• Divers
  • Votre bouquin du moment

1
BetheZbah

Un peu toujours les même, mais au cas où :

Le monde inverti de Christopher Priest

Spin, et axis de Robert charles wilson

Titan de Stephen Baxter

Rendez-vous avec Rama de Clarke

Eon, et eternité de greg Bear.

Le jour des triffides John Wyndham

D'ailleurs je serais aussi interessé par des bons bouquins SF...

Edit par zbah (31 Jul 2012)

triquiqette
Triquy

Kenjin - 31 Jul 2012
Pas ilium, je viens de le lire et même si la partie avec la guerre de troie est vraiment bien le reste ça pue du fion, et apparemment c'est encore pire dans la suite

Perdido street station, c'est pas vraiment de la sf mais ça tue (dans les trois premiers quarts en tout cas)
Du même auteur les scarifiés apparemment c'est encore mieux (j'ai lu le pitch j'avoue ça a l'air excellent)

Du Ray Bradbury. Chroniques martiennes/L'homme illustré par exemple.

Dune.

tl;dr51

En SF française y'a du Barjavel, Ravage est vraiment bien smiley75 La nuit des temps est lourdingue et comporte pas mal de défauts propres à l'auteur, Le grand secret est sympa, mais c'est davantage de l'utopie.

Brussolo a fait des sacrés trucs aussi, comme La nuit du bombardier, si t'es amateur de SF bien bizarre et tordue tu sera servi. Ainsi que Ma vie chez les morts, c'est le fils de clubpopo qui va dans une ville avec sa mère parmi des morts-vivants "gentils" (càd qu'ils sont comme nous à part qu'ils ont déjà été mort).

Invité(e)
Kenjin

VV51 - 31 Jul 2012
ta gueule je t'ai pas demandé ton avis tocard

tl;dr51

Kenjin - 31 Jul 2012
Mais pourquoi tant de haine ? smiley78

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Kenjin - 31 Jul 2012
Les racines du mal et Villa Vortex de Dantec.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

9782080712936_1_75.jpg


J'avais jusqu'a present seulement lu Voltaire sous la contrainte au lycee et je n'en avais plus aucun souvenir. Ce mec etait un putain de tueur en fait smiley19
Si seulement il avait pu vivre a notre epoque smiley89

Darsch 2 en 1 élimine les taches
Darsch

Et il y a La Parfaite Lumière, à lire en 2e tome.

Sinon, en cours de lecture :

51Ds1oNr7IL._SS500_.jpg

Darsch - 29 Aug 2012

J'ai le gros volume avec tout regroupé, mais j'y suis pas encore, presque 1200 pages smiley58
Mais bon jusqu'ici ça tue.

BravoLeVeau

Sho - 29 Aug 2012


Un des meilleurs livres que j'aie lu dans le genre !
Quand tu le commences t'appréhendes un peu les 1200 pages, puis tu peux pas le lâcher, et quand ça finit putain ce deg smiley17

Enjoy ! smiley39

Edit par BravoLeVeau (29 Aug 2012)

BravoLeVeau - 29 Aug 2012

Ouais j'avoue je l'appréhendais un peu, les pavés me font pas trop peur mais là c'est une fameuse bête. Mais en fait c'est tellement captivant, avec style super fluide et immersif, putain c'est trop bon et ça se lit trop vite smiley17

Takezô smiley79

triquiqette
Triquy

Simetierre de Stephen King.

Qu'est-ce que c'est nul smiley19
Je sais pas si c'est parce que ça fait longtemps que j'avais pas lu de cet auteur ou si c'est le livre qui est particulièrement chiant et mal écrit mais là je me force vraiment à poursuivre (c'est rapide heureusement, tcp)
Passer de Moby dick ( smiley45 ) à ça, le choc est rude.

