• Divers
  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)

1
Fan de Miller (Gérard)
Ahsoka a écrit :

.O. - 11 Sep 2023

- Tu cites la nouvelle vague française en exemple, sauf que le cinéma français n'a jamais été tourné vers lui-même qu'à cette époque (très universel les aventures de fesses d'antoine daniel dans des apparts parisiens), et n'a jamais percé à l'étranger sauf pour une petite caste de cinéphiles (qui ne s'en est jamais inspiré, quoi qu'on en dise)

Je t'invite à éditer ces pages Wikipedia (ainsi que toutes les interviews des cinéastes étrangers revendiquant son influence) smiley130
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvel_Hollywood
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_ … _mondiale_?

Et encore, elles ne citent pas toutes les influences.

Chocolourd
Ahsoka

Axelvak - 12 Sep 2023

Je parlais pas de ça, mais ça peut rentrer dedans : le placement de produit est un échange de bon procédé où tu fais de la pub pour qqchose dans un film qui sera - au moins théoriquement - populaire. Si tu veux que Macdo sponso ton film à la con avec des inconnus, c'est mort.

Sauf que ya plus vraiment de films populaires (ou au moins, pas contemporains, comment faire du placement dans asterix ?) puisque le marché est phagocyté par les films us, et quand yen a un c'est une surprise (bienvenue chez les chtis par ex) donc tu peux pas prévoir à l'avance que tu peux y foutre des marques dedans. Le dernier qui pouvait faire ça c'était besson.

Sinon je parlais plus d'une marque française assez importante qui filerait 10m d'€ à Manu Payet pour faire une pub à la con. C'est comme ça que la plupart des acteurs font de la thune à l'étranger.

Rien à rajouter à l'explication de Cloud, déjà le financement est une obligation légale, et la rentabilité s'étale dans le temps.

J'ajoute que boloré quand il a racheté canal a eu la même analyse que tout le monde ici : faut baisser les coûts, c'est pas possible de dépenser autant dans de la merde. Donc il a coupé les budgets par 2, et pour rentrer dans les clous il a pris des acteurs US au lieu des français, justement parce qu'ils coutaient trop chers. Il pensait en plus que ça permettrait de vendre les films à l'international

résultat :

1352857_poster_scale_480x640.jpg

une suite de gigantesques bides dont personne ne se souvient

tout n'est donc pas qu'une histoire de coût

Chocolourd
Ahsoka

Yazu - 12 Sep 2023

Je comprends pas l'argument, c'est marqué sur wikipedia et c'est donc vrai ?

À l'instar de la Nouvelle Vague, les cinéastes peuvent quitter les plateaux pour tourner en extérieur grâce à des caméras plus légères et des pellicules plus sensibles à la lumière du jour.

smiley19 quelle inspiration

la vérité c'est que de tous les pays occidentaux (même le japon) tu as une une révolution culturelle + révolution technique (d'ailleurs ils parlent de la caméra légère mais sans dire que la vraie innovation sur laquelle a surfé la nouvelle vague, ce sont les évolutions du son) qui a permis à un nouveau style de cinéma d'apparaitre.

Tu peux donc trouver un look similaire aux films de la nouvelle vague, mais au final c'est une évolution naturelle

Et s'il y a une descendance directe, je veux bien, mais qu'est ce qu'il y a de si unique dans les films de la NV, qu'il n'y a pas déjà dans un Cassavetes, par exemple ?

Edit par Ahsoka (12 Sep 2023)

Fan de Miller (Gérard)

Ahsoka - 12 Sep 2023

Non, juste que tu peux aller modifier les pages Wikipedia vu que tu as l'air très sûr de toi (même si avec ta dernière phrase, tu es déjà moins affirmartif). Après, Wikipedia est quand même assez fiable généralement.

Et citer un seul exemple qui ne parle même pas forcément d'une inspiration c'est marrant mais un peu de mauvaise foi.

Je n'ai pas vu de Cassavetes (je ne prétends pas être un spécialiste du sujet, moi) mais évidemment tu n'as pas répondu sur les déclarations des cinéastes, tu les traites de menteurs ? On peut aussi trouver des citations directes chez Tarantino ou De Palma par exemple.

