Je travaille chez l'Euromaster du JV
nanarcorp

CluBpop - 02 Mar 2012

ok je vois de quel boss tu parles smiley29

Sinon The Last Story, probablement le jeu le plus abouti de Mistwalker et le jrpg le plus ambitieux de ces 10 dernières années. Le battle system est un bijoux de technicité et d'inventivité. Souvent décrit comme brouillon, il ne l'est que par ceux qui n'exploitent pas toutes ses ficelles. Les boss sont un bel exemple, originaux et particulièrement coriaces, ils nous incitent à exploiter le système de combat jusqu'à ses derniers retranchements sous risque d'être mis à terre assez rapidement (ils sont extrêmement punitifs). On est à milles lieux de l'archaïsme (maîtrisé) des mécanismes d'un Xenoblade ou d'un Final XIII.

Pour vous donner un exemple, car il est facile de vanter les mérites d'un jeu. Je mets ça sous spoiler, je ne veux pas bouffer toute la page avec mon pavé textuel :

Les magies dans ce jeu, contrairement à nombreux rpg fonctionnent d'une manière assez particulière. Vous pouvez à un certains moment (en remplissant une jauge d'action) durant les combats arrêter le temps et attribuer des ordres à vos camarades (un peu à la manière d'un tour par tour).

ctb_img_01_large.jpg

Ordonnez à un de vos mages d'exécuter une magie de glace par exemple, la camera survolera la surface de jeu et vous demandera de placer la zone où votre magie devra être lancée.

mansion5.jpg

La magie demandera un certain temps à être exécutée, fort heureusement le héros possède une compétence (Magnétisme) qui permet d'attirer les ennemis vers lui.

ME0001294520_2.jpg

Prenez le temps de les faire tourner en bourrique et de les attirer vers le point d'impact du sort le temps que votre mage charge sa magie.

ME0001294521_2.jpg

C'est là que les choses deviennent intéressant à vrai dire. Apres que la magie ait été exécutée, elle laissera derrière elle (à l'endroit de son impact) une zone circulaire. En l'occurrence ici ce sera une zone de glace, vous pouvez aller dessus et ainsi attribuer l'élément glace à votre arme pour un court instant (à noter que ce cercle disparaît au bout de quelques minutes), vous pouvez donc revenir à tout moment dessus pour enchanter votre arme.

22ti9.jpg

MAIS ! Une autre option s'offre à vous. Le héros dispose d'une compétence "dispersion" qui a pour but de disperser les cercles de magie alliés et adverses. Dans ce cas précis, en utilisant dispersion sur le cercle de glace, vous allez disperser ce cercle (qui va disparaître définitivement, donc plus d'enchantement possible) et ainsi non seulement prolonger les dégâts de cette magie en ajoutant des dégâts additionnel grâce aux "restes" du sort mais aussi faire glisser les ennemis qui se retrouveront ainsi à terre et sans défense. A vous de les achever comme il se doit !

Ce système de cercle de magie s'applique pour bien d'autre magie, vous pouvez par exemple disperser des cercles de soin afin de soigner vos camarades qui se trouvent aux 4 coins du champ de bataille ou bien de les guérir d'une quelconque altération d'état (malédiction ou autre).

Bref c'était qu'une des nombreuses facettes du gameplay dont regorgent le jeu.

Graphiquement c'est discutable. Tout dépend sur quel support vous jouez, sur tv hd c'est pas génial, sur une cathodique ça passe impec et sur dolphin en 1080p aax4 mes couilles etc le jeu n'a presque rien n'à envier à un jeu HD (et on a les ralentissements en moins). Mais le jeu ne brille pas pour sa technique, mais surtout pour sa DA qui est exemplaire. Classieuse et tout en sobriété, sans jamais tomber dans l'excès. Un vrai régal. De plus il y a un réel rendu photographique, c'est vraiment très plaisant.

Quelques images pour illustrer tout ça :

Le jeu opère un réel chamboulement dans le genre mais pas uniquement dans les mécanismes de jeu, les musiques se voient elles aussi affectées. Pour ceux qui ont une bonne oreille, ils reconnaîtront sans doute la touche MGS :


Normal, les musiques ont été arrangées par Yoshitaka Suzuki, qui n'est autre que l'arrangeur principal des musiques de MGS, ce qui confère à TLS cet aspect très hollywoodienne dans certaines pistes comme :

Vous l'aurez certainement compris, on est là assez loin de ce qu'à pu faire Nobuo Uematsu dans ses précédents travaux, aussi bien chez Mistwalker que chez Square (Final Fantasy entre autres), mais rassurez-vous le jeu conserve néanmoins quelques belles mélodies emprunts d'une douce nostalgie qui sont propres au compositeur moustachu :


Pour ce qui est du scénario, très convenu dans la 1ère partie, le jeu développera au fur et à mesure de l'aventure des thématiques intéressantes et lourdes (on parle d'enfants et familles abattues sous vos yeux). Mais comme Lost Odyssey en son temps, l'histoire du jeu est volontairement effacée (ce qui ne veut pas dire inintéressante) ou du moins légèrement mise en retrait pour donner la part belle aux personnages qui sont vraiment au centre du jeu. Il y a une réelle équité au sein de l'équipe, ils sont plus ou moins tous sur le même piédestal, ce qui fait qu'on s'attache beaucoup. De + ils ont vraiment un très fort capital sympathie. On a vraiment de l'empathie pour le groupe de Zael. Et ça, peu de jrpg peuvent se targuer de ça.

Très intimiste, le jeu prend vraiment le temps de développer ses personnages et de faire en sorte qu'on vit une putain d'aventure au sein d'un groupe vivant. Durant le jeu que ce soit en ville, dans un donjon, en plein combat ou contre des boss, vos personnages ne cesseront pas de parler de tout et de rien. Ils tissent des liens solides tout au long du jeu et on n'a pas l'impression de se retrouver avec des inconnus à la fin du jeu, y a vraiment un sentiment de camaraderie très fort.

Apres le jeu n'est pas exempt de défaut, il a quelques tares. Il est assez linéaire (malgré le fait que les situations soient ultra variées et différentes), le monde est assez étriqué (ce n'est pas un mauvais point en soit, tout se concentre dans une île et est très riche et vivante), il y a pas mal de ralentissement (merci la Wii) et l'évolution des personnages est assez sommaire (ça manque de feature originale, comme un spherier de Final X ou un Graveyard de SH). Le jeu est aussi assez court (25 heures environ) mais n'a quasi aucun temps mort. Puis bon beaucoup de grand rpg s'avère être assez court : Valkyrie Profile, Vagrant Story, Chrono Trigger, Shadow Hearts et j'en passe.

Voilà, je pourrai m'attarder plus longuement sur le jeu (notamment le gameplay) comme par exemple sur Lazulis City, mais je pense avoir donner mon ressenti sur les principaux points que je voulais développer. Gamerama oblige je n'echapperai pas aux petites piques et aux didn't read lol mais j'espère avoir donné envie aux quelques férus de jrpg sur ce forum de s'y intéresser ou du moins de l'essayer. Voir même aux joueurs qui ont délaissé ce genre, ça pourra peut être raviver la flamme qui sait.