Chercher
Sélectionner la plate-forme:




Chercher par titre:




Final Fantasy XII (PlayStation 2)

Par Kenjin - 01 Avril 2007 22:30:39 - Fiche du jeu


Je devais faire le test de Final Fantasy XII, mais je me suis souvenu d'une lettre que m'avait envoyé un ami travaillant chez Square-Enix.

"Cher Kenjin,

Un jour on a été convoqué par les patrons. « Allez les gars, on fait FF12 ! » qu'ils nous ont dit. Ils voulaient qu'on monte une équipe de développement alors on a cherché des mecs compétents.

On est allé voir qui était libre pour faire le jeu, parce que quand même les gens ils sont super occupés à faire des Kingdom Hearts ou des jeux DS car même si c'est nul ça se vend et après on peut faire des films (nuls aussi) en images de synthèse.

Uematsu ne pouvait pas faire les musiques, maintenant il fait de la clarinette et joue des claviers Bontempi dans les MJC pour retraités. Bon après on a pensé à Nomura ou pas, finalement c'était pas.
Là quelqu'un a dit « Et pourquoi pas Amano ? » Bon là c'était trop, la dernière fois qu'on l'a ressorti de la naphtaline c'était pour FFIX et on s'est rendu compte qu'en fait il était juste bon à faire des dessins moches à l'époque des sprites 3 couleurs. Donc non. On a pensé à Sakaguchi aussi mais personne n'a osé prendre la parole de peur d'être licencié.

Résultat on est allé prendre un mec qui a des idées révolutionnaires : Matsuno. On lui a mis une sacré pression au gugus : « Bon hey, FFX était raté, FFXI c'est la honte du MMORPG et FFIX c'est le retour aux eaux usés, STP tu dois ressusciter les Final Fantasy pitié Matsuno BELIEVE ».

Là Matsuno il a dit OK et il est parti chercher tous ses copains de Final Fantasy Tactics Advance (GBA). Le jeu était certifié 100% nullissime mais rien que les noms Final Fantasy et Tactics ont réussi à faire juter les gamers sur leur écran. En plus comme déjà à la base la GBA n'est pas retro-éclairé ils n'y ont vu que du feu.

On a fait plusieurs réunions avec Matsuno et son équipe pour contrôler le développement du jeu, c'est pas qu'on doutait du bonhomme mais si quand même un peu, parce qu'un mec qui fait que des tactics RPG dans sa vie c'est louche.

Bon au début on lui a bien dit que Tidus, le héros de FFX, était le Worst.Character.Ever avec son short et son blouson jaune. Ni une ni deux, Matsuno à une idée de génie : le héros de FFXII sera un androgyne en pantalon et débardeur marcel noir. On était pas trop d'accord nous normal, mais Matsuno il nous a rassuré « vous inquiétez pas de toute façon Vaan il sert à rien dans le jeu ». Du coup on pouvait plus rien dire, c'était complètement imparable. Mais ce qu'on savait pas encore c'est que les autres persos ne servaient à rien non plus.

C'est là ou Matsuno il nous a épaté, sur le scénario. On avait déjà tout fait nous avec les précédents FF : l'histoire d'amour, le voleur et la princesse, le héros qui en fait est déjà mort, les amis d'enfance amnésiques, l'héroïne qui meurt, la comète qui explose la Terre, bref tout, c'était l'impasse. On attendait donc avec impatience de recevoir le script de l'histoire de FFXII, quand soudain paf pastèque, le génie ! Je te raconte : un jour on reçoit un papier vierge avec marqué story-board dessus en gras et c'est tout. Bon du coup on appelle chez Matsuno & Co et on lui explique qu'il y a un problème avec l'imprimante, normal c'est une Epson. Et là comme ça il nous sort « mais non c'est normal, si y'a rien d'écrit c'est parce qu'il n'y a pas de scénario, c'est ça le truc ! ». Pétard ! Si t'avais vu notre tête, on n'en pouvait plus ! Le dernier qui avait osé ça c'était Kojima.

Bon à un moment on s'est rendu compte qu'il nous avait arnaqué alors on est allé lui demander comment il comptait faire son jeu sans histoire, au niveau de la durée de vie. « fastoche ! » qu'il nous a dit, « suffit de faire plein de longs couloirs avec des adversaires chiants pour forcer le joueur à faire 30 heures de levelling dans des forets magiques, des marais infestés et des déserts arides ». En plus comme dans le jeu tu dois TOUT acheter (les armes, les armures, les objets, les magies, les permis pompés sur l'échiquier de FFX, les Gambits), faut encore leveller pour te faire de la thune. Bien vu l'aveugle !

Mais bon en fait le gros du morceau c'était le système de combat, nous on voulait du neuf. Matsuno un jour il se ramène et il nous dit que les combats au tour par tour c'est nul. Alors finalement il a repris les combats semi automatisés de FFXI, mais c'était pas grave parce que personne n'y avait joué de toute façon. Quand on a vu le jeu en mouvement un collègue a dit « eh mais c'est les couloirs d'FFX avec les combats d'FFXI lol ! ». Moi j'ai rigolé mais là Matsuno il est devenu tout rouge et il a dit qu'on était con et que pour la peine il allait rajouter de l'aliasing partout.

Mon vieux je peux te dire qu'il a tenu promesse. Une fois on est passé voir l'avancement du jeu, nom d'un chien on n'en revenait pas ! C'est pas possible de foutre autant d'aliasing qu'on lui a dit et Matsuno il nous a répondu « eh bien vous verrez sur une TV HD Acer ! ». Du coup j'ai demandé si il avait repris le moteur graphique de Driving Emotion Type S, mais Matsuno m'a dit non. Après je lui ai quand même dit qu'il pouvait utiliser celui de The Bouncer, parce que là au moins il y avait le flou cache misère. Des fois dans les grandes villes comme Rabanastre au début tu crois que c'est Vagrant Story mais la profondeur de champ est tellement impressionnante que si tu plisses bien les yeux pour voir à travers l'aliasing et les scintillements tu peux observer des immeubles au loin.

Après 3 ans de développement (ça prend du temps de trouver de nouveaux concepts) un jour on a trouvé un post-it sur la porte de son bureau avec marqué « ayé c'est fini le jeu est terminé on part à Hokkaido avec la caisse bye aligato sayonara ». Le problème c'est que du coup on avait plus d'argent pour les cinématiques, alors au bout d'un moment on a arrêté d'en faire dans le jeu. C'est pour ça que 90% des cinématiques sont regroupées dans les 10 premières heures de jeu.

Enfin tu verras ça par toi-même une fois le jeu en main. Je te dis à une prochaine fois, demain y'a une réunion pour Kingdom Hearts Wii, j'ai hate !"


Note : 4/10
Si tu aimes faire du levelling comme un âne et t'exploser les yeux devant un design baroquo-aliasé, FFXII est fait pour toi ! Sinon, non.





Retour à la page des tests




Contact - Mentions légales