1
grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

Un jour on réhabilitera Californication.

Le contrat de confiance
Catcheur

Je viens de retomber sur un truc de 95, un pur morceau de rock qui bute. Mais le groupe est méconnu, et très difficile à trouver en vente, ou en dl...

Et puis Doug Aldrich à la gratte smiley34

loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

huge - 27 Dec 2009
De la musique d'homme smiley79

TeuBé Lemaire
TaliB

mais

ancien con embêtant
Ancien-Combattant
TeuBé Lemaire
TaliB

Ancien-Combattant - 28 Dec 2009
Grave smiley22:
C'est ca le pire smiley6

Darsch 2 en 1 élimine les taches
Darsch
Darsch

Invité(e)
moumoute

Même si le bilan de la décennie n'a pas marché, je tente de lancer le bilan de l'année, postez vos coups de coeur de cette année :

1
fever-ray.jpg
Fever Ray S/T

Un album introspectif qui te pénètre de l'intérieur, extirpe ton âme et te met au défi de venir la récupérer dans les coins les plus reculés de la planète. Froid, fantomatique et hypnotique. En plus les bonus tracks sorties récemment ajoutent encore de la magie mystique à cet album. Pour moi le plus grand album de cette année, et certainement un grand album de la décennie.

2
memorytapes.jpg
Memory Tapes Seek Magic

Encore un album magique, mais à l'opposé du Fever Ray. Beau, efficace, une simplicité pop (la justesse des mélodies; la basse de Stop talking qui est juste imparable en exemple) qui le rend très facile d'accès mais en même temps il regorge de petits détails qui font qu'il m'est impossible de me lasser ce cet album (j'ai mis un certain nombres d'écoute avant d'entendre les petits "scratchs" sur le "pont" de Graphics). T'enchaine tuerie sur tuerie sans jamais t'ennuyer un seul instant, quelque part dans ces nuages multicolores. C'est mon "album qui rend heureux" de cette année.

3
hypersona.jpg
36 Hypersona

Ambient cristalline du fin fond de l'océan. Ambient mélodieuse à l'intérieur d'un souffle. Ambient embrumée à la surface. Ambient anémique depuis l'immensement vide du cosmos. Mélodique, immersif, parfait.

4
51r4lbjvVeL._SL500_AA280_.jpg
Wavves Wavvves

La claque rock de l'année en ce qui me concerne. Je ne pensais pas autant accrocher à cet album la première fois que je l'ai écouté, il m'a pris par surprise. Un énergie débordante et communicative noyée sous un brouhaha de guitares.

5
1242459636_jesse_somfay_-_a_catch_in_the_voice.jpg
Jesse Somfay A Catch In The Voice

L'album le plus immersif de l'année. Il nous transporte dans un lac souterrain embrumée que l'on observe depuis le point de vue d'une goutte d'eau qui tombe depuis une stalactite, traverse le brouillard et percute la roche pour se confondre avec d'autres au fond du lac. Un album que je n'oublierai pas.

6
stendeck-sonnambula-250x250.jpg
Stendeck Sonnambula

Beau, épique, rapide, atmosphérique, minimal... Beaucoup de qualificatifs pour une seule claque.

7
51567.jpg
Floating Points Vacuum EP

La claque House de l'année. Je le mets à côté du single Love Me Like This qui n'en peu plus de me faire bouger tous les matins quand je part à la fac alors qu'il fait encore nuit. Même les lumières de la ville semblent vouloir danser dessus.

~
4d1eb83a6f0c9e592a84f2dddff04fd4.jpg
Monolake Silence
Je met un bémol dessus car c'est un peu l'album que j'écoute le plus souvent en ce moment, trop récent pour pouvoir avoir assez de recul mais je ne m'en remets toujours pas.

Darsch

moumoute - 28 Dec 2009

Je ne connais que le premier : Fever Ray. Je n'ai pas du tout aimé (la voix en fait qui m'horripile) smiley28:

Je vais voir pour les autres.

Invité(e)
Profil_supprime

TaliB - 28 Dec 2009
Cette tuerie smiley27

Mais je préfère

Messieurs, le cirque ohmetron vous présente l'art pour les bobos, en duo avec le clown clubobo !
Caracolad

moumoute - 28 Dec 2009

WAVVWVWVWV

WVWVVVWES !