Edit par Yazu (12 Sep 2023)

Chocolourd
Ahsoka

Yazu - 12 Sep 2023

Oula Yazu tu files un mauvais coton, pourquoi être aussi agressif pour un sujet aussi inintéressant et sur lequel tu avoues toi-même ne pas y connaitre grand chose à part en me refilant des articles wikipedia ? Je ne m'impose pas en tant que spécialiste de la question (et ça ne m'intéresse pas des masses en réalité), je dis simplement que la nouvelle vague n'a pas conquis le monde avec des succès à la taken en salles, c'était des plaisirs de cinéphiles, et que même s'ils peuvent s'en réclamer, strictement rien n'en découle, parce que le but de la nouvelle vague c'était, comme tout le mouvement culturel des années 60, une déconstruction des règles, donc difficile d'en copier quelque chose

Je ne t'ai pas répondu sur les cinéastes parce que les liens que tu fournis démontrent eux-même que la nouvelle vague française n'a eu aucune influence, même dans les choses qu'elle influence :

La nouvelle vague a donc eu une influence mondiale sur le développement du septième Art. Si ce n'est pas son esthétique qui se propage en priorité, c'est le souffle d'un besoin de renouveau et d'un dépassement des codes préétablis qui en sont le plus représentatif.

Et, encore une fois, ce n'est pas propre à la nouvelle vague française, c'est propre à la contre culture des années 60 qui a eu lieu dans tous les pays occidentaux (encore une fois, même au japon, grâce à l'influence des mouvements communistes dans le pays, et anti guerre après la seconde guerre mondiale), et dans le cinéma, qui s'est elle appuyée sur une révolution technologique : le son "portatif" qui permettait de tourner plus facilement dans des décors naturels.

Notez que le cinéma italien qui n'a jamais enregistré de son en direct, n'a donc pas réellement connu ce mouvement, c'est même ton article qui le dit :

L'Italie, pays qui a déjà connu une révolution cinématographique avec le néoréalisme des années 1950, connait une situation assez particulière. En effet, les années 1960 connaissent une radicalisation de l'esthétique cinématographique. Rossellini tente de renouveler son esthétique néoréaliste avec des films tels que Voyage en Italie (1954) dont Jacques Rivette dira dans les Cahiers du cinéma en 1955 : "Si le cinéma italien n'a pas attendu la Nouvelle vague française pour se développer, on en ressent tout de même les effets chez une nouvelle génération de réalisateurs, dont Bertolucci."

(et grosse argumentation de la part de rivette, mais d'un autre côté, réalisateur de la nouvelle vague, donc il va pas dire qu'il inspire rien...)

Tu cites Tarantino, que dit tarantino?

"godard m'a inspiré par son absence de style et son envie de casser les règles". Donc, rien de spécifique. Si tu me dis que George Lucas s'est inspiré de Kurosawa, oui, je vois pourquoi. Pour la Nouvelle Vague française, je ne vois pas, surtout que la nouvelle vague n'est pas un regroupement stylistique, mais un regroupement politique. Entre Godard, Truffaut (le fleuriste ?), Chabrol, et ceux qu'on peut qualifier de "nouvelle vagueux", il n'y a strictement aucun rapprochement stylistique. Oui d'accord Spielberg fout Truffaut dans Rencontre du 3ième type, peut-être qu'il aime bien, mais il n'y a pas plus éloigné de la nouvelle vague que lui. Et même si on prend des films contre cultureux américains, japonais, tout ce que tu veux, ils ont tous leur propre esthétique, qui n'a aucun rapport avec le mouvement français, si ce n'est une envie de casser les règles, ce qui, encore une fois, n'est pas propre à la france.

Peut-être que pour toi ça n'a aucune valeur, mais Pialat lui même dit que rien n'en découle :

Mais j'ai pas envie d'utiliser ça comme argument d'autorité parce qu'encore une fois c'est juste une opinion. Après t'es pas obligé d'être du même avis que moi, mais si c'est pour répondre "mdr va modifier les pages wikipedia ducon", je vois pas l'intérêt.

bonus track :

Edit par Ahsoka (13 Sep 2023)

Fan de Miller (Gérard)

Ahsoka - 13 Sep 2023

Comment ça je suis agressif ? smiley139 J'ai juste fait un peu d'ironie (surtout que tu n'as pas été tendre envers Tim). Je ne trouve pas ça inintéressant de connaître les influences entre diverses œuvres majeures et je n'ai pas juste posté des articles.

