1
Le contrat de confiance
Catcheur

Les gauchos toujours dans le déni.

Le décodeur
Mariole

Silvername - 24 Nov 2024

Les Noirs et les Arabes ?

L'IA de l'antimatière

C'est en partie dû au fait que je traîne quasiment pas sur les RS favoris des ados mais je trouve le net francophone bien plus lisible qu'il y a 20 ans personnellement. Je me rappelle qu'à l'époque j'étais régulièrement confronté à des messages à la limite de l'indéchiffrable alors que maintenant le niveau plancher (pas la moyenne) me semble plus élevé. Même si encore une fois mon ressenti n'a strictement aucune valeur ça me semblerait assez logique finalement, pour la simple et bonne raison qu'on communique bien plus par l'écrit qu'à l'ère pré-texto/internet.

Chocolourd
Ahsoka

Jojo - 24 Nov 2024

Même si encore une fois mon ressenti n'a strictement aucune valeur ça me semblerait assez logique finalement, pour la simple et bonne raison qu'on communique bien plus par l'écrit qu'à l'ère pré-texto/internet.

A7NH02T.jpeg

Kenjincognito
Silvername

le niveau plancher (pas la moyenne) me semble plus élevé.

smiley11

Edit par Silvername (24 Nov 2024)

L'IA de l'antimatière

Par exemple kenjin fait quasi plus d'erreur maintenant, il met toujours ses m, ses d et ses r dans le bon ordre.

je transpire en 60 fps

C'etait pareil du temps des chevaliers smiley118

J'ai pris cher man !
sherman

Jojo - 24 Nov 2024
Bah c'est peut être juste du au fait que maintenant tout le monde écrit sur smartphone plutôt que sur PC et que ça corrige un paquet de fautes tout seul.

En tout cas c'est facile à constater chez les jeunes je trouve. Mon fils en 6eme a de super notes dans toutes les matières y compris le français, mais il écrit comme un cassos franchement Quand moi j'étais en 6eme ceux qui écrivaient comme ça c'était limite les Segpa
On leur corrige jamais les fautes dans les matières autres que français du coup ils s'en tapent.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

sherman - 24 Nov 2024

Oui, le correcteur automatique change tout. J'hallucine quand je vois la différence entre mes posts sur pc sans correcteur et ceux sur smartphone. smiley69

Debilus maximus d'or
kafail

https://www.lefigaro.fr/societes/d-equi … a-20241123

D'équipementier des JO au placement en redressement judiciaire : comment Le Coq Sportif en est arrivé là ?

smiley22

Novad-19

kafail - 24 Nov 2024

ils ont pas ciblés un positionnement "haut de gamme" dans le sportswear eux ? Genre des prix plus élevé que nike ou adidas ? Lacoste vend à ce prix voir plus cher mais ils ont une réputation que n'a pas le coq sportif (à tort ou à raison).

Vermine
Fourmi
sherman a écrit :

On leur corrige jamais les fautes dans les matières autres que français du coup ils s'en tapent.

C'est surtout ça qui me déprime en fait, et même en français on corrige pas systématiquement leurs fautes parce qu'il vaut mieux "se concentrer sur le positif plutôt que le négatif" (oui oui, ça m'a été dit texto par la prof de CE2 de ma fille, rarement eu autant envie de baffer quelqu'un).

Très limité
LimitedInc

Jojo - 24 Nov 2024

Il s'est sans doute aussi calmé sur la boisson. smiley111

J'ai pris cher man !
sherman

Fourmi - 24 Nov 2024

Oui même en français, si c'est de la conjugaison on corrige pas l'orthographe, idem si c'est rédaction car c'est pas le but etc.

