1
L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

-

Brotherwood a istanbul avec des bombes et sans les problèmes d'optimisation.

Je travaille chez l'Euromaster du JV
nanarcorp

CluBpop - 02 Mar 2012

ok je vois de quel boss tu parles smiley29

Sinon The Last Story, probablement le jeu le plus abouti de Mistwalker et le jrpg le plus ambitieux de ces 10 dernières années. Le battle system est un bijoux de technicité et d'inventivité. Souvent décrit comme brouillon, il ne l'est que par ceux qui n'exploitent pas toutes ses ficelles. Les boss sont un bel exemple, originaux et particulièrement coriaces, ils nous incitent à exploiter le système de combat jusqu'à ses derniers retranchements sous risque d'être mis à terre assez rapidement (ils sont extrêmement punitifs). On est à milles lieux de l'archaïsme (maîtrisé) des mécanismes d'un Xenoblade ou d'un Final XIII.

Pour vous donner un exemple, car il est facile de vanter les mérites d'un jeu. Je mets ça sous spoiler, je ne veux pas bouffer toute la page avec mon pavé textuel :

Les magies dans ce jeu, contrairement à nombreux rpg fonctionnent d'une manière assez particulière. Vous pouvez à un certains moment (en remplissant une jauge d'action) durant les combats arrêter le temps et attribuer des ordres à vos camarades (un peu à la manière d'un tour par tour).

ctb_img_01_large.jpg

Ordonnez à un de vos mages d'exécuter une magie de glace par exemple, la camera survolera la surface de jeu et vous demandera de placer la zone où votre magie devra être lancée.

mansion5.jpg

La magie demandera un certain temps à être exécutée, fort heureusement le héros possède une compétence (Magnétisme) qui permet d'attirer les ennemis vers lui.

ME0001294520_2.jpg

Prenez le temps de les faire tourner en bourrique et de les attirer vers le point d'impact du sort le temps que votre mage charge sa magie.

ME0001294521_2.jpg

C'est là que les choses deviennent intéressant à vrai dire. Apres que la magie ait été exécutée, elle laissera derrière elle (à l'endroit de son impact) une zone circulaire. En l'occurrence ici ce sera une zone de glace, vous pouvez aller dessus et ainsi attribuer l'élément glace à votre arme pour un court instant (à noter que ce cercle disparaît au bout de quelques minutes), vous pouvez donc revenir à tout moment dessus pour enchanter votre arme.

22ti9.jpg

MAIS ! Une autre option s'offre à vous. Le héros dispose d'une compétence "dispersion" qui a pour but de disperser les cercles de magie alliés et adverses. Dans ce cas précis, en utilisant dispersion sur le cercle de glace, vous allez disperser ce cercle (qui va disparaître définitivement, donc plus d'enchantement possible) et ainsi non seulement prolonger les dégâts de cette magie en ajoutant des dégâts additionnel grâce aux "restes" du sort mais aussi faire glisser les ennemis qui se retrouveront ainsi à terre et sans défense. A vous de les achever comme il se doit !

Ce système de cercle de magie s'applique pour bien d'autre magie, vous pouvez par exemple disperser des cercles de soin afin de soigner vos camarades qui se trouvent aux 4 coins du champ de bataille ou bien de les guérir d'une quelconque altération d'état (malédiction ou autre).

Bref c'était qu'une des nombreuses facettes du gameplay dont regorgent le jeu.

Graphiquement c'est discutable. Tout dépend sur quel support vous jouez, sur tv hd c'est pas génial, sur une cathodique ça passe impec et sur dolphin en 1080p aax4 mes couilles etc le jeu n'a presque rien n'à envier à un jeu HD (et on a les ralentissements en moins). Mais le jeu ne brille pas pour sa technique, mais surtout pour sa DA qui est exemplaire. Classieuse et tout en sobriété, sans jamais tomber dans l'excès. Un vrai régal. De plus il y a un réel rendu photographique, c'est vraiment très plaisant.

