• Jeux Vidéo
  • RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]

1
CrizzDado
DrizztDaermon

hichanbis - 20 Jun 2023

Tu les as déjà fait, hichanbis?
Les mécaniques de combats, les environnements et les musiques, c'est extraordinaire mais j'ai un peu peur de les relancer et flinguer mes souvenirs de l'époque.

The tag
The Baygon

DrizztDaermon - 20 Jun 2023

Pareil. J'avais beaucoup aimé (surtout le 2) . Mais je ne me vois pas les refaire.

tl;dr51

J'ai joué un peu au premier en étant gamin, gros kiff mais je me rappelle de délires assez obscurs avec l'usage de l'horloge du jeu et les cartes, c'était un peu le jeu où fallait avoir une soluce à portée de main si tu voulais faire un 100%.

Grosse envie de le prendre, par contre j'attends de voir la gueule du remaster cette fois-ci, j'avais préco Tales of Symphonia Remaster les yeux fermés caged

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Le 100% est débile dans BK1 car il y a une carte qui prends littéralement 2 semaines en temps de jeu à évoluer.

EDIT : sinon je viens de voir qu'il y a une trad fr non officielle de BKO :

Edit par Yoplaboom (20 Jun 2023)

Fan de Miller (Gérard)

J'ai le souvenir d'avoir fait le 100% de ces 2 BGE mais ce ne devait être que les quêtes annexes principales. Leur complétion me paraît beaucoup plus facile que bien des JRPG, et en tout cas, que les Xenoblade.

The tag
The Baygon

Yoplaboom - 20 Jun 2023

Oui ça vient d'atelier traduction c'est une team qui traduit plein de RPG en francais depuis quelques années.

On en a parlé 2 ou 3 fois. En fait, à chaque fois qu'ils finissent un projet. La dernière fois c'était lunar.

https://ateliertraduction.forumgaming.fr/forum

C'est peut-être pas d'un niveau pro mais c'est assez soigné.

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

The Baygon - 20 Jun 2023

Oui ça a l'air très correct sur la vidéo en tout cas.

The tag
The Baygon

A  2mn40s, ça reprend le même transition que dans "fateful  confrontation" de Trails in The Sky SC. pepe_feelsgood

mpprrrrfffffchier - 16 Jun 2023

Tu parles des 4 donjons à enchainer? Avec le mode turbo, ça va ça passe.  Tout ce qui suit jusqu'à "la fin" c'est le feu par contre. Les combats dans le dernier donjon étaient mortels. En revanche, un petit bémo: l

Quant au chapitre Divertissement... Ça y est, on est arrivé au moment où si tu n'as pas fait les précédents tu passes complètement à côté de ce que te propose le jeu. J'étais comme un fou quand la musique   se sont lancées. smiley80
J'aime beaucoup le changement de perspective. Sur un chapitre, le personnage de Rean connait plus de développement que sur 2 jeux. Je le trouvais transparent mais maintenant je suis curieux de voir ce qui l'attend.

Me reste plus qu'à faire le chapitre épilogue et on passe au 3. smiley35

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

L'octopath travelization du jv smiley13

The tag
The Baygon

Shiff-XT - 21 Jun 2023

On dirait les pseudo remakes Unreal Engine 4 faits par des fans. C'est ni fait ni à faire.

hichlibedis
hichanbis

Shiff-XT - 21 Jun 2023

C'est d'une laideur

Yuugen

Soon? thisisfine

Jooz la looz

Yuugen - 21 Jun 2023

La version DS est parfaite, je veux même pas entendre parler d'un remake style Advance Wars ou Link's Awakening. smiley117

The tag
The Baygon

Yuugen - 21 Jun 2023

Jamais! Tu entends? Jamais!  smiley117

Chamberlain
Churchill

Jooz - 21 Jun 2023

Tangt qu'ils ne touchent pas à ça

Et ça

Ils peuvent faire ce qu'ils veulent. smiley3 (mais pas trop)

Edit par Churchill (21 Jun 2023)

mpprrrrfffffchier

The Baygon - 21 Jun 2023

C'est effectivement à ce passage là que je pensais. Le moment dans les jrpgs où les protagonistes se rendent compte qu'ils vont devoir enchaîner 4 temples élémentaires, c'est rarement brillant, et cold steel ne fait malheureusement pas exception de ce point de vue là...

