1
Fiché HS
Britney

Lulu le Pragmatique smiley19

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
Nyzer a écrit :

Britney - 28 Aug 2018
En France, la chasse est autorisée pour 91 espèces d'oiseaux ou de mammifères. En comparaison, la Belgique autorise seulement 18 espèces. La France a le plus grand nombre d'espèces d'oiseaux chassables : 68 espèces, dont 50 sont migrateurs. En Hollande, seulement 6 espèces d'oiseaux sont encore chassables. La France a le plus grand nombre d'oiseaux d'eau chassables : 37, contre seulement 4 en Belgique.

http://www.oiseau-libre.net/Animaux/Cha … uvage.html

En meme temps voila la taille de l'environnement et la variete de l'ecosysteme aux Pays-bas et en Belgique par rapport a la France ... smiley11

Ces chiffres n'ont aucun sens.

Blow J.
hobbs

-

Tu vas finir comme Supadust smiley11

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Cheftrottoir - 28 Aug 2018

Oui tu as raison mais après tu as quand même des chiffres qui paraissent inquiétants si on apprend qu'1/4 des oiseaux abattus en Europe le seraient sur le sol Français.

Il y'a énormément de gros gibiers qui prolifèrent en France et qui nuisent à l'agriculture. Y'a théoriquement de quoi chasser donc je comprend pas très bien pourquoi on s'obstine à garder cette vingtaine de petites espèces qui sont à deux doigts de s'éteindre dans la liste des espèces chassables. 
(peut-être parce que le gros gibier est + difficile à chasser en solo ou à récupérer/transformer en nourriture, ou que sa répartition est très inégale sur le territoire français, je ne sais pas).

Zieutteur

Nyzer qui est seulement écolo pour qu'on construise en hauteur au lieu d'étendre les zones urbaines pepe_feelsgood

Zieutteur

Nyzer - 28 Aug 2018

Nos chasseurs savent viser c'est tout chirac_lafrance

Instant

profil_supprime - 28 Aug 2018

A noter que concernant le glyphosate dans le cadre de l'utilisation par les particuliers (ici le Round Up) il n'est plus en vente "libre" ( il est sensé être soumis à une vente avec préconisation, même si dans les faits...) et qu'il sera carrément interdit en 2019 (le round up toujours ).

A noter aussi que Monsanto vient de perdre un gros procès aux US contre un particulier

Novad-19

Pour la chasse , l'utilité c'est la régulation des espèces (régulation qu'on a nous meme déterioré ceci dit) comme le sanglier ou d'autres animaux qui ont tendance à proliférer faute de prédateurs ca tout le monde le sait.

Mais ce que l'on sait moins, c'est que la surpopulation de sangliers est entretenu artificiellement par les chasseurs (angrainage, ya meme des enquetes qui montrent que des sangliers sont importés de pays de l'est smiley87 ).

Soyons sérieux, en 2018 la chasse n'a pas une grande utilité et le boulot des lobby de la chasse, c'est de nous faire croire le contraire.

Invité(e)
profil_supprime

Instant - 28 Aug 2018

Oui, j'ai hésité à parler du procès mais je voulais rester sur le terrain purement scientifique (ce qui n'est pas forcément toujours pertinent).

Sur l'interdiction aux particuliers, c'est bien mais je ne pense pas que ce soit la petite mémé avec son 15m² de potager qui déverse le plus de glyphosate (je n'affirme rien ceci dit). Le plus inquiétant c'est les déversement à dose industrielle...

Sur l'interdiction d'ici 2019, les fameux trois ans promis par Macron, ça a sauté non ? Ils se sont aligné sur l'UE qui a renouveler pour 5 ans. Le syndicat des gros agriculteurs (qui n'en sont plus vraiment mais bon), la FNSEA a dit réfléchir à une autre méthode de production pour ne presque plus en utiliser d'ici 2019. J'attends de voir leur solution mais je reste assez méfiant de laisser ça entre leur main smiley12

Et tout ce débat, c'est l'arbre cachant la forêt car bon on interdit le glyphosate, ok mais combien d'autres pesticides et insecticides en circulation à côté ?

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

profil_supprime - 28 Aug 2018

Le procès aux Etats-Unis ça l'air d'être un peu une blague franchement : Monsanto condamne pour ne pas avoir averti un mec du risque de cancer, alors qu'il n'y aucun consensus scientifique la-dessus justement.

D'ailleurs tu as les études dont tu parles sur le caractère carcinogène de la substance ?
A ma connaissance il y a une seule étude d'un organisme affilie a l'omc qui a caractérisé le glypho en cancérogène, le plaçant dans une catégorie foire-tout ou on trouve également la viande rouge (faut-il l'interdire aussi ?).

