• Divers
  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)

1
Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

C'est quoi les films français qu'il fallait voir au cinéma ces 3 dernières années?
C'est vrai qu'Illusions perdues, je regrette de pas être allé le voir. Ca me semble être une tentative bienvenue mais malheureusement isolée de revenir vers le film d'époque (en costumes donc plus cher j'imagine) comme on savait encore le faire dans les années 90 (Ridicule, Tous les matins du monde, La Reine Margot…)

Le décodeur
Mariole

Beauce_de_Findenivot - 30 Dec 2022

BAC Nord, Novembre, Illusions perdues, Boite noire, Annette,Titane, Le Sommet des Dieux, Onoda, L'Évènement, Vortex. Si on part sur des coproductions françaises, on peut ajouter Benedetta, The Father ou As Bestas. Je mets volontairement de côté tout un tas de productions qui ont également reçu un bon accueil de la part de la critique et du public, mais que je n'ai pas pu voir (Tromperie, Les cinq diables, L'innocent).

Je trouve qu'il y a très largement de quoi faire, dans des styles très différents. On a un retour des films de genre depuis quelques années (Teddy, Grave, La Nuée), pas mal de comédies qui se démarquent des comédies traditionnelles (Barbaque, La loi de la jungle, En liberté). Peu de films d'époque c'est vrai, mais je ne crois pas que ce soit spécifiquement français. J'avais bien aimé le récent Mademoiselle de Jonquières (assez verbeux quand même), peut-être que Les trois mousquetaires signera le retour du film d'époque populaire.

Tout n'est pas parfait dans le lot, mais il y en a pour tous les goûts et rien de honteux non plus. Comme le dit Triquy, il y a trop de films qui sortent (c'est vrai également avec les productions américaines) ce qui donne cette impression. On peut se prêter au même exercice avec les sorties américaines ou avec les sorties des plates-formes de streaming. Mais combien de films européens ou asiatiques qu'il fallait voir au cinéma ces trois dernières années ? On a pas du tout à rougir je trouve.

J'ai pris cher man !
sherman

Oui c'est vrai, en revanche le soucis c'est qu'en France le cinéma est subventionné énormément, du coup ça fait rager de voir le CNC au générique de chaque drame a la con avec Marina Fois ou Virginie Efira qui touchent des cachets faramineux pour 40k entrées

Et ce sont ceux là même qui se plaignent du nombre d'entrées

Edit par sherman (30 Dec 2022)

Kenjincognito
Silvername

Mariole - 30 Dec 2022

On a une carte ciné donc on est allé voir environ 2 films par semaine cette année, une majorité de films français.

Dans l'ensemble c'est soit mauvais, soit anecdotique. Le pire du pire c'est les dramas en milieu ultra bourgeois dans des appart' à 1M+ (avec des acteurs de gôches mdr)

Simone, le + gros succès français de l'année, je me suis endormi au bout de 10 min et ma copine m'a réveillé car je commençais à ronfler smiley129

En film français 2022 je retiens : Coupez, L'innocent, Annie colère, L'origine du mal

Kenjincognito
Silvername
sherman a écrit :

avec Marina Fois

elle joue dans le meilleur film de 2022 smiley118 (indice : ce n'est pas un film FR)

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Mariole - 30 Dec 2022

Ma question était sincère et je regardais d'ailleurs en parallèle quelques tops sur senscritique et autres sites.
Il y a notamment des genres qui ressortent et qui ne me parlent pas trop (et qui est une tendance partagée avec les US): typiquement le biopic (Cloclo, Simone, Yves Saint Laurent; équivalent US: les biopics sur Steve Jobs) ou le film historique post attentat (Novembre; équivalent US: Vol 93, etc).

Mais bon, je prends cette liste et j'essaierai de les voir d'une façon ou d'une autre.
Je dois cependant avoir un problème avec la génération d'acteurs du moment. Typiquement, une affiche Bruno Cremer/Charlotte Rampling me motivait pour voir une film comme Sous le sable. Pas sûr que le même film qui ressortirait aujourd'hui avec un autre duo m'intrigeruait suffisamment.

J'aimais bien aussi les ovnis que Dominik Moll avait sorti au début des années 2000 (Harry, Lemming) mais on dirait que c'est une tendance qui a tourné court et on a effectivment un retour du film de genre mais en mode assez balourd. (J'ai l'impression que tous les réal français veulent faire leur Candyman et ils forcent tellement le trait sur l'aspect social que le récit passe au second plan)

Le décodeur
Mariole

Beauce_de_Findenivot - 30 Dec 2022

De Moll, Seules les bêtes est vraiment bon, et avec Denis Ménochet qui est un des acteurs français du moment que j'aime beaucoup smiley130
Pas encore vu son dernier (La nuit du 12)

SaPRophiLe
VeRSatiL

clott - 30 Dec 2022

Ce chef d'oeuvre pepe_feelsgood

nous montre son minou
Ebichu

Je pense que le problème d'Avatar (je n'irai pas voir le 2), ne vient pas de l'histoire déjà-vue ou des personnages caricaturaux. D'une, ça se prend grave au sérieux. De deux, même avec une performance capture dernier cri, si tes acteurs principaux sont pourris y'a pas moyen de faire des miracles.