Par contre, d'accord avec toi, la fin c'est le feu.

J'ai dû faire une pause après la révélation sur Rean & Osborne, tellement j'étais sonné sous le choc, je l'avais absolument pas vu venir (et pourtant cet épisode et le précédent sont blindés d'indices évidents après coup).

L'enchainement de combats de boss où tu te fais sauver le cul à chaque fois, c'est une critique qui revient très souvent, mais pour le coup, ça ne m'a pas dérangé, je trouve que ça fait partie du charme de la saga, j'aime bien le côté où on te rappelle régulièrement que tu restes un bleu bite, et que même si Rean (et Laura) ont étudié la lame depuis qu'ils sont bébés, à un moment ils ont quand même besoin des adultes face à un adversaire un minimum sérieux. Bon, dans ce cas là, c'est vrai que les combats s'enchaînent très vite à la suite, et du coup les ficelles deviennent vraiment grossières, donc je peux comprendre que ça déplaise.

Edit par mpprrrrfffffchier (21 Jun 2023)

DJ Flood
DjiFlo

Shiff-XT - 21 Jun 2023

C'était sympathique sur quelques jeux la mode 2DHD mais sur des originaux quoi. Heureusement qu'ils ont pas fait les Pixel Remaster dans cette optique...

Yuugen - 21 Jun 2023

Le jeu est très bien comme il est, pas touche.

The tag
The Baygon

Ys 6. Chaud comme je me fais péter la rondelle si j'arrive dans une zone et qu'il me manque 2 levels ou l'équipement le plus récent. smiley6

Il parait que The Oath in Felgana est encore plus difficile.  charlie

The tag
The Baygon

Ys_VI_The_Ark_of_Napishtim_Cover.jpg

Fini Ys 6 en moins de 10 heures. Le jeu de la resurrection de Falcom après l'age sombre qu'ont été les années 90 pour le petit artisan. Période où l'exode des talents originaux a fait de Falcom une coquille vide . Si bien que Ys 3, 4 et 5 ont été confiés à d'autres studios avec plus ou moins de bonheur...

Le jeu aurait presque pu être un remake 1. Adol échoue comme d'abitude sur une plage d'une ile isolée du monde, il fait la connaissance  de deux sœurs très particulières et part à la recherche d'un vestige d'une ancienne civilisation. 

Niveau gameplay, c'est de l'action avec beaucoup de rythme et de patate. Et Dieu merci, le bump de Ys 1&2 est parti à la poubelle. Un système de 3 épées élémentaires a utiliser selon la vulnérabilité des adversaires amène un peu de subtilité et empêche de sombrer dans le bourrinage.

Le gros bémol est la nécessité de grinder régulièrement pendant quelque minutes. Vous arrivez dans une zone et vos coups ne font quasiment pas de dégats. Ce qui pousse à revenir dans la précédente, grinder 2 niveaux pendant 10 ou 15 mn avant de pouvoir avancer. Même chose pour les boss. Soit vous avez le level pour les affronter soit vos coups font quasiment 0 dégâts (même sur le point faible) . Légèrement relou...

Au final, un jeu très correct et plus agréable que Ys 1&2 mais pas de quoi tomber amoureux de la série de jeu d'action RPG du petit artisan cher à notre cœur.

Ys 6, c'est le cas de le dire.

Yuugen

Tu l'as fait sur quel format?
J'ai envie de le faire.

The tag
The Baygon

Yuugen - 24 Jun 2023

Sur PC. Il est soldé à 4,5€ sur GoG.

https://www.gog.com/fr/game/ys_vi_the_ark_of_napishtim

Il tourne parfaitement sur un laptop de bureautique. Un peu comme trails in the sky.

