1
"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Putain, j'ai chopé le jeu sur leboncoin y'a 2 semaines, cette conne de vendeuse me l'a envoyé que jeudi. smiley46

Il me tarde d'essayer ce jeu hypé par GR. smiley55

Invité(e)
Profile supprimé

dragon's dogma en hard smiley98

loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus
la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Profile supprimé - 01 Jan 2013

Il y a un intérêt à la recommencer en Hard (à part le plaisir d'en chier smiley32) ... niveau grinding ou loot ou autres ?

Invité(e)
seiken3

CluBpop - 02 Jan 2013

Tu gagnes des armures en le finissant en hard (et en time trial) mais je ne sais pas quoi précisément.

Sinon après 10h de jeu j'accroche vraiment bien, j'ai un peu l'impression de jouer à Berserk en fait, surtout que je suis en champion actuellement. smiley4

Merci GR. smiley18 Faudra m'expliquer les notes de la presse par contre ...

Edit par seiken3 (02 Jan 2013)

Invité(e)
profil supprime

seiken3 - 02 Jan 2013
Certainement pour les graphismes,  la presse ne va généralement pas plus loin.

Naughty Deg
Jack_Nicholson

profil supprime - 02 Jan 2013

Pour le gameplay aussi, ça devient difficile pour eux quand ça se joue pas tout seul.

[i], membre.[/i]

Ouais enfin c'est pas comme si le jeu était parfait non plus. Après ouais les notes trolilol quoi mais Dragon's Dogma est quand même pété de défauts.

Le scénar est sans intérêt (y'a un paquet de cutscènes qui servent à keud, et si l'arc global est rigolo le gros des personnages est total OSEF).

Ça rame souvent.

C'est vachement court (t'arrive à la fin t'es là genre "quoi déjà ?"). Y'a pas des masses d'endroits à explorer même si la world map est d'une taille décente (en gros y'a quatre/cinq régions qui sont vachement uniformes). Et y'a genre une ville etpicétou.

Les bandes noires, why so PAL 50hz.

Le gros des quêtes "scénarisées" est putain de bateau, et je ne parlerai même pas des "va ramasser 50 cranes".

Et perso après coup j'ai quand même trouvé le leveling vachement bizarre. Alors oui le système de combat marche bien et tout (même si les mages sont un peu nazes à jouer) mais le coup du "je change de classe quand je veux (ou presque)" c'est cool pour tester un peu toutes les classes m'enfin ça aide pas à s'identifier un minimum au personnage.

Bref ça fait un bail que j'ai pas relancé le jeu mais c'est quand même loin d'être un jeu parfait quoi.

Après je rappelle aux retardataires que j'ai bien aimé le jeu et que je me réjouis de voir qu'il plait à pas mal de monde mais c'est pas comme si c'était un BGE non plus.

Edit par HBK (02 Jan 2013)

la serpillère de RuLL_34
CluBpop
HBK a écrit :

Le scénar est sans intérêt

J'ai arrêté de lire là. Si tu n'a pas compris en quoi le scénario de DD encule  tous les autres rpg de cette gen avec la puissance de 1000 Soleils... la lecture du reste de ton pavé me semble inutile. smiley76

[i], membre.[/i]

CluBpop - 02 Jan 2013
Une mise en abime du joueur !

Incroyable !

Never seen before !

Encore un peu et y'aura des mecs pour se branler sur le scénar de Far Cry 3 !

Oh wait smiley98

Invité(e)
profil supprime

Jack_Nicholson - 02 Jan 2013
smiley12
Sinon je viens de le commander. Ça manque de jeu original sur cette gen, pas envie de faire la fine bouche (cp)

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

J'ai le jeu demain, normalement,

Il faut commencer dans quelle difficulté pour kiffer?

Naughty Deg
Jack_Nicholson

HBK - 02 Jan 2013

Le jeu a plein de défauts, personne ne dit le contraire, mais au moins c'est un jeu, pas une cinématique géante.

hichlibedis
hichanbis

CluBpop - 02 Jan 2013
smiley61 T'es bourré?

