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dem (en minuscules)

kritchett - 14 Sep 2024

Pourquoi tu m'insultes ?

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Dem - 14 Sep 2024
Ce commentaire a été jugé utile par les gameranautes :
Teubé n'est pas considéré comme une insulte lorsque l'on cite Dem, mais un fait avéré par étude scientifique sur la base de l'intégralité de ses posts

Homeless
Homework

TS_JBG - 14 Sep 2024

Cruel mais juste

hotline de la débilité 24/7
entonitard

kritchett - 14 Sep 2024

L'échelle des prix que tu indiques est fausse.
Cette différence de prix se rattrape sur un certain nombre d'années avec les économies de carburant (si on peut recharger chez soi) et sur l'entretien qui devient négligeable.

Ici j'en suis convaincu.
On a une eC4 en LOA pour madame (merci le bonus éco) et j'ai fait prendre une Kona 65kWh version 2024 a ma boîte.

Never go back.

Et vous inquiétez pas trop pour les sangsues que sont Stellantis et Volkswagen qui passent leur temps a chouiner et a faire des EV a chier, l'Europe et là pour les couvrir en claquant jusqu'a 35% de taxes sur certains véhicules chinois (coucou MG).

Merci a Renault par contre, de montrer qu'il est possible de faire des bons véhicules (pas les meilleurs a cause de la conso et de la courbe de charge) avec la Mégane, le Scénic et bientôt la R5.
Même en étant un "gros".

badtaste
bad10

entonitard - 16 Sep 2024

mais combien d'année pour rentabiliser ?
et quid des batteries, on a un retour à long terme sur leur dégradation / remplacement ?

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

C'est viable la voiture électrique si on a pas de quoi la recharger la nuit?
Ils ont installé des bornes au supermarché à 15mn de chez moi mais j'ai tellement l'impression qu'il faut être constamment en train de la recharger que je me demande si c'est viable si une majorité du parc automobile est équipé.

hotline de la débilité 24/7
entonitard

clott - 16 Sep 2024

La réponse est simple: non.
A titre d'info, pour l'usage que ma compagne en à, c'est à dire vraiment de l'urbain avec la eC4 qu'a une autonomie WLTP de 356km, on la branche le week-end et en une nuit c'est plié.
De mon côté, avec la voiture de fonction, je la branche le Lundi et le Vendredi à la boîte.
J'ai fais 8000km depuis Avril.

Mais surtout, les gens oublient de réfléchir à ce que ça représente d'allez à la station essence.
Oui ca va vite pour remplir le réservoir...sauf que moi je fais aucun détour pour allez à la station, et non, ce n'est pas sur votre route pour y aller.

@bad10: Y'a pas de réponse "basique" à cette question, puisque ça dépend de ton kilométrage et du prix d'achat de ta caisse.
Je balance des chiffres en l'air, mais aujourd'hui, on est sur une base de 6-7 ans avec 20-25k km par an avec de la recharge à domicile.
Et ce dernier point reste l'élément important, si la recharge se fait sur borne, l'intérêt financier d'une électrique disparaît quasiment, sans parler de l'aspect pratique.

Les batteries c'est un non-sujet, Renault au lancement de la Zoé avait lancé son offre d'abonnement pour "rassurer" les acheteurs que leurs batteries seraient remplacés le cas échéant.
J'ai pu les chiffres en tête mais il n'y a aucun problème d'usure majeur.

Le plus gros problème aujourd'hui c'est l'expertise et la flemmardise des fabriquants.
Ta voiture charge plus ? Ok on remplace le chargeur, ça fera 8k€ pepe_feelsgood
Alors qu'en pratique avec quelqu'un de formé et qui fait son boulot doit y'avoir un truc qui merde dans le bouzin et tu remplace pas tout.
Perso, j'ai un garage Revolt juste à côté de chez moi, je sais où j'irais le jour où j'ai besoin de faire expertisé ma caisse et que celle ci n'est plus sous garantie.