Quelques images pour illustrer tout ça :

Le jeu opère un réel chamboulement dans le genre mais pas uniquement dans les mécanismes de jeu, les musiques se voient elles aussi affectées. Pour ceux qui ont une bonne oreille, ils reconnaîtront sans doute la touche MGS :


Normal, les musiques ont été arrangées par Yoshitaka Suzuki, qui n'est autre que l'arrangeur principal des musiques de MGS, ce qui confère à TLS cet aspect très hollywoodienne dans certaines pistes comme :

Vous l'aurez certainement compris, on est là assez loin de ce qu'à pu faire Nobuo Uematsu dans ses précédents travaux, aussi bien chez Mistwalker que chez Square (Final Fantasy entre autres), mais rassurez-vous le jeu conserve néanmoins quelques belles mélodies emprunts d'une douce nostalgie qui sont propres au compositeur moustachu :


Pour ce qui est du scénario, très convenu dans la 1ère partie, le jeu développera au fur et à mesure de l'aventure des thématiques intéressantes et lourdes (on parle d'enfants et familles abattues sous vos yeux). Mais comme Lost Odyssey en son temps, l'histoire du jeu est volontairement effacée (ce qui ne veut pas dire inintéressante) ou du moins légèrement mise en retrait pour donner la part belle aux personnages qui sont vraiment au centre du jeu. Il y a une réelle équité au sein de l'équipe, ils sont plus ou moins tous sur le même piédestal, ce qui fait qu'on s'attache beaucoup. De + ils ont vraiment un très fort capital sympathie. On a vraiment de l'empathie pour le groupe de Zael. Et ça, peu de jrpg peuvent se targuer de ça.

Très intimiste, le jeu prend vraiment le temps de développer ses personnages et de faire en sorte qu'on vit une putain d'aventure au sein d'un groupe vivant. Durant le jeu que ce soit en ville, dans un donjon, en plein combat ou contre des boss, vos personnages ne cesseront pas de parler de tout et de rien. Ils tissent des liens solides tout au long du jeu et on n'a pas l'impression de se retrouver avec des inconnus à la fin du jeu, y a vraiment un sentiment de camaraderie très fort.

Apres le jeu n'est pas exempt de défaut, il a quelques tares. Il est assez linéaire (malgré le fait que les situations soient ultra variées et différentes), le monde est assez étriqué (ce n'est pas un mauvais point en soit, tout se concentre dans une île et est très riche et vivante), il y a pas mal de ralentissement (merci la Wii) et l'évolution des personnages est assez sommaire (ça manque de feature originale, comme un spherier de Final X ou un Graveyard de SH). Le jeu est aussi assez court (25 heures environ) mais n'a quasi aucun temps mort. Puis bon beaucoup de grand rpg s'avère être assez court : Valkyrie Profile, Vagrant Story, Chrono Trigger, Shadow Hearts et j'en passe.

Voilà, je pourrai m'attarder plus longuement sur le jeu (notamment le gameplay) comme par exemple sur Lazulis City, mais je pense avoir donner mon ressenti sur les principaux points que je voulais développer. Gamerama oblige je n'echapperai pas aux petites piques et aux didn't read lol mais j'espère avoir donné envie aux quelques férus de jrpg sur ce forum de s'y intéresser ou du moins de l'essayer. Voir même aux joueurs qui ont délaissé ce genre, ça pourra peut être raviver la flamme qui sait.

Invité(e)
Profile supprimé
The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

nanarcorp - 03 Mar 2012
Je suis totalement convaincu.

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

nanarcorp - 03 Mar 2012

Tout est dit (à ceci prêt que j'aurais ajouté que les combats sont quand même dans l'ensemble un peu faciles, quoique le NG+ relève paraît-il sacrément le niveau), excellent jeu et une très belle histoire qui de part son inadéquation éditoriale (quelle idée de publier un si bon rpg sur la Wii!) se réserve à une communauté d'élus. smiley45

J'encourage les ordures intolérantes à y jouer sur Dolphin.


A part ça, je viens de terminer I am Alive, bouclé en 9H, sauvé la moitié des survivants. Je crois que je partirais pour un second run parce que j'ai choppé une fin super déprimante et j'ose croire qu'il y en a d'autre.

