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  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)

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Fan de Miller (Gérard)
bouc_emissaire a écrit :

- Philipp K Dick a pu voir le film avant sa sortie (et un peu avant sa mort. Il avait été très critique sur les premières versions du scénario et sur les choix de Riddley Scott. Il a finalment été convaincu et a totalement validé le choix d'Harrisson Ford.

J'ai vérifié vite fait et il aurait vu seulement 20 minutes de projection test, jamais le film entier.

Merci pour ton récap nonobstant !

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Yazu - 15 Dec 2020

J'avais pas vérifié. Mais oui il l'a vu bien avant la sortie, en projection test. Dans le podcast ils ne précisaient pas que ce n'était pas en entier. (ou j'ai pas fait gaffe).

J'ai pris cher man !
sherman
bouc_emissaire a écrit :

Inspecteur_Gadjo - 14 Dec 2020
- La scène où se fait tuer Murphy a été pas mal édulcorée par rapport à la première version de Verhoeven (le mec devait carrément se faire arracher un bras en gros plan et pas juste la main, d'ailleurs la scène a été tournée). Verhoeven a du faire des modifs et revoir le montage, sinon le film aurait été interdit aux moins de 18 ans.

Parceque le film n'etait pas interdit moins de 18 ? pepe_stress
Déjà la scène qu'on a l'écran cette violence, jamais tu revois ça dans un film d'action aujourd'hui

Edit par sherman (16 Dec 2020)

bouquet_mystère
bouc_emissaire

sherman - 16 Dec 2020

Sur Wikipédia :

The movie was originally given an X rating by the Motion Picture Association of America (MPAA) in 1987 due to its graphic violence. To appease the requirements of the ratings board, Verhoeven reduced the blood and gore in the most violent scenes in the movie, including ED-209's shooting of Kinney in the boardroom, Bobby being shot in the leg, the Boddicker gang's execution of Murphy with shotguns, and the final battle with Boddicker. Verhoeven also added humorous commercials throughout the news broadcasts to lighten the mood and distract from the violent aspects of the movie (most of the commercials satirize various aspects of the American consumer culture, such as the commercial for the 6000 SUX sedan). After 11 original X ratings, the film was eventually given an R rating for graphic violence, strong language, and brief nudity.[30]

Kenjincognito
Silvername

sherman - 16 Dec 2020

Ma mère était tombée dans les pommes au ciné pepe_stress

Edit par Silvername (16 Dec 2020)

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

sherman - 16 Dec 2020
Comme ça fait un moment que vous en parlez sans évoquer les différences avec la version director's cut, je précise qu'elle est plus gore que la version cinéma.

Edit : d'ailleurs pour l'anecdote je l'avais passé il y a une quinzaine d'années à mes élèves en réinsertion au dernier cours, je voulais tester la salle ciné de ce lycée (en fait elle était pourrie, deg).
Kadera la racaille girl au début du film : vas-y il est flic ce fils de pute j'espère qu'il va crever.
A la moitié du film : oh le pauvre smiley6 smiley78
smiley45

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Tchiko a écrit :

Kadera la racaille girl

Kadera et Testugo

je transpire en 60 fps

merci l'algo de youtube smiley11

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Je suis toujours étonné par la relative jeunesse de beaucoup de réalisateurs lorsqu'ils ont réalisé leur premier film majeur (ou culte). Surtout maintenant que je suis bien plus vieux smiley78

J'ai voulu vérifier ça (je mets l'age au moment de la sortie du film, faut retirer 2 à 3 ans pour l'age au moment de la préparation). Par ordre de précocité :

