudo_supprime - 21 Jun 2009C'est plus un clin d'oeil qu'autre chose.

Non, c'est une référence gratuite, donc bidon.

Mr.Rogers - 25 Mar 2012

Maupassant smiley18
Insurpassable.

BetheZbah

Jack_Nicholson - 19 Jun 2009

mouais.

Toute la premiere moitié se lit avec interet, le reste, ça devient barbant. Et le gars il sait pas ecrire. ça aurait merité un reel traitement different, plus qu'une suite de faits et d'elements d'enquetes mis bout a bout sur un ton monocorde et chiant.

Mais bordel sinon, l'histoire de Georges Hodel smiley19

BetheZbah

En dehors de la première nouvelle sur le double meurtre qui est super intéressante et éventuellement de l'aventure en ballon sur la lune, le reste est plat et chiant.

wat ?

Le chat noir. smiley5

Le coeur revelateur smiley5

le demon de la perversité smiley5

l'homme des foules smiley5

Berenice smiley5

Le mystere de marie roget smiley5

le puits et le pendule smiley5

et j'en oublie... (y'en a peut etre dans nouvelles hstoires extraordinaires.)

Sinon lire les aventures d'arthur gordon Pym de Poe, son seul roman (je crois) Chef d'oeuvre absolu. Un des rares bouquins que j'ai lu 3 fois, par pur plaisir.

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

zbah - 22 Jun 2009

The Tell-Tale Heart, best.shortstory.ever smiley18

Invité(e)
Kenjin

poe dans mes souvenirs j'avais trouvé ça chiant (j'étais au collège aussi)

la première histoire avec le double meurtre je confonds ou c'est bien

un gorille ?

Je suis fan de RPG, de jeux de combat, et de Nintendo. Désolé.
moursin

Kenjin - 22 Jun 2009

un orang-outan

Invité(e)
Pseudo_supprime

zbah - 22 Jun 2009
Ouais bah tout ceux que tu cites, ils sont pas dans histoires extraordinaire. C'est surement un autre tome mais vu celui que je viens de lire, je vais m'en passer. smiley59

BetheZbah

Pseudo_supprime - 22 Jun 2009

Ah ? c'est possible.

Faut aller piocher alors dans Histoires grotesques et serieuses, et Nouvelles Histoires extraordinaires...

Etrange je vais aller me faire un coup de wiki voir ce qu'il y a dans Histoires extraordinaires. Me souvient plus.

Sinon : les aventures d'A G Pym : fonce !.

L'IA de l'antimatière

invité - 19 Jun 2009
Les tomes suivants n'ont rien à voir, force-toi au moins à débuter le 2.

edit: haha j'avais pas vu qu'il y avait une page après smiley69

Je suis fan de RPG, de jeux de combat, et de Nintendo. Désolé.
moursin

zbah - 22 Jun 2009

Dans histoire extraordinaire il y a le double meurtre, la lettre volée , le scarabé d'or, le magnétisme, l'étrange cas de monsieur vanrdermachin, l'aventure en balon, morella et quelques autres

globalement j'ai beaucoup aimé perso

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Kolia - 19 Jun 2009

C'est pas pour rien que c'est un maître pour plein d'auteurs de romans policiers actuels.
L'autre fois j'ai vu une belle édition du Dalhia Noir dans une brocante, vendue une somme modique, je l'ai pas pris parce que j'ai déjà pas mal de trucs à lire. Bah je regrette. Il va falloir que je m'y mette.
Il y a aussi son presque homonyme qui est excellent (Ellory), il faut absolument lire "Seul le silence".

Sinon je suis toujours dans mon marathon Michael Connelly, j'en suis à "Lumière morte" (qui commence un peu doucement mais là ça devient intéressant).

Naughty Deg
Jack_Nicholson
zbah a écrit :

Toute la premiere moitié se lit avec interet, le reste, ça devient barbant. Et le gars il sait pas ecrire. ça aurait merité un reel traitement different, plus qu'une suite de faits et d'elements d'enquetes mis bout a bout sur un ton monocorde et chiant.

Non, le gars sait écrire, et mieux que 99% des auteurs de polar, et ce que tu dénonces fait justement tout l'intérêt du bouquin.
Alors oui, des fois (rarement) c'est chiant car c'est de la paperasse, mais on n'est pas obligé de tout lire, et c'est quand même passionnant, que ce soit de voir comment est montée une enquête policière aussi vaste, mais aussi parce que c'est cette affaire-là en particulier, même Hannibal Lecter c'est une tarlouze à côté de ce monstre.