Dumb and dumbaz
Dumbaz

Triquy - 04 Sep 2012
King passe du bon au très mauvais, j'ai lu deux de ces recueils de nouvelles ces vacances: Juste avant le crépuscule et Nuit noire étoiles mortes. Dans le premier une/deux nouvelles de vraiment sympa sur 13, le reste est à jeter tant au niveau de l'écriture que du scénario. Et dans le second même choses deux nouvelles sur 4 qui valent la lecture, les deux premières font le job et les deux dernières sont écrites à l'arrache (scénario pas suffisamment développé, mystère qu'on devine dès les premières dizaines de pages...). C'est le yoyo. smiley28

BravoLeVeau

J'ai bien aimé Simetierre moi, un des rares Stephen King auquel j'ai accroché (avec Jessie).
Enfin ça fait un bail je m'en souviens plus trop ... Par contre Jessie est vraiment excellent !


Moi en ce moment : Le soleil sous la soie, une fresque historique à la Ken Follett, un chirurgien début XVIII qui traverse l'Europe. Un fond historique solide, une histoire prenante et un joli travail de recherche sur les chirurgiens d'époque, très intéressant !

le-soleil-sous-la-soie-eric-marchal-9782843376092.gif

Et j'ai fini Les Mercenaires de Jean Lartéguy, putain ce best livre ever dans son genre smiley55

51J1kmuuCsL._SL500_AA300_.jpg
L'histoire du contigent militaire français pendant la guerre de Corée... Ici pas de héros à l'américaine, juste une bande de bidasses aux histoires diverses, entre les anciens communistes de la guerre d'Espagne devenus résistants et les rescapés de la LVF (division SS française), tous dans la même merde, perdus dans une guerre dont tout le monde se fout.
Lartéguy est un mec qui maitrise son sujet (armée française de libération pendant la guerre, puis correspondant de guerre pendant les guerres d'Indochine, Corée, Algérie, Vietnam....). Pas de fanfare ni d'héroïsme à la con, juste un bouquin sur une guerre oubliée.

Pour la petite histoire ce mec là a aussi écrit Les Centurions, un livre sur la guerre d'Algérie (inspiré de l'histoire de Bigeard), je ne l'ai pas encore lu, mais c'était le livre de chevet du général US Petraeus du temps de l'Irak. Il en pas mal parlé au cours de ses conférences et du coup grosse branlette collective aux USA, le livre plutôt rare en traduction anglaise s'est vendu à des prix hallucinants sur le net (un bon exemplaire coute dans les 3000$).
Voilà, petite anecdote marrante.

Edit par BravoLeVeau (04 Sep 2012)

Invité(e)
profil_supprime

Je suis en plein dans La Cartographie Des Nuages. J'aime beaucoup ce mélange de style littéraire (journal intime, épistolaire, roman à la troisième personne, autobiographie, interrogatoire etc...) et d'époque qui font le charme. Pour le moment j'ai du mal à voir le lien entre tout cela (si lien il y a, mais je suppose que oui) si ce n'est les différentes allusions plutôt sympas qui s'imbriquent entre chaque histoire. Ça se lit facilement.

Ramza le rabza
Delita

profil_supprime - 04 Sep 2012

Tiens par curiosite, puisque t'as l'air de le lire en francais, comment ils se sont debrouilles pour adapter le dialecte etrange de l'histoire de Zachry en francais ? En VO, c'est en mode "je fous plein d'apostrophes partout", ce qui rend la lecture de ces passages un peu penible.

Homme déconstruit
b3y0nd

King la grosse majorité c'est nul à chier, après t'as deux trois trucs de potables pour notre époque (La ligne verte, The mist, deux trois nouvelles) et enfin t'as Ça et Sac d'Os qui sont deux bons/très bons bouquins (ça dépend des sensibilités).

Invité(e)
profil_supprime

Delita - 04 Sep 2012

Euh je viens à peine de le commencer (j'ai vite fait regardé et ça m'a un peu soûlé) et c'est aussi plein d'apostrophe et de réduction de mot des deux trois lignes que j'ai lu.

P'pa est'llé à la ferme des vieux'soir et l'es po content. Grosso modo. On dirait un vieil argo.

Mais pas eu envie de retoucher au livre depuis deux trois jours, car ça a l'air gonflant (c'est con car j'ai beaucoup aimé le passage de le clone) ce style.

je suis caissier le week end depuis 1 an et demi chez Jennifer
Dambosss

Quelqu'un a déjà lu ça ?

