1
hichlibedis
hichanbis

pepe_feelsgood


manu_cond


pepe_feelsgood

manu_cond

Pour l'instant on va dire que c'est des hommages.

Edit par hichanbis (26 Jun 2023)

Invité(e)
seiken3

Enorme bide aux UK selon les premiers chiffres.

CrizzDado
DrizztDaermon

Plus j'avance, plus ue me demande ce qui se passe dans cette boite. Ça fait presque pitié la manière dont les ambitions de certains segments / séquences sont là pour cacher la misère d'une structure globale indécente pour un soit disant RPG. Et ces quêtes, ces pnj amorphes, on a la main sur rien, où est la partie jeux de rôle punaise?
Et si les combats sont cools et dynamiques, ça reste l'enfance de l'art face à des pointures comme DMC et Bayo.

FfVIIR all over again, la descente aux enfers est amorcée en ce qui me concerne caged

Edit par DrizztDaermon (26 Jun 2023)

fortunatus

Je verrai bien, pour moi le scénar et les zik sont un point primordial dans un jeu de ce type, pour le moment ça tient la route avec des moments épiques. Si ça se dégrade là dessus ce serait une sacré déception.

Concernant le gameplay c'est vrai que Witcher 3 par exemple avait un gameplay action rpg sans pour autant enlever toute latitude au joueur. Par contre les combats sont bien plus sympas ici.

Novad-19

seiken3 - 26 Jun 2023

On a deja des chiffres ?

CrizzDado
DrizztDaermon

fortunatus - 26 Jun 2023

Les combats sont bons parce que c'est du pur BTA. Mais y'a aucun notion de magie ou de sensibilité, pas de stratégie, faut casser la stance en bourrant l'ennemi (merci FFXIII pour cette feature de perde qu'on se tape depuis ta catastrophique sortie) mais peu importe la méthode employée, tout se vaut.
Aucune stratégie, aucune personnalisation, aucun choix dans les dialogues. Je ne comprends pas.

Edit par DrizztDaermon (26 Jun 2023)

Le dernier degosaure
Denver

DrizztDaermon - 26 Jun 2023

Plutôt d'accord avec la manque de stratégie dans les combats. Il aurait fallu à minima qu'on puisse donner des instructions aux alliés et pas qu'on ait juste le chien qui fait la figuration. L'absence de gestion des éléments fait très mal aussi. Après on sent quand même dans le fond une marge de progression sur la façon dont on peut optimiser son burst, à voir combien de temps ça fera illusion.

Aussi sur toute la partie exploration, j'ai l'impression d'être dans un Tale Of: les mêmes découpages de zones à visiter, les mêmes agencements de recoins avec coffres contenant des objets qui n'auront aucun impact. Gros sentiment de déjà vu.

Pour l'instant, après une dizaine d'heure, il y a juste les visuels et la bande son qui m'emballent, sur le reste je suis très mitigé. FF15 m'emballait plus sur ses premières heures pepe_stress

CrizzDado
DrizztDaermon

Denver - 26 Jun 2023

Je dois être à peu près au même niveau que toi.
J'espère des surprises mais le doute m'habite très très fort.

Homme déconstruit
b3y0nd

C'est vrai que c'est bizarre d'insister autant dans le scenar et dans les visuels sur les éléments de chaque invoc mais de pas en faire un paramètre de gameplay derrière.

Mais ça permet de spécialiser chaque invoc dans un type de combat assez précis. Par exemple Garuda qui a un gameplay très aérien la ou Phœnix tu restes collé au sol.

The tag
The Baygon

NoVa - 26 Jun 2023

En général, t'as un communiqué sur les premiers chiffres de ventes 10/15 jours après la sortie. S'ils sont satisfaits des ventes, il y aura de la communication la semaine prochaine.

Pour FF7R c'était 11 jours après la sortie :

CrizzDado
DrizztDaermon

b3y0nd - 26 Jun 2023

Totalement. C'est du pur BTA, encore moins ARPG que FFXV ou Kingdom Hearts.

Vivement l'évolution obligatoire de Fifa en city builder et Doom en tactical. Puisque c'est l'argument que j'entends tout le temps concernant FF, une évolution soit disant naturelle, quoi que cela veuille dire puisqu'evidemment ça peut-être retourné par l'absurde.

