Le contrat de confiance
|
Catcheur
24 Nov 2024
Les gauchos toujours dans le déni. |
Le décodeur
|
Mariole
24 Nov 2024
Les Noirs et les Arabes ? |
L'IA de l'antimatière
|
Jojo
24 Nov 2024
C'est en partie dû au fait que je traîne quasiment pas sur les RS favoris des ados mais je trouve le net francophone bien plus lisible qu'il y a 20 ans personnellement. Je me rappelle qu'à l'époque j'étais régulièrement confronté à des messages à la limite de l'indéchiffrable alors que maintenant le niveau plancher (pas la moyenne) me semble plus élevé. Même si encore une fois mon ressenti n'a strictement aucune valeur ça me semblerait assez logique finalement, pour la simple et bonne raison qu'on communique bien plus par l'écrit qu'à l'ère pré-texto/internet. |
Chocolourd
|
Ahsoka
24 Nov 2024
|
Kenjincognito
|
Silvername
24 Nov 2024
le niveau plancher (pas la moyenne) me semble plus élevé. Edit par Silvername (24 Nov 2024) |
L'IA de l'antimatière
|
Jojo
24 Nov 2024
Par exemple kenjin fait quasi plus d'erreur maintenant, il met toujours ses m, ses d et ses r dans le bon ordre. |
je transpire en 60 fps
|
BoBi
24 Nov 2024
C'etait pareil du temps des chevaliers |
J'ai pris cher man !
|
sherman
24 Nov 2024
➔ Jojo - 24 Nov 2024 En tout cas c'est facile à constater chez les jeunes je trouve. Mon fils en 6eme a de super notes dans toutes les matières y compris le français, mais il écrit comme un cassos franchement Quand moi j'étais en 6eme ceux qui écrivaient comme ça c'était limite les Segpa |
Nintentraumatisé
|
Cheftrottoir
24 Nov 2024
Oui, le correcteur automatique change tout. J'hallucine quand je vois la différence entre mes posts sur pc sans correcteur et ceux sur smartphone. |
Debilus maximus d'or
|
kafail
24 Nov 2024
https://www.lefigaro.fr/societes/d-equi … a-20241123
|
Novad-19
|
NoVa
24 Nov 2024
ils ont pas ciblés un positionnement "haut de gamme" dans le sportswear eux ? Genre des prix plus élevé que nike ou adidas ? Lacoste vend à ce prix voir plus cher mais ils ont une réputation que n'a pas le coq sportif (à tort ou à raison). |
Vermine
|
Fourmi
24 Nov 2024
sherman a écrit :
C'est surtout ça qui me déprime en fait, et même en français on corrige pas systématiquement leurs fautes parce qu'il vaut mieux "se concentrer sur le positif plutôt que le négatif" (oui oui, ça m'a été dit texto par la prof de CE2 de ma fille, rarement eu autant envie de baffer quelqu'un). |
Très limité
|
LimitedInc
24 Nov 2024
Il s'est sans doute aussi calmé sur la boisson. |
J'ai pris cher man !
|
sherman
24 Nov 2024
Oui même en français, si c'est de la conjugaison on corrige pas l'orthographe, idem si c'est rédaction car c'est pas le but etc. En 6eme ça a l'air de changer un peu il a une prof un peu a l'ancienne tant mieux |
Kenjincognito
|
Silvername
24 Nov 2024
sherman a écrit :
euh non pas du tout, en français on corrige tous les écrits (si c'est pas le cas, c'est très minoritaire) |
Le dernier degosaure
|
Denver
24 Nov 2024
Je ne mets pas les chiffres en doute, je pointe juste le fait que l'article se contente de balancer un chiffre qui n'a aucun sens pris en temps que tel. L'article devrait creuser les conséquences que ça peut avoir, ça fait 40 ans que c'est un marronnier, il devrait y avoir un minimum de concret derrière. Qu'en disent les sociologues, les linguistes, etc ? Juste savoir que Timeo, 10 ans et demi, fait 15 fautes en 2024 alors que Adrien en faisait 8 en 1997, ça n'a aucun intérêt à part émoustiller les partisans du c'était mieux avant et les partisans du on est grand remplacé par des islamo gauchistes à faible QI. |
Very Bad Bit
|
NapoleonDynamite
24 Nov 2024
qu'en disent les sociologues ?