Sam Raimi : 22 ans pour Evil Dead (22 ans !)
Luc Besson (lol) : 24 ans pour Le dernier Combat, 26 ans pour Subway
Peter Jackson : 26 ans pour Bad Taste, 31 ans pour Braindead
David Soderbergh : 26 ans pour Sexe mensonges et vidéo
Tim Burton : 27 ans pour Pee-wee Big Adventure, 30 ans pour Beettlejuice
Truffaut : 27 ans pour Les 400 coups
Claude Chabrol : 28 ans pour Le beau serge
Steven Spielberg : 29 ans en 1975 pour Les Dents de la Mer (27 ans pendant le tournage, 25 ans à la sortie de Duel)
Quentin Tarantino : 29 ans pour Reservoir Dogs
Stanley Kubrick : 29 ans pour Les sentiers de la gloire (40 ans pour 2001)
Claude Lelouch : 29 ans pour Un homme et une femme
James Cameron : 30 ans à la sortie de Terminator, 27 ans au début de la préparation du film
David Fincher : 30 ans à la sortie d'Alien 3, 33 ans pour Seven
Christopher Nolan : 30 ans pour Memento
Jean-Luc Godard : 30 ans pour A bout de souffle
John Landis : 30 ans pour Blues Brothers
Ethan Coen : 30 ans pour Arizona Junior (33 pour son frère Joel)
Tobe Hooper : 31 ans pour Massacre à la tronçonneuse
Scorcese : 31 ans pour Mean streets, 34 ans pour Taxi Driver
Darren Aronofsky : 31 ans pour Requiem for a dream
Joe Dante : 32 ans pour Piranhas, 35 ans pour Hurlements
Lucas : 33 ans  la sortie de Star Wars IV (30 ans au début de la préparation), 27 ans à la sortie de THX1138
Coppola : 33 ans à la sortie du Parrain
Zemeckis : 33 ans pour A la poursuite du Diamant Vert, 34 ans pour Retour vers le futur
John Carpenter : 33 ans pour New-York 1997
De Palma : 34 ans à la sortie de Phantom of the Paradise, 36 ans pour Carrie
David Lynch  :34 ans à la sortir d'Elephant Man, 31 ans pour Eraserhead
George Miller : 34 ans pour Mad Max
Polanski : 34 ans pour Le Bal des vampires (35 pour Rosemary's baby)
Lana Wachowski : 34 ans à la sortie de Matrix (32 pour Lilly)
Hitchcock : 35 ans pour L'homme qui en savait trop
Segio Leone : 35 ans pour Pour une poignée de dollars, 37 ans pour Le bon la brute et le truand
Friedkin : 36 ans à la sortie de French Connection
McTiernan : 36 ans pour Predator, 37 ans pour Die Hard
John Milius : 38 ans pour Conan le Barbare
Woody Allen : 38 ans pour Woody et les robots, 42 ans pour Annie Hall
Michael Cimino : 39 ans pour Voyage au bout de l'enfer
JJ Abrams : 40 ans pour Mission Impossible 3 (38 pour Lost)
Michael Mann : 40 ans pour Le sixieme sens
Oliver Stone : 40 ans pour Platoon
Ridley Scott : 42 ans pour Alien, 40 ans pour Les duelistes
Clint Eastwood : 43 ans pour L'homme des hautes plaines
Robert Altman : 45 ans pour M*A*S*H
Verhoeven : 47 ans à la sortie de La Chair et le sang, 49 ans pour Robocop
Mel Brooks : 48 ans pour Frankenstein Junior


et pour info :
Alexandra Aja : 25 ans pour Haute tension
James Wan : 27 ans pour Saw

Bon déjà, oui on se fait souvent un peu chier quand on doit suivre un webinaire. smiley118

Ensuite, c'est une liste de 45 réalisateurs (pas du tout exhaustive) : 17 ont eu leur premier succès avant 30 ans, 32 avant 35 ans. Donc si à 35 ans t'as pas encore eu ton premier gros succès, faut commencer à t'inquiéter.
Certains ont eu du succès assez tard mais ça ne veut pas dire qu'ils n'ont rien glandé avant ou que ça n'a pas marché pour eux (courts métrages, télé, participation à d'autres films à succès,...).