En 6eme ça a l'air de changer un peu il a une prof un peu a l'ancienne tant mieux

Kenjincognito
Silvername
sherman a écrit :

Fourmi - 24 Nov 2024

Oui même en français, si c'est de la conjugaison on corrige pas l'orthographe, idem si c'est rédaction car c'est pas le but etc.

euh non pas du tout, en français on corrige tous les écrits (si c'est pas le cas, c'est très minoritaire)
je connais aucun prof qui laisse une rédac pleine d'erreurs d'orthographe
ce qui ne va éventuellement pas être corrigé c'est les traces écrites en histoire, sciences, géographie etc car c'est considéré comme de la copie et non de l'orthographe

Le dernier degosaure
Denver

sherman - 23 Nov 2024

Je ne mets pas les chiffres en doute, je pointe juste le fait que l'article se contente de balancer un chiffre qui n'a aucun sens pris en temps que tel. L'article devrait creuser les conséquences que ça peut avoir, ça fait 40 ans que c'est un marronnier, il devrait y avoir un minimum de concret derrière. Qu'en disent les sociologues, les linguistes, etc ? Juste savoir que Timeo, 10 ans et demi, fait 15 fautes en 2024 alors que Adrien en faisait 8 en 1997, ça n'a aucun intérêt à part émoustiller les partisans du c'était mieux avant et les partisans du on est grand remplacé par des islamo gauchistes à faible QI.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

qu'en disent les sociologues ?

full.gif

Debilus maximus d'or
kafail

C'est toujours le même texte ? Le vocabulaire est encore actuel ?

Kenjincognito
Silvername
kafail a écrit :

Le soir tombait. Papa et maman, inquiets, se demandaient pourquoi leurs quatre garçons n'étaient pas rentrés. Les gamins se sont certainement perdus, dit maman. S'ils n'ont pas encore retrouvé leur chemin, nous les verrons arriver très fatigués à la maison. Pourquoi ne pas téléphoner à Martine ? Elle les a peut-être vus.
Aussitôt dit, aussitôt fait !
A ce moment, le chien se met à aboyer.

nombre d'erreurs en moyenne : 10 en 1987, 22 en 2024 (soit 1 erreur tous les 3 mots)
% d'élèves qui font 5 erreurs ou moins : 30% en 1987, 5% en 2024
% d'élèves qui font 26 (mdr) erreurs ou plus : 7% en 1987, 30% en 2024 (le fameux plancher qui a augmenté de jojo mdr)

Professeur Laytron

Silvername - 24 Nov 2024

Franchement le texte est simple. Ce niveau d'illettrisme smiley69

Debilus maximus d'or
kafail

Silvername - 24 Nov 2024

smiley2

On peut se dire qu'il n'a pas trop mal vieilli parce que ça a l'air simple mais en réalité plus personne ne parle ou n'écrit comme ça malheureusement ...

L'IA de l'antimatière
Professeur Laytron a écrit :

Silvername - 24 Nov 2024

Franchement le texte est simple.

Je trouve pas, il est rempli de pièges.

Sinon effectivement sherman t'as raison pour la correction auto j'y ai même pas pensé sur le moment, mais je réagissais principalement au message de clott ("Il y a 20 ans je me souviens qu'on se prennait du mitard sur les forums si on ne faisait pas l'effort de bien écrire.")

Edit par Jojo (24 Nov 2024)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Silvername - 24 Nov 2024

Le texte est d'extrême droite.

badtaste
bad10
Jojo a écrit :

Je trouve pas, il est rempli de pièges.

J'en compte 3 ou 4 maxi.
Le reste est super facile

Le coq volant
Silvername a écrit :
kafail a écrit :

Le soir tombait. Papa et maman, inquiets, se demandaient pourquoi leurs quatre garçons n'étaient pas rentrés. Les gamins se sont certainement perdus, dit maman. S'ils n'ont pas encore retrouvé leur chemin, nous les verrons arriver très fatigués à la maison. Pourquoi ne pas téléphoner à Martine ? Elle les a peut-être vus.
Aussitôt dit, aussitôt fait !
A ce moment, le chien se met à aboyer.

nombre d'erreurs en moyenne : 10 en 1987, 22 en 2024 (soit 1 erreur tous les 3 mots)
% d'élèves qui font 5 erreurs ou moins : 30% en 1987, 5% en 2024
% d'élèves qui font 26 (mdr) erreurs ou plus : 7% en 1987, 30% en 2024 (le fameux plancher qui a augmenté de jojo mdr)