|
Debilus maximus d'or
|
kafail
24 Nov 2024
C'est toujours le même texte ? Le vocabulaire est encore actuel ? |
Kenjincognito
|
Silvername
24 Nov 2024
kafail a écrit :
Le soir tombait. Papa et maman, inquiets, se demandaient pourquoi leurs quatre garçons n'étaient pas rentrés. Les gamins se sont certainement perdus, dit maman. S'ils n'ont pas encore retrouvé leur chemin, nous les verrons arriver très fatigués à la maison. Pourquoi ne pas téléphoner à Martine ? Elle les a peut-être vus. nombre d'erreurs en moyenne : 10 en 1987, 22 en 2024 (soit 1 erreur tous les 3 mots) |
|
Professeur Laytron
24 Nov 2024
Franchement le texte est simple. Ce niveau d'illettrisme |
Debilus maximus d'or
|
kafail
24 Nov 2024
On peut se dire qu'il n'a pas trop mal vieilli parce que ça a l'air simple mais en réalité plus personne ne parle ou n'écrit comme ça malheureusement ... |
L'IA de l'antimatière
|
Jojo
24 Nov 2024
Professeur Laytron a écrit :
Je trouve pas, il est rempli de pièges. Sinon effectivement sherman t'as raison pour la correction auto j'y ai même pas pensé sur le moment, mais je réagissais principalement au message de clott ("Il y a 20 ans je me souviens qu'on se prennait du mitard sur les forums si on ne faisait pas l'effort de bien écrire.") Edit par Jojo (24 Nov 2024) |
Nintentraumatisé
|
Cheftrottoir
24 Nov 2024
Le texte est d'extrême droite. |
badtaste
|
bad10
24 Nov 2024
Jojo a écrit :
J'en compte 3 ou 4 maxi. |
|
Le coq volant
24 Nov 2024
Silvername a écrit :
Le texte cité est avec les fautes, non ? Il manque beaucoup de é·e·es·x |
L'IA de l'antimatière
|
Jojo
24 Nov 2024
La manière dont les phrases sont agencées facilite pas mal les fautes d'inattention. Papa et maman, inquiets, se demandaient ; nous les verrons arriver très fatigués, sans parler du classique complément d'objet avant le participe passé, de leur/leurs (j'ai mis du temps à bien capter perso alors que ça me semble évident aujourd'hui) ou du dilemme infinitif / participe passé. Alors attention pour atteindre 22 fautes en moyenne nos élèves doivent être chauds bouillants, je le nie pas, mais malgré le vocabulaire basique je trouve pas le texte exactement simple. |
je transpire en 60 fps
|
BoBi
24 Nov 2024
que le texte soit simple ou pas on s'en fout puisque c'est le meme depuis 40ans+ |
L'IA de l'antimatière
|
Jojo
24 Nov 2024
Je réponds à quelqu'un qui trouve le texte simple tout en précisant que 22 fautes c'est énorme. Fais un effort de lecture et cesse donc de contribuer à l'essor de l'illettrisme stp. |
Ikea recycled.
|
kritchett
24 Nov 2024
Quand tu vois que leurs vêtements les plus interessants de la collection Paris 2024 étaient quasi tous en rupture de stock dès la première semaine des JO (et sans réassort) ça montre à quel point ils sont dirigés par des demeurés Les mecs pouvaient profiter d'une exposition incroyable, une collection plutôt bien faite (en comparant avec les collections des autres pays la France était la meilleure) portée par tous les athlètes français … ils auraient pu faire les meilleurs ventes de leur histoire… mais non ils ont produit le strict minimum . Bien fait, allez crever. Dommage car j'ai justement réussi à acheter le survet après moultes recherches et la qualité est plutôt bonne |
The tag
|
The Baygon
24 Nov 2024
Ma sœur ainée est prof d'anglais depuis 25 ans. Elle me parle régulièrement de la chute vertigineuse du niveau de français de ses élèves. Et je ne te parle pas que d'orthographe. Leur vocabulaire est très limité et leur capacité à lire et comprendre un texte l'est tout autant. |
Ikea recycled.