Edit par The Baygon (24 Jun 2023)

mpprrrrfffffchier

Il y a un assez gros écart de qualité entre Ys 6, et Ys Origins / The Oath in Felghana (qui est techniquement un remake de Ys 3), on sent que cet épisode était un peu un brouillon qui a permis au petit artisan de se faire la main sur ce qui était à l'époque un nouveau type de gameplay pour eux.

The tag
The Baygon

mpprrrrfffffchier - 24 Jun 2023

C'est ce que j'avais lu. C'est pour ça que je suis passé du 2 au 6. Passer de The Oath in Felghana  à The Ark of Napishtim aurait été difficile d'après les membres de la secte Falcom les connaisseurs.

Je vais faire Felghana  -> Origins -> Ys 7 -> Celceta -> Ys 8 -> Ys9  au cours des prochaines années.

DJ Flood
DjiFlo

Dans mon backlog depuis un an, Triangle Strategy. J'arrive au Chap 5, de la bonne cam pour l'instant, et de bonnes idées. Après comme déjà dit pour l'époque, faut aimer les longs dialogues et les phases d'investigation entre les combats.

Grave fan des artwork de Ikushima pour chaque perso'.

Yuugen

The Baygon - 24 Jun 2023

Il faudrait que je termine le 2 (dans sa version remaster psp).
Après le point fort c'est que quand tu feras Origins tu verras un paquet de références (lieux,boss,énigmes) dont Origins fait plus que référence au 1 et 2. Dans Origins il faut aussi parfois grinder 10-15 min pour prendre 2-3 niveaux et battre le boss facilement quand 2-3 niveaux derrière tu es en mode hard. Le bémol avec cet épisode est la nécessité de faire le jeu 3 fois (on parle de 11-12h de jeu pour le terminer une fois mais quand même). Le dernier scénario permet de jouer au seul scénario canon qui raccroche les wagons avec Ys 1 et 2.

The tag
The Baygon

Yuugen - 25 Jun 2023

Pour Origins, 3 runs de 12h dans la même tour ça me rebute pas mal. Et comme tu l'as dit, seul le run du 3e personnage est important scénaristiquement. smiley16
Je pense que mon prochain sera the Oath in Felghana.

Tu verras Ys 2 est beaucoup plus facile que le 1. Vu que t'as de la magie, tu peux en faire un shoot' em up.

Et cette ost re orchestrée de façon  incroyable

Edit par The Baygon (25 Jun 2023)

CrizzDado
DrizztDaermon

The Baygon - 25 Jun 2023

Je viens de vérifier, j'ai dosé la première run en 9h et les deux suivantes en 6h chacune. Et ça se déguste avec grand plaisir donc fonce

The tag
The Baygon

DrizztDaermon - 25 Jun 2023

D'abord Felghana ! Je vais suivre l'ordre de sortie.

mpprrrrfffffchier

D'habitude, je m'amuse jamais à refaire le même jeu avec différents personnages, mais j'ai tellement apprécié Ys Origins que j'ai tenté, et c'est passé crème. Les trois persos ont un gameplay assez différent, et chaque route a son propre cheminement avec quelques boss qui changent et des dialogues entièrement inédits, donc ça se fait vraiment très bien.

CrizzDado
DrizztDaermon

mpprrrrfffffchier - 25 Jun 2023

Exactement la même situation.
Vers la fin de ma partie avec l'héroïne, je pensais ne pas relancer. 10 mn de gameplay avec le second perso et c'était reparti de plus belle smiley10

Yuugen

mpprrrrfffffchier - 25 Jun 2023

J'ai fait pareil que Drizzt mais c'est au troisième où j'avais une flemme monumentale. Je me suis fait violence et 24h plus tard j'avais fait le jeu (il me semble que son run est plus cours d'une heure du fait d'une partie en moins à faire)

Sinon une des meilleures intros ever de rpg et disons le sans crainte, de jeu tout court.

The tag
The Baygon

Yuugen - 25 Jun 2023

Toutes les intros des jeux Falcom des années 2000 et début des années 2010 étaient superbes. Faites d'artworks astucieusement animés.