Invité(e)
seiken3

NoVa - 26 Jun 2023

Final Fantasy XVI UK boxed sales 74% lower than FFXV

Mais ça ne prend en compte que le physique.

hichlibedis
hichanbis

DrizztDaermon - 26 Jun 2023

FF13 c'était le début de la fin niveau combats en équipe au tour par tour. Y avait des party members mais tu pouvais pas vraiment décider de qui faisait quoi. T'avais vaguement le changement de style mais ça faisait surtout illusion pendant que le jeu était occupé à être "cinématique".
FF12 y avait encore les gambits mais dans une certaine mesure c'était pas dingue non plus niveau décisions tactiques pendant les combats.

Du coup oui la DMC-isation est une évolution assez logique pour une série qui a toujours eu honte de son héritage tour par tour et qui a toujours cherché à s'en éloigner, avec l'ATB dès FF4 (sauf la parenthèse FF10).

Faut faire son deuil, y a d'autres séries de JRPG pour des expériences plus pures.

Edit par hichanbis (26 Jun 2023)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

DrizztDaermon - 26 Jun 2023

Je me rappelle les interviews de Square dans les années 2000 où la direction de la licence c'était de faire toujours plus beau (les cinématiques) et de modifier le gameplay (surtout le système de combat) a chaque épisode pour être disruptif dans le marché du RPG, tout en gardant au maximum le lore/background (les scénarios sont restés dans l'univers d'Ivalice avec des temporalités ou lieux différents) pour garder les joueurs fans de la licence.
Je pense qu'avec cet opus on peut clairement dire que les FF ne sont plus une licence de RPG et les classer ailleurs aux côtés de DMC, Bayonetta ou GoW.

The tag
The Baygon
hichanbis a écrit :

DrizztDaermon - 26 Jun 2023

Faut faire son deuil, y a d'autres séries de JRPG pour des expériences plus pures.

Oui. smiley35


On verra si FF16 cartonne. Si c'est mitigé, il repartiront dans une autre direction. smiley76

Yuugen

Vous allez voir dans le prochain ce sera pareil avec l'option de switcher entre les persos comme dans...Ys 8 smiley18

La quatrième degmention
Degment

The Baygon - 26 Jun 2023

Perso je pense que le jeu va faire un semi-flop plutôt prévisible et FF17 sera le retour aux sources©. Même si c'est un jeu de qualité et le meilleur FF solo depuis presque 20 ans, je vois juste pas vraiment à quel public le jeu s'adresse.
D'un coté ta les fans de FF "traditionnel" qui chouinent non-stop depuis le premier trailer (cf au-dessus)
De l'autre les nouveaux joueurs qu'il faut convaincre alors que le jeu arrive en même temps que Diablo 4, Star Wars, Zelda y'a pas longtemps etc. Puis Sony qui doit faire une vidéo pour dire que y'a pas besoin de jouer aux 15 autres jeux c'est pas bon signe.
Et le choix d'orienter le gameplay vers du DMC-like alors que ce type de jeu est loin de cartonner dans les charts c'est curieux aussi.

Me semble que même FF7R avait pas vraiment cartonné.

tl;dr51

Le grand drame c'est que je me dis que si GoW Ragnarok avait eu un gameplay de ce type avec une caméra plus large ça aurait corrigé un des soucis de cet étron 1.1 du premier smiley2

The tag
The Baygon

Degment - 26 Jun 2023

FF7r c'était un succès correct sans plus pour un gros AAA. 3,5M pour son weekend de sortie (c'est très bon). Mais barre des 5M atteinte quelques mois après puis aucune update depuis 2020.

La seule chose que l'on sait , c'est qu'il a moins bien marché que Ghost of Tsushima et qu'il a très vite été offert dans le PS+.



FF est loin d'être mort faut pas trop s'inquiéter. Mais ils ont définitivement perdu une partie de leur ancien public et n'ont pas encore séduit une nouvelle audience. On verra si FF16 sera leur "breath of the wild" mais comme toi, je pense que ce ne sera pas pour cette fois.

Edit par The Baygon (26 Jun 2023)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

The Baygon - 26 Jun 2023

FFVII est surtout sorti tout au début de la pandémie ce qui a favorisé ses ventes de sortie - je me rappelle encore des mecs sur Twitter (ou ici ?) qui avaient fait une dérogation de sortie pour faire un aller-retour au supermarché le plus proche pour choper dès l'ouverture du magasin.
Puis une semaine plus tard tout le monde pleurait sur les textures dégueulasses et les couloirs.

