• » Divers
  • » Le topic musical.
Invité(e)
moumoute

Même si le bilan de la décennie n'a pas marché, je tente de lancer le bilan de l'année, postez vos coups de coeur de cette année :

1
fever-ray.jpg
Fever Ray S/T

Un album introspectif qui te pénètre de l'intérieur, extirpe ton âme et te met au défi de venir la récupérer dans les coins les plus reculés de la planète. Froid, fantomatique et hypnotique. En plus les bonus tracks sorties récemment ajoutent encore de la magie mystique à cet album. Pour moi le plus grand album de cette année, et certainement un grand album de la décennie.

2
memorytapes.jpg
Memory Tapes Seek Magic

Encore un album magique, mais à l'opposé du Fever Ray. Beau, efficace, une simplicité pop (la justesse des mélodies; la basse de Stop talking qui est juste imparable en exemple) qui le rend très facile d'accès mais en même temps il regorge de petits détails qui font qu'il m'est impossible de me lasser ce cet album (j'ai mis un certain nombres d'écoute avant d'entendre les petits "scratchs" sur le "pont" de Graphics). T'enchaine tuerie sur tuerie sans jamais t'ennuyer un seul instant, quelque part dans ces nuages multicolores. C'est mon "album qui rend heureux" de cette année.

3
hypersona.jpg
36 Hypersona

Ambient cristalline du fin fond de l'océan. Ambient mélodieuse à l'intérieur d'un souffle. Ambient embrumée à la surface. Ambient anémique depuis l'immensement vide du cosmos. Mélodique, immersif, parfait.

4
51r4lbjvVeL._SL500_AA280_.jpg
Wavves Wavvves

La claque rock de l'année en ce qui me concerne. Je ne pensais pas autant accrocher à cet album la première fois que je l'ai écouté, il m'a pris par surprise. Un énergie débordante et communicative noyée sous un brouhaha de guitares.

5
1242459636_jesse_somfay_-_a_catch_in_the_voice.jpg
Jesse Somfay A Catch In The Voice

L'album le plus immersif de l'année. Il nous transporte dans un lac souterrain embrumée que l'on observe depuis le point de vue d'une goutte d'eau qui tombe depuis une stalactite, traverse le brouillard et percute la roche pour se confondre avec d'autres au fond du lac. Un album que je n'oublierai pas.

6
stendeck-sonnambula-250x250.jpg
Stendeck Sonnambula

Beau, épique, rapide, atmosphérique, minimal... Beaucoup de qualificatifs pour une seule claque.

7
51567.jpg
Floating Points Vacuum EP

La claque House de l'année. Je le mets à côté du single Love Me Like This qui n'en peu plus de me faire bouger tous les matins quand je part à la fac alors qu'il fait encore nuit. Même les lumières de la ville semblent vouloir danser dessus.

~
4d1eb83a6f0c9e592a84f2dddff04fd4.jpg
Monolake Silence
Je met un bémol dessus car c'est un peu l'album que j'écoute le plus souvent en ce moment, trop récent pour pouvoir avoir assez de recul mais je ne m'en remets toujours pas.