En fait je pensais trouver beaucoup plus de réalisateurs qui ont eu un gros succès bien avant 30 ans, mais pas tant que ça. (et pour Peter Jackson, Bad Taste c'est son premier film, rigolo, mais c'est pas non plus un gros succès).
Par contre Sam Raimi, Evil Dead à 22 ans smiley60

Edit par bouc_emissaire (17 Dec 2020)

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Coppola 33 ans pour Le Parrain thenry

Instant

bouc_emissaire - 17 Dec 2020

Chocolat commence à être à la bourre.

Plafond

bouc_emissaire - 17 Dec 2020

C'est là que tu te rends compte de la génération de tâcherons qu'on se tape depuis 20 ans smiley115
Depuis Nolan et James Gray, je vois personne pour relever le niveau sur des films à gros budget. Damien Chazelle à la limite.

C'est Tarantino qui dit aussi qu'après 60 ans les cinéastes sont bons pour la retraite. Il n'a pas tort car dans la plupart des cas dont ceux que tu cites, les réalisateurs de films cultes font souvent de la merde après 60 ans, ou du moins de films trop obscurs et expérimentaux pour emporter l'adhésion du grand public. Bien sûr il y a des exceptions que ce soit en début ou en fin de carrière.

Homme déconstruit
b3y0nd

Sol - 17 Dec 2020

Y'a Villeneuve aussi (même si bon quand on boit la BA de dune ....)

Plafond

b3y0nd - 17 Dec 2020

J'ai plus tendance à le ranger dans les tâcherons lui feelsbad

Buffy d'or
knot084

Sol - 17 Dec 2020

Faut pas déconner smiley132
Si Villeneuve est un tâcheron, que sont donc un Bay ou un Emmerich?

Plafond

knot084 - 17 Dec 2020

Je trouve ses films totalement creux perso, l'image ne fait pas tout. Mais peut-être que je suis passé à côté. Quoique j'ai bien aimé blade runner :confession:

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Sol - 17 Dec 2020

Je ne connaissais pas cette prise de position de Tarantino. Ne m'oblige pas à faire une liste des cinéastes qui ont sorti un grand film après 60 ans smiley12 (mais oui il ne doit pas y en avoir des tonnes).

Hitchcock : Les oiseaux à 64 ans.
Kubrick : Full Metal Jacket à 59 ans (presque)
George Miller : Mad Max Fury Road à 70 ans
...

Ce qui est certain c'est qu'on a un vivier impressionnant de cinéastes nés dans les années 1940', jusqu'au milieu des années 1950'.
Et ils ont quasi tous sorti leur premier gros succès (parfois un film resté dans l'histoire du cinéma) autour de 30-35 ans, à peu de choses près.

Certains réalisateurs étrangers y sont arrivés plus tard (je pense à Ridley Scott et Paul Verheoven), le temps de se faire connaitre à Hollywood.

Pour Denis Villeneuve, je trouve qu'il fait un travail de cinéaste très honnête (bien aimé Premier contact notamment).
Actuellement, j'ai du mal à identifier des jeunes cinéastes talentueux capables d'entreprendre des gros projets et de marquer les esprits (je ne parle pas de la génération de Nolan qui a déjà 50 ans). Je parle plutôt de trentenaires. Mais j'avoue un manque de connaissances sur le sujet.

Le pire c'est que dans la liste que j'ai dressée, je pense qu'ils ont tous galéré, ils ont démarré avec des budgets ridicules (on fait quoi aujourd'hui pour 10 millions de dollars ? Même si 10 millions de $ en 1980 ça fait 34 millions de $ aujourd'hui) et ont eu affaire à des producteurs parfois limite escrocs (Roger Corman sarko_keikaku Faudrait un film sur la vie de ce type).

Buffy d'or
knot084

Y'a aussi Aronofsky que j'aime bien (pour Pi il avait 29 ans en 1998)

Ari Aster 32 ans pour Hérédité smiley3

Plafond
bouc_emissaire a écrit :

Sol - 17 Dec 2020

Ce qui est certain c'est qu'on a un vivier impressionnant de cinéastes nés dans les années 1940', jusqu'au milieu des années 1950'.
Et ils ont quasi tous sorti leur premier gros succès (parfois un film resté dans l'histoire du cinéma) autour de 30-35 ans, à peu de choses près.