Ensuite si on interdit le glyphosate, quelles sont les alternatives ? A ma connaissance les alternative non chimiques (du type désherbage a flamme directe) que l'on cherche a nous vendre sont plus nocives pour l'environnement sur la plupart des indicateurs.
Des alternatives chimiques (molécules plus récentes, le glypho c'est de la chimie des années 70) plus "propres" que le glyphosate existent mais sont parfois plus compliquées d'utilisation.

Invité(e)
profil_supprime

superframboisier - 28 Aug 2018

Je ne me suis pas penché du tout sur le procès Monsanto (que je veux absolument écrire Mosento...) mais si on lie ça aux Monsanto Papers peut-être que le jugement fait sens ? L'entreprise connaît les doutes lié à son produit, un peu comme les cigarettiers à l'époque d'ailleurs.

L'étude en question doit être effectivement celle que tu abordes (je ne l'ai pas sous la main) mais on ne peut comparer la viande rouge, qui doit être consommé avec modération, avec un produit destiné à l'agriculture de masse et donc avec des versements en quantité industrielle. Tu pouvais aussi parler des cigarettes qui est un produit cancérigène avéré et qui n'est pas interdit. Il y a contradiction oui.

Sur ton dernier point, c'est pour cela que je parle plus haut d'un débat plus général sur la production et la consommation. Interdire le glyphosate, pourquoi pas. Dans le doute, soyons raisonnable. Mais on ne fera que tourner en rond si c'est pour le remplacer par un autre produit chimique dont nous ne connaissons pas encore toutes les applications et conséquences. Revenir à des circuit plus court, à une agriculture plus biologique (tout en veillant à ne pas se faire baiser sur ce qui est étiqueté biologique car là aussi c'est un festival), à une consommation plus responsable. Mais si on repousse l'alternative en même temps que la validité de l'utilisation de ce produit bah c'est pas une solution non plus. Dans le doute, ne faisons rien ? Mouais.

Edit par Lucien Brémart (28 Aug 2018)

Novad-19

-

Oh oui je suis d'accord. Je veux pas interdire la chasse . Mais leur donner plus de droits en leur faisant payer moins ca me semble quand meme étrange. Et je comprends qu'Hulot ait pété un plomb si meme pour une question aussi triviale que la chasse on le prends pour un con.

Instant

profil_supprime - 28 Aug 2018

Pour l'interdiction de 2019 cela ne concerne que les particuliers.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Fetide - 28 Aug 2018

Maintenant qu'il a sa retraite de ministre il quitte le rafiot LREM smiley125

Invité(e)
profil_supprime

Instant - 28 Aug 2018

Ah, au temps pour moi alors.

Mais du coup, pour ne pas faire de confusion, Macron parlait que d'une interdiction aux particuliers avant ? Car tous les députés commencent à sortir un bilan écologique suite à la fuite d'Hulot et ils parlent d'interdiction du glyphosate en 2019 sans préciser bien entendu.

Grey-Che - 28 Aug 2018

Ça n'existe pas une retraite/pension de ministre. A la limite, il aura trois mois d'équivalence s'il ne rebosse pas.

Edit par Lucien Brémart (28 Aug 2018)

Instant

profil_supprime - 28 Aug 2018

J'avais entendu un reportage sur France Info (avec notamment des passages croustillants sur la vente tolérée uniquement sur préconisation et où les 3/4 des vendeurs sans battaient les burnes furieusement, du moins il était spécifié que un consommateur lambda n'avait plus accès au roundup directos en rayon au Jardiland du coin), et cet article semble confirmer:

http://www.leparisien.fr/societe/une-ac … 856664.php

« Nous souhaitons une suspension en urgence pour les particuliers (qui en seront privés à partir de 2019) car on ne peut pas tolérer l'utilisation de produits dangereux. Pour les professionnels, l'agriculture est trop dépendante du glyphosate pour une suspension immédiate »,

Edit par Instant (28 Aug 2018)

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

profil_supprime - 28 Aug 2018

Mea Culpa smiley76

NoVa - 28 Aug 2018

Non mais surtout qui pense réellement que les chasseur respectent réellement les quotas et les espèces protégées, je veux pas faire de généralité mais c'est une communauté qui ne respecte rien, par chez moi les mecs viennent tirer dans ton terrain privé avec ta maison a 30m, pourtant on installe des panneaux "terrain privée chasse interdite".
Ça me surprendrai pas qu'un gosse se prenne un coup de chevrotine en jouant dans son propre jardin un jour.

Sans parler de ceux qui organisent des battus et rabattent les sanglier sur la route, en gros ils forcent les bêtes a sortir a decouvert sur la route pour les shooter facilement, quel est le cheminement mental de ces mecs pour penser que c'est une bonne idée d'abattre des sanglier sur une route smiley6 et je l'ai vu plusieurs fois ça.

En vrai le sketch des Inconnus est réaliste.