Salut je t'ai volé ton coeur for the lulz viens le chercher si t'as que ça à faire
Ok j'arrive avec mes pions

Suivi de 4000h de marche dans la prairie à tuer des hydres pour arriver finalement à tuer le dragon et devenir le nouveau héros au pouvoir divin mais qui laisse l'humanité dans sa merde quand un dragon ravage les villages.

Ca explose tout smiley34

Ce qui sauve DD c'est son gameplay malgrè une technique à la rue et une narration japojap comme 90 % des bons jeux jap de cette gen'

Edit par hichanbis (02 Jan 2013)

[i], membre.[/i]
la serpillère de RuLL_34
CluBpop

hichanbis - 02 Jan 2013

Tu devrais charitablement mettre tout ça sous spoilers pour ceux qui démarrent à peine le jeu. Je dis ça, je dis rien smiley76

à part ça au sujet de la fin

Bien entendu qu'il y a déjà eu des mises en abime du joueur (quoique rare dans le JRPG... à part Baten Kaitos, je vois pas trop) mais ce qui butte vraiment dans DD, c'est que cette mise en perspective explique par un éclairage unique le fait que chaque joueur vive et revive le même cycle (rien que ça rend le NG+ encore plus passionnant que le précédent). J'ai rarement vu un univers qui expliquait des choses aussi profondes sur le rôle du joueur, le rôle des pnj, des régles du monde et surtout qui le disent en si peu de mots, de manière aussi élégante (à ce titre, la fin est juste parfaite, en trois phrases d'explication on comprend tout).

D'autre part, l'immense qualité de ce cycle est comme tu le soulignes, sa discrétion, son arrivée tardive... comme si le scénario n'était reservé qu'à ceux qui auront bravé les 30 première heures. A un stade, donc où ceux qui n'accrochent pas ont déjà laissé tomber depuis longtemps et où seuls restent en lisse ceux qui ont assimilés les grandes lignes du fonctionnement du jeu sans "la carotte" débile de cinématiques à rallonge ou d'arc narratifs uber dramatiques.

Demon's soul et Dark Souls faisaient déjà un peu ça... laisser le scénario à la disposition du joueur mais sans le forcer à s'en gaver. Mais ni l'un ni l'autre ne l'avait organiser de manière aussi cohérente ni n'avait une ambition d'explication totale du monde et de la participation du joueur à son histoire.

Donc ouais, amha, le scénario de Dragon's Dogma = Coup de maître de la part de Capcom

Edit par CluBpop (02 Jan 2013)

[i], membre.[/i]

Non mais on tourne en rond. Oui c'est sympatoche le coup du cycle m'enfin de là à hurler au génie, voilà quoi.

J'veux dire, moi le premier j'étais là genre "bien vu smiley114" m'enfin objectivement c'est pas ça qui fait un bon scénario. On est dans du clin d'œil rigolo qui fait plaisir mais qui sert à keud.

Edit par HBK (02 Jan 2013)

hichlibedis
hichanbis

CluBpop - 02 Jan 2013
Le vrai problème c'est plus la narration que l'histoire.
Comme beaucoup de jeux japs, DD est incapable de raconter une histoire rythmée et intéressante de A à Z. Même si le background est bon. Et d'ailleurs il l'est souvent.

Resonance of Fate est un exemple parfait de ce problème. Les mecs te pondent un background post-apocalyptique de folie feat monarchie de droit divin avec lutte des classes, clergés manipulateurs et catastrophe écologique et derrière te sortent un jeu tout chapitré bourré de flashbacks dans les flashbacks où tu passes ton temps à faire des quêtes pourries entre deux trucs super importants mais mis en valeur de la même façon.

Ben DD c'est pareil. Le coté héros choisi par un dragon légendaire et soutenu par tout un peuple dans sa quête à multiples portées sur fond de monde médiéval fantastique ça aurait pu tout buté. Sauf qu'au final tu butes des hydres pendant 30h entre deux pauvres cinématiques...

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

J'ai adoré le scenar, la narration et la quasi absence de texte et dialogue dans le jeu, justement parce que le but du jeu n'est pas de raconter un scenar pourri a travers 100h de dialogues de merde et de cutscene useless et molle comme 99% du JV actuel, mais de faire vivre son aventure au joueur. Celui ci n'est pas omniscient, ne sais pas tout ce qui se passe ni tout les tenants et aboutissants de sa quete.