Oui cette génération est hallucinante, c'était vraiment une époque propice à l'éclosion de talents capables de révolutionner le cinéma pepe_stress dire que dans 10-20 ans ils seront tous morts.

@knot: j'aime bien aronofsky aussi smiley130

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

bouc_emissaire - 17 Dec 2020

Petite rectification, le 1er grand film de Michael Mann c'est Thief avant Manhunter, soit environ 5 avant, et Michael Mann avait 43 ans au moment de Manhunter (38 au moment de Thief).
C'est justement ce film qui donnera le ton a toute sa carriere, hormis The keep le seul film que je qualifierais d'ovni dans sa filmo, dans Thief on reconnait tous les codes de Mann (qu'il poussera encore plus loin dans Heat et Collateral, notamment les jeux de couleurs, les plans avec ses personnages principaux regardant sur l'horizon, la mer, etc.)

Plafond

Sage-Goblin - 17 Dec 2020

Exact, Thief c'est vraiment le prototype de Heat en fait. Sans oublier LA takedown qui est presque le pilote TV de Heat. Jamais vu un réalisateur autant obsédé par le même univers smiley12

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

Sol - 17 Dec 2020

Oui LA Takedown j'en ai toujours entendu parler, je sais que c'est le prototype de Heat, mais je me dis qu'une fois que t'as vu Heat, tu ne peux plus voir une sous-version de ce chef d'œuvre (même s'il a été fait par le même réal)

Plafond

Sage-Goblin - 17 Dec 2020

C'est pas mal en soit pour un téléfilm de cette époque, c'est pas un film c'est sûr mais c'est amusant à voir pour faire le rapprochement avec toutes les idées qui ont germé dans Heat. Certains plans ou séquences c'est presque du copier-coller, du coup t'as l'impression de voir Heat dans un monde alternatif où Michael Mann serait resté cantonné aux soirées Hollywood night du samedi soir.

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Sage-Goblin - 17 Dec 2020

Je ne sais pas pourquoi j'ai mis 40 ans, il avait 43 ans 6 mois et 10 jours lors de la sortie du film.

Thief j'avoue que je ne connais pas. J'ai regardé l'âge des real lors de la sortie de leur premier film marquant, mais oui c'est arbitraire.

Ne vaut pas un clou
Cloud

Grosse stratégie que mettent en place certains cinémas contre la Warner. smiley11

Plafond

J'ai découvert Bruno Dumont hier avec le film Jeanne, featuring le chanteur Christophe qui fait un caméo déguisé en religieux. C'est déconcertant mais très beau film, incroyable interprétation de la gamine qui joue Jeanne d'Arc chirac_lafrance

Ally McBeal
Blueberry

https://www.theguardian.com/film/2020/d … impossible

Je n'étais pas au courant qu'il y avait un tournage de Mission: Impossible 7 en ce moment

Pas un fan de la personne de Tom Cruise, même si j'aime bien beaucoup de ses films, mais là j'éprouve pas mal d'empathie et de respect vis-à-vis de lui. smiley114

Quand on une industrie du cinéma qui se casse la gueule comme jamais auparavant et qu'on décide de prendre un pari dont les enjeux ont rarement été aussi risqués (un cas de covid détecté et le tournage est terminé), le stress ferait perdre ses nerfs à n'importe qui.

Plafond

Problemos : ça pédale un peu dans la semoule par moments mais voir un pur produit de la génération canal plus cracher à la gueule des gauchistes de tous poils ça n'a pas de prix smiley129 tellement bien trouvés les personnages du bourgeois et du clodo. On dirait que la plupart des critiques n'ont rien compris au film.

Mon père est un pigeon
DarkAnother

Vu "Drunk" hier, le dernier film avec Mads Mikkelsen, en danois. À voir absolument, c'est génial !