Le texte cité est avec les fautes, non ? Il manque beaucoup de é·e·es·x

L'IA de l'antimatière

bad10 - 24 Nov 2024

La manière dont les phrases sont agencées facilite pas mal les fautes d'inattention. Papa et maman, inquiets, se demandaient ; nous les verrons arriver très fatigués, sans parler du classique complément d'objet avant le participe passé, de leur/leurs (j'ai mis du temps à bien capter perso alors que ça me semble évident aujourd'hui) ou du dilemme infinitif / participe passé. Alors attention pour atteindre 22 fautes en moyenne nos élèves doivent être chauds bouillants, je le nie pas, mais malgré le vocabulaire basique je trouve pas le texte exactement simple.

je transpire en 60 fps

Jojo - 24 Nov 2024

que le texte soit simple ou pas on s'en fout puisque c'est le meme depuis 40ans+
Qu'est ce qu'il faut pas faire pour controler de nos jours smiley85

L'IA de l'antimatière

BoBi - 24 Nov 2024

Je réponds à quelqu'un qui trouve le texte simple tout en précisant que 22 fautes c'est énorme. Fais un effort de lecture et cesse donc de contribuer à l'essor de l'illettrisme stp.

Ikea recycled.
kritchett

kafail - 24 Nov 2024

Quand tu vois que leurs vêtements les plus interessants de la collection Paris 2024 étaient quasi tous en rupture de stock dès la première semaine des JO (et sans réassort) ça montre à quel point ils sont dirigés par des demeurés

Les mecs pouvaient profiter d'une exposition incroyable, une collection plutôt bien faite (en comparant avec les collections des autres pays la France était la meilleure) portée par tous les athlètes français … ils auraient pu faire les meilleurs ventes de leur histoire… mais non ils ont produit le strict minimum  . Bien fait, allez crever.

Dommage car j'ai justement réussi à acheter le survet après moultes recherches et la qualité est plutôt bonne

The tag
The Baygon

Jojo - 24 Nov 2024

Ma sœur ainée est prof d'anglais depuis 25 ans. Elle me parle régulièrement de la chute vertigineuse du niveau de français de ses élèves. Et je ne te parle pas que d'orthographe. Leur vocabulaire est très limité et leur capacité à lire et comprendre un texte l'est tout autant.

Ikea recycled.
kritchett

Faudrait faire les dictées en arabe, on verrait enfin le niveau monter

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

Silvername - 24 Nov 2024

chaud vu le nombre de fautes j'imaginais un texte d'une page minimum

Jojo - 24 Nov 2024

Les jeunes de 20ans que je connais utilisent peu l'écrit et principalement les vocaux (pas mal de cassoc mais les bourgeois font pareil j'ai l'impression).
Ceux qui vont écrire sont justement ceux qui savent un peu écrire et sont à l'aise. Je suppose que sur internet c'est pareil. Ceux qui postent savent un minimum écrire.

J'ai pris cher man !
sherman

Silvername - 24 Nov 2024
Je viens de la faire à mon fils 11 ans en 6eme, 10 fautes, pas terrible mais pas complétement cata. smiley132
C'est pas tant l'orthographe que les accords qu'il a raté avec les participes passé a la place de l'infinitif

L'IA de l'antimatière
sherman a écrit :

C'est pas tant l'orthographe que les accords qu'il a raté

smiley96 (le pire c'est que je suis pas sûr à cause du "c'est pas tant...que", intuitivement ça sonne comme du singulier dans ma tête -edit : oui peut-être faut-il accorder avec "l'orthographe" plutôt qu'avec "les accords", le français putain)

Edit par Jojo (24 Nov 2024)

badtaste
bad10

kritchett - 24 Nov 2024

Pas de conclusions hâtives smiley128
Il faudrait d'abord faire une étude de sociologie trump_smile

Jojo - 24 Nov 2024

MER IL ET FOU smiley22 ENKULER DE RIRE smiley12

dem (en minuscules)

sherman - 24 Nov 2024

C'est beaucoup. smiley137

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

Fdp - 24 Nov 2024

ouais les jeunes communiquent beaucoup par messages vocaux

pour notre génération c'est impossible

La Triforce de la sudation
TS_JBG

NapoleonDynamite - 24 Nov 2024

Quelle horreur à chaque fois que j'en reçois un oui.

tl;dr51

Donc pourquoi on nous casse les couilles avec l'écriture inclusive vu que ça devient de plus en plus dur d'écrire correctement français ?

