• » Divers
  • » Votre bouquin du moment
bouquet_mystère
bouc_emissaire

Tiens j'ai vu "Créance de sang" ce week-end, l'adaptation du roman de Michael Connelly par Clint Eastwood.
Ca m'a fait penser à "L'envol des anges", quand Kiz Rider passe devant une affiche du film Créance de Sang, elle dit à Harry Bosh "je sais pas ce que tu en penses, mais je trouve que Clint Eastwood ne ressemble pas du tout à Terry McCaleb" smiley4 C'est pas faux, mais c'est pas gênant.
Par contre ce qui est gênant, c'est que les scénaristes ont complètement changé l'histoire smiley6 (et je trouve ça étrange dans la mesure où Clint Eastwood a acheté les droits du livre avant sa sortie, il a été un des lecreurs du manuscrit en cours d'écriture et est cité dans les remerciements à la fin...). La première moitié c'est un copier-coller (si on excepte la première scène totalement inventée), et ensuite les scénaristes partent en roue libre et changent tout. C'est normal qu'une adaptation au ciné implique des raccourcis, des petites scènes qui sautent, certaines nuances qui passent moins bien etc (c'est inévitable), mais de là à changer toute l'histoire je ne vois pas l'intérêt, surtout qu'il y a un coup de théatre du livre qui disparait complètement. La scène finale du film est un peu grotesque et fait passer le tueur pour un guignol, rien à voir avec le livre.
C'est dommage il y avait matière à faire un bon film respectueux du livre.

En plus il y a une scène à la fin qui montre bien le manque de prise de risque du cinéma (en général, mais il y a bien sur plein d'exceptions) par rapport à la littérature :

A la fin du film, le méchant est à terre et le héros le tient en joue, il ne lui tire pas dessus, c'est seulement quand le méchant attrappe son arme et s'apprête à lui tirer dessus que le héros le tue. C'est toujours comme ça dans les films, le héros attend d'être en état de légitime défense pour tirer.
Dans le livre, la héros se retrouve face à son ennemi à la fin, l'ennemi est désarmé, pourtant il lui tire dessus cash, parce que le gars est une ordure qui ne mérite pas de vivre.

Du coup ça m'a donné envie de lire Mystic River de Dennis Lehane, un des seuls de l'auteur que je n'ai pas lu, parce que j'ai déjà vu le film et que ça me botte moins de me lancer dans une histoire que je connais déjà. Si c'est aussi une adaptation très libre, faut vraiment que je le lise. (je l'aurais lu de toute façon parce que c'est un putain d'auteur, mais c'était pas ma priorité).