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Je suis en train de me faire un petit cycle Chaplin. (il y en a plusieurs sur Netflix).
J'avais vu seulement quelques classiques. J'ai vu The Kid et The circus. Je vais pas faire la review des films 100 ans après mais :

The kid :
Je ne sais pas s'il a le statut de long métrage car ça ne dure que 52 min. Une succession de scènes qui tiennent du sketch clownesque, à la fois drôle et touchant. Un sens du rythme et du timing assez fous (j'avais oublié ça chez Chaplin, cette recherche d'efficacité, chaque séquence doit marquer les esprits et retenir l'attentiin du spectateurs, il y a très peu de place pour des appartés).
Truc que j'ai appris : le jeune acteur qui joue The kid (5 ans) est devenu une énorme star, a fait de nombreux fllms. 40 ans plus tard il a meme joué Oncle Fétide dans la série La famille Adams des années 60'. Et sa vie n'a pas été simple : très jeune il a eu un accident de voiture avec son père et son meilleur ami, il a été le seul survivant. Plus tard il a voulu réclamer son argent à sa mère et son beau père (il avait gagné 4 millions de dollars, une somme énorme à l'époque) qui lui ont dit d'aller se faire foutre... Il leur a fait un procès... qu'il a perdu. Suite à cette affaire, une loi a été créée pour protéger les enfants acteurs (loi à laquelle on associe son nom).

The circus : Charlot intègre un cirque malgré lui et fait beaucoup rire le public avec ses maladresses. Encore un film prétexte pour enchaîner les petits sketchs très drôles. Et oui c'est très drôle. (et a priori un peu pompé sur un film français de Max Linder de 1925). Y'a quand même la scène la plus drôle du monde (Charlot se retrouve enfermé dans la cage d'un lion endormi, ne parvient pas à sortir, et tout un coup un petit chien se ramène et se met à aboyer. Ultime). Chaplin a fait 200 prises pour cette scène et souvent reellement dans la cage avec le lion...
Le numéro de funambule à la fin est aussi à hurler de rire. Le pire ? Chaplin s'est entraîné pendant des semaines au funabulisme pour cette scène. Il a fait une première version à plus de 10 m de haut (avec une sécurité j'espère). Sauf que le négatif a cramé et il a dû tout refaire...
Et pendant le tournage de ce film, Chaplin a traversé une période difficile avec dépression nerveuse à la clé : décès de sa mère + sa femme a demandé le divorce. Sa femme qu'il avait épousée à 17 ans... Qu'il avait rencontrée à 12 ans et avec qui il s'était mis en couple peu après... Et qui au moment du divorce a raconté toute leur vie sexuelle dans la presse. Énorme scandale à l'époque. J'avais complément zappé cette histoire.

Dernier truc : ça fait toujours bizarre de voir Chaplin sur tous les postes : acteur principal, réalisateur, scenario, musique, éditeur...

Fan de Miller (Gérard)
Sol a écrit :

On dirait que la plupart des critiques n'ont rien compris au film.

Tu parles des critiques pro ? En tout cas d'après allociné, ils ont bien plus apprécié que le public (3.3 contre 2.7) et le film a d'ailleurs fait un flop au box-office (ce qui est bien dommage).

Plafond

Yazu - 22 Dec 2020

Oui je sais c'est vrai mais quand tu lis les critiques on dirait que la plupart assimilent ça à de la gaudriole ou de l'absurde, comme si c'était un film d'Éric et Ramzy. Alors que clairement le personnage qui s'en prend plein la poire pendant tout le film c'est celui de Blanche Gardin (qui est co scénariste) et je doute que ce soit innocent. J'ai trouvé la fin assez amusante aussi car c'est le retour à l'homme des cavernes qui défend son territoire face aux tribus étrangères, une sorte de boucle bouclée du retour tant rêvé à l'état primitif pepe_feelsgood

Edit par Sol (22 Dec 2020)

Fan de Miller (Gérard)

Sol - 22 Dec 2020

Peut-être pour une partie des critiques effectivement, mais il reste encore la patte d'Eric Judor dans le film je trouve (et il me semble l'avoir entendu dire qu'il avait essayé de rendre son film moins méchant que le scénario de base) et son personnage n'est d'ailleurs pas épargné par le scénario.