Edit par CluBpop (04 Mar 2012)

Ma copine est moche car elle est facile à platiner
"Les combats de Heavy Rain sont plus techniques que ceux de SF4."
Spellmaster-J

nanarcorp - 03 Mar 2012
didn'treadlol.gif

Invité(e)
NaoNed

nanarcorp - 03 Mar 2012
Faut pas te justifier comme ça.

Sinon le système de combat en fait c'est juste des nippons qui veulent copier le principe de crowd control des RPG occidentaux, mais avec moins de talent.

De plus il y a un réel rendu photographique

Et Crysis c'est du cellshading.

ta copine me le dit souvent
ouaou

nanarcorp - 03 Mar 2012

Sinon The Last Story, probablement le jeu le plus abouti de Mistwalker et le jrpg le plus ambitieux de ces 10 dernières années.

Meilleur que Lost Odyssey ou encore Blue Dragon ? smiley11

Edit par ouaou (04 Mar 2012)

La Triforce de la sudation
TS_JBG
Le Astal de la NBA
tsukoyumi
Invité(e)
Kenjin

nanarcorp - 03 Mar 2012
cette blague smiley11

tyu faisais déja ta cain devant ke jeu avanbt d'u avoir touché et tu vodrais qu'on te crois ? sériouseamlent smiley11

je me lève le matin que pour les confs de jv
Kotors

Kenjin - 04 Mar 2012

Heureusement qu'on transforme pas tes fautes d'orthographe en jour de mitard, vu comme tu es bourré smiley28

Invité(e)
profil_supprime
loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

Kenjin - 04 Mar 2012

sériouseamlent

4688525550555_21771464_abbath.jpg

Invité(e)

nanarcorp - 03 Mar 2012
Je peux te citer facilement une dizaine de RPGS qui refont le cul de The Last Story assez violemment rien que sur consoles portables. Tu tromperas personne ici, remballe ta marchandise.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

En meme temps tout le monde se fout de sa gueule mais personne n'a touche au jeu.

anglikkk presents rise of a bouffon
anglica

J'avais lu un papier comme quoi Nintendo avait ordonné de refaire le scénario de Last Story,jugé trop "sombre" sûrement parce qu'il correspondait pas à son cher public d'attardé. S'il est vrai, alors on peut penser que Xenoblade aurait subi le même sort.

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

superframboisier - 04 Mar 2012
Pas besoin de toucher au jeu :

Le jeu est aussi assez court (25 heures environ)

Il y aurait pas un minuteur dans la démo de reckoning qu'elle serait plus longue. smiley77

Edit par ashitaka18 (04 Mar 2012)

Je travaille chez l'Euromaster du JV
nanarcorp

Les fidèles qui répondent au poste, j'en attendais pas moins smiley18

je suis d'humeur taquin d'habitude, mais par faute de temps je vais juste répondre aux plus bêtes d'entre vous

Gegz  : bin vas y je t'en prie, cites moi donc tes rpgs portables. Et ne va pas me sortir tes titres d'otafion à la Grand guinolesque knights history ou Unchained blade rexxx. (j'espère que tu auras la décence de ne pas te risquer à citer Final Type 0) Et qui ne sont même pas localisés  en +, mais bon à la hipster sur gamefaq j'imagine smiley29 Et sur DS à part les remakes, c'est les fonds de couille du jrpg.

Après peut-être que je me suis mal exprimé, mais je ne pense pas. Probablement car tu es chti. Je n'ai jamais dit que TLS était le meilleur jrpg de ces 10 dernières années, mais le plus ambitieux. Il y a là, une légère nuance.

Kenjin : tu remarqueras que j'ai eu la décence de poster une critique uniquement après avoir eu la version européenne et d'avoir pris le temps de la finir.

ashikaka : cool story broz

Invité(e)
Invite

nanarcorp - 04 Mar 2012

La durée de vie est assez courte non ? Et au niveau du rythme c'est assez soutenu ?
Si oui ça m'intéresse, un peu la flemme de m'investir des jours et des jours sur un rpg.

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

nanarcorp - 04 Mar 2012

Ba désolé mais 25 heures pour un RPG c'est minable, surtout après tout le foin qu'ont fait les nsex "le jeu sort sur wii, ils vont pouvoir faire une bonne durée de vie a la place des graphismes" = RPG le plus court de la gen.

