➔ Ancien-Combattant - 11 Dec 2012
Le plus souvent, lorsque GoT ("A Song Of Ice & Fire" en VO, pour rappel) est disqualifié, c'est surtout le style Fantasy qui est pointé du doigt.
Sans ressortir les vieilles distinctions légitimité/illégitimité, dire que "Le Trône de Fer est merdique", c'est une autre manière de dire que la Fantasy (qu'elle soit Dark, Heroic ou autre), c'est de la merde parce que c'est tout (du divertissement, de l'amusement, etc.) sauf de la "vraie littérature" sérieuse donc digne d'intérêt.
Donc GoT est merdique parce que la Fantasy est sous-genre.
Il y a des décennies, on entendait déjà cela au sujet de ce qui participait du roman de genre, que ce soit au sujet de Dune, Frankenstein ou... du Seigneur des Anneaux. Ce dernier était un conte à dormir debout raconté par un vieux fou pour ses petits enfants ; l'autre, une fable gothique écrite par une hystérique qui a eu l'audace de défier Lord Byron...
Il faut vraiment être de mauvaise foi ou ne pas aimer le style justement pour ne pas voir les qualités de GoT. Ne serait-ce que pour la première grande partie de la saga. Après le tournant narratif majeur qu'elle connaît, elle s'essouffle en effet avant de reprendre en peu de nerf dans les derniers volumes parus.
Quant au "Seigneur", c'est un peu l'avantage et l'inconvénient d'un classique. Tu es en terre connue, ce qui est paradoxal pour un roman qui vise justement à te dépayser. Son imaginaire a tellement été pillé, recyclé, décliné qu'il est parfois difficile de ne pas se sentir chez soi. Méfie-toi en effet de certaines traductions françaises qui demeurent des monuments de niaiserie. La VO serait plus sage.