Edit par Grey-Che (28 Aug 2018)

Invité(e)
profil_supprime

C'était une analyse de Grey-Che.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Instant - 28 Aug 2018

Ma copine travaille en jardinerie. Le round up n'est plus sur les étals par contre si on demande gentiment au vendeur il va en chercher dans l'arrière boutique. Ça ne se fait pas que dans son enseigne (même son de cloche chez un concurrent par le copain à mon frangin qui y travaille).

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Grey-Che - 28 Aug 2018

Nyzer accroche toi, t'as de la concurrence. smiley119

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
NoVa a écrit :

Mais ce que l'on sait moins, c'est que la surpopulation de sangliers est entretenu artificiellement par les chasseurs (angrainage, ya meme des enquetes qui montrent que des sangliers sont importés de pays de l'est smiley87 ).

Là apparemment avec le nouveau projet de loi sur la chasse, ils proposent d'autoriser ou non la chasse des espèces en fonction du nombre de celle-ci et grâce à un relevé constant des données de population, établi entre autre par les chasseurs eux-même : http://www.leparisien.fr/societe/pourqu … 867905.php

Donc la grande question qu'il faut se poser c'est est ce que les chasseurs vont jouer le jeu, sachant que ça implique une contrainte administrative supplémentaire pour eux et une possible réduction du nombre d'espèces qu'ils peuvent chasser l'année suivante (avec forcément des amendes à la clé en cas de non respect de l'interdiction).

Instant

Axelvak - 28 Aug 2018

Oui c'est ça et le vendeur est sensé donner des préconisation d'utilisation (ce qui apparemment ne se fait que rarement).

Novad-19

Cheftrottoir - 28 Aug 2018

L'internaute Grey-che n'a pas tort. La chasse c'est relou . Pour habiter à la campagne, je vois bien ce qui se passe notamment le fait qu'ils s'accaparent tout la campagne donc en période de chasse , même pas je prends mon velo pour me promener dans la foret/la chasse, encore moins je me promène à pied avec mes filles...

Le nombre de chasseurs est en chute libre depuis les années 80 mais ca n'empêche pas la caste de ceux qui continuent d'etre bien présent. Dans ma campagne boueuse sans argent, on a quand même réussi à trouver quelques millions pour créer une maison de la chasse et de la nature. Alors on a rajouté de la nature pour faire beau et écolo mais personne n'est dupe.

Zieutteur

On a besoin des chasseurs pour contrôler la population de certains animaux qui sont de véritables nuisances, d'ailleurs si en roulant vous percutez un sanglier ce sont les chasseurs du coin qui doivent vous dédommager.

Blow J.
hobbs

Zieutteur - 29 Aug 2018

J'imagine qu'il y moyen de controler les populations sans flinguer les promeneurs et/ou les autres chasseurs smiley118

J'ai pris cher man !
sherman

Je suis pas chasseur mais je viens de la campagne, les chasseurs c'est des copains qui se retrouvent les weekend pour marcher en foret avec leurs chiens et qui quand ils tuent une bete font un gueuleton géant avec tout le monde.
En plus les associations de chasse organisent aussi souvent des evenements dans les villages et c'est en partie eux qui font que ceux-ci ne sont pas que de simples dortoirs pour les gens qui travaillent en ville

Y'a quand meme d'autres gens à faire chier, on dirait les parisiens qui en ont marre du chant des coqs ou des clochers des villages à 7h le dimanche, c'est dans le package. En plus c'est genre 3 mois dans l'année

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

NoVa - 29 Aug 2018

smiley130

Merci de confirmer mais certain Gameranaute qui n'ont jamais vécu au delà de la banlieue Parisienne vont t'expliquer que tu as tort avec des liens vers des articles osef qu'ils ont trouvé sur google 5mn avant. smiley85

Invité(e)
profil_supprime

Non mais il y a des gros cons chez les chasseurs, comme partout (genre les motards hein Grey Che).

Mais les accidents impliquant des non chasseurs sont assez rares (aucun sur la dernière saison par exemple) et les accidents sont dus à des erreurs de précaution pour une grosse partie. De plus en plus rare car les formations sont plus poussées et insistent plus sur les points délicats (règle des 30 degrés par exemple).

Novad-19

Les chiffres d'accident de chasse sont pipautés par la fédération, ils en retirent un paquet pour des raisons diverses et variés. C'est comme les chiffres du chômage quoi.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

profil_supprime - 29 Aug 2018

Je veux pas faire une généralité, je vais pas cracher sur le gars qui va juste aller tirer quelques grives pour les manger et histoire de promener. Je dis juste que beaucoup ont une mentalité de merde et pas vraiment de respect pour la nature (tu marches 2h en foret tu ramasses 2kg de cartouche usagée).