Concernant Tarantino, l'inspiration que tu cites est déjà énorme (et pas seulement liée à une révolution technologique), ce n'est pas juste un petit élément (il a aussi dit qu'il a été révolutionnaire), mais voici une autre vidéo :
https://mediaclip.ina.fr/fr/i21238787-q … dard.html#

Evidemment que les films n'ont pas le même style, ce n'est pas ce que je dis. Intéressant l'avis de Pialat (même si ce n'est pas très développé), si tu veux je peux même te sortir le même avis de la part de Godard lui-même :

Mais tu comprendras que je fais plus confiance à tous ceux qui se disent directement influencés (et leurs arguments se tiennent), c'est plus logique. J'ai aussi lu que le personnage de Poiccard a inspiré les nouveaux antihéros américains (sans parler de Cobra), ça me semble crédible. Et il est lui-même inspiré par le cinéma américain, et c'est beau.

Tu as donc le même avis que Soral (il a l'air d'aimer A bout de souffle, c'est déjà bien) ? smiley114 Pour compléter, pour ceux que ça intéresse (et c'est non exhaustif) :


https://www.mulholland-drive.net/studies/contempt.htm

SaPRophiLe
VeRSatiL

Ancien-Combattant - 08 Sep 2023

Hannibal de Scott est excellent.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Ça commence à faire beaucoup smiley116

Fan de Miller (Gérard)

Ah non, les 39 minutes c'est juste le premier court métrage sur 4 (qui vont sortir juste après apparemment), autant pour moi.

Mais même en sachant ça, je ne considère pas Anderson comme un stakhanoviste si c'est juste une année productive.

Edit par Yazu (15 Sep 2023)

Kelevra04

Fait un gros dodo hier soir au bout de 25 minutes de Sentinelle.
Rarement vu un cast qui joue aussi mal, et un Jonathan Cohen en bonne route pour prendre la relève de Kad Merad

Homeless
Homework

Kelevra04 - 15 Sep 2023

A partir du moment où y a Cohen je vois même pas pourquoi commencer le film

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Adèle Exarchopoulos comme prof je deviens Astronaute pepe_feelsgood

J'ai pris cher man !
sherman

clott - 18 Sep 2023

J'espère qu'elle est pas prof de français smiley85

Warpig

clott - 18 Sep 2023

proframa nous a pas dit qu'ils avaient des Adèle Exarchopoulos et des Louise Bourgoin comme collègues, ça va

tl;dr51

clott - 18 Sep 2023

La BA où tu sens bien que le personnage d'Adèle sera issue de la banlieue et stigmatisée depuis sa naissance malgré sa mentalité de meuf courageuse et que François Cluzet sera en pilote automatique de vieux ronchon comme depuis 20 ans pepe_feelsgood

Je crois néanmoins que Monsieur Le Prof (qui vient de sortir son bouquin / recueil de témoignages des défaillances de l'EN) a été consulté pour la vraisemblance du film vis à vis du métier, à voir en VOD un dimanche soir.

Chocolourd
Ahsoka
Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Ahsoka - 18 Sep 2023

0 remise en question smiley35

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

clott - 18 Sep 2023

Ca manque cruellement de diversité tout ca smiley132

Buffy d'or
knot084

clott - 18 Sep 2023

C'est ouf smiley115

Le trailer en entier

La musique me rappelle The Witcher 3 pepe_feelsgood

triquiqette
Triquy

Ahsoka - 18 Sep 2023

Elle a tort ?
Que ce soit une bonne actrice ou non n'est pas la question, vu la proportion d'homosexuels c'est évident que c'est en général caché parmi les acteurs

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Triquy - 18 Sep 2023

Tu étale tes préférences sexuelles auprès de tes collègues/clients ?

triquiqette
Triquy

entonitard - 18 Sep 2023

C'est intelligent comme réponse. Il me semble, mais on peut vérifier, que les stars de ciné ont une vie intime un peu plus épiée que la mienne.