C'est Solcarlus?
falkorus

Je suis en train de jouer à uncharted 3 et plus j'y joue, plus je me dis que le jeu est en dessous d'Uncharted 2 aussi bien graphiquement qu'au niveau du gameplay. Je ne sais pas si je suis le seul à penser ça mais bon, de ce coté là, je suis un peu déçu. Enfin, je pense quand même que le jeu est vraiment bon et je regrette pas mon achat mais bon.

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

Scénario A de Léon finit en 4h30.

J'ai vraiment l'impression d'avoir raté des choses.

En gros , J'ai passé la moitié du jeu dans un commissariat improbable et l'autre à faire des allez retours dans les souterrains avec Ada , pour ensuite la voir se faire tirer dessus par Mme Birkin et buter son mari à deux transformation avant que le laboratoire explose.

C'est tout ?

Invité(e)
Kenjin

falkorus - 04 Mar 2012
tout le monde pense ça ne t'inquiètes pas (à part chico mais il compte pas)

Je travaille chez l'Euromaster du JV
nanarcorp

Invite - 04 Mar 2012

En fait il n'y a quasi aucun temps mort et le rythme est très soutenu. Ce qui est cool c'est que les situations sont souvent variées (après il peut y avoir quelques chapitres un peu chiant si tu n'accroches pas au scénario).  Les quêtes annexes sont scénarisées sous forme de chapitre comme dans la quête principale. C'est tellement bien foutu que je ne m'étais même pas rendu compte que c'était des quêtes annexes. En gros c'est tout le contraire de xenoblade par exemple

ashitaka18: Non mais de où c'est minable? Je n'ai pas le souvenir que Valkyrie Profile ou encore Shadow Hearts m'ait pris + de 30 heures chacun (25 pour ce dernier d'ailleurs). Et pourtant ce sont 2 grands jrpg.

Edit par nanarcorp (04 Mar 2012)

Invité(e)
Invite

nanarcorp - 04 Mar 2012

Ok, j'aime cette approche.
La plupart des RPGs ont une durée de vie interminable mais c'est complètement pipée par des trajets interminables, des donjons rallongés, du farm forcé etc...Et je parle pas des longueurs dans le scénario.

Je sais pas si c'est à cause de FF13 mais les systèmes des vieux rpgs m'ennuient, je préfère cette approche plus directe où on se sent bien mieux impliqué avec une histoire moins WTF, moins de longueurs et plus de plaisir de jeu.

En plus le jeu passe visiblement très bien sous dolphin smiley16

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

nanarcorp - 04 Mar 2012

grands jrpg

oxymore.

Je suis une grosse brêle
Mr.Rogers
Yoruichi89 a écrit :

Scénario A de Léon finit en 4h30.
C'est tout ?

Non. Fais vite le 2ème CD, il est bien meilleur (même si ça change pas fondamentalement). smiley35
T'aurais dû faire Claire A, Leon B, c'est god tier. smiley34

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

nanarcorp - 04 Mar 2012

J'ai vraiment adoré TLS mais je ne vois vraiment pas en quoi c'est le plus ambitieux... Dark Souls place quand même des enjeux autrement plus moderne (utilisation unique du online, intégration de la culture forumale pour disperser des cheats...).
Attention, je ne dis pas que TLS est passéiste hein (son système de combat original entre autres, celui des armes uniquement basé sur l'upgrade, son rythme haletant et le parti pris de ne jamais tomber dans le superflu contrairement aux rpg classiques)...
Mais ambitieux, non je vois pas.

anglica:

Oh Oh, big news, les développeurs font ce que les éditeurs leur disent de faire smiley82 ... pour le reste, c'est bien beau c'est purement spéculatif. Il n'y a pas un moment dans TLS où on a l'impression d'une édulcoration des propos ou des situations. Après ça, oui, ce n'est pas aussi sombre que Drakengard (dont le charadesigner a assuré celui de TLS) mais bon c'est du Sakaguchi hein.

peach:

D'après youtube, Le jeu passe bien sous dolphin à l'exception des cinématiques c'est visiblement variable d'une config à l'autre, chez certain ca donne un lag de fou furieux avec la musique qui saute.