Edit par entonitard (16 Sep 2024)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

clott - 16 Sep 2024

Chez moi pas de prises individuelles dans les garages. Le voisin branche sa Tesla sur une borne du village à moins de dix minutes à pied. Il m'a expliqué que sur les bornes qu'il utilise, tu as un certain nombre d'heures gratuites et un tarif préférentiel sur certains horaires. Du coup il la charge là-bas deux-trois fois par semaine.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Merci pour les réponses. Dernière question: il y a une perte lorsque qu'on ne touche pas la voiture en semaine? Si le dimanche soir je la gare avec 100km d'autonomie, on a des chiffres sur la perte au bout de 5 jours?

hotline de la débilité 24/7
entonitard

clott - 16 Sep 2024

Ca dépend du véhicule.
Une Tesla avec les caméras d'activés, oui tu va perdre de l'autonomie.
En été, une Tesla lance la clim automatiquement pour éviter qu'il fasse 90° a l'intérieur (merci le toit en verre), donc elle consomme. (voir ici: https://www.numerama.com/vroom/1279168- … as%20mot.)
C'est désactivable et ce n'est pas le cas de tous les véhicules.

Sur d'autres voitures ça ne va rien représenter.
La Kona que je conduit doit consommer car il y'a une appli qui permet le contrôle à distance, mais c'est négligeable, si tu perd 5km d'autonomie sur 5 jours pour ça, on doit pas être loin de la vérité.

Le décodeur
Mariole

clott - 16 Sep 2024

Perso j'ai une 208 électrique depuis 3 ans (108k km) et quand je la laisse 2 semaines à l'extérieur pour partir en vacances, aucun impact sur la batterie au retour

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Merci pour vos retours.
Si je devais changer de véhicule aujourd'hui c'est sans doute un choix que je pourrais considérer.

hotline de la débilité 24/7
entonitard

clott - 16 Sep 2024

Dans un ou deux ans le marché d'occaz va être infesté de véhicule élec en plus, grâce à tous les retours de LOA pepe_feelsgood

@Mariole: T'as la seule version valable de la 208 donc. Puisqu'elle n'est pas équipée d'un Puretech.

Edit par entonitard (16 Sep 2024)

l'haleine
Fetide

Je commence à m'y intéresser, ma caisse est vieillissante et j'habite en maison.

Vous avez pu tester plusieurs marques ?

Pas question d'acheter une marque Chinoise.

J'ai l'impression que les marques qui se dégagent bien du reste sont Tesla, Hyundai / Kia et à part quelques bons retours ici et là (genre certaines Renault) j'ai l'impression que c'est tout.

Au-delà de l'autonomie, vous avez des avis à partager ? Je me souviens de certaines vidéos de Tesla qui prenaient l'eau ou encore de la non sécurité quand le coffre se referme tout seul smiley16

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

clott - 16 Sep 2024

entonitard - 16 Sep 2024

Pas bien compris vos réponses sur la recharge. C'est le point qui me ferait le plus hésiter pour passer full elec (suis en hybride aujourd'hui).
"non, ce n'est pas sur votre route pour y aller" => c'est pas une question de détour mais plus d'opportunité. Depuis que les grandes surfaces ont des stations service, tu fais ça en même temps que les courses.
Et surtout la méthode de paiement pour les recharges publiques ça reste assez compliqué: c'est à dire que suivant qu'on est sur l'autoroute, un parking Vinci ou une borne de recharge à la campagne, il faut être abonné à un service spécifique au lieu de juste balancer ta carte de credit (pourquoi le fuck?). C'est toujours d'actualité, ça?

Le décodeur
Mariole

Beauce_de_Findenivot - 16 Sep 2024

Tu as des services qui permettent de faciliter le paiement sur les bornes de recharge publiques, souvent gérés par les syndicats d'énergie (entonitard doit utiliser le réseau Ouest Charge je pense) avec des tarifs préférentiels. Perso j'utilise Chargemap qui donne accès à un très grand nombre de points de charge, y compris sur autoroute ou dans des parkings privés. Ce ne sont pas vraiment des services d'abonnement, dans le sens où tu paies juste la carte de recharge.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Mariole - 16 Sep 2024

Mais pourquoi on doit passer par cette intermédiation supplémentaire? J'imagine qu'il doit y avoir des raisons lié au marché de l'électricité mais ça devrait  pas être géré en frontal avec le consommateur.