Le contrat de confiance
Catcheur

bon, j'ai pu tester un peu. Tout le monde se paluche sur ça ? Sérieusement ? Je retourne finir DQ1.

Très limité
LimitedInc

Il y a quelques moments un rien cruels pour un FF :
-

Les quêtes annexes du côté de Francastel :

La version anglaise est nettement plus corsée que les sous-titres en VF. Vous avez vu juste ! smiley46 Le "Fuck Off !" qui se transforme en "Fiche le camp !". smiley13

CrizzDado
DrizztDaermon

Bon, les retours du fofo le olus objectif de l'univers connu me rassurent un peu.

Néanmoins, à la décharge du jeu, il est plaisant à jouer, les combats sont fun (c'est hyper accessible par rapport à Bayo DMC, ça a un côté reposant) et aussi, il fait tellement chaud en ce moment qu'allumer la PS5 est un calvaire supplémentaire pour mon salon.

Comme tu dis Hichanbis, y'a d'autres propositions RPG savoureuses partout, avec un regain du tour par tour assumé, c'est vrai. Mais ça manque de la super prod pure JRPG avec des gros moyens.

Je flippe vraiment vis à vis de Dragon Quest et les changements radicaux annoncés pour le XII

Homme déconstruit
b3y0nd

FF15 s'était pas mal vendu aussi, ça doit être une des plus grosses ventes de la série.

J'espère que celui ci va bien se vendre quand même, sinon on risque vite de se retrouver au retour à un open world chiant et safe comme le font tous les autres.

CrizzDado
DrizztDaermon

b3y0nd - 26 Jun 2023

Alors à mon avis, le seuil de rentabilité du XVI est probablement beaucoup plus bas que le précédent. Je suis d'accord qu'un OW mal employé, c'est la mort du olaisir de jeu et heureuse que le XVI n'en est pas un. C'est vraiment un moove que je comprends pour le coup.

Edit: et pendant ce temps, plutôt que de discuter sur ce qui importe, comme le gameplay, le level design, les quêtes etc.. ça s'écharpe sur le manque de diversité au sein du jeu. Merci 'Merica pour cette brillante analyse. Impossible pour eux de se rendre compte que du point de vue japonais, ils font un titre 100% exotique composé de minorités.
Ça me rappelle les débats de Cyberpunk sur les problèmes techniques comme unique tare du jeu alors que c'est toute la structure du jeu qui est à revoir

Edit par DrizztDaermon (26 Jun 2023)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

The Baygon - 26 Jun 2023

Le type tourne en boucle dessus depuis quelques jours.
On sent la souffrance à chaque post.

Ne vaut pas un clou
Cloud

b3y0nd - 26 Jun 2023

En 2020, le top 4 c'était (sans les ventes de remaster qui ne sont pas comptabilisées dedans) :
-FFVII = 12.6M
-FFXV = 10M (meilleur lancement d'un FF)
-FFVIII = 9.6M
-FFX = 8.5M

D'ailleurs chez SE, ça parlait de virer la numérotation après FFXVI car c'est un potentiel frein pour les nouveaux joueurs.

The tag
The Baygon

Cloud - 26 Jun 2023

C'est rassurant de voir que les 3 meilleurs FF sont dans ce top 4 des ventes.

Mon père est un pigeon
DarkAnother

The Baygon - 26 Jun 2023

??? FFIX ne s'y trouve pas

Ne vaut pas un clou
Cloud

DarkAnother - 26 Jun 2023

FFIX se battait avec FFX-2 pour le top 7 en 2019 (200k d'écart sous la barre des 5M7).
On en déduit ce qu'on veut. smiley19

Professeur Laytron

Cloud - 26 Jun 2023

Cloud a écrit :

b3y0nd - 26 Jun 2023

D'ailleurs chez SE, ça parlait de virer la numérotation après FFXVI car c'est un potentiel frein pour les nouveaux joueurs.

Les nouveaux joueurs sont débiles à ce point pour ne pas savoir que les FF sont indépendants ? smiley104 pepe_stress

Plus j'y pense et moins ça m'étonne à vrai dire, étant donné le niveau général... Je me demande d'ailleurs ce que FF peut évoquer à un gosse ou à un ado aujourd'hui. Le JRPG (au sens large) comme genre "noble" par excellence du JV ne doit plus rien leur dire.