Edit par CluBpop (04 Mar 2012)

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

Mr.Rogers - 04 Mar 2012

Je viens juste de découvrir comment on change de CD sur les jeux PSX acheté sur le store smiley85

De toute façon je comptais déjà  continuer avec Claire , mais je ne comprends vraiment pas en quoi le 2 est "culte" pour certains.

Invité(e)
profil_supprime

Ah oui dernièrement j'avais acheté LA Noire pour pas cher que j'avais zappé à sa sortie pour je ne sais quelle raison. Je l'avais attendu à mort smiley55 C'était typiquement le jeu pour me plaire.

En fait c'est de la merde smiley113 Le scénario est nul et décolle au DVD 3 (version 360) smiley116 Mais bon on se dit que tant pis, on va se rabattre sur les excellentes enquêtes que le jeu nous propose. Erreur, elles sont quasiment toutes chiantes et toutes pareils (peu de monde, aucun suspense sur le coupable et fin de merde à chaque fois) smiley88
Phoenix Wright est bien plus intéressant et prenant sur ce point (un jeu GBA je précise).
Les interrogatoire sont nuls, on se fait chier et c'est aussi développer que les interrogatoires de 24H le jeu. Génial.

Les bons points: Los Angeles, les personnages plutôt bien travaillés (mais qui se retrouvent empêtrés dans un scénario merdique) et les dialogues mêlé au superbes visages.

Bref de la merde. Puis ils ont juste explosé le mythe du Dahlia Noir.

Je suis resté suffisamment con pour cette tiep-gen
lalilulelo

falkorus - 04 Mar 2012
Techniquement U3 est au dessus du 2, ne serait ce que pour le bel éclairage sexy. Tu as certainement été plus "touché" par le Tibet que par les paysages du 3.
Au niveau du gameplay, pareil. Renvoyer les grenades ça apporte énormément aux gunfights, et le nouveau feeling des armes demande plus de précision dans les tirs.

Le vrai problème du jeu c'est son rythme à la con, et que la série commence à écœurer à garder la même formule épisode après épisode.

J'ai passé un an de ma vie dans un jeu vidéo.
SouKey

Yoruichi89 - 04 Mar 2012
Parce que c'est le BGE c'est tout smiley45

L'apparition du premier licker smiley79

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Kenjin - 04 Mar 2012
Et je confirme smiley18

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

Yoruichi89 - 04 Mar 2012
Bah à l'époque y avait un marketing de fou, tout le monde parlait de re2 à la récré, et des chiens qui sautaient par la fenêtre. Aujourd'hui c'est sur c'est moins drôle.

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

Fdp - 04 Mar 2012

Ok , mais personnellement je trouve que le 1er est largement au dessus , rien que dans la variété du bestiaire oO

Bref , vivement que je boucle avec claire et que je puisse me relancer dans le 3 que je n'avais pas finis non plus smiley34

Edit par Yoruichi89 (04 Mar 2012)

Invité(e)
Pseudo_supprime

Uncharted 1 = Uncharted 2 = Uncharted 3 = caca

Invité(e)
Invite

Pseudo_supprime - 04 Mar 2012

uncharted 1 > caca = uncharted 2 = uncharted 3

ouh ouh
La_Chouette

Mr.Rogers - 04 Mar 2012

T'aurais dû faire Claire A, Leon B, c'est god tier. smiley34

Pareil, j'ai trouvé ce scenario mieux construit que l'inverse.

Yoruichi89 : Si t'as le courage, essaye de terminer les 2 scenarios A et B en rang A ou S.
ça débloquera un niveau Bonus avec Hunk.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Invite - 04 Mar 2012
T'as fait le trois?

Invité(e)
Invite

Tchiko - 04 Mar 2012

J'avoue que non, j'attends qu'il soit bradé en occaz pour me le faire mais vu ce qu'en j'en lis par des gens un tant soit peu objectif, ça n'a pas l'air de voler bien haut.