John dies at the end

Je ne me rappelle pas avoir lu d'avis dessus sur GR.

My name is mythos
My Name is Methos

16309514_4230938.jpg

De tout ce que j'ai lu ces dernières années, je vous recommande fortement ce bouquin.

Darsch 2 en 1 élimine les taches
Darsch

9782847347975.jpg

Un peu daté depuis les derniers travaux historiques, mais ça reste une lecture intéressante et sympa à lire.

L'ayatollah
Kolia

9782020803014.jpg
Le sujet est simple : comprendre comment l'Allemagne a pu tenir si longtemps alors que dès l'automne 1944 la guerre est visiblement perdue.
Suivre la chute des nazis de Juillet 1944 à mai 1945 racontée par l'auteur de la biographie de référence sur Hitler. C'est hyper carré, avec une bibliographie de malade mental et ça se lit très facilement.
smiley114

Edit par Kolia (25 Nov 2012)

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

Le comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas. Malgré le nombre de pages ça se lit très vite et avec plaisir, peu de chapitres pénibles malgré une forte propension à étendre un maximum ses histoires. Le carnaval de Rome c'est le seul qui me vient à l'esprit pour l'instant (1/3 du bouquin).

Dickhead
Halloweenhead

Quelqu'un aurait un roman cool à me conseiller avec un héros attachant et original, une sorte de "beautiful looser" ? Le genre du livre n'a aucune importance.
J'ai en tête des personnages comme Arturo Bandini de Demande à la Poussière, C.Card d'Un Privé à Babylone ou Holden Caulfield de l'Attrape-coeur.
Merci !

Homme déconstruit
b3y0nd

Halloweenhead - 29 Nov 2012
Hotel New Hampshire de J. Irving, la crème de la crème.
Adieu Gary Cooper de R. Gary, grosse torgnole.

Ces deux là sont ceux qui correspondent le plus à ta description dans ce que j'ai lu. Y'en a sans doute d'autres mais sur le coup j'me rappelle pas, ou alors c'est pas exactement ce que tu recherches.

Edit par b3y0nd (29 Nov 2012)

BetheZbah

Halloweenhead - 29 Nov 2012


Don Quichote de Cervantes si tu ne l'a pas lu.


Un Bukowski (Pulp c'est rigolo)


L'épopée du buveur d'eau de Irving


Tortilla Flat de Steinbeck

L'ayatollah
Kolia

Halloweenhead - 29 Nov 2012
"Eureka Street" de Robert MacLiam Wilson. C'est drôle à se pisser dessus parfois. C'est triste, il y a des scènes, dont une tu comprendras si tu lis à quoi je fais référence, qui marquent. C'est profond comme un type un peu ivre qui déambule dans le Belfast des années 1990 en disant des choses belles à chialer et c'est léger comme une bande de potes qui raconte des conneries. C'est sans conteste pour moi un des meilleurs livres que je n'ai jamais lu. Et le héros est un looser magnifique. Le genre de type qu'a pas une vie géniale mais qu'on aimerait être au final.
Et l'histoire est prenante.
Et c'est très bien écrit pour ne rien gâcher.
C'est un livre que je relis quand j'ai le cafard tant il me redonne le moral et un peu foi en l'humanité. smiley1
Eureka%20Street.jpg

Edit par Kolia (29 Nov 2012)

Rosier
Gozier

Halloweenhead - 29 Nov 2012
Un Privé à Babylone smiley75

Pour compléter les messages précédents :
Roman avec cocaïne de M. Agueev
Naïf. Super. de E. Loe
Le Pingouin de A. Kourkov

tl;dr51

Halloweenhead - 29 Nov 2012
Je suis en train de lire "Sur la route", je sais pas vraiment si c'est ce que tu recherches mais bon, en plus d'être un road trip autobiographique (en grande partie), le héros se calque par rapport à un de ses amis qu'il considère comme + charismatique, etc, donc ça lui donne un aspect inférieur, et il tente de se démarquer.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Je viens d'acheter Spin et Axis sur un coup de tête, ça me fera de la lecture pendant les vacances.