Kelevra04

knot084 - 18 Sep 2023

C'est ouf ouais mais comme Napo je tiendrai pas 1h30 devant, trop l'impression de regarder un film avec un vieux filtre.
D'ailleurs j'ai regardé la ba avant de lire les tweets je comprenais pas l'intérêt

J'ai pris cher man !
sherman

Triquy - 18 Sep 2023

Honnêtement je ne sais pas, si on comparaît le pourcentage d'homo dans les gens qui font du cinéma vs dans la population je serais surpris de voir une différence, aux US j'aurais même pensé qu'ils sont sur représentés...

Muriel Robin avant d'être lesbienne a un physique et une voix très particulière, justifier son absence au ciné par ses penchants sexuels c'est un peu facile je trouve

Kenjincognito
Silvername

sherman - 18 Sep 2023

Aux USA bcp d'artistes femmes, chanteuses ou actrices, se disent lesbiennes ou au moins bi, c'est devenu un passage obligatoire j'ai l'impression

Edit par Silvername (18 Sep 2023)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

J'ai surtout l'impression qu'elle était cataloguée humoriste un peu has been qui fait des téléfilms stallone

Kelevra04

clott - 18 Sep 2023

Étonnant quand on se souvient de sa prestation incroyable dans les Visiteurs 2

L'IA de l'antimatière

Kelevra04 - 18 Sep 2023

Dur de passer après Lemercier aussi.

Chocolourd
Ahsoka

Triquy - 18 Sep 2023

bien évidemment qu'elle a tort, si elle fait pas de cinéma c'est juste que c'est une conne sans aucun talent et qui en plus est ingérable (le plus souvent la raison pour laquelle "les gens se demandent pourquoi ils font pas de cinéma")

elle parle de ellen degeneres comme si son coming out avait tué sa carrière, ce qui a tué sa série (de merde, comme d'habitude) c'est que ça marchait tout simplement pas, yen avait une chiée à l'époque et justement l'épisode de son coming out est celui qui a fait les meilleures audiences lol. d'ailleurs elle a été tellement blacklistée qu'ils ont relancé la série des années plus tard, mais comme c'était encore une fois de la merde qui marchait pas, ça n'a pas durée.

notons qu'elle est juste devenue multi millionnaire avec un talk show de merde, belle "fin de carrière"

quand elle parle d'être la seule lesbienne dans le cinéma qui l'assume MONDIALEMENT et que de toute façon les autres sont blacklistés c'est faux

Miriam Margolyes est "officiellement" lesbienne depuis les années 60 et l'affiche constamment, sauf que ba c'est une bonne actrice donc elle tourne avec Scorsese et fait des Harry Potter

Lily Tomlin elle a à peu près le même âge, s'affichait depuis les années 70, elle a une filmographie longue comme le bras

Rosie O Donnel (une autre conne sans talent) est apparue dans plein de films et de séries, et a fini multi millionnaire avec un talk show à la con

Kate Mckinnon doit être une des actrices comiques les plus connues aujourd'hui et en plus de l'être dans la vraie vie, la plupart des ses personnages qu'elle joue le sont aussi

bref muriel robin est bête comme ses pieds et fait comme d'habitude sa victime

nous montre son minou
Ebichu
En avant le mitard!
Playmobil
Ahsoka a écrit :

Triquy - 18 Sep 2023

Lily Tomlin elle a à peu près le même âge, s'affichait depuis les années 70, elle a une filmographie longue comme le bras

"Lily Tomlin avoue avoir refusé de faire son coming out en une du célèbre magazine Time dans les années 1970. L'actrice craignait que cette révélation ne fasse passer sa carrière au second plan"

Oops smiley70

Et merci d'avoir cité tes autres actrices connues par deux pelés/trois tondus, mais qui ont du certainement palper autant qu'Harrison Ford, Robert Redford ou Di Caprio smiley66

Chocolourd
Ahsoka

Playmobil - 19 Sep 2023

si tu savais lire les trucs que tu postes au lieu de creuser les pages wikipedia pour essayer de me contredire juste pour me contredire, tu aurais réussi à comprendre que "faire passer sa carrière au second plan", ça veut justement dire "faire passer sa carrière au second plan"