Chocolourd
Ahsoka

-

pas forcément vrai pour ff15 qui a eu droit à un hype de l'autre monde

après c'était direction le trou noir effectivement

marrant de voir comment en quelques années une licence s'effrite, qui en aurait qqchose à foutre de mgs6 aujourd'hui ?

L'IA de l'antimatière

-

Je sais pas si t'as remarqué mais la culture pop est à moitié portée par les boomers, FF s'en tire encore très bien. 

MGS6 par Kojima tout le monde se palucherait, regarde l'effet provoquée par l'annonce du remake osef du 3.

Edit par Jojo (26 Jun 2023)

Chocolourd
Ahsoka

Jojo - 26 Jun 2023

oui bien sur comme un remake de ff7 par nomura ! tout le monde se l'arracherait !

ah non en fait

L'IA de l'antimatière

Ahsoka - 26 Jun 2023

J'avoue tellement le bide qu'ils ont annulé la suite. Comme SF6 d'ailleurs le flop total, le jeu bat des records sur twitch mais c'est qu'un détail.

Edit par Jojo (26 Jun 2023)

Chocolourd
Ahsoka

Jojo - 26 Jun 2023

"battre des records sur twitch" smiley11 honte de rien (quel rapport avec SF6 en plus ?)

FF7R c'est 5m de vente, contre 20m pour elden ring dans un genre "similaire" et sorti à peu près au moment

marrant que le jeu d'une série en pleine santé, existant depuis les années 80, doublé d'un remake du jeu le plus adulé de cette dite série fasse moins que le truc où personne arrive à dépasser le premier boss, non ?

top départ pour une explication alambiquée à laquelle tu ne crois même pas toi même

L'IA de l'antimatière

Ahsoka - 26 Jun 2023

Le rapport c'est que je parlais des boomers qui contre toute attente continuent à faire vivoter les vieilles licences. FF7R a marché correctement et est toujours générateur d'un hype remarquable pour un remake qui n'était finalement pas si ouf, tout le monde était en pls lors de son annonce, comme les gens sauteraient au plafond si un nouveau MGS par Kojima devait sortir. Après c'est pas Fortnite ni CoD mais ça surprendra personne, FF ça reste une licence de niche à l'échelle des plus gros succès (ce qui a pas empêché le 14 de cartonner au pif).

Tu parles de Elden Ring mais ça a été un phénomène de dingue qui a justement bénéficié d'un bouche à oreille assez incroyable pour un jeu de ce type (notamment sur.. Twitch, qui est un bon indicateur de tendances vu que la plupart des influenceurs gravitent autour)

The tag
The Baygon

Le dernier épisode à avoir été un jeu événement marqueur de sa génération de consoles, c'est le le 10. Ça remonte à plus de 20 ans.

Parmi les fans recrutés durant les générations ps1 et ps2, bon nombre n'ont plus le temps de jouer à des jeux de 50h. Et à côté de ça, les épisodes PS3 et PS4  n'ont pas converti grand monde.

Il faut l'avouer, en terme de ventes et de prestige, ça fait mal au cul de le dire mais FF est maintenant très loin des poids lourds de la Playstation tel que Horizon, Spiderman ou God of war.

tl;dr51

Ahsoka - 26 Jun 2023

Et Dragon Quest XI c'est 6 millions de ventes, qui était le concurrent à une époque de la licence, quand juste un remake du 7 fait 5 millions faut en déduire quoi ?

Pour moi c'est surtout que ça s'adresse à un public de plus en plus de niche, penser que tous les jeux de fantasy récents veulent / doivent pomper From Soft ça commence à casser les couilles de lire ça partout.

Depuis le 12 ils ont arrêté la formule gameplay traditionnelle tour par tour pour s'essayer à des trucs parfois sympa 5 minutes mais assez moisis, je pense que c'est surtout ça le cœur du problème.

Dans le 16 jusqu'ici tout le monde trouve le gameplay plus correct que depuis le 13, le seul souci c'est que la difficulté c'est comme FF7 Remake, tu ne savoures le jeu niveau gameplay qu'en Hard, apparemment.

Ils ont essayé de faire un proto From Soft avec Stranger Paradise (pas joué de mon côté) qui était assez moisi, ça avait pas l'ambition d'un ER mais quitte à aller sur cette voie là, ils feront une nouvelle IP.