J'ai pris cher man !
sherman

Beauce_de_Findenivot - 16 Sep 2024

Après faut voir que pour l'essence on se dirige vers un système similaire et moins de simplicité également.
Une collègue qui est chez Total énergie pour électricité gaz a maintenant une offre sur le prix de l'essence dans les stations Total énergie avec une carte. Elle a donc intérêt à choisir ses stations et se retrouve à faire un détour (si elle veut payer moins cher en tout cas)

Pour le fait de profiter des courses pour le faire ça dépend des habitudes de chacun également, perso j'habite en ville et je vais jamais dans les hyper marchés

Edit par sherman (16 Sep 2024)

badtaste
bad10
sherman a écrit :

une offre sur le prix de l'essence dans les stations Total énergie avec une carte

si c'est ce à quoi je pense, ça fait des années que ça existe ça, rien à voir avec ce qui existe pour l'elec.
et c'est pas rentable du tout, tu gagnes juste des cadeaux et t'as une assistance en cas de panne.

Edit par bad10 (16 Sep 2024)

J'ai pris cher man !
sherman

bad10 - 16 Sep 2024

Je connaissais pas smiley76

Après oui l'électricité en station ça reste contraignant ne serait-ce que par la durée, si tu peux pas charger chez toi, au boulot ou a l'hôtel en vacances ça complique pas mal

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Beauce_de_Findenivot - 16 Sep 2024

Y'a aucune raison, si ce n'est que les installateurs de bornes ne veulent pas(mais seront bientôt obligé, merci l'UE) supportés le coup annuel d'un TPE.
D'où la volonté de passer par QR code ou badge de leur côté.
C'est des économies de bout de chandelle.

Le badge peut par contre être proposé par une entité comme chargemap qui a des accords avec les différents réseaux.
Chargemap soit dit en passant qui est le pire fournisseur de badge permettant l'accès a différents réseau.
C'est simple, ils te font payer le badge et en plus il se commissionn sur chacune de tes recharges.

Il vaut mieux privilégier shell dans cette usage.
Badge gratuit et commission faible.

Pour allez plus loin sur ce point :
- Les installateurs de bornes doivent se raccorder sur une plateforme qui est un simili service public pour pouvoir toucher des primes liés a l'installation. (GIREVE)

- Ils y déclarent la position de la borne et plein d'autres infos pour qu'il y est un suivi national.
Et bien-sûr les tarifs.

- N'importe qui peut devenir chargemap (moyennant des abonnements basés sur un nombre de requêtes/transaction), mais il faut trouver les ressorts nécessaires pour ne pas avoir l'air d'être une sangsue. Ce que chargemap a tendance à être.

Ce qu'il faut retenir quand on compare le plein d'essence/électricité dans un usage standard (disons jusqu'à 300km par jour) c'est que ça coûtera toujours moins cher de se brancher chez soi et que ce sera toujours plus pratique de se brancher chez soi que d'aller à la pompe, peu importe l'opportunité que tu peux avoir pour y aller.

@Mariole: Je connais mais jamais utilisé, mon usage fait que 98% de mes recharges se font a la maison ou au bureau. Le meilleur des mondes.

Edit par entonitard (16 Sep 2024)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

D'ailleurs :

https://www.20minutes.fr/monde/4110632- … tot-diesel

Norvège : Les ventes de voitures électriques dépassent celles d'essence et bientôt de diesel

Sur les 2,8 millions de véhicules individuels immatriculés, 754.303 sont tout électriques, soit 26 % du parc, surpassant les voitures à essence (753.905), tandis que les véhicules diesel restent les plus nombreux (35 %).

dem (en minuscules)

clott - 18 Sep 2024

Merci les incitations fiscales comme le Diesel en France dans les années 90 et 2000. smiley32

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

clott - 18 Sep 2024

Bonne nouvelle.... mais le titre de l'article qui installe d'entrée la confusion entre ventes et parc installé... comment dire thisisfine

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Dem - 18 Sep 2024

Tu crois qu'on va découvrir, dans 15 ans, que les échappements des voitures électriques laisseent passer des particules fines ?

dem (en minuscules)

entonitard - 18 Sep 2024

Les pneus et les freins, c'est déjà connu. Comme la masse des véhicules électriques est plus élevée, ces particules sont émises en quantité plus importantes, sauf au niveau des freins si le freinage régénératif est utilisé.