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

Invite - 04 Mar 2012
au moins tu as l'honnêteté de le dire smiley12

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Invite - 04 Mar 2012
Parce que l'avis de personnes ayant aimé le deux que tu détestes t'intéresse?
Le 3 c'est de meilleurs musiques, de vrais beaux graphismes (DA et technique), une meilleure mise en scène moins fanfaronnante, des dialogues moins lourds et un Drake moins tête à claque, un gameplay quelque peu enrichi, pas de conneries surnaturelles, des enigmes plus sympa, pas de looongues phases d'escalades stériles :
3 > 2
Après ça reste Uncharted.

Je suis une grosse brêle
Mr.Rogers

Yoruichi89 - 04 Mar 2012
Il est plus orienté action que le 1, dans l'absolu c'est vrai qu'il a moins ce côté "survival" mais il est aussi plus long, plus touffu et puis il a son lot de scènes mythiques.

Le journaliste qui se déchire en 2. smiley34
Les multiples mutations de Birkin. smiley34 smiley34
(Clique pas avant d'avoir fait le CD 2)

Tyran-103 qui te poursuit jusqu'en enfer. smiley47 smiley47 smiley47

Et niveau mise en scène/cinématiques c'est un peu le passage pour RE du nanar au film hollywoodien, un autre charme quoi.
Bref fais le 2ème CD tu verras.

nous montre son minou
Ebichu

Tchiko - 04 Mar 2012
Bah je suis d'accord sur le fait qu'Uncharted 3 est plus beau, que le gameplay et la réalisation se sont améliorés, mais il reste moins bon qu'U2 au final.

Là où l'on jouait sans interruption dans le 2, celui-la à tendance à virer au film interactif par moment. C'est pas que ça me déplaise quand c'est occasionnel et maîtrisé à ce point, mais du coup le rythme en prend un coup, et au deuxième run ça ne passe pas. On se retrouve par moment à devoir seulement pousser le stick droit, ou alors t'es aussi contraint d'attendre qu'untel ait fini de parler pendant que de ton côté tu ne peux rien faire.

Puis là où on affrontait auparavant un hélico ou un tank, y'a juste des mecs armés... C'est plus la même montée en puissance. Et malgré l'enchaînement cimetière de bateaux/ferry qui tue, le niveau du train reste encore inégalé en terme de mise-en-scène.
Ça reste un jeu sans réel concurrent dans le genre, mais le BGE c'est Among Thieves.

smiley86

EDIT : ah hé sinon j'ai fini Crysis 2, et c'est du tout bon. Bien plus abouti que cette merde de Crysis, le gameplay est équilibré (le mélange infiltration/action ne m'avait pas plu à ce point depuis le premier MGS), le lvl-design est excellent (jolis environnements également), et je compte une paire de passages vraiment bien foutus.
Juste dommage que la fin se contente d'enchaîner des situations plus classiques feat no boss, que les persos soient nazes, et que l'image soit floue because portage PS3.

Edit par Ebichu (04 Mar 2012)

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

Bizarrement j'ai beaucoup aimé le début du 3 malgré l'absence de gunfights.
Le 3 c'est dommage que la fin arrive si brusquement, le début est super soigné en terme de cinématiques, dialogues (les voix fr smiley92 ) etc. et à la fin y a pratiquement plus rien et les scènes avec la blonde sont nulles.
aussi le fait de toujours faire des situations extrêmes tue les situations extrêmes, ils auraient mieux fait de modérer ça pour donner plus de puissance à certaines scènes (perso dans le ferry ça m'a saoulé).
l'avion ils auraient pu faire mieux je pense même si le moment où on doit le rattraper smiley115
comme dit ebichu de toute façon ça surpasse aisément tout ce qui existe, mais ça pourrait être encore plus ultime avec plus de cohérence, de liens entre les environnements et les situations, et d'équilibre tout au long du jeu.

Invité(e)
Invite
Ebichu a écrit :

Tchiko - 04 Mar 2012
ah hé sinon j'ai fini Crysis 2, et c'est du tout bon. Bien plus abouti que cette merde de Crysis

ebichu quoi

Edit par Peach (04 Mar 2012)