Zieutteur

VV51 - 24 Nov 2024

le fameux "toutes et tous" est une énorme faute de grammaire mais c'est utilisé par tout le monde. alone

Kenjincognito
Silvername

Zieutteur - 24 Nov 2024

suffit d'écrire toustes

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

vous pensez que les gauchistes du forum ont déjà dit cellezéceux à l'oral ?

avouez zem_snipe

dem (en minuscules)

NapoleonDynamite - 24 Nov 2024

Tous ceux qui baignent passivement dans l'air du temps le disent. Il y a deux ans ils disaient aussi "du coup" une fois par phrase.

Chocolourd
Ahsoka

kritchett - 24 Nov 2024

pour connaitre un peu le fond de l'histoire (pote d'un pote dg ou je sais pas quoi à l'époque) ils ont surtout très mal organisé la chaine de production et résultat ils ont produit ce qu'ils ont pu (et avaient énormément de retard). depuis les clients potentiels (je parle des pros, pas des particuliers) tirent la gueule et ne veulent plus travailler avec eux

Fan de Miller (Gérard)

Silvername - 24 Nov 2024

A ce moment,

Avec un accent sur le A smiley131

Jojo - 24 Nov 2024

Je dirais "qu'il a ratés", ce que me confirme chatgpt smiley25

"Ce ne sont pas tant l'orthographe que les accords qu'il a ratés, avec les participes passés à la place de l'infinitif."

Voici les ajustements effectués :

"C'est pas" → "Ce ne sont pas" : Utiliser la forme complète rend la phrase plus correcte sur le plan grammatical.
"l'orthographe que les accords qu'il a raté" → "l'orthographe que les accords qu'il a ratés" : L'accord du participe passé "raté" doit se faire avec "les accords", qui est le complément d'objet direct placé avant le verbe.
"participes passé" → "participes passés" : Accord du participe passé "passés" avec "participes", qui est pluriel.
"a la place de" → "à la place de" : Correction de l'accent.

L'IA de l'antimatière

Yazu - 25 Nov 2024

Le truc c'est qu'en déplaçant qu'il a raté on conserve le sens et la réponse semble moins évidente : c'est pas tant l'orthographe qu'il a ratée que les accords. Ça sonne un peu bizarre mais ça me semble tout de même correct (bon fallait quand même ajouter un e). Bref j'en sais rien smiley12 plus je réfléchis à ce genre de problème plus je doute.

edit : Je dirais qu'en mettant qu'il a ratés à la fin on doit accorder avec les deux compléments (orthographe et accords), donc s. smiley25 désolé pour la parenthèse osef.

Edit par Jojo (25 Nov 2024)

Fan de Miller (Gérard)

Jojo - 25 Nov 2024

Ta phrase me semble aussi correcte, oui, de même que ton edit smiley130

1m80³
Dieu-Sama

https://laurentfillion.wordpress.com/20 … rthografe/

La lettre d'un soldat en 1915 …

Le 6 octobre 1915
Je vai vou doné un peu de mais nouvél que je meporte toujou trèbien pour le moman je vou di quejais resu votre letre a vec un manda de 10 fran etpui je vou di que vou a vé mal qompri maletre qarje ne sui pa blésé les autre on eu du mal mais moijais pas eu du mal cher feme je vais vou dire quemon camarade Bilien Sébastien ai more il ai tué parun cou de canon il ai tisi toupré de moi a 4 metrevous pou vé dir a sais paran sai trite sais son tourau joudui et a d'autre demin nous some tou les jourau feu de pui 10 jour san dormire je vou di au sique le Pape Frasiboi porte bien toujour doné nouvéla sa feme au cher feme la gaire est trite jai fini anvou an brasan de loin a vec mais deupeti anfan nevou faitpa tro de bil a vec moi toujour plin deCourage

Jacque

Je suppose qu'à l'époque c'était aussi la faute des noirs et des arabes qui faisaient baisser le niveau smiley15

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Dieu-Sama - 25 Nov 2024

Merci pour ton debunk Julien Peine.