• » Divers
  • » Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)
Chocolourd
Ahsoka

Yazu - 12 Sep 2023

Oula Yazu tu files un mauvais coton, pourquoi être aussi agressif pour un sujet aussi inintéressant et sur lequel tu avoues toi-même ne pas y connaitre grand chose à part en me refilant des articles wikipedia ? Je ne m'impose pas en tant que spécialiste de la question (et ça ne m'intéresse pas des masses en réalité), je dis simplement que la nouvelle vague n'a pas conquis le monde avec des succès à la taken en salles, c'était des plaisirs de cinéphiles, et que même s'ils peuvent s'en réclamer, strictement rien n'en découle, parce que le but de la nouvelle vague c'était, comme tout le mouvement culturel des années 60, une déconstruction des règles, donc difficile d'en copier quelque chose

Je ne t'ai pas répondu sur les cinéastes parce que les liens que tu fournis démontrent eux-même que la nouvelle vague française n'a eu aucune influence, même dans les choses qu'elle influence :

La nouvelle vague a donc eu une influence mondiale sur le développement du septième Art. Si ce n'est pas son esthétique qui se propage en priorité, c'est le souffle d'un besoin de renouveau et d'un dépassement des codes préétablis qui en sont le plus représentatif.

Et, encore une fois, ce n'est pas propre à la nouvelle vague française, c'est propre à la contre culture des années 60 qui a eu lieu dans tous les pays occidentaux (encore une fois, même au japon, grâce à l'influence des mouvements communistes dans le pays, et anti guerre après la seconde guerre mondiale), et dans le cinéma, qui s'est elle appuyée sur une révolution technologique : le son "portatif" qui permettait de tourner plus facilement dans des décors naturels.

Notez que le cinéma italien qui n'a jamais enregistré de son en direct, n'a donc pas réellement connu ce mouvement, c'est même ton article qui le dit :

L'Italie, pays qui a déjà connu une révolution cinématographique avec le néoréalisme des années 1950, connait une situation assez particulière. En effet, les années 1960 connaissent une radicalisation de l'esthétique cinématographique. Rossellini tente de renouveler son esthétique néoréaliste avec des films tels que Voyage en Italie (1954) dont Jacques Rivette dira dans les Cahiers du cinéma en 1955 : "Si le cinéma italien n'a pas attendu la Nouvelle vague française pour se développer, on en ressent tout de même les effets chez une nouvelle génération de réalisateurs, dont Bertolucci."

(et grosse argumentation de la part de rivette, mais d'un autre côté, réalisateur de la nouvelle vague, donc il va pas dire qu'il inspire rien...)

Tu cites Tarantino, que dit tarantino?

"godard m'a inspiré par son absence de style et son envie de casser les règles". Donc, rien de spécifique. Si tu me dis que George Lucas s'est inspiré de Kurosawa, oui, je vois pourquoi. Pour la Nouvelle Vague française, je ne vois pas, surtout que la nouvelle vague n'est pas un regroupement stylistique, mais un regroupement politique. Entre Godard, Truffaut (le fleuriste ?), Chabrol, et ceux qu'on peut qualifier de "nouvelle vagueux", il n'y a strictement aucun rapprochement stylistique. Oui d'accord Spielberg fout Truffaut dans Rencontre du 3ième type, peut-être qu'il aime bien, mais il n'y a pas plus éloigné de la nouvelle vague que lui. Et même si on prend des films contre cultureux américains, japonais, tout ce que tu veux, ils ont tous leur propre esthétique, qui n'a aucun rapport avec le mouvement français, si ce n'est une envie de casser les règles, ce qui, encore une fois, n'est pas propre à la france.

Peut-être que pour toi ça n'a aucune valeur, mais Pialat lui même dit que rien n'en découle :

Mais j'ai pas envie d'utiliser ça comme argument d'autorité parce qu'encore une fois c'est juste une opinion. Après t'es pas obligé d'être du même avis que moi, mais si c'est pour répondre "mdr va modifier les pages wikipedia ducon", je vois pas l'intérêt.

bonus track :

Edit par Ahsoka (13 Sep 2023)