• » Divers
  • » Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)
Le décodeur
Mariole

Beauce_de_Findenivot - 30 Dec 2022

BAC Nord, Novembre, Illusions perdues, Boite noire, Annette,Titane, Le Sommet des Dieux, Onoda, L'Évènement, Vortex. Si on part sur des coproductions françaises, on peut ajouter Benedetta, The Father ou As Bestas. Je mets volontairement de côté tout un tas de productions qui ont également reçu un bon accueil de la part de la critique et du public, mais que je n'ai pas pu voir (Tromperie, Les cinq diables, L'innocent).

Je trouve qu'il y a très largement de quoi faire, dans des styles très différents. On a un retour des films de genre depuis quelques années (Teddy, Grave, La Nuée), pas mal de comédies qui se démarquent des comédies traditionnelles (Barbaque, La loi de la jungle, En liberté). Peu de films d'époque c'est vrai, mais je ne crois pas que ce soit spécifiquement français. J'avais bien aimé le récent Mademoiselle de Jonquières (assez verbeux quand même), peut-être que Les trois mousquetaires signera le retour du film d'époque populaire.

Tout n'est pas parfait dans le lot, mais il y en a pour tous les goûts et rien de honteux non plus. Comme le dit Triquy, il y a trop de films qui sortent (c'est vrai également avec les productions américaines) ce qui donne cette impression. On peut se prêter au même exercice avec les sorties américaines ou avec les sorties des plates-formes de streaming. Mais combien de films européens ou asiatiques qu'il fallait voir au cinéma ces trois dernières années ? On a pas du tout à rougir je trouve.