Celle ci ce limite a retrouver son humanité et a constater les effets de sa quete egoiste sur le monde qui l'entoure. C'est d'ailleur ca qui rend la fin puissante. Je suis bien content que le tout soit juste insinué pendant 60h, sans lourdeur ni perte de temps, ca permet au joueur de vivre son aventure a son rythme, tranquillement, en donnant l'impression de faire "ce qu'il veut" dans un monde qui tourne sans lui pour finir par tourner autour de lui selon ses choix.

Je supporte plus cette volonté actuelle de blinder les jeux de dialogues OSEF pour raconter la moindre chose en te prenant bien pour un abrutis incapable de comprendre par toi meme. Tout comme ces jeux a bloc note ou autre livre a lire, interminable et sans interet pour tenter de develloper un monde credible car les mecs sont pas capable de le faire a travers le gameplay etl l'evolution du joueur dans ce monde.

En ca Dragon's Dogma est une pure reussite, il est simple, raconte simplement une histoire simple mais par les actions et les yeux du joueur.

Edit par Cheftrottoir (02 Jan 2013)

Invité(e)
Profile supprimé

CluBpop - 02 Jan 2013

y'a des nouvelles armures apparemment mais j'en ai pas trouvé
mais j'en chie bien en tout cas smiley116 pas moyen de descendre dans le puit (première visite), j'me fais torcher par l'ogre.

hichanbis > tu racontes un peu n'imp quand même, DD c'est un open-world, t'auras jamais d'histoire "rythmée de A à Z" dans ce type de jeu à moins de le gaver de cutscene osef de 5 minutes entre chaque mission (cf jeux Rockstar). Et je vois pas en quoi c'est les jap qui sont responsables, suffit de regarder Skyrim qui se fais démolir au niveau narration/histoire.
dans la manière, DD me fais plutôt penser à Dark Souls qui a univers assez riche mais qui ne l'exploite pratiquement pas pour se concentrer sur le gameplay.
ce qui est dommage dans DD c'est que t'as des persos intéressant et bien écrits (Mercedes, le Dragon), mais on les vois presque jamais dans l'aventure.

Invité(e)
profil_supprime

Profile supprimé - 02 Jan 2013

Je trouve pas que les jeux R* soient rythmés de A à Z (enfin surtout GTA IV et RDR). On assiste à un scénario qui s'étire bien trop longuement (mais qui a ses grandes qualités, dialogues et personnages par exemple) avec des ficelles un peu toujours pareils (tiens va aider monsieur X pour 10 missions, et ce dernier te dit d'aller aider monsieur Y).

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Jeu commencé smiley14


Tous ces éléments dans l'inventaire au bout de 2h de jeu. smiley116

J'ai commencé en hard parce que je suis un tru3 g4m3rs.

Mais, bordel je prends cher. Un coup de mâchoire de loup me bute smiley115
Est-ce que ça vaut le coup d'insister en Hard ?
Car là, je galère vraiment... Mais j'ai pas envie de faire des combats contre des quiches...

loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

Zanarkand - 07 Jan 2013
Me semble qu'on peut switcher dans le menu entre les modes (enfin c'était le cas du mode facile j'avais vu). Sinon, si tu galères va en normal. C'est pas hyper dur mais pas facile non plus.

hichlibedis
hichanbis

Zanarkand - 07 Jan 2013
Franchement à part à la fin où t'es overpowered (rpg am here) j'ai trouvé que la difficulté était plutôt bien équilibrée en normal.
J'ai même pas mal souffert au début notamment quand tu descends dans le puit la première fois là ou quand tu te farcis ton premier dragon dans le bois

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Ok, je pense passer en normal alors...
(La première traversée avec les gobelins et les loups, j'ai dû me la faire 4 fois au moins..) smiley6


Mais j'ai dropé une bourses de 10 000 pièces d'or sur un gobelins. C'est énorme j'ai l'impression au début du jeu.