|
kritchett
24 Nov 2024
Faudrait faire les dictées en arabe, on verrait enfin le niveau monter |
Ma copine est moche car elle est facile à platiner
|
Fdp
24 Nov 2024
chaud vu le nombre de fautes j'imaginais un texte d'une page minimum |
|
Fdp
24 Nov 2024
Les jeunes de 20ans que je connais utilisent peu l'écrit et principalement les vocaux (pas mal de cassoc mais les bourgeois font pareil j'ai l'impression). |
J'ai pris cher man !
|
sherman
24 Nov 2024
➔ Silvername - 24 Nov 2024 |
L'IA de l'antimatière
|
Jojo
24 Nov 2024
sherman a écrit :
(le pire c'est que je suis pas sûr à cause du "c'est pas tant...que", intuitivement ça sonne comme du singulier dans ma tête -edit : oui peut-être faut-il accorder avec "l'orthographe" plutôt qu'avec "les accords", le français putain) Edit par Jojo (24 Nov 2024) |
badtaste
|
bad10
24 Nov 2024
Pas de conclusions hâtives |
|
Fdp
24 Nov 2024
MER IL ET FOU ENKULER DE RIRE |
dem (en minuscules)
|
Dem
24 Nov 2024
C'est beaucoup. |
Very Bad Bit
|
NapoleonDynamite
24 Nov 2024
ouais les jeunes communiquent beaucoup par messages vocaux pour notre génération c'est impossible |
La Triforce de la sudation
|
TS_JBG
24 Nov 2024
➔ NapoleonDynamite - 24 Nov 2024 Quelle horreur à chaque fois que j'en reçois un oui. |
tl;dr51
|
VV51
24 Nov 2024
Donc pourquoi on nous casse les couilles avec l'écriture inclusive vu que ça devient de plus en plus dur d'écrire correctement français ? |
|
Zieutteur
24 Nov 2024
le fameux "toutes et tous" est une énorme faute de grammaire mais c'est utilisé par tout le monde. |
Kenjincognito
|
Silvername
24 Nov 2024
suffit d'écrire toustes |
Very Bad Bit
|
NapoleonDynamite
24 Nov 2024
vous pensez que les gauchistes du forum ont déjà dit cellezéceux à l'oral ? avouez |
dem (en minuscules)
|
Dem
24 Nov 2024
➔ NapoleonDynamite - 24 Nov 2024 Tous ceux qui baignent passivement dans l'air du temps le disent. Il y a deux ans ils disaient aussi "du coup" une fois par phrase. |
Chocolourd
|
Ahsoka
25 Nov 2024
pour connaitre un peu le fond de l'histoire (pote d'un pote dg ou je sais pas quoi à l'époque) ils ont surtout très mal organisé la chaine de production et résultat ils ont produit ce qu'ils ont pu (et avaient énormément de retard). depuis les clients potentiels (je parle des pros, pas des particuliers) tirent la gueule et ne veulent plus travailler avec eux |
Fan de Miller (Gérard)
|
Yazu
25 Nov 2024
Avec un accent sur le A Je dirais "qu'il a ratés", ce que me confirme chatgpt
|
L'IA de l'antimatière
|
Jojo
25 Nov 2024
Le truc c'est qu'en déplaçant qu'il a raté on conserve le sens et la réponse semble moins évidente : c'est pas tant l'orthographe qu'il a ratée que les accords. Ça sonne un peu bizarre mais ça me semble tout de même correct (bon fallait quand même ajouter un e). Bref j'en sais rien plus je réfléchis à ce genre de problème plus je doute. edit : Je dirais qu'en mettant qu'il a ratés à la fin on doit accorder avec les deux compléments (orthographe et accords), donc s. désolé pour la parenthèse osef. Edit par Jojo (25 Nov 2024) |
Fan de Miller (Gérard)
|
Yazu
25 Nov 2024
Ta phrase me semble aussi correcte, oui, de même que ton edit |
1m80³
|
Dieu-Sama
25 Nov 2024
https://laurentfillion.wordpress.com/20 … rthografe/ La lettre d'un soldat en 1915 … Le 6 octobre 1915 Jacque Je suppose qu'à l'époque c'était aussi la faute des noirs et des arabes qui faisaient baisser le niveau |
Nintentraumatisé
|
Cheftrottoir
25 Nov 2024
Merci pour ton debunk Julien Peine. |