L'ayatollah
Kolia

De Poe, celle dont je me souviens le plus c'est la Chute de la Maison Usher. Elle m'avait bien fait flippé (j'étais jeune...)

BetheZbah

Jack_Nicholson - 23 Jun 2009

Non mais ça m'a passionné aussi, hein, et puis la realité depasse la fiction (la glauquitude)

Je trouve juste que se bouffer un truc d'enquete, avec piece a convictions (pas toujours justifiée), redite et tout ça, c'est OK pour une demonstration en force (ce qu'il arrive a faire), mais en tant que plaisir de lecture, rebondissement, narration etc. etc., on est loin d'un Dalhia noir (fiction)

Et puis apres enquete sur internet, il est tout de meme chelou ce bouquin - En fait steve hodel est revenu sur le fait que les deux photos point de depart de son enquete ne sont effectivement pas le "dalhia noir", ce qui n'enleve rien aux faits qu'il a decouvert ensuite. En fait c'est vraiment etrange que le gars soit parti sur une fausse piste bidon, et que en fait, par un hasard incroyable semble etre tombé sur la bonne(ou sur une solution proche de la verité) - Pour ma part, je pense que ce Steve Hodel n'a pas tout dit...

Pseudo_supprime

Bon, j'ai enfin terminé Les Androides rêvent-ils de moutons éléctriques? alias Blade Runner, c'était mon premier bouquin de SF et j'ai beaucoup aimé.
Y'a quoi d'autre de K Dick d'aussi bon? et d'Asimov? et puis, que choisir entre Hyperion et Dune?

Bon du coup je vais me remettre aux piliers de la terre que j'avais lâché, le bouquin est tellement long que ça me décourage (cmb)

Sinon, je me suis beaucoup inspiré de vos top persos des pages précédentes pour mes prochains achats littéraires, j'espère ne pas être déçu smiley17

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Pseudo_supprime - 23 Jun 2009
Ubik est à lire chez K. Dick.
De lui j'ai aussi lu le maître du haut château et glissement de temps sur mars, seul le second m'a plu.

je transpire en 60 fps

Pseudo_supprime - 23 Jun 2009

Ubik est tres bon, substance mort smiley17

Evite a tout prix Siva, l'invasion divine et radio libre albemuth, enfin tous les trucs qu'il a fait en fin de vie qui sont tres durs d'acces et chiants a lire au final.

Sinon tu DOIS lire le cycle de Dune ( Dune - le messie de Dune - les enfants de Dune - L'empereur Dieu de Dune - Les heretiques de Dune - la maison des meres smiley17 )

C'est juste la best SF ever smiley34

Mederos

BoBi - 24 Jun 2009

ouais pour dick, je rajoute aussi l'oeil dans le ciel, la vérité avant-dernière, le dieu venu du centaure, en attendant l'année dernière..

KeeWee

-
Mais là ça fait plusieurs semaines que tu lis du Lovecraft, t'as pas tout détesté? Rassure moi. Sinon de souvenir, c'est pas ma préférée aussi de nouvelles.

Starfula

Lovecraft c'est vraiment un style à part mais c'est souvent aussi vraiment nul.
J'ai bientôt fini Le démon, pour l'instant c'est pas ouf mais pas ouf du tout après j'attends quand même la fin.

Homme déconstruit
b3y0nd

L'oiseau des ténebres de connelly. C'est mon premier de lui.

C'est pas mal ça se lit quoi mais bon spa exceptionnel

BetheZbah

-
<
Je me souviens bien du cauchemar d'insmouth (ou un truc du genre) -

Mon best des best c'est les montagnes hallucinées.
Avec dedans la reference a Arthur Gordon Pym de Poe - qu'il faut avoir lu, j'arretes pas de le dire depuis 6 pages bordel !

Téké li !

Warpig

zbah - 25 Jun 2009

Démons et merveilles

Randolph Carter smiley8

Pseudo_supprime

Starfula - 25 Jun 2009
oui t'as raison c'est juste la référence du roman fantastique.

Tigrou dans mon trou
Melkor

-
L'affaire Charles Dexter Ward, tu l'as lue ? C'est sa meilleure nouvelle pour moi. Globalement j'aime beaucoup le monde de Lovecraft mais c'est vrai que sur la bonne quarantaine de nouvelles que j'ai lue y'en a meme pas un quart qui m'ont passionné...mais quel quart !