Tous les véhicules thermiques n'émettent pas forcément des particules fines, c'est plus le lot des véhicules avec assistance respiratoire (turbo).

Edit par Dem (18 Sep 2024)

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

superframboisier - 14 Sep 2024

Pendant que Renault et Stellantis battent de l'aile et qu'à coté les marques allemandes s'effondrent :

https://www.lesnumeriques.com/voiture-e … 26997.html

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Nyzer - 05 Oct 2024

Attention a pas mélanger des situations qui n'ont rien a voir entre des constructeurs historiques devenu trop gros et trop concentré sur des marchés dans une situation économique déclinante et des nouvelles marques qui ont un catalogue hyper réduit, des poches sans fond grâce a l'état derrière et un marché local encore dynamique pour absorber les pertes sur les autres marchés.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier
hotline de la débilité 24/7
entonitard

superframboisier - 11 Oct 2024

Même avenir que le Cybertruc.
Ca va rester aux USA parce que pas déstiné au marché mondial.

Au delà de la conduite autonome (en Europe on est loin d'y être) il n'y a pas de prise de charge smiley16
Donc, ça veut dire qu'il faut nécessairement utiliser une infrastructure de recharge à induction...qui n'existe pas.

Tesla à déjà prouvé sa maîtrise du déploiement technique avec son réseau de charge.
Mais là ils veulent déployer une techno qui n'existe pas et qui impose des validations "sanitaires" significative avant la mise en oeuvre.

xzibit_yo

Autant dire qu'on est pas prêt de voir ça en Europe avant 10 ans.

Edit par entonitard (11 Oct 2024)

Le contrat de confiance
Catcheur

entonitard - 11 Oct 2024

Europe finito depuis un moment.

je transpire en 60 fps

superframboisier - 11 Oct 2024

flute-man.gif

ca fait 10 ans qu 'il dit l'annee prochaine promis ! et la ils annoncent 2027 smiley11

En vrai Tesla met la clee sous la porte l'annee prochaine smiley87

Edit par BoBi (11 Oct 2024)

Le coq volant

Dem - 11 Oct 2024

Dur la retraite des Daft Punk

Le décodeur
Mariole

Dem - 11 Oct 2024

Ça fait rêver !

Debilus maximus d'or
kafail

j'ai vu une 408 hybride aujourd'hui


je ne souhaite ça à personne

je transpire en 60 fps

Dem - 11 Oct 2024

INCROYABLE !
En plus on est certain a 100% que c'est pas un gus derriere qui controle le robot vraiment un genie ce Musk

Edit par BoBi (11 Oct 2024)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

BoBi - 11 Oct 2024

Un ingénieur de Tesla a confirmé par la suite que si la marche des robots était bien contrôlée par l'IA, les interactions plus complexes étaient encore assistées par des opérateurs humains à distance.

https://www.frandroid.com/marques/tesla … -tout-seul

smiley16

dem (en minuscules)

BoBi - 11 Oct 2024

Le gus en question pourrait être BoBi avec un Apple Vision Pro sur son nez et depuis son salon !

je transpire en 60 fps

Musk c'est texto le fake it till you make it enfin ce sont ses inges qui le font , lui ne fout rien a part pomper son stock ( qu'il a bien besoin de vendre pour continuer a entretenir twitter ).
Tesla sur les 2 dernieres semaines c'est un paquet de gros noms qui se sont barres...
Ah et ca fait 7 ans qu'ils dorment sur l'argent des precommandes des Roadsters dont on en entend plus du tout parler rip

Le contrat de confiance
Catcheur

Brobi has no clue...

