Je suis toujours étonné par la relative jeunesse de beaucoup de réalisateurs lorsqu'ils ont réalisé leur premier film majeur (ou culte). Surtout maintenant que je suis bien plus vieux
J'ai voulu vérifier ça (je mets l'age au moment de la sortie du film, faut retirer 2 à 3 ans pour l'age au moment de la préparation). Par ordre de précocité :
Sam Raimi : 22 ans pour Evil Dead (22 ans !) Luc Besson (lol) : 24 ans pour Le dernier Combat, 26 ans pour Subway Peter Jackson : 26 ans pour Bad Taste, 31 ans pour Braindead David Soderbergh : 26 ans pour Sexe mensonges et vidéo Tim Burton : 27 ans pour Pee-wee Big Adventure, 30 ans pour Beettlejuice Truffaut : 27 ans pour Les 400 coups Claude Chabrol : 28 ans pour Le beau serge Steven Spielberg : 29 ans en 1975 pour Les Dents de la Mer (27 ans pendant le tournage, 25 ans à la sortie de Duel) Quentin Tarantino : 29 ans pour Reservoir Dogs Stanley Kubrick : 29 ans pour Les sentiers de la gloire (40 ans pour 2001) Claude Lelouch : 29 ans pour Un homme et une femme James Cameron : 30 ans à la sortie de Terminator, 27 ans au début de la préparation du film David Fincher : 30 ans à la sortie d'Alien 3, 33 ans pour Seven Christopher Nolan : 30 ans pour Memento Jean-Luc Godard : 30 ans pour A bout de souffle John Landis : 30 ans pour Blues Brothers Ethan Coen : 30 ans pour Arizona Junior (33 pour son frère Joel) Tobe Hooper : 31 ans pour Massacre à la tronçonneuse Scorcese : 31 ans pour Mean streets, 34 ans pour Taxi Driver Darren Aronofsky : 31 ans pour Requiem for a dream Joe Dante : 32 ans pour Piranhas, 35 ans pour Hurlements Lucas : 33 ans la sortie de Star Wars IV (30 ans au début de la préparation), 27 ans à la sortie de THX1138 Coppola : 33 ans à la sortie du Parrain Zemeckis : 33 ans pour A la poursuite du Diamant Vert, 34 ans pour Retour vers le futur John Carpenter : 33 ans pour New-York 1997 De Palma : 34 ans à la sortie de Phantom of the Paradise, 36 ans pour Carrie David Lynch :34 ans à la sortir d'Elephant Man, 31 ans pour Eraserhead George Miller : 34 ans pour Mad Max Polanski : 34 ans pour Le Bal des vampires (35 pour Rosemary's baby) Lana Wachowski : 34 ans à la sortie de Matrix (32 pour Lilly) Hitchcock : 35 ans pour L'homme qui en savait trop Segio Leone : 35 ans pour Pour une poignée de dollars, 37 ans pour Le bon la brute et le truand Friedkin : 36 ans à la sortie de French Connection McTiernan : 36 ans pour Predator, 37 ans pour Die Hard John Milius : 38 ans pour Conan le Barbare Woody Allen : 38 ans pour Woody et les robots, 42 ans pour Annie Hall Michael Cimino : 39 ans pour Voyage au bout de l'enfer JJ Abrams : 40 ans pour Mission Impossible 3 (38 pour Lost) Michael Mann : 40 ans pour Le sixieme sens Oliver Stone : 40 ans pour Platoon Ridley Scott : 42 ans pour Alien, 40 ans pour Les duelistes Clint Eastwood : 43 ans pour L'homme des hautes plaines Robert Altman : 45 ans pour M*A*S*H Verhoeven : 47 ans à la sortie de La Chair et le sang, 49 ans pour Robocop Mel Brooks : 48 ans pour Frankenstein Junior
et pour info : Alexandra Aja : 25 ans pour Haute tension James Wan : 27 ans pour Saw
Bon déjà, oui on se fait souvent un peu chier quand on doit suivre un webinaire.
Ensuite, c'est une liste de 45 réalisateurs (pas du tout exhaustive) : 17 ont eu leur premier succès avant 30 ans, 32 avant 35 ans. Donc si à 35 ans t'as pas encore eu ton premier gros succès, faut commencer à t'inquiéter. Certains ont eu du succès assez tard mais ça ne veut pas dire qu'ils n'ont rien glandé avant ou que ça n'a pas marché pour eux (courts métrages, télé, participation à d'autres films à succès,...).
En fait je pensais trouver beaucoup plus de réalisateurs qui ont eu un gros succès bien avant 30 ans, mais pas tant que ça. (et pour Peter Jackson, Bad Taste c'est son premier film, rigolo, mais c'est pas non plus un gros succès). Par contre Sam Raimi, Evil Dead à 22 ans