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Beauce_de_Findenivot - 30 Dec 2022

Il y a Olivier Gourmet (Belge) et Vincent Lindon, parmi les acteurs francophones, qui peuvent me motiver à mater un film par leur seule présence.

Mariole>La Nuit du 12, c'est pas mal du tout, dommage qu'il y ait quelques tâches woke au menu, encore un Féminicide" thisisfine
Je rajouterai Un autre monde et La Fracture, voire Médecin de nuit mais pas compris en revanche la hype sur À l'abordage.
Titane, ça ne vaut certainement pas une palme d'or.
Et Benedetta est une production 100% française malgré le hollandais violent smiley35

Pas de chef-d'oeuvre pour autant mais je suis loin d'avoir tout vu bien sûr.
Julie en 12 chapitres et Drive My Car restent mes films de ce début de décennie, As Bestas pour cette année.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

saladbowl - 31 Dec 2022

Marrant parce que Vincent Lindon est, parmi les acteurs francophones, celui qui peut me motiver à ne jamais mater un film par sa seule présence.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

saladbowl - 31 Dec 2022

Titane + triangle of sadness, deux purges totales vues au cinéma, je voyais venir les accidents industriels et j'ai pas été déçu.

En revanche, Julie très bien comme tu dis, j'ajouterais Compartiment 6 aussi, et surtout La Voix d'Aïda, meilleur film que j'ai pu voir depuis Parasite.

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

KamiOngaku - 31 Dec 2022

smiley11

Est ce que c'est pas un peu lié au personnage hors caméra ?

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

saladbowl - 31 Dec 2022

Honnêtement ?
Complètement.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Beauce_de_Findenivot a écrit :

Le genre s'accomode par ailleurs très mal au wokisme ambiant des prod netflix puisque comme l'avait mentionné quelqu'un sur ce topic, on peut deviner le coupable simplement en visionnant l'affiche du film.

clott a écrit :

J'ai pensé la même chose. smiley129
Vu la diversité du casting, l'assassin sera le mâle blanc. smiley71


smiley129

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

clott - 02 Jan 2023

Whodunnit? smiley82

On se le demande en effet.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Vu hier soir (et je me suis encore endormi devant). C'est mauvais, il y a rien à garder : c'est surjoué de partout, l'enchaînement de révélations est très fatiguant, c'est même pas bien mis en scène…
J'ai bien aimé le gars qui a pondu le scénarios qui a du se dire que cinq minutes avant la fin il n'avait toujours pas eu de scène d'explosion, pas grave, on va en placer une pour faire passer le budget VFX et réveiller les spectateurs avant le générique.

J'ai pris cher man !
sherman

Pas vu Glass Onion par contre ça nous a donné envie de voir A couteaux tirés, bien aimé.

Je craignais pour la suite quand on a l'explication du meurtrier après 40 min de film mais ça marche, l'humour est bien dosé ce qui est rare de nos jours...
Et Ana de Armas, même moins maquillée et avec des fringues normales thenry

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

sherman - 02 Jan 2023

Oui le premier est plus réussi. C'est pas déplaisant à suivre.

Le second déroule une enquête écrit par un enfant qui veut se venger d'Elon Musk smiley14

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

sherman - 02 Jan 2023

Dispo sur quelle plateforme ?

J'ai pris cher man !
sherman

Axelvak - 02 Jan 2023

Netflix, ils l'avaient mis un peu avant Glass Onion pour préparer le terrain

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Puisqu'on en parlait:

Impressionnant de voir le nombre de flops avec des « gros » noms au générique pepe_stress

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Beauce_de_Findenivot - 02 Jan 2023

Le spécial Marina Fois smiley11

Homeless
Homework

Les films français j'ai l'impression qu'il y a Marina Fois, Kad Merad, Gilles Lebeauf ou Dany Boon dans 95% des productions

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Beauce_de_Findenivot - 02 Jan 2023

Il y a une comme une récurrence, mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus.