Invité(e)
Kenjin

recommandez moi un bon bouquin / cycle de SF

j'ai bien aimé hyperion
j'ai surkiffé endymion
j'ai pas aimé ilium
j'ai bien aimé sans plus la horde du contrevent

j'ai envie de tester fondations oui non j'habite en province

je transpire en 60 fps

Kenjin - 25 Jun 2009

essaye black man de richard morgan

Je l'ai achete ( 5€ sur amazon uk ) suite aux conseils de kamion je crois et je l'ai toujours pas commence , tu me diras comme ca smiley32

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

Kenjin - 25 Jun 2009

Fondation les trois premiers qui ont été écrits dans les années 50 (Fondation, Fondation et Empire et Seconde Fondation) ça tue, prenant et super facile à lire. En plus c'est rigolo de voir tout ce que Lucas a pompé dedans.
Les autres ont été écrits 30 ans après et s'intègre pas aussi bien dans le cycle malgré tous les efforts d'Asimov. Bon c'est pas une lecture désagréable non plus (je parle de Fondation foudroyée et Terre et Fondation, j'ai pas lu les deux autres qui sont censés être le début du cycle) et surtout ça créé plus explicitement des ponts avec le cycle des Robots. Donc il faut mieux avoir un peu lu ce dernier pour tout saisir à mon avis.

Bref le cycle originel de Fondation = 8 + sélect.

Tigrou dans mon trou
Melkor

gadjo - 25 Jun 2009
+1
Les trois premiers tomes sont excellents (surtout le premier en fait) mais ça se dégrade de manière prodigieuse par la suite au point que je sautais carrément les pages dans le dernier livre smiley28:

D'ailleurs j'ai lu le premier tome de Robot y'a bien 5 ans et j'avais plutôt accroché, faudrait que je m'achète la suite un de ces jours.

Invité(e)
Pseudo_supprime

Kenjin - 25 Jun 2009
Relis Hypérion.

Sargon_d_Akkad

Kenjin - 25 Jun 2009

Outre ceux déjà mentionnés : Ubik, Les enfants d'Icare & La cité des astres.

J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
Bioware

Essai sur le libre arbitre de Schopenhauer.

Mais énorme le gars comme il explique avec une clarté et une structure imparable que les gens qui pensent pas comme lui sont stupides.

Yo Alfion, I'm really happy for U & Imma let U finish, but GT5 is the best car game ever.
Albion

Kenjin - 25 Jun 2009

Fondation/Dune.

Les classiques tout simplement, ils ne sont pas classiques pour rien smiley3:

Invité(e)
moumoute

J'ai abandonné Ravage de Barjavel (un peu relou vers la fin) pour attaquer Ubik de K Dick et c'est vraiment vraiment bon smiley8 (espérons que la fin sois pas relou)

Mederos

"peste" de chuck palianutruc, pas mal pour l'instant.

Darsch 2 en 1 élimine les taches
Darsch

A la pointe de l'épée d'Ellen Kushner

9782702139523.jpg

Pseudo_supprime

Je commence the great gatsby et la dédicace

Once again to Zelda

smiley4

Invité(e)
Pseudo_supprime

Pseudo_supprime - 28 Jun 2009
Commencé vendredi moi. Bientot fini.

Je suis un nsex t'entends ? UN NSEX!!1!
Octagon

Pour celui qui cherchait de la SF. Je viens de me lancer dans Old Man's War:
http://www.amazon.fr/Vieil-Homme-guerre … 287&sr=8-3
Pour l'instant apres 80 pages ça me deplait pas.

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

Je me cherche un bon bouquin de SF.

On m'a conseillé ceci  :

http://www.amazon.fr/enfants-dIcare-Art … 2290332844

Est-ce un bon début ?

je ne lit pas beaucoup en règle génerale.

bouquet_mystère
bouc_emissaire

b3y0nd - 25 Jun 2009

C'est pas idéal de commencer à lire du Michael Connelly avec L'oiseau des ténèbres. C'est un cross over entre son personnage fétiche (Harry Bosh) et un autre perso important (Terry McCaleb). Si tu ne connais pas le passé des deux personnages (ce qui rend leur confrontation intéressante) tu perds au moins 50% de l'intérêt du bouquin.
Lis plutôt "Les égouts de Los Angeles".