FF a toujours été très casual, faut pas se voiler la face non plus, même avec une formule grand publique façon ER ils divorceraient d'à peu près tous les anciens et nouveaux fans de la franchise s'ils faisaient ça pour un FF17, hormis les glotteurs de FromSoft qui interviennent au moindre jeu « aventure avec une épée » pour signaler « c'est pas Dark Souls ni Ellen Ring, les créateurs sont cons lol »

Chocolourd
Ahsoka

Jojo - 27 Jun 2023

les gens ont déjà pas tapé le plafond quand mgs3 est sorti sur ps2 (toujours l'épisode le moins vendu de la série à part si on rajoute dessus les portages), je vois pas pourquoi ils seraient intéressés par un quelconque remake, et même si c'était le cas je vois pas où tu vois le hype

je rappelle que même death stranding s'est plus vendu que mgs5

ne pas vouloir voir que certaines séries décrochent avec le temps, c'est nier la réalité

c'est pas grave, personne dit que final fantasy ne vendait plus, c'est juste que c'est plus une série aussi importante qu'elle pouvait l'être avant

tl;dr51

The Baygon - 27 Jun 2023

Je suis pas d'accord sur le sujet des 50h, tout le monde même avec des gamins trouve le temps miraculeusement pour faire du FF14 pendant 1000h ou jouer au dernier Gaas 2h par ci par là pour au final passer 200h dessus.

C'est plutôt les habitudes de consommations, avec une offre de jeu réduite et des prix conséquents, c'était normal d'acheter un FF sur PS1 même pour des novices de JRPG juste parce qu'il y'avait un écho positif.

Maintenant, tu ne peux plus juste te démarquer en étant un « jeu sympa » et un RPG avec des mécaniques old school, je ne vois pas comment un tour par tour classique ramènerait 20 millions de ventes, ni un FF-Dark Souls, tu as un plafond de verre dans la fanbase et sur le grand public potentiellement intéressé.

Le cul entre deux chaises à la DMC me paraît être intéressant comme tentative, l'histoire est très sympa, mais avec encore un peu trop de passif lourdingue sur des mécaniques japoniaises pour attirer monsieur tout le monde.

L'IA de l'antimatière

Ahsoka - 27 Jun 2023

En fait j'ai aucun problème à admettre le déclin de certaines licences, mais pour moi il tient plus de la qualité ou de la pertinence des productions que du nom en lui-même. Les licences c'est coriace, un peu trop même, perso je commence à voir ça comme un cancer (je me réveille possiblement un peu tard)

Edit par Jojo (27 Jun 2023)

Chocolourd
Ahsoka

VV51 - 27 Jun 2023

rien compris à ce que tu veux dire, déso

CrizzDado
DrizztDaermon

Petit rappel rigolo au passage, l'ancien challenger modeste qu'est Atlus a vendu plus de 9 millions de Persona 5, un nain à l'époque de la.playstation. Idem pour From dans son ensemble, historiquement un éditeur ultra niche de jeux cheapos.

Bizarrement, les propositions fortes, tranchées, assumées du RPG jap au sens large fonctionnent mieux que celles qui veulent ratisser large en ce moment.

En reniant sa proposition de base, FF se coupe de ses fans anciens, meilleurs prescripteurs pour initier d'autres joueurs.

Invité(e)
seiken3

Le problème ce n'est pas FF en tant que marque mais simplement que les FF numérotés sont totalement nuls depuis le XIII, en dehors du XIV.

La trilogie des XIII ne valait rien, le XV c'est un mauvais jeu et pas fini, le VII joue surtout sur la nostalgie...

Alors qu'à côté tu as les Persona, Nintendo qui arrive à faire des gros Xenoblade sur un hardware de 2010, DQ XI qui est meilleur que n'importe quel FF récent alors qu'il doit coûter dix fois moins à produire...

Pas encore fait le FF XVI mais ça n'a l'air d'être ni un bon RPG ni un grand jeu d'action... RDV en 2030 pour le XVII.

Edit : Dragon's Dogma II sera un bien meilleur ARPG que FF XVI.