(Mon agent) m'a appelée et elle m'a dit que Time voulait me proposer la couverture si je faisais mon coming out. C'était une décision difficile. Mais j'ai décidé de ne pas jouer leur jeu. Je voulais être reconnue pour mon jeu d'actrice et rétrospectivement, je me rends compte que ça n'en valait pas tellement la peine

ça ne change pas que tout le monde le savait :

"Everybody in the industry was certainly aware of my sexuality and of Jane ... in interviews, I always reference Jane and talk about Jane, but they don't always write about it." In 2015, Tomlin said, "I wasn't totally forthcoming. Everybody in the business knew I was gay, and certainly everybody I worked with and everything like that." Tomlin has been generally quiet about her sexuality

Et sinon oui oui des actrices connues par 2 pelées et 3 tondues, kate mckinnon elle est sur snl depuis 10 ans et elle est dans toutes les comédies américaines pour meuf, mais c'est vraiment très confidentiel comme carrière. A n'en pas douter que si elle joue un des rôles principaux dans Barbie c'est surement que c'est personne

mais déjà on évolue, de "les lesbiennes sont blacklistés dans le cinéma" on arrive maintenant à "oui mais elle gagne pas autant que robert downey jr pour ironman !!!!"

à n'en pas douter si muriel robin n'est pas aussi bien payée que harrison ford c'est surement parce qu'elle est lesbienne

Edit par Ahsoka (19 Sep 2023)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Je ne suis pas la vie sexuelle des acteurs/actrices mais il me semble que Portia de Rossi (même si elle ne reste cantonnée qu'aux séries) a plutôt une belle carrière et est lesbienne. Comme quoi ça vient peut-être plus du talent que de l'orientation sexuelle de l'acteur.

Chocolourd
Ahsoka

Axelvak - 19 Sep 2023

Portia de Rossi c'est justement la femme de Ellen Degeneres qui a mis fin à sa carrière parce que pourquoi travailler quand t'es avec une meuf qui pèse 500 millions

Novad-19

De toute façon je dois louper quelque chose dans tout ça, murielle robin c'est pas la nana qui est depuis 20 ans systématiquement aux enfoires and co avec ses potes ? Si on lui donne pas de rôle elle n'a qu'à s'en prendre a ses amis qui font la pluie et le beau temps.

J'ai pris cher man !
sherman

Pour faire du cinéma en France faut surtout être de la famille de quelqu'un qui fait du cinéma j'ai l'impression

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

-

Bah oui c'est clairement un milieu d'extrême droite manif pour tous.

On le voit bien avec et encore puis surtout.

Fan de Miller (Gérard)

Désolé de remettre le sujet sur le tapis si ça n'intéresse personne mais l'algorithme YT m'a proposé cette vidéo sur les liens entre Scorsese et Godard/Truffaut :

Le jump cut n'est pas une technique nouvelle mais pas utilisée de cette manière (corrigez-moi si je me trompe) et difficile de nier l'inspiration. On pourrait rajouter le style documentaire et les improvisations comme autres liens entre Mean Streets (ou Taxi Driver) et A bout de souffle.

Sinon, j'ai (re)lu le wiki de Jean Seberg et caged
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Sebe … ,suicide30.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Chocolourd
Ahsoka

le livre des solutions : pas mal ce making of de last night. je ne m'attendais pas à la ref du sapin de noel.

Fan de Miller (Gérard)


Espérons de bons films.

Warpig

Tyrion en Toxic Avenger, Frodon en pingouin, y'a rien qui va, je signe
https://ew.com/movies/the-toxic-avenger … vin-bacon/

Le contrat de confiance
Catcheur

Yazu - 20 Sep 2023

Ça ne peut être qu'excellent.

Fan de Miller (Gérard)

Catcheur - 21 Sep 2023

Butcher's Crossing est distribué par Saban Films, qui a l'air spécialisé dans les navets ou films médiocres... Mais on peut toujours espérer.

Dream Scenario a l'air amusant, et il est produit par Ari Aster et mis en musique par Owen Pallett.

Edit par Yazu (21 Sep 2023)

Fan de Miller (Gérard)

smiley19 (je n'ai pas tout regardé pour ne pas trop me spoiler)

triquiqette
Triquy
  • Divers
  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)