1
Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Zanarkand - 09 Sep 2024

C'était un peu rigolo sur DS2 en vrai, ça faisait penser a Natural Selection 2

Yuugen

Le problème avec les pcistes c'est que les exclus doivent être aussi pas ou peu emulables sinon on les entend encore parler donc pour qu'ils disent qu'une console vale le coup c'est quasi impossible au final même si 99% de ce qu'ils jouent sort d'abord ou est pensé pour la console sinon c'est soit "ouin ouin" soit "pc master race on vous l'avait dit que le jeu sortirait un jour dans 5-6 ans :astal: :p5R:

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

Yuugen - 10 Sep 2024

bien dit frérot smiley122

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

IMG-1492.png

Persona 5 Tactics
J'ai voulu rester dans l'univers de Persona 5, j'ai donc lancé le spin off version tactical de la franchise.
Première chose qui saute aux yeux : on est plus du tout dans la même représentation des personnages, je pense que Atlus n'a pas mis énormément de moyens dans le jeu et ça va se faire ressentir sur plusieurs critères :
- graphiquement tout les personnages sont passés au style SD. Il y a peu de cinématiques animés en 2D avec une représentation habituelle des personnages (de mémoire une ou deux tout au plus). Le reste c'est de la 3D ou des planches mais toujours avec ce style SD. Ce qui amène un problème à mes yeux : j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à prendre les thèmes au sérieux.
- L'histoire pourrait être bien. Malgré la courte durée de vie du jeu (entre 20 et 30h pour l'histoire), c'est trop long pour ce que ça raconte. Il y a volontairement des stages qui sont là pour meubler du temps de jeu.
- La musique : P5R et P5S brillent par leurs bande son. Même si certains thèmes sont remixés, il y a une inspiration et des nouveautés bienvenues. Là c'est plat, on reconnaît vaguement quelques thèmes, on a de la musique sans saveur pour les combats, la musique d'ambiance est mauvaise (là où celle de Persona 5 est intouchable).
- Les menus : c'est moche ! Comparé à ce qu'on a dans P5R, P5S ou P3R, on est très loin d'avoir quelque chose de beau et de fonctionnel. Vu le temps passé à naviguer d'un menu à un autre, des sous catégories se trouvent au mauvais endroit (la boutique d'arme uniquement accessible par la chambre bleue ??) : la navigation est fastidieuse.
- J'ai l'impression que ce n'est pas du tout les mêmes doubleurs de voix (japonaises) que dans P5R et P5S : Fox, Fubata et peut-être même Ann me semblent différents.
- La traduction est de moins bonne qualité avec du langage beaucoup moins soutenu que dans les deux premiers opus
Autant P5S brillait par l'utilisation du lore Persona 5, autant ici les invocations ne servent quasiment pas sauf sur les boss (et sauf pouvoir passif).
Il vaut mieux utiliser les armes et abuser du One More quand on stunt un ennemi pour libérer l'attaque de groupe et faire des dégâts de zone. Ça par contre c'est super bien pensé dans l'esprit d'un jeu de tactique. Reste que la difficulté est pas vraiment réelle en mode normal et qu'à la moitié du jeu, en ayant choisi les bonnes améliorations, on roule vite sur tout le monde.
Je passe vite fait sur les problèmes de caméra dans les zones confinées ou encore le manque d'informations sur les objectifs en cours de partie qui rends l'expérience de jeu parfois un peu pénible.
Je pense que j'aurais préféré le jeu s'il n'y avait pas la licence Persona 5 derrière…

Fiché HS
Britney

Axelvak - 18 Sep 2024

Je pense que j'aurais préféré le jeu s'il n'y avait pas la licence Persona 5 derrière…

Le truc c est qu un tactical , si y a pas écrit "Disgaea" , "Final Fantasy" ou "Persona" dans le titre...même pas 1 million de ventes il fait...

Déjà on va bien voir avec Phantom Brave 2 , pas sur que ça parle aux jeunes générations...du coup pour viser large il sort aussi sur PS4 et Switch...

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Britney - 19 Sep 2024

Après j'ai envie de dire que si tu veux vendre des jeux, faut pas viser un public de niche et dans ce cas faire un spin off orienté action RPG au lieu de Tactical…
D'ailleurs j'ai vu qu'il y a pas mal de choix en Tactical sur PS4/5 mine de rien. J'ai Tactics Ogre qui traîne dans un coin, mais j'ai trouvé Brigandine en fouillant un peu le genre, ils ont porté Jeanne d'Arc sur la PS4, il y a Phantom Brave l'année prochaine (et pourquoi pas La Pucelle si PB se vends bien), le Métal Slug l'année prochaine également…

DJ Flood
DjiFlo

Britney - 19 Sep 2024

Fell Seal était pas mal dans le genre. En plus il y a moyen de faire ses propres classes facilement sur pc.

tl;dr51

Axelvak - 18 Sep 2024

Merci pour ton retour sur le club de lecture de Gamerama, dommage qu'ils ont trait la vache à lait Persona 5 à ce point feelsbad

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

VV51 - 20 Sep 2024

Persona 5 Strikers est excellent, en plus d'être une vraie suite et non un spin off.