Edit par seiken3 (27 Jun 2023)

CrizzDado
DrizztDaermon

seiken3 - 27 Jun 2023

Rien qu'à y repenser, même sur la numérotation il sont aux fraises. Sans parler des délires à l'origine avec les X-2, avoir sorti les XI et XIV dans la ligne principale est une connerie.
Square a tellement trait la grosse vache à lait FF qu'il est incapable de se rendre compte de la quantité absurde de jeux, de spin off, de dérivés osef qui ont fini par écorner son aura.
Faut voir la liste quand même

Final Fantasy I [1]
Final Fantasy II [2]
Final Fantasy: Legend I [1]
Final Fantasy III [3]
Final Fantasy: Legend II [2]
Final Fantasy Adventure
Final Fantasy IV [4]
Final Fantasy: Legend III [3]
Final Fantasy: Mystic Quest
Final Fantasy V [5]
Final Fantasy VI [6]
Final Fantasy VII [7]
Final Fantasy Tactics
Final Fantasy: Anthology
Final Fantasy VIII [8]
Final Fantasy IX [9]
Final Fantasy: Chronicles
Final Fantasy X [10]
Final Fantasy XI [11]
Final Fantasy: Unlimited with U
Final Fantasy: Origins
Final Fantasy Tactics Advance
Final Fantasy X-2 [10-2]
Final Fantasy: Unlimited on PC Adventure - Labyrinth
Final Fantasy XI [11]: Rise of the Zilart
Sword of Mana
Final Fantasy Crystal Chronicles
Final Fantasy: Dawn of Souls
Final Fantasy XI [11]: Chains of Promathia
Before Crisis: Final Fantasy VII [7]
Final Fantasy VII [7] Snowboarding
Final Fantasy IV [4] Advance
Dirge of Cerberus: Final Fantasy VII [7]
Final Fantasy XII [12]
Final Fantasy XI [11]: Treasures of Aht Urhgan
Dirge of Cerberus Lost Episode: Final Fantasy VII [7]
Final Fantasy III [3] DS
Final Fantasy V [5] Advance
Final Fantasy VI [6] Advance
Final Fantasy Anniversary Edition
Final Fantasy XII [12]: Revenant Wings
Final Fantasy Tactics: War of the Lions
Final Fantasy II [2] Anniversary Edition
FF Crystal Chronicles: Ring of Fates
Crisis Core: Final Fantasy VII [7]
FF Tactics A2: Grimoire of the Rift
Final Fantasy XI [11]: Wings of the Goddess
Final Fantasy IV [4] DS
Crystal Defenders
Final Fantasy IV [4]: The After Years
FF Crystal Chronicles: My Life as a King
Dissidia Final Fantasy
FF Crystal Chronicles: Echoes of Time
Crystal Defenders: Vanguard Storm
FF Crystal Chronicles: My Life as a Darklord
FF Crystal Chronicles: The Crystal Bearers
Final Fantasy XIII [13]
Final Fantasy XIV [14]
Final Fantasy: The 4 Heroes of Light
Dissidia 012 Final Fantasy
Final Fantasy IV [4]: The Complete Collection
Final Fantasy IV [4]: Interlude
Final Fantasy Type-0
Final Fantasy XIII-2 [13-2]
Theatrhythm Final Fantasy
Final Fantasy Dimensions
Final Fantasy Artniks
Final Fantasy All the Bravest
Final Fantasy XI [11]: Seekers of Adolun
Final Fantasy Tactics S
Final Fantasy XIV [14]: A Realm Reborn
Pictlogica Final Fantasy
Lightning Returns: Final Fantasy XIII [13]
Theatrhythm Final Fantasy: Curtain Call
Final Fantasy Agito
Final Fantasy Record Keeper
Final Fantasy VII [7] G-Bike
Final Fantasy Explorers
Final Fantasy Legends: Toki no Suishō
Final Fantasy Type-0 HD
Mobius Final Fantasy
Final Fantasy XIV [14]: Heavensward
Final Fantasy Portal App
Final Fantasy: Brave Exvius
Adventures of Mana
Platinum Demo: Final Fantasy XV
Brotherhood Final Fantasy XV [15]
Kingsglaive: Final Fantasy XV [15]
Justice Monsters Five
World of Final Fantasy
Final Fantasy I [1]
Final Fantasy XV [15]
Final Fantasy Awakening
Final Fantasy XV [15]: A New Empire
Final Fantasy XIV [14]: Stormblood
Final Fantasy XII [12]: The Zodiac Age
King's Knight: Wrath of the Dark Dragon
Final Fantasy Dimensions II
Monster of the Deep: Final Fantasy XV [15]
Dissidia Final Fantasy NT
Dissidia Final Fantasy Opera Omnia
Final Fantasy XV: Pocket Edition HD
World of Final Fantasy Maxima
Final Fantasy XIV [14]: Shadowbringers
Collections of Mana
War of the Visions: Final Fantasy Brave Exvius
Final Fantasy VII [7] Remake
Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered
Final Fantasy VII [7] Remake Intergrade
Final Fantasy I [1]: Pixel Remaster
Final Fantasy II [2]: Pixel Remaster
Final Fantasy III [3]: Pixel Remaster
Final Fantasy IV [4]: Pixel Remaster
Final Fantasy V [5]: Pixel Remaster
Final Fantasy VII [7]: The First Soldier
Final Fantasy XIV [14]: Endwalker
Final Fantasy VI [6]: Pixel Remaster
Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin
Crisis Core: Final Fantasy VII [7] Reunion
Final Fantasy XVI [16]
Final Fantasy VII [7]: Rebirth