J'ai pris cher man !
sherman

Beauce_de_Findenivot - 02 Jan 2023

J'ai bien aimé les Vedettes (enfin c'est une comédie correcte quoi) mais alors j'aurais jamais cru que le film serait classée en gros budget je pensais que c'était un truc fauché smiley11

Edit par sherman (02 Jan 2023)

je transpire en 60 fps

Homework - 02 Jan 2023

les budgets siphonnes par ces ordures pepe_feelsgood

N'oubliez pas de payer votre premier tiers les gars smiley11
https://www.bfmtv.com/tech/le-financeme … 10033.html smiley69

Edit par BoBi (02 Jan 2023)

Kenjincognito
Silvername

sherman - 02 Jan 2023

Pareil quand j'ai vu le budget smiley139

(en plus j'ai trouvé ça assez médiocre)

Fan de Miller (Gérard)

Glass Onion : bof effectivement, les personnages ne sont pas intéressants et mal caractérisés et même le final est débile. Le premier était nettement mieux. La qualité Netflix.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Enfin vu Avatar 2. C'est aussi nul que c'est magnifique. smiley123 En IMAX c'était incroyable, t'en prends plein la gueule et la 3D est tellement réussi que tu l'oublie. Impressionnant. Par contre c'est d'une nullité absolue, Cameron devrait avoir honte de sortir un truc comme ça, c'est du niveau d'un mauvais épisode du Petit Dinosaure étalé et étiré sur 3h. A des moments j'ai eu envie de me barrer tellement c'était inbuvable, et dans ma salle certains l'ont fait, mais j'ai réussi à tenir, heureusement d'ailleurs vu que ça aurait été dommage de rater la dernière partie qui rattrape le truc et aurait dû être tout le film en fin de compte.

Bref une attraction de Disneyland sublimé de 3h mais avec encore moins d'intérêt en tant que film.

Je bois ma morve
california_dreamer

Glass Onion
Honnêtement c'était aussi nul que le précédent
Juste le setting du premier faisait plus Agatha Christie dans l'âme donc l'illusion prenait, mais je crois justement que je préfère Glass onion pour le petit feel paradise killer, mais c'est bien parce que je cherche des arguments positifs.
Mais c'est trop mal écrit et mis en scène pour avoir un quelconque intérêt et les acteurs sont tous en roue libre sans aucune direction ni cohérence dans leur jeu.
En fait vu que la résolution des 2 repose sur un twist tellement débile à chaque fois () et qu'aucun des personnages n'est cohérent, c'est juste impossible de rentrer dedans.
Surtout que l'intérêt d'un whodunit c'est genre 50% "c'est qui qui a tué machin" et 50% "jeu de massacre entre amis".
Mais là y a zéro mise en scène intéressante, juste un effet rashomon du pauvre à un moment pour montrer que le réal connait ses classiques.
Et vu que c'est tartiné d'humour de merde auto-suffisant, de cabotinnerie et de bienséance, nous avons donc objectivement affaire à un deux films de merde.

J'ai pris cher man !
sherman

Je mettrais vraiment pas les deux au même niveau, je suis d'ailleurs surpris que ça soit issu du même réalisateur/scénariste...

L'humour est omniprésent et nul là où dans le premier c'était des petites touches drôles, le détective est devenu un clown.
Les persos sont insupportables et mal joués alors que dans le premier t'as de vrais acteurs (Jamie Lee, Shannon, Evans..) crédibles, pas juste des stéréotypes du web (et du web d'il y a 10ans)
Le deux est mal écrit avec des invraisemblances dans l'enquête et les relations là où le premier est relativement irréprochable
Et même au niveau de la réal, c'est moche, aucune mise en scène et pas de rythme, ya au moins 45min avant le meurtre, faut se forcer pour pas arrêter avant

Autant j'ai passé un vrai bon moment devant le premier, au bout de 5min j'étais accroché avec suffisamment de rebondissements pour être tenu tout le long le deux c'est limite irregardable

Edit par sherman (04 Jan 2023)

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Au nouvel an, nous étions genre 8/15 à avoir vu le film. Ce qui est beaucoup pour un film sorti il y a peu.
La visibilité que donne Netflix à ce genre de daube... feelsbad

Fan de Miller (Gérard)

california_dreamer - 04 Jan 2023

Comme sherman, je trouve que les personnages, le rythme (il me semble que c'est même 1h avant le meurtre) et l'humour sont meilleurs dans le premier.

Kenjincognito
Silvername

Yazu - 04 Jan 2023

idem, je pense que certains s'en veulent d'avoir apprécié le premier après avoir vu la suite

Debilus maximus d'or
kafail

Le second est bien moins malin que le premier, et le final en eau de boudin est incroyable de nullité.

Homme déconstruit
b3y0nd

Au final ça semble être le film regardé par le plus de gameramiens cette année, comme quoi malgré sa supposée nullité il exerce bien un pouvoir de fascination extrêmement fort.