On se rappellera notamment des intros de Ys 1&2 réalisées par Makoto Shinkai, à l'époque employé de Falcom.

mpprrrrfffffchier
Yuugen a écrit :

une des meilleures intros ever de rpg et disons le sans crainte, de jeu tout court.

Objectif. J'ai dû écouter la musique des dizaines de fois, y'a rien à faire, j'ai toujours des frissons dès les premières notes.

Edit par mpprrrrfffffchier (26 Jun 2023)

L'IA de l'antimatière

En parlant d'intro qui claquent il vaut quoi Suikoden 3 ?

L'un des openings les plus stylés jamais smiley95

CrizzDado
DrizztDaermon

Jojo - 26 Jun 2023

Je crois que je ne l'avais jamais vue, j'ai raté cette opus, magnifique.
Petit classique qui claque, bien connu mais ça fait du bien de le revoir

The tag
The Baygon

https://noisypixel.net/dragon-quest-xii … -audience/

"Dragon Quest XII , c'est pas pour tout de suite."

Edit par The Baygon (27 Jun 2023)

Incognigay mais pas très

Jojo - 26 Jun 2023

Il avait déjà vieilli quand je l'avais fait y a quinze ans... j'ose même pas imaginer aujourd'hui.

Y a toujours une histoire cool à la Suiko, mais les limites techniques dû à la transition sur le hardware ps2 ruinent un peu le jeu, c'est beaucoup moins fluide que les épisodes PS1.Il passe après Suiko 2 en plus, donc c'était très compliqué d'arriver à garder la barre aussi haute. Cela dit, le concept du choix du héros offrait une bonne replay value, y a même un scénar (avec une fin spéciale) caché et il me semble qu'il a une place assez importante dans la construction de la mythologie de la série.

Donc je te dirais que si tu aimes bien les Suiko et que tu n'as pas peur d'un voyage dans le temps un peu abrupte, voir cruel, tu apprécieras sûrement le titre.

L'IA de l'antimatière

Wang - 28 Jun 2023

smiley130 merci beaucoup

CrizzDado
DrizztDaermon
hichlibedis
hichanbis

The Baygon - 27 Jun 2023

On sait s'ils embauchent un compositeur ou bien ils vont encore recycler les sons midi horribles de Sugiyama?

Yuugen

D'ailleurs léger HS mais que vaut objectivement DQXI selon les experts GR? J'en ai fait aucun. Switch ou Ps4/5?

hichlibedis
hichanbis

Yuugen - 28 Jun 2023

Boring as fuck et une agression sonore permanente, même pas pu aller au bout de la démo

Edit par hichanbis (28 Jun 2023)

Invité(e)
seiken3

Yuugen - 28 Jun 2023

Très bon, version S sur PS4.

Homme déconstruit
b3y0nd

Yuugen - 28 Jun 2023

Sympa et super joli, avec de belles ambiances assez variées mais c'est vraiment du JRPG 101, aucune originalité. J'étais arrivé jusqu'à la moitié sur PC où j'avais eu l'impression qu'il te demandait de retraverser toute la map avec des color swaps etc.. j'avais laissé tomber. Si t'as jamais fait l'expérience sera quand même cool je pense, au moins jusqu'à à un certain point.

En JPRG tradi "blockbuster" récent je conseille carrément plus Tales of Arise, qui est plus intéressant (même si beaucoup plus action dans le combat pour ce dernier)

hichlibedis
hichanbis

b3y0nd - 28 Jun 2023

En fait oui c'est le plus gros problème que j'ai avec DQ => C'est du JRPG sans hook.
Ou plutôt le hook c'est d'être un JRPG le plus générique possible à chaque jeu:

L'univers c'est presque toujours un méchant sorcier qui veut détruire/conquérir le monde vs un (ou des) gentil héros au coeur pur dans son village.
Niveau ton c'est niais comme un conte pour enfant de 3 ans.
Les combats c'est du tour par tour attaque, attaque, magie sans aucune aspérité ni idée.
Les bruitages et musiques n'ont pas bougé depuis 92 (et étaient déjà nuls à l'époque)
La structure c'est village, donjon, village sans aucune surprise.

