➔ Yuugen - 28 Jun 2023
N'écoute pas ce triste sir d'Hichanbis qui raconte n'importe quoi sur la licence à chaque fois qu'il en parle. (Bon pas toujours, certains points concernant le XI sont tout à fait exacts.)
Si tu veux tester Draque, je te conseille d'essayer l'un des opus DS, cest moins chronophage que le XI
Le IV est parfait à ce titre, le jeu est finissable en 25 heures max. Ce qui fait la force de Draque, c'est évident son classissisme, quand je lis qu'il n'a aucune idée alors que c'est littéralement le père du JRPG, ça me dépasse. Mais certes, il a gardé sa structure naïve de ces débuts et c'est une bénédiction aujourd'hui, vu comme certains ancien concurrents n'accepte pas le genre dont ils sont issus
En gros, c'est un rythme à l'ancienne village/exploration/donjon. L'écriture est simple mais charmante, parfois touchante. Il faut laisser infuser longtemps pour savourer la beauté de la saga.
Pour les combats, c'est classique mais les buff/debuff sont très utiles et importants et la difficulté est parfois très relevé en fonction de opus choisi.
Les musiques sont extraordinaires sur tous les jeux anciens.
Justement, le XI est excellent dans sa narration mais trop facile en combat à poins d'activer la restriction rendant les ennemis pmus puissants et résistants. D'ailleurs, toutes les quête draconniennes (qui sont des options pour ajouter des restrictions au joueur) sont la preuve que le jeu a mal été équilibré.
Bref, oe début est très loin d'être le meilleur Draque mais à partir de la moitié, ça monte en apothéose. Même les musiques retrouvent un bon niveau par rapport aux 20 premières heures assez horribles et là remaque d'Hichanbis n'est pas exagérée dans ce cas. A savoir qu'avec la version S, ils ont littéralement intégré la musique de l'overworld du VIII, les joueurs ayant pété un cable sur l'originale du XI. Assez dingue, surtout quand tu connais les musiques enchanteresses des overworld de tous les autres opus.
C'est pour ça que je te conseille vivement le IV même si n'importe quel opus portable récent est top (le VII à éviter en découverte, c'est le plus hardcore et complet de la saga)
Edit par DrizztDaermon (28 Jun 2023)