J'ai pris cher man !
sherman

b3y0nd - 04 Jan 2023

Fascination tu va loin, c'est juste un film de 2h qui est sortit pendant les vacances au moment a un moment où yavait pas de grosse série.
On a regardé parceque ça a occupé une soirée

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

moi perso, ce sont les gens qui sont allés voir Avatar 2 ici qui m'intriguent smiley104

Edit par Inspecteur_Gadjo (04 Jan 2023)

Homeless
Homework

Inspecteur_Gadjo - 04 Jan 2023

Bof pas tant que ça, je comprend que l'attrait visuel du truc amène du monde, perso c'est un osef d'or mais je comprend sans soucis les gens qui y vont, je vois ça comme du Marvel perso. Zéro ambitions scénaristique mais beaucoup de spectacle et c'est vrai que le film a l'air d'avoir de la gueule.

Par contre être "surexcité" avant d'aller le voir comme on a pu le lire ici j'admets que je ne comprend pas

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Vu Avatar une seconde fois pour voir ce que ça donne la 3D HFR et même si on est sensible au changement de framerate c'est vraiment cette version qu'il faut voir. Entre la profondeur et la fluidité l'expérience n'est pas du tout la même.

Le changement de variation de framerate m'a juste fait regretté que tout le film ne soit pas en 48fps et contrairement au hobbit qui m'a donné l'impression que tout le film était en accéléré ici ça n'a était le cas que lors de deux plans avec des mouvements rapides comme un bateau qui se retourne ou plusieurs militaires qui sautent.
Autrement l'immersion est totale et ça fait d'autant plus regretter que l'histoire ne suive pas.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot
Fan de Miller (Gérard)

b3y0nd - 04 Jan 2023

Sa disponibilité sur Netflix aide.

Et je ne vois pas le rapport entre Avatar et Marvel, à part le gros budget (pas encore vu le 2).

Je bois ma morve
california_dreamer

Silvername - 04 Jan 2023
Pas pantoute.
J'avais déjà trouve que la hype du premier n'avait aucun sens tant c'était nul.
Ça faisait vraiment partie de cluedo dont les perso auraient été inventés par des mômes en rush de sucre.
Et si encore y avait des idées de mise en scène mais non, c'est assez bêtement filmé et tout le budget est passé dans le cast et les décors.

À part ça j'ai regardé Nightmare Alley de Del Toro
Plutôt bien aimé. Même si pendant une bonne heure on ne sait pas du tout dans quoi on s'embarque, la seconde partie relève bien le rythme et justifie l'exposition un peu longuette.
C'est en tout cas beaucoup mieux que ses deux précédents films (Crimson truc et Shape de l'eau)
D'ailleurs j'ai aussi vu Pinnochio aussi de Del Toro. Mais je suis tellement hermétique à cette histoire (peu importe l'adaptation) et à l'animation (même en stop motion) que j'ai pas vraiment d'avis si ce n'est "c'est vachement bien fait".

Edit par california_dreamer (04 Jan 2023)

Homme déconstruit
b3y0nd

Spencer pas mal du tout, malgré le coté malickien un peu too much et à la limite du ridicule par moments.

L'angle horrifique notamment est très bien foutu et te met vraiment mal à l'aise pour Diana, angle servi par des plans gothiques absolument magnifiques par endroits.

Je recommande.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Inspecteur_Gadjo - 04 Jan 2023

Ce qui rend Avatar intéressant c'est la performance technique, c'est le seul spectacle comme ça alors autant en profiter quand il y en a un.

Et en tant que film le 2 est mauvais mais pas pour les mêmes raisons que les films d'action de notre époque, c'est juste qu'il raconte rien d'intéressant et est trop long.

triquiqette
Triquy

Thief de Michael Mann smiley114 Premier film et déjà en plein ascension de la montagne du style

Fan de Miller (Gérard)

-

Je n'ai pas vu Star Wars 8 au ciné smiley86

Contrairement aux 7 et 9 smiley18

J'ai pris cher man !
sherman

Beauce_de_Findenivot - 04 Jan 2023

C'est cool ça avec les dernier Marvel qui contre performent.

Avatar a des défauts c'est sur mais ça restait une super divertissement au ciné et un vrai film. Dans la paysage des blockbusters ça reste incomparable avec les Marvel, DC, Fast ans Furious qui se regardent comme un épisode de série, a peine vu tout de suite oublié

D'ailleurs je vous conseille la dernière vidéo de Mr Bobine sur Aquaman, il décrit le problème des mashup des films récents, c'est assez édifiant quand on te met le nez dessus smiley6

Invité(e)
seiken3
sherman a écrit :

a peine vu tout de suite oublié

C'est vrai que l'histoire et les personnages d'Avatar sont tellement marquants.

  • Divers
  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)