Y a rien qui te fait penser "tiens ils ont eu une idée là"
Et pourtant ça se vend pas trop mal à chaque fois.
Je gombran ba
(Je suppose que le "prestige" de la franchise et la DA Toriyama permettent d'en écouler quelques palettes)

Edit: En fait c'est exactement l'inverse d'un JRPG Atlus maintenant que j'y pense

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Yuugen - 28 Jun 2023

Ultra classique mais efficace. Je pense qu'on a le pire design de héros de la série et le jeu est deux fois trop long (quand j'ai vu qu'il fallait faire une seconde fois le jeu feat. ennemis yeux rouges j'ai failli enlever la galette de la PlayStation).
Le thème de la map est horrible je crois que j'ai coupé les musiques (la première fois dans un jeu).
A faire sur console Sony.

hichlibedis
hichanbis

Axelvak - 28 Jun 2023

Concernant les musiques

Ps: Pour moi, le pb vient déjà des compositions pas juste de l'absence d'orchestration et les bruitages sont bien pires
Enfin bon maintenant que Sugiyama est mort l'espoir est permis

CrizzDado
DrizztDaermon

Yuugen - 28 Jun 2023

N'écoute pas ce triste sir d'Hichanbis qui raconte n'importe quoi sur la licence à chaque fois qu'il en parle. (Bon pas toujours, certains points concernant le XI sont tout à fait exacts.)
Si tu veux tester Draque, je te conseille d'essayer l'un des opus DS, cest moins chronophage que le XI
Le IV est parfait à ce titre, le jeu est finissable en 25 heures max. Ce qui fait la force de Draque, c'est évident son classissisme, quand je lis qu'il n'a aucune idée alors que c'est littéralement le père du JRPG, ça me dépasse. Mais certes, il a gardé sa structure naïve de ces débuts et c'est une bénédiction aujourd'hui, vu comme certains ancien concurrents n'accepte pas le genre dont ils sont issus smiley10

En gros, c'est un rythme à l'ancienne village/exploration/donjon. L'écriture est simple mais charmante, parfois touchante. Il faut laisser infuser longtemps pour savourer la beauté de la saga.
Pour les combats, c'est classique mais les buff/debuff sont très utiles et importants et la difficulté est parfois très relevé en fonction de opus choisi.
Les musiques sont extraordinaires sur tous les jeux anciens.

Justement, le XI est excellent dans sa narration mais trop facile en combat à poins d'activer la restriction rendant les ennemis pmus puissants et résistants. D'ailleurs, toutes les quête draconniennes (qui sont des options pour ajouter des restrictions au joueur) sont la preuve que le jeu a mal été équilibré.
Bref, oe début est très loin d'être le meilleur Draque mais à partir de la moitié, ça monte en apothéose. Même les musiques retrouvent un bon niveau par rapport aux 20 premières heures assez horribles et là remaque d'Hichanbis n'est pas exagérée dans ce cas. A savoir qu'avec la version S, ils ont littéralement intégré la musique de l'overworld du VIII, les joueurs ayant pété un cable sur l'originale du XI. Assez dingue, surtout quand tu connais les musiques enchanteresses des overworld de tous les autres opus.

C'est pour ça que je te conseille vivement le IV même si n'importe quel opus portable récent est top (le VII à éviter en découverte, c'est le plus hardcore et complet de la saga)

Edit par DrizztDaermon (28 Jun 2023)

Le sel. Le vrai.
Cerebos

DrizztDaermon - 28 Jun 2023

excellent dans sa narration smiley132 Je ne vois pas ce qui le fait sortir du lot tellement c'est classique, les autres opus que j'ai fait (IV et IV) m'ont plus marqué de ce coté. Après j'ai arrêté au premier générique, pas fait la "vraie fin"
Pour les combats il faut effectivement activer la restriction "ennemis plus puissant" et la difficulté devient parfaite : beaucoup de boss se passent de justesse si on farme pas et c'est la que c'est plaisant

Edit par Cerebos (28 Jun 2023)

• Jeux Vidéo
  • RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]