GR seal of quality smiley45

Dickhead
Halloweenhead

Whoa. Je prends note de tout ça. Merci les gars, c'est super cool ! smiley45
Le "Eureka Street" et "Adieu Gary Cooper" me tentent bien, je vais déjà commencer par ceux là !

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

Kolia - 29 Nov 2012

T'as lu la VO ou la trad ?

tl;dr51

Gozier - 30 Nov 2012
J'ai lu Un privé à Babylone et il est super, c'est vrai, mais j'ai l'impression d'être à côté de la plaque quand à la signification du bouquin. Peut être car c'est le premier Brautigan que je lis.

Rosier
Gozier

VV51 - 30 Nov 2012
Mais pourquoi vouloir une signification ?
Ce livre c'est "juste" un genre de parodie de polar avec un privé loser qui est entrainé malgré lui dans une affaire loufoque qui le dépasse un peu. C'est pas un accro à l'alcool mais aux rêveries, et ça a flingué sa carrière et ses affaires comme l'alcool peut le faire aux privés alcooliques plus classiques. C'est un mec super attachant qui passe son temps à nous raconter sa "vie" à Babylone et tout son univers onirique. C'est à la fois léger et intelligent, plein d'humour parfois noir.

Y a pas besoin d'aller chercher plus loin. C'est pas un Dosto.

L'ayatollah
Kolia

gadjo - 30 Nov 2012
VF, mais il me semble que c'est une bonne traduction.
Accesoirement la BBC en a fait une adaptation qui est pas mal.

Hédi

Halloweenhead - 29 Nov 2012
Tartarin de Tarascon d'Alphonse Daudet.
Une sorte de Don Quichotte en pire puisqu'il est tiraillé entre son côté chevaleresque à la Don Quichotte et son côté pantouflard à la Sancho Panza.
Et en plus c'est drôle.

tl;dr51

Gozier - 30 Nov 2012
D'accord, juste que j'avais lu pas mal d'avis qui disait "C'est du Big Brautigan condensé en un seul bouquin, vous comprendrez toute la quintessence de l'auteur dans ces pages smiley55 " donc même si j'en ai un bon souvenir je voulais savoir si il fallait en tirer autre chose que le style si plaisant de l'auteur smiley75

Darsch 2 en 1 élimine les taches
Darsch

la-guerre-a-l-est-august-von-kageneck-9782262019020.gif

et

le-juene-stal-10.jpg

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

En ce moment je suis en train de lire Game of Thrones et j'aime beaucoup, du coup je me suis posé la question suivante :

Moi qui ne l'ai pas lu, est-ce que le seigneur des anneaux de Tolkien est de la même qualité, voire mieux ?

Et je sais plus qui disait que GoT était mal écrit mais faut vite qu'il se jette dans la benne à ordures la plus proche.

Edit par Ancien-Combattant (11 Dec 2012)

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Ancien-Combattant - 11 Dec 2012
Non mais GoT c'est un livre mauvais. Sauf qu'on aime. Pourquoi ? D'abord l'univers, puis les personnages d'enculé, et le fait qu'après 2000 pages on se dit qu'on va continuer pour connaître la fin.

Le SdA ça se lit comme doit être lu tout grand classique. Avant que ça parte en débat gameramien à base de Le Transporteur >> Le Seigneur des Anneaux >> Batman Rises, je te conseille de le lire pour ses thèmes : l'invitation au voyage, la découverte, l'abandon de soi... Franchement ça reste une superbe fresque dans un univers tellement travaillé qu'on se dit que Tolkien est un grand taré. La force du livre selon moi c'est que tous ses éléments "fantasy" sont évoqués sans être réellement décrits : le Balrog est une ombre, Sauron une force dotée d'un Oeil, la magie...

Go !