The tag
The Baygon
Fetide a écrit :

The Baygon - 07 Sep 2024

J'ai même envie de dire aussi dans TLOU2 : pas vraiment aimé la première zone ouverte (Seattle), heureusement c'est la seule.

Mon dieu que c'est nul. Heureusement que tu m'as dit que c'était la seule. Parce-que après m'être fait chier comme un rat mort sur FF16, je n'aurais pas eu la force de continuer. smiley136

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

IMG-1494.png
Journey
Un peu dubitatif avant de lancer le jeu : j'en avais entendu beaucoup de bien ici (et ailleurs) mais le genre ne m'attire guère.
Deux parties : la première en croisant un peu de monde mais en finissant les derniers niveaux tout seul, expérience mitigée même si certains moments sont quand même pleins d'émotions et font mouche.
La seconde avec le même compagnon du début à la fin : là le jeu prends tout sa dimension et j'ai vraiment eu l'impression de partager une aventure, un moment fort avec quelqu'un. J'ai pas osé recommencer une troisième fois mais je pense que le sentiment n'est plus le même.
D'ailleurs retrouver le personnage en clin d'œil dans Asteobot m'a fait un petit pincement au cœur.

IMG-2336.png
Pentiment :
Je trouve le pari assez osé : entre l'époque choisie - fin du moyen âge, débuts de l'imprimerie, la réforme protestante qui pointe son nez et la révolte des paysans contre le clergé - et le thème proposé (grosso modo le nom de la Rose) avec une esthétique très gothique et moyenâgeuse, c'est quand même assez difficile de vendre le concept du jeu. Et pourtant c'est sur les conseils d'un ami d'enfance que je me suis lancé.
Sans trop rentrer dans les détails, le jeu reste un ovni : que ce soit les thèmes abordés, la charte graphique, le fait d'utiliser des polices différentes selon les personnages ou leurs statuts sociaux…
Un peu déçu par les arbres de choix qui ne sont pas aussi larges que dans d'autres VN, je trouve que de raconter l'histoire en trois périodes permets de comprendre certains choix qu'on a du faire (ou non) et on succombe nous aussi au mêmes problématiques que notre personnage principal qui se pose des questions sur son passé, ses créations et ses ambitions.

IMG-2363.png
Astrobot :
Ça fait plaise de voir de un jeu de plateforme à ce niveau de détail et de fun ailleurs que chez Nintendo. La team Asobi fait quasiment un sans faute pour la troisième itération de Astro que ce soit au niveau du gameplay, du level design, des musiques…
Ce qui m'a le plus bluffé c'est l'utilisation du retour haptique de la manette combiné au son : il y a un énorme de travail qui a été fait sur les textures à ce niveau là, et on sent la différence manette en main entre le fait de marcher sur des portions métalliques, la neige, le verre qui se brise sous nos pieds, un ballon qui se dégonfle sous le poids du robot…
Un petit bémol pour la difficulté rabaissée par rapport à la version VR, peut-être cela était nécessaire pour avoir un jeu tout public pour la console.
En tout cas j'ai hâte de voir le prochain jeu de la team en espérant que ce ne soit pas forcément un autre Astrobot.

Fan de Miller (Gérard)

Axelvak - 22 Oct 2024

Si tu ne l'as pas déjà fait, essaie Flower aussi pepe_feelsgood

l'haleine
Fetide

Yazu - 23 Oct 2024

Je l'ai fait il y a un mois sur vita (je ne l'avais jamais fait et il a dû être offert), j'ai pas trouvé ça fou fou.

Journey est bien meilleur.

Fan de Miller (Gérard)

Fetide - 23 Oct 2024

Eh bien, je propose quand même à Axelvak de se faire son propre avis, beaucoup le trouvent magnifique dans sa pureté (même le test Gamerama lui met 9/10 smiley35), et au pire c'est encore un jeu très court.

l'haleine
Fetide

Yazu - 23 Oct 2024

Après je l'ai fait sur vita et j'ai trouvé les contrôles chiants, c'est peut être mieux sur console de salon.

Vermine
Fourmi

Flower est à faire oui, et pas très long, mais ça reste quand même un bon Journey > flOw > Flower objectif.

Je sais pas comment c'était sur Vita mais sur PS3 c'était entièrement au Sixaxis et c'était un peu pénible (flOw aussi, je l'admets, mais j'ai plus accroché à celui-là).

Fan de Miller (Gérard)

Fetide - 23 Oct 2024

J'ai adoré les sensations du Sixaxis sur PS3, sans doute le jeu qui l'utilise le mieux (et de loin) pepe_feelsgood

flOw n'est qu'un très sympathique brouillon.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Je testerai à l'occasion (entre deux gros jeux pour souffler), même si j'ai beaucoup aimé Journey, les walking-sim c'est pas ma tasse de thé.
Flow, j'ai un ami qui se touchait dessus quand c'est sorti sur PSP, j'ai jamais trop été tenté.