Je suis l'alpha et l'omega du mauvais gout. Vous ne pouvez rien contre moi, humains.
Post-it

hichanbis - 07 Jan 2013
La première fois dans le puit avec mon mage (hihi) smiley71

nolife de platine

Zanarkand - 07 Jan 2013
Tu peux en voler une de la même somme dans le village, au tout début du jeu.

Le jeu devient plus simple plus tu avance, mais pense a upgrader ton équipement regulierement, au tout début où j'ai commencé à jouer je me faisait détruire par n'importe quel monstre ou ennemi, et j'ai du leveler dans mon coin un peu pour que ça passe :honte:

Invité(e)
seiken3

La difficulté est mal pensée dans ce jeu.

[i], membre.[/i]

La difficulté va clairement en décroissant. Hormis le tout tout début ça devient vite très dur (même en normal) et par la suite plus ça va et plus la difficulté baisse graduellement (au fur et à mesure de la montée en level de l'arisen et des compagnons) jusqu'à devenir carrément pépère sur la fin du jeu (en normal en tout cas).

Edit par HBK (07 Jan 2013)

Invité(e)
profil_supprime

Perso, j'en avais chié dans le puits pour buter les sortes de trucs dont il faut couper la queue (hihi) smiley67 J'étais un mage, mais il servait à rien, je faisais que soigner. Je me suis cru dans WOW. Du coup j'ai recommencé en tant que Mage mais c'est face à la chimère que je me suis senti inutile, elle faisait que bouger j'avais pas le temps de frapper smiley12

hichlibedis
hichanbis

HBK - 07 Jan 2013
Sauf dans le puit de l'éternité où d'un coup le challenge redevient excitant (j'ai pas mal saigné du nez dans certaines chambres).

[i], membre.[/i]

hichanbis - 07 Jan 2013
Ouais mais là on est dans du post-game, et si ma mémoire est bonne la difficulté n'est pas non plus astronomique. Mais ça se rehausse ouais.

Edit par HBK (07 Jan 2013)

hichlibedis
hichanbis

HBK - 07 Jan 2013
Post-game oui et non.
Quand on est un vrai, la manette ne se pose qu'après

avoir buté l'ex-arisen

smiley86

Edit par hichanbis (07 Jan 2013)

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Bon finalement, je reste en Hard.
Je prends cher, mais c'est rigolo.

Par contre je ne comprends pas certains trucs.

La sauvegarde. Lorsque je crève, le jeu me propose de charger ma dernière sauvegarde manuelle. Et c'est ma save auto qui se charge...

L'inventaire. C'est sacrément le bordel. Merci captron

Les pions. C'est vraiment nécessaire d'améliorer l'équipement des deux qui ne reste pas forcément dans notre équipe ?

Sinon, ça tue.

Invité(e)
moumoute

Zanarkand - 07 Jan 2013

Oui c'est assez chiant, en général c'est la première option qui charge le checkpoint le plus proche. (De mémoire donc pas sûr)

On s'y fait vite, n'hésite pas à te servir du dépôt, et à trier. Garde tout le loot mais les armes/armures tu peux revendre à la pelle.

Ca ne sert à rien de leur donner/prendre des trucs, car tu en change très vite. Moi j'enlevais les casques car je préférais voir les visages, mais une fois enlevé des pions l'équipement s'évapore.

Invité(e)
seiken3

La première option charge à la dernière sauvegarde manuelle, et la seconde à la dernière sauvegarde automatique (donc après avoir dormi ou touché une pierre pour les pions).

Invité(e)
Profile supprimé

je savais même pas qu'on pouvait modifier l'équipement des 2 autres pions smiley59

bon ça sers a rien vu que j'les change tous les 5 ou 6 niveaux. D'ailleurs pour la suite j'aimerai bien un système à la XCOM, genre pouvoir un peu plus fideliser avec nos larbins.

Invité(e)
profil supprime

J'ai reçu le jeu, c'est du très bon. Merci Gamerama

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

moumoute - 07 Jan 2013
seiken3 - 07 Jan 2013

Merci pour ces conseils avisés.