L'ayatollah
Kolia

GoT n'est pas si mauvais quand même, les dialogues sont souvent bons. Après oui évidemment ce n'est pas un grand livre mais quel univers !
Pour le SdA outre le fait que ce soit un classique, c'est toujours un excellent livre. Par contre je l'ai lu assez jeune donc en version française mais il me semble que, si tu en as la possibilité, la version anglaise vaut le coup d'oeil vu les talents de Tolkien.

Edit par Kolia (11 Dec 2012)

Très limité
LimitedInc

Ancien-Combattant - 11 Dec 2012

Le plus souvent, lorsque GoT ("A Song Of Ice & Fire" en VO, pour rappel) est disqualifié, c'est surtout le style Fantasy qui est pointé du doigt.
Sans ressortir les vieilles distinctions légitimité/illégitimité, dire que "Le Trône de Fer est merdique", c'est une autre manière de dire que la Fantasy (qu'elle soit Dark, Heroic ou autre), c'est de la merde parce que c'est tout (du divertissement, de l'amusement, etc.) sauf de la "vraie littérature" sérieuse donc digne d'intérêt.
Donc GoT est merdique parce que la Fantasy est sous-genre.
Il y a des décennies, on entendait déjà cela au sujet de ce qui participait du roman de genre, que ce soit au sujet de Dune, Frankenstein ou... du Seigneur des Anneaux. Ce dernier était un conte à dormir debout raconté par un vieux fou pour ses petits enfants ; l'autre, une fable gothique écrite par une hystérique qui a eu l'audace de défier Lord Byron...
Il faut vraiment être de mauvaise foi ou ne pas aimer le style justement pour ne pas voir les qualités de GoT. Ne serait-ce que pour la première grande partie de la saga. Après le tournant narratif majeur qu'elle connaît, elle s'essouffle en effet avant de reprendre en peu de nerf dans les derniers volumes parus.

Quant au "Seigneur", c'est un peu l'avantage et l'inconvénient d'un classique. Tu es en terre connue, ce qui est paradoxal pour un roman qui vise justement à te dépayser. Son imaginaire a tellement été pillé, recyclé, décliné qu'il est parfois difficile de ne pas se sentir chez soi. Méfie-toi en effet de certaines traductions françaises qui demeurent des monuments de niaiserie. La VO serait plus sage.

Invité(e)
Drich a écrit :

Ancien-Combattant - 11 Dec 2012
Avant que ça parte en débat gameramien à base de Le Transporteur >> Le Seigneur des Anneaux >> Batman Rises,

smiley11

BetheZbah

LimitedInc - 11 Dec 2012


Pas clair ton message.

Sinon pour le seigneur des anneaux, c'est plutôt une lecture à conseiller, malgré les lourdeurs de style de Tolkien. Je l'ai lu il y a fort longtemps, dans ma jeunesse, et j'en ai un bon souvenir - J'avais essayé de le relire il y a 10 ans, et avait trouvé ça super lourdingue. Mais bon ça dépend des gouts et des moments, la littérature que je lis en ce moment (je suis dans "la montage magique" de Thomas Mann smiley75 ) ne me fait plus apprécier du tout la fantasy - et le seul truc d'intéressant et d'assez marquant que j'ai lu récemment qui se rapproche de ce domaine est la trilogie Gormenghast de Mervyn Peake (j'en avais parlé ici) qui possède une narration très poétique assez envoutante -

Pour les GoT je m'en méfie comme de la peste, surtout que l'auteur a du succès avant d'avoir fini son histoire, ce qui ne me dit rien qui vaille quant à la suite des événements côté qualité littéraire.

Edit par zbah (11 Dec 2012)

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Merci pour les retours.

Ben j'essaierai de me le procurer en VO, ce sera l'occasion de parfaire mon anglais. Pour le moment j'ai pas mal de bouquins à lire (vivement les vacances smiley75 ), mais je voulais avant tout savoir si la lecture du SdA n'était pas destinée à un public jeune, j'ai cru comprendre que c'était le cas du hobbit du coup j'ai pas trop envie de m'y attarder. En espérant toutefois que sa lecture soit dispensable avant d'entamer SdA.