L'ayatollah
Kolia

bouc_emissaire - 30 Jun 2009
Les égouts de Los Angeles smiley24:niaislove:

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Tiens j'ai vu "Créance de sang" ce week-end, l'adaptation du roman de Michael Connelly par Clint Eastwood.
Ca m'a fait penser à "L'envol des anges", quand Kiz Rider passe devant une affiche du film Créance de Sang, elle dit à Harry Bosh "je sais pas ce que tu en penses, mais je trouve que Clint Eastwood ne ressemble pas du tout à Terry McCaleb" smiley4 C'est pas faux, mais c'est pas gênant.
Par contre ce qui est gênant, c'est que les scénaristes ont complètement changé l'histoire smiley6 (et je trouve ça étrange dans la mesure où Clint Eastwood a acheté les droits du livre avant sa sortie, il a été un des lecreurs du manuscrit en cours d'écriture et est cité dans les remerciements à la fin...). La première moitié c'est un copier-coller (si on excepte la première scène totalement inventée), et ensuite les scénaristes partent en roue libre et changent tout. C'est normal qu'une adaptation au ciné implique des raccourcis, des petites scènes qui sautent, certaines nuances qui passent moins bien etc (c'est inévitable), mais de là à changer toute l'histoire je ne vois pas l'intérêt, surtout qu'il y a un coup de théatre du livre qui disparait complètement. La scène finale du film est un peu grotesque et fait passer le tueur pour un guignol, rien à voir avec le livre.
C'est dommage il y avait matière à faire un bon film respectueux du livre.

En plus il y a une scène à la fin qui montre bien le manque de prise de risque du cinéma (en général, mais il y a bien sur plein d'exceptions) par rapport à la littérature :

A la fin du film, le méchant est à terre et le héros le tient en joue, il ne lui tire pas dessus, c'est seulement quand le méchant attrappe son arme et s'apprête à lui tirer dessus que le héros le tue. C'est toujours comme ça dans les films, le héros attend d'être en état de légitime défense pour tirer.
Dans le livre, la héros se retrouve face à son ennemi à la fin, l'ennemi est désarmé, pourtant il lui tire dessus cash, parce que le gars est une ordure qui ne mérite pas de vivre.

Du coup ça m'a donné envie de lire Mystic River de Dennis Lehane, un des seuls de l'auteur que je n'ai pas lu, parce que j'ai déjà vu le film et que ça me botte moins de me lancer dans une histoire que je connais déjà. Si c'est aussi une adaptation très libre, faut vraiment que je le lise. (je l'aurais lu de toute façon parce que c'est un putain d'auteur, mais c'était pas ma priorité).

Naughty Deg
Jack_Nicholson

bouc_emissaire - 30 Jun 2009

Ce film est une vraie daube, en plus on devine qui est le méchant rapidement, incarné par un acteur à deux balles.
Puis la scène de la honte à la fin avec le bateau smiley6

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

Personne pour me conseiller de la bonne SF à par Dune ?

BetheZbah

Yoruichi89 - 30 Jun 2009

moi j'aime beaucoup Titan de stephen baxter et d'autres de lui (poussieres de lune et Voyage)

C'est de la hard SF, mais a peu pres le seul style de SF que je peux ingurgiter en bouquin.

Sinon y'a 2001/2010 (apres ça degenere grave) de AC Clarke. (:mentor:)

Rendez vous avec Rama smiley5 de Clarke encore.  (mon best sf bouquin ever)

Chroniques martienness de Bradbury

Tu dois avoir des Greg Bear mais je suis moins fana. j'ai du lire "eon" ou un truc du genre.

SI tu aimes la hard SF, la trilogie martienne de kim stanley robinson est pas mal non plus. Mais c'est super centré sur la psychologie et la politique.

Les fondations d'asimov sont pas mal aussi, mais ça ne m'a pas emballé plus que ça.

Sinon dan simmons, je trouve definitivement ça - a chier.

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

Yoruichi89 - 30 Jun 2009

La SF ça va du space opera à l'uchronie en passant par les romans d'anticipation, ce sont des catégories qui n'ont finalement pas grand chose en commun. Faut que tu précises un minimum ce qui t'attire.

Conseiller de la hard sf pour débuter je trouve ça curieux perso...

BetheZbah

gadjo - 30 Jun 2009

Conseiller de la hard sf pour débuter je trouve ça curieux perso...

Il demande ce qui est bien en SF, la seul SF Bien pour moi, c'est la hardSF. ça n'a rien a voir avec commencer ou pas. Son premier bouquin de SF peut etre Clarke, il va pas defaillir, l'ecriture est super simple, c'est pas du Faulkner, hein.

• Divers
  • Votre bouquin du moment