Et Marc Fraize toujours très bon smiley18

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

bouc_emissaire - 22 Dec 2020

A voir : Le dictateur et surtout les temps modernes. J'ai découvert ce dernier ado et ça m'a vraiment marqué. Le rythme, l'humour, le propos tout y est incroyablement maitrisé alors que je pensais voir quelque chose de plus "simplet".

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Je les ai déjà vus mais je vais les revoir.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

clott - 22 Dec 2020
Et City Lights.

bouquet_mystère
bouc_emissaire

profil_supprime - 22 Dec 2020

Ah ça, je vais aller regarder ce qu'ils ont mis. Sur Netflix il y a aussi quelques classiques français (Truffaut notamment) mais j'ai vu aussi des  films de Claude Sautet, comme Nelly et Monsieur Arnaud que j'avais adoré.

Pour Chaplin j'ai surtout envie de faire tous les films de la période muet. (Pas mal que j'ai pas vus). Chaplin a commencé avec beaucoup de courts métrages dans les années 1910 mais je ne sais pas si c'est trouvable.

Kelevra04

https://www.google.fr/amp/s/amp.lepoint.fr/2406812

2020 qui n'en finit plus feelsbad
Je savais même pas qu'il avait joué dans Camping et surtout qu'il y en avait eu 3 smiley61
J'aimais bien les éléphants, ils passaient souvent à la tv

Fan de Miller (Gérard)

bouc_emissaire - 22 Dec 2020

Au niveau des courts métrages, Buster Keaton > Chaplin smiley86

Kelevra04 - 22 Dec 2020

rip

L'IA de l'antimatière

Bon je regarderai ça avec curiosité smiley11 j'ai maté le 1 je sais pas combien de fois étant môme.

Fan de Miller (Gérard)

Jojo - 23 Dec 2020

Je n'ai toujours pas vu le premier pepe_stress Pourtant j'aime beaucoup Eddie Murphy (notamment ses deux spectacles incontournables).

L'IA de l'antimatière

Yazu - 23 Dec 2020

Pas revu depuis des lustres mais je pense que ça se regarde encore comme une bonne comédie familiale des années 80 smiley13 pareil pour Golden Child pour rester dans le thème.

Fan de Miller (Gérard)

Jojo - 23 Dec 2020

Pas vu non plus Golden Child smiley2 Mais j'ai vu une bonne partie de sa filmo (j'ai de bons souvenirs d'Un fauteuil pour deux, de 48 heures et du Flic de Beverly Hills par exemple), qui a progressivement régressé à partir des années 90 j'ai l'impression feelsbad

SaPRophiLe
VeRSatiL

Le dernier Clooney smiley69

J'ai pris cher man !
sherman

VeRSatiL - 26 Dec 2020

Sur Netflix ? Ils ont réussi à sortir un ou deux films corrects mais c'est vraiment toujours la loose en général...

Sinon sur Disney+ je vous conseille le court métrage The Burrows qu'ils ont mis hier, très sympa pour Noël avec les enfants. D'ailleurs j'ai pas regardé Soul mais les retours sont dithyrambiques

SaPRophiLe
VeRSatiL

Oui, celui sur Netflix.

Ça ne mène nul part. C'est sans idée, sans but et décousu. Rien à sauver.

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

VeRSatiL - 26 Dec 2020

Je confirme , 1h50 de vide smiley69

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
sherman a écrit :

D'ailleurs j'ai pas regardé Soul mais les retours sont dithyrambiques

Pour l'avoir vu je le mets dans la même catégorie que Vice Versa où l'on s'éloigne du schéma classique de l'aventure avec un antagoniste etc... C'est plus une introspection qui pour le coup parlera peut être plus aux adultes qu'aux enfants. Par contre techniquement Pixar est toujours loin devant et c'est dommage de ne pas pouvoir en profiter au ciné.

Et pour l'avoir revu il y a peu Spider verse est tellement au dessus des dernières productions Pixar pepe_feelsgood

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