Certes, ce sont 121 titres en 35 ans, soit 3,5 titres par an en moyenne, sur des supports divers, sur tél etc... mais ça ressemble quand même à une surexploitation un peu honteuse.

Edit par DrizztDaermon (27 Jun 2023)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Aussi à l'époque de la PSX les FF c'était l'un des rares jeux que je considérais comme un AAA.
Rien qu'avec la CG tu sentais qu'il y avait de l'argent derrière.
Chaque sortie me faisait un peu la même impression que le Disney de Noël.
Maintenant il y a tellement de choix que ça c'est noyé dans la masse.

Ne vaut pas un clou
Cloud

DrizztDaermon - 27 Jun 2023

De manière générale, je suis d'accord avec ce que tu dis sur la gestion de la licence.
Rappelons-nous déjà que si Xenogears est rushé, c'est parce que Squaresoft avait rapatrié la majorité de la team pour bosser sur FF8 qu'ils pensaient largement + vendeur.

Par contre, on peut comprendre pourquoi SE préfère la "sécurité" avec un action rpg qui a + de chances d'attirer une foule de quidams moyens que le jrpg qui est plutôt niche. Financièrement, cela se défend. Surtout qu'il ne faut jamais oublier que SE a toujours les yeux + gros que le ventre.

-Dragon Quest XI qui est à 6M c'est la totalité des jeux soit le jeu 3ds (exclu japon), le jeu PS4, le portage pc, le jeu switch et les portages de cette dernière partout ailleurs.
Sur les 6M, la moitié doit être fait au Japon.
En semaine 1 sur la version vanilla : ils en ont vendu 2M là-bas (1M130 de jeux 3ds + 950k de jeux ps4) soit 1/3 des ventes totales.
DQ a tjrs été ultra populaire là-bas contrairement à FF et ça reste le jeu ultra confort que les japonais achètent comme le 50e jeu d'une licence nintendo.

-Persona 5, c'est 9M à ce jour mais en comptant la version vanilla + royal + les portages pc/xbox/switch + les spin-offs (le jeu de danse, strikers).
A vue de nez, ça doit avoisiner les 6-7M si on enlève les spin-offs du compte (ça parlait de 3.3M pour Royal).
Ça n'enlève en rien son succès évidemment comme tu l'as signalé mais ça a l'air d'être + proche de l'anomalie qu'on ne peut pas reproduire (comme Elden Ring).

Et pour prendre l''exemple d'autres jrpg connus et bien côtés :
Tales of Arise, c'est un peu + de 2M, les Xenoblade 2 &3 c'est dans les mêmes eaux (entre 2-3M chacun).

Je pense que pour SE (indépendamment du budget), en dessous de 5M, ils considèrent ça comme un bide, et pour qu'un jeu soit un succès à leurs yeux, ça doit dépasser le 10M (ce qui est à peu près la moyenne des jeux Ubi populaires entre autre).

Edit par Cloud (27 Jun 2023)

hichlibedis
hichanbis

DrizztDaermon - 26 Jun 2023

La super prod JRPG qui fait tout ce que veut faire FFXVI mais en bien, c'est Yakuza.
Ceci est un teaser d'un gros pavé qui sera pondu quand j'aurais fini le jeu.
Mais pfiou FF16 a des sacrés problèmes de design.

Edit par hichanbis (27 Jun 2023)