J'en suis qu'à environ 150 pages de l'intégrale 1 de GoT, et pour le moment y a pas grand chose à redire, c'est juste passionnant et on a du mal à décrocher. Les personnages sont formidablement décrits, l'écriture est soignée, le monde est d'une richesse incroyable et fourmille de détails, les dialogues sont franchement réussis. Après j'ai commencé par la série, j'ai forcément une image préétablie de l'apparence des personnages et de certains lieux, mais juste le début du bouquin est déjà mieux. Là de suite, l'exemple le plus démonstratif est le dialogue entre Robert et Eddard près des tertres. Beaucoup plus étoffé. Chose normale pour un bouquin ceci dit mais je pensais pas prendre autant mon pied smiley114 :cp:

Après le débat sur GoT c'est de la merde parce que l'heroic fantasy c'est caca, j'ai pas d'avis à donner là-dessus, pas suffisamment de références et pas lu suffisamment de bouquins. J'essaie de m'y mettre tant bien que mal, d'ailleurs c'est en partie grâce/à cause de ça que j'ai diminué les jeux vidéo.

Sinon je me suis retapé tout le topic depuis le début, j'ai choppé flopée de bouquins à me procurer qui ont l'air prometteurs, merci GR smiley45

Edit par Ancien-Combattant (11 Dec 2012)

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

Pour ce que la série en montre pour l'instant c'est assez peu fantasy GoT, surtout en comparaison de l'univers du SdA. C'est peut-être aussi pour ça qu'on voit tout le monde accrocher.

triquiqette
Triquy

Ancien-Combattant - 11 Dec 2012
Comme le dit Kolia les dialogues sont savoureux, les personnages complexes et l'univers globalement excellent. L'écriture est pas mauvaise en soi (meilleure que Dan simmons ou surtout stephen king pour des auteurs de littérature de genre que j'ai lu récemment) mais ce qui m'agace pas mal c'est surtout la construction du récit, cette manière de faire monter la sauce et de s'arrêter juste au climax en fin de chapitre et s'enchaîner avec un autre perso, et ce quasi systématiquement parfois. Écriture de série tv quoi.
Mais bon comme littérature de "divertissement" ça reste parmi les meilleures histoires que j'ai lues. Par contre ça sent mauvais pour la fin.

Quelqu'un citait dune au dessus, comme exemple de littérature de genre dénigrée par rapport a la littérature blanche, perso je ne trouve pas que ce soit comparable avec un seigneur des anneaux ou trône de fer. Je suis justement en train de le relire et la portée me semble quand même bien au dessus.

Très limité
LimitedInc

Triquy - 11 Dec 2012

Ce que je pointais juste, c'est qu'en son temps, Dune restait, pour une majorité du public, de la SF, donc un genre forcément en-deçà d'une littérature légitime, donc digne d'intérêt. 
Après, loin de moi l'idée de voir en GoT un classique qui marquera une époque ou même un style. Le temps le dira. Quoique dans sa forme, il a de fortes chances de laisser une empreinte bien singulière.

@ gadjo : GoT recycle quelques classiques de la Fantasy (un soupçon de magie, de dragons, de créatures fantastiques hantant des contrées désolées, blabla...) mais il l'est assez peu sur le fond. Il s'agit plus d'une sorte de chronique prenant pour base les intrigues et les conflits d'une poignée de personnages dominés par la soif de pouvoir.

@ zbah : Je me suis sans doute mal exprimé. Il était tôt. Mais il y avait eu ce débat ici même il y a quelques mois. En gros : "Inutile de prendre au sérieux un genre qui est par définition de la sous-littérature pour débiles".
En même temps, on retrouve les mêmes arguments concernant le JV dans nombre de topics de notre bien-aimé site.

MikFlykos
McFly

Triquy - 11 Dec 2012

Pour ce qui est des cliffhangers du Trône de Fer (oui oui, je me suis tapé la traduction française débile avec découpage encore plus débile bien avant que la série ne sorte), il ne faut pas oublier que Martin était un scénariste pour la télévision pendant pas mal de temps. Les habitudes ont la vie dure smiley28

  • Divers
  • Votre bouquin du moment