Ce fut également un de mes coups de cœur de l'année. Wavves, c'est un peu comme un chat crucifié avec un mégaphone dans sa bouche ensanglantée. Pour moi, 2009 aura été l'année du comeback du shœgaze et du bruit. The Horrors, HEALTH, No Age, Deerhunter, Sunn O))), A Place to blablabla... Par contre j'ai pas accroché non plus à Fever Ray. Et j'ai bien aimé les XX, un peu chiants sur la longueur certes. De Memory Tapes je retiens surtout

(voilà une chanson qui rend vraiment heureux) mais c'est surtout Memory Cassette que j'aime à la folie (forcément, c'est du shœgaze).

Sinon, mon groupe de l'année, ou de l'année dernière, ou même de la décennie (même si ça date de la décennie d'avant), ce sera Neutral Milk Hotel. Cette musique agit comme une trousse de soins. Cette manière de sublimer le laid, d'aller dénicher du beau dans les facettes les plus sordides de l'homme, c'est au-delà de toute musique, au-delà de Mozart même. En fait, le plus beau c'est que Jeff Mangum vient de diffuser

pour la première fois depuis dix ans.

future victime de la sélection naturelle
Djoss

Profil_supprime - 28 Dec 2009
Les gars qui découvrent The Lonely Island que maintenant smiley21
I'm on a Boat, Dick in a Box, Jizz in my Pants tuent smiley35

Invité(e)
Pseudo_supprime

cover_32458482008.jpg

Ce best.artist.ever Mike smiley79

Darsch

C'est l'album où il y a Moonlight Shadow ?

Invité(e)
Pseudo_supprime

Darsch - 28 Dec 2009
Non, ça c'est Crises (pas écouté encore).

Mais le Distant Songs déchire sa mère.

Invité(e)
Pseudo_supprime

Kenjin - 28 Dec 2009
Je trouve que c'est largement pas son meilleur.

Invité(e)
moumoute

Caracolad - 28 Dec 2009
Putain Karin Anderson best chanteuse ever, c'est justement la voix qui m'envoute complètement dans Fever Ray (et The Knife best groupe ever)

Sinon ton post est cool mais :
No Age et Deerhunter c'est 2007 et 2008. Mon pote fan de shoegaze mettrai The pains of being pure at heart en album de l'année, bon moi j'trouve ça un peu chiant (même si j'aime bien MBV & co des 90's), t'a écouté toi ?
Et Sunn O))) c'est pas du shoegaze.
Et Neutral Milk Hotel j'adore aussi mais bon c'est vraiment début 90 smiley8

Et Tubullar Bells best album ever.

Messieurs, le cirque ohmetron vous présente l'art pour les bobos, en duo avec le clown clubobo !
Caracolad

-

The Pains of blablablitruc c'est de la pure resucée de la tweepop des 80s du label Sarah Records, tant sur le plan musical qu'esthétique (clips sépia avec des jeunes femmes romantiques qui font des batailles de coussins). Je conseillerai donc plutôt

,
ou
.

Neutral Milk Hotel c'était en 1998, la France beauf se passionnait pour la coupe du monde de football pendant que Jeff Mangum essayait de se construire une machine à remonter le temps pour sauver Anne Frank. Il a toujours pas réussi, d'où sa dépression et son blackout créatif durant cette décennie.

TS_JBG - 21 Mar 2013
C'est un gag idiot et récurrent sur lastfm, pour souligner le caractère sataniste de Wavves (rien de sérieux bien entendu, mais puisque tu insistes je vais mettre le sigle chrétien à la place).

Admin mort-vivant

smiley45

Invité(e)
moumoute

Caracolad - 28 Dec 2009
Ouais il m'a fait écouter tout ça... Et ça m'ennuie terriblement. Ouais il est fan de sarah records aussi.
Autant pour moi NMH je croyai que c'était 93, j'vient de vérifier sur mon pc, c'est bien 98, mais n'empêche. Et puis c'est si génial que ça "i love you jesus christ" et compagnie je m'en passerai. Mais c'est cool quand même.

Caracolad

moumoute - 28 Dec 2009

I LOOOOVE YOUUU JESUUUUS CHRIIIIIIST, JEEEESUS CHRIST I LOOOVE YOUU YEEES I DOOOO

J'ai remarqué que les trolls sur NMH ressortent systématiquement cette phrase. Il va de soi que c'est pas à prendre au premier degré (bien au contraire), que y'a un contexte et tout... Mais ça devait être marrant à l'époque de voir les gens en concert flipper en croyant tomber sur un groupe de folk-rock chrétien.