Même si concernant les saves, il y a désaccord.. smiley16


La musique de l'écran titre smiley116

Zanarkand a écrit :

La musique de l'écran titre smiley116

La première fois j'étais smiley90

Et au bout d'un moment - sans trop comprendre pourquoi - je me suis mis à l'écouter en entier régulièrement smiley71

Sargon_d_Akkad

Je vais peut-être abandonné Mass Infecte -que je n'ai pas retouché(cp) sauf pour mourir au même endroit- et me mettre à Dragon's Dogma à la place.

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Bon finalement je suis repassé en normal. Dur de mourir en 1 coup de claymore de brigand.

et...

C'est une véritable catastrophe smiley71
Le jeu est hyper facile, car j'ai plein de thunes et donc du bon matos, je crois avoir un niveau bien trop élevé pour la progression où je suis (je viens de transporter la tête de l'hydre à Gran Soren et je suis niveau 12 smiley6 )

Sériousement, la différence entre le normal et le difficile smiley6 je me suis pris 10 coups d'épées j'ai la moitié de ma vie.

En difficile la progression était bien plus gratifiante. ET pas moyen de remettre en difficile..
Je crois que je me suis un peu gâché le jeu. smiley90

loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

Zanarkand - 08 Jan 2013
Ca va t'es à 1% du jeu hein, c'est facile au début, normal.

Pis au pire ben, tu prends que 2 pions avec toi si t'as envie d'avoir plus de difficulté.

Edit par Seigneur_Klaus (08 Jan 2013)

Invité(e)
seiken3
Zanarkand a écrit :

La musique de l'écran titre smiley116

Des fois je laisse tourner l'écran titre pour l'écouter. smiley85

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Seigneur_Klaus - 08 Jan 2013

Moué je vais voir ça, il me semblait avoir vu que le début du jeu était le plus difficile...




EDIT :

Bon 10h de jeu.
J'avoue ça bute.

J'ai combattu une chimère et un gros cyclope. Why so epic ?

Quand la musique se lance, qu'on est sur le dos d'un monstre smiley55


Quelques gros défauts tout de même...

- L'inventaire : le menu n'est pas pratique et les 3/4 des objets sont totalement OSEF. Je ramasse des trucs, je me dis pas "ah cool, c'est bien ça", "c'est ce qu'il me manquait..." Car il y a trop d'objet qui ont la même utilité ou qu'on l'utilise jamais car :

- Le jeu est bien trop facile. Autant j'ai pris cher en difficile les 4 premières heures. Je suis passé en mode normal et il n'y a absolument aucun obstacle. Je ne suis pas mort une seule fois depuis. smiley6

- Quelques baisses de framerate mais rien de très grave (J'ai connu Blighttown de DkS).

Edit par Zanarkand (10 Jan 2013)

Invité(e)
seiken3

Le puit où on tombe continuellement en enchaînant des salles est encore dispo en NG+ ?

Y'a du gros loot.

loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

seiken3 - 13 Jan 2013
Théoriquement faudrait que tu refasses le jeu pour y arriver.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che
"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Bon ce jeu tue.
Y'a un condensé d'épique rarement vu dans un jeu. J'ai lu les tests de Moumoutron et MynameisMetron. Bien intéressant et retranscrivant bien les sensations de gameplay.

Je suis au boulot là, j'ai qu'une envie c'est de rentrer et de jouer.

et être célib' et ne plus avoir d'amis pendant quelques semaines smiley82


Par contre, un peu plus difficile et on aurait eu le BGE.
A ce sujet, les 3/4 des avis font part de la difficulté élevée du jeu...

Y'a-t-il eu un patch récent qui a réduit la difficulté du mode normal ? Car c'est quand même une promenade de santé...

Edit par Zanarkand (16 Jan 2013)

Invité(e)
profil supprime

Zanarkand - 16 Jan 2013
Si tu prends les Pions d'enfoirer de tes potes qui sont équipés avec les meilleures armes,  alors oui le jeu sera facile.

hichlibedis
hichanbis

Zanarkand - 16 Jan 2013
En même temps t'étais déjà level 12 après la tête de l'hydre.
Là où un joueur moyen est plutôt level 3 ...