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

https://www.instagram.com/irvinepolice/ … 3y8m8yH9e/

tesla-cybertruck-police-irvine-3.png

Avec bientôt le policier qui va avec :

Tesla-optimus-bot-gen-2-scaled_%28cropped%29.jpg

smiley115

hotline de la débilité 24/7
entonitard

kafail - 11 Oct 2024

La démonstration de ce qu'un groupe peut faire de plus mauvais en un véhicule, que ce soit en terme de design qu'en terme de motorisation.

Ils ont d'ailleurs annoncé la version électrique au salon de l'auto.
Voiture que personne n'attends vu son placement tarifaire et son autonomie famélique, au vu son placement dans la gamme.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
entonitard a écrit :

et son autonomie famélique

La 408 électrique atteint 453 km d'autonomie.
A coté et pour le même prix, la Tesla Model 3 de 2024 permet d'atteindre les 702 km d'autonomie.

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Nyzer - 14 Oct 2024

On est d'accord.

J'insiste sur ce point là, parce que la cible d'une 408 c'est un cadre/chef d'entreprise qui roule.
C'était envisageable y'a 4 ans pour les convaincus à l'élec qui aime l'aventure.
Ca ne l'est plus aujourd'hui quand tu vois justement ce que peut proposer Tesla, Renault et même Peugeot avec le e3008 avec des autonomies qui peuvent dépasser les 600km.

Une voiture, au design difficile, au spec moisie que ce soit en thermique et électrique, qui est morte née.

Edit par entonitard (14 Oct 2024)

badtaste
bad10
Nyzer a écrit :

atteindre les 702 km d'autonomie.

c'est des "vrais" km ?
non parceque ça me parait énorme et que si on arrive vraiment à 700km d'autonomie, on a supprimé le principal défaut des voiture elec smiley114

c'est juste à peine moins que ma ptite 208 diesel (850/900 d'autonomie)

hotline de la débilité 24/7
entonitard

bad10 - 14 Oct 2024

702km en mixte ville (30-50), urbain (90) & autoroute (130).

Si tu te met en tête de faire 700km en autoroute, t'atteindra sans doute 450-500km en partant de 100% pour t'arrêter à 10%.
Ce qui en soit est déjà largement suffisant, puisque ça représente plus de 3h30 de route sans s'arrêter quand tu roules à 130 en continue.
Derrière, tu mettras 20-25mn à recharger, ce qui est peu ou prou le temps que tu met pour faire le plein, pisser et boire un café sur une aire d'autoroute.

Si tu fais que de la ville (avec un TM3 c'est con, mais c'est possible), tu dépasse allégrement les 800km avec un "plein", si l'annonce WLTP est de 702.

Mon Kona, est annoncé en WLTP à 512km, quand je fais que du trajet maison boulot, mon autonomie monte jusqu'à 580.

Edit par entonitard (14 Oct 2024)

Le décodeur
Mariole

bad10 - 14 Oct 2024

non parceque ça me parait énorme et que si on arrive vraiment à 700km d'autonomie, on a supprimé le principal défaut des voiture elec

Un faux défaut à mon avis, une autonomie de 300 voire 400 km suffisant à couvrir l'essentiel des usages des individus lambda. Est-ce que cela vaut le coût (financier, mais aussi écologique en terme d'impact à la production) d'avoir davantage d'autonomie pour répondre à une toute petite partie des trajets annuels ?

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Mariole - 14 Oct 2024

Une voiture de ce gabarit là, faut que tu puisses faire Paris-Côte d'Azur d'une traite quand même.

hotline de la débilité 24/7
entonitard

kafail - 11 Oct 2024

Vous reprendrez bien un peu de vomi made in Stellantis ?

https://www.caradisiac.com/la-citroen-c … 211263.htm

badtaste
bad10

Mariole - 14 Oct 2024

ça doit quand même coincer chez pas mal de monde.
le fait de se dire qu'il faut louer ou avoir une 2nde voiture pour partir en vacances, ou bien se taper les aléa de la recharge elec dans les stations smiley132

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