TeuBé Lemaire
TaliB

Je bois ma morve
california_dreamer

Deerhunter smiley27
Bradford Cox smiley18
Et sinon Vic Chesnutt est mort

tant mieux smiley14

Invité(e)
moumoute

Caracolad - 28 Dec 2009
Nan mais ok que ce soit pas du 1er degré, ca me fout quand même en l'air la chanson. M'enfin c'est quand même un album que j'adore mine de rien.

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

J'ai pas trop suivi l'actu musicale cette année.
Y a des albums qui ne datent pas de cette année mais je les ai découvert via la sortie d'un nouvel album des artistes concernés (diane, gardot).

Alela_Diane.jpg

Découvert aux Eurocks. En fait j'aime pas trop la voix. Son premier album Pirate Gospel c'est une très grosse claque folk. Simple, joué avec les tripes et une petite guitare, et quand je ferme les yeux ça me transporte dans l'Ouest américain. Beaucoup d'émotions dans cet album. A part la voix sympa sans plus, tout ce qui me fait adorer le folk.

melody-gardot.jpg
Premier album de Melody Gardot.  Bien au dessus de son second opus qui est un peu trop formaté même si d'excellente facture. Du jazz vocal, dépouillé avec une voix qui remue les tripes. Des chansons touchantes (sweet melody smiley5 ), simples et splendides. Ca fait un peu classique instantané comme album : intemporel.

laroux.jpg
Classique pop instantané. Le mix parfait entre l'électro et la pop. Des refrains parfaits qui m'ont bercé cet été. Très grande maîtrise.

domiq.jpg
Son meilleur album. Des refrains entêtants, plein de poésie et très chouettes arrangements. LE disque de chanson française de cette année.

fever-ray-cover_medium-360x360.jpg
J'adore aussi. C'est foireux ce que je vais dire mais c'est le chaînon manquant entre le trip-hop et Dead Can Dance smiley4 Après faut aimer la voix très spéciale.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

La Scred smiley18

TeuBé Lemaire
TaliB

Mais mais

smiley87

Très limité
LimitedInc

Très limité
LimitedInc

-
OK !
Encore une fois raté... smiley25

Edit : j'avais en effet loupé le truc.

Invité(e)

TaliB - 30 Dec 2009
Dans le même genre :

Ce solo de J.J Abrams smiley87

Sinon...
album-l-ecole-du-micro-dargent.jpg
Ce classique smiley45

Invité(e)
Profil_supprime

ça tue en fait smiley19smiley18

Invité(e)
moumoute

-
Genesishihihihihi

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

moumoute - 01 Jan 2010

Genesis, Best Band Ever smiley55

Invité(e)
moumoute

Starfula - 01 Jan 2010
Clairement, j'suis le seul à détester ici ou pas ?

Starfula

moumoute - 01 Jan 2010

Genesis c'est un des seuls (le seul ?) groupe où je trouve qu'il n'y a rien à jeter, je pourrais pas faire de best of, tous les albums (bon sauf les tous tous derniers) sont bons du début à la fin c'est assez fou.

Invité(e)
moumoute

Starfula - 01 Jan 2010
Tu ne dois pas écouter suffisamment de groupes alors smiley82

Starfula - 01 Jan 2010
c'est le cas de pas mal d'autres groupes quand même...

mais c'est vrai que Genesis c'est bien smiley18

Starfula

moumoute - 01 Jan 2010

Bah cite moi des groupes qui ont une dizaine d'albums intestables du début à la fin ?

Invité(e)
Kenjin

Starfula - 01 Jan 2010
j'ai toujours détesté la période après le départ d'hackett

mais de toute façon ils font partie de ceux qui ont inventé le rock prog donc smiley45

Invité(e)
moumoute

Starfula - 01 Jan 2010
Neil Young, Pink Floyd, The Beatles, Vangelis, Brian Eno, Kraftwerk, Aphex Twin, Metallica (sauf st anger), Iron Maiden, Frank Zappa, Sonic Youth, là tout de suite, pour ce qui est des groupes/artistes relativement (re)connus que j'apprécie personnellement.

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

moumoute - 01 Jan 2010

Non non rassure toi.

Invité(e)
Pseudo_supprime

moumoute - 01 Jan 2010
Cette débilité.

Invité(e)
moumoute

Pseudo_supprime - 01 Jan 2010
Allez pour vous faire plaisir j'accorde une 14ème chance a Selling England By The Pound.

Invité(e)
moumoute

Ouais non c'est bon j'irai pas au bout.
Je comprendrai jamais comment, surtout ici, ont peut être conscient de la niaiserie des jrpg et pas ce rendre compte que Genesis (et le prog rock en général) l'est tout autant. smiley15

Invité(e)
Kenjin
Invité(e)
moumoute