Je n'ai rien contre la chasse au contraire même si je la pratiquerai pas moi même.

Edit par Grey-Che (29 Aug 2018)

Invité(e)
profil_supprime

NoVa - 29 Aug 2018

Ils doivent cacher 1000 morts non chasseur effectivement.

Qu'il y ait des problèmes avec les chasseurs cons, je le conçois. J'ai habité longtemps dans un département à chasseur et j'en ai côtoyé énormément. Jamais eu de soucis, respectueux des quotas (même si ça pouvait les faire chier) et des règles.

Par exemple, l'interdiction de chasse le dimanche (ou limiter leur nombre) me paraît sensé (grosse majorité d'accident avec les non chasseurs arrive le dimanche, logique). Mais sinon je ne pense pas qu'un non chasseur se prenne un headshot dans son jardin tous quatre matins.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

profil_supprime - 29 Aug 2018

Nova se fait bolosser par les eboueurs alors je te laisse imaginer ce qu'il risque quand il croise des chasseurs. pepe_stress

Blow J.
hobbs

smiley11

Novad-19

profil_supprime - 29 Aug 2018

J'ai pas dit qu'ils cachaient des morts mais les chiffres donnés sont bidons et dénoncés par des associations .

http://www.buvettedesalpages.be/acciden … rance.html

La buvette qui a cessé son activité semble t il recense toujours plus d'accident que la fédé de chasse en ne se basant que sur les articles des journaux locaux.

Blow J.
hobbs

certains chasseurs tirent sur des vaches, des chevaux, des taupes, des chiens, des chats ou d'autres animaux domestiques ou d'élevage,
d'autres tirent dans les fenêtres, sur des maisons, sur des voitures ou des panneaux de signalisations,

pepe_stress smiley87
Boogaboo aime ça

Edit par hobbs (29 Aug 2018)

Invité(e)
profil_supprime

NoVa - 29 Aug 2018

D'accord mais ils comptent les chutes de palombières (structure pour la chasse en vol) et les noyades qui sont certes des accidents de chasse mais c'est pas ce que j'entendais en parlant de ça smiley12 Et la fédération non plus je suppose. Tu peux te noyer en cueillant des champignons après tout.

Si je comprends bien, et si on enlève ce type de mort, il y a effectivement des différences de quelques morts. 2 en 2011-12 par exemple.

Donc bon, c'est effectivement triché mais euh ça ne change pas grand chose sur les chiffres... Surtout que ça ne concerne pas les non chasseurs, qui est mon propos de base.

Novad-19

profil_supprime - 29 Aug 2018

Non mais ca démontre bien que les chasseurs sont imprudent : envers eux meme, envers les autres chasseurs et aussi envers les non chasseurs.

-Il suffit de lire tout les articles d'accident de chasse de la saison 2017-2018 pour se facepalmer ... le gamin qui meurt sous les roues du 4x4 de son pere , ca va c'est pas par balle donc ca compte pas vraiment , sauf que le mec est éjecté du 4x4 donc quand on chasse, ca va on peut rouler comme des cons sans ceintue de sécurité trump_smile

Invité(e)
profil_supprime

NoVa - 29 Aug 2018

Comme les skieurs qui font du hors piste, comme les randonneurs qui font n'imp, ceux qui font de la spéléo sans réfléchir etc. etc.

Le constat est que les non chasseurs qui se prennent une balle, ça arrive malheureusement (pour cela qu'il faut repenser les dimanches lors des saisons de chasse pour limiter au maximum ce genre d'accident) mais faut pas vouloir faire passer les chasseurs pour des gros cons qui tirent dans tous les sens sans réfléchir un minimum. Si c'était le cas, les chiffres seraient beaucoup plus élevés ne t'inquiète pas. D'ailleurs, certains (peu mais c'est pour l'exemple) accidents arrivent aussi par ricochet de balle sur un rocher, ce qui n'est pas de bol quand tu tues ton pote Jean Marie...

Si on commence à compter tous les accidents connexes comme des dangers pepe_stress Ton histoire de 4x4 c'est pas un accident de chasse c'est un accident de con.

Edit par Lucien Brémart (29 Aug 2018)

Blow J.
hobbs

C'est donc la faute aux rochers smiley72

Invité(e)
profil_supprime

hobbs - 29 Aug 2018

Je suis pour l'interdiction des rochers smiley121

C'était juste pour dire que dans certains cas, les "vrais" accidents de chasse peuvent aussi arriver par un gros manque de bol car le chasseur tire bien là où il devrait tirer (enfin dans sa zone de tir quoi), ne confonds pas un cerf avec un gros moustachu à béret mais la balle ricoche sur un élément et vient se planter dans l'œil de Dédé. Si on commence à compter l'accident du Père Michu, 65 ans, qui a bouffé toute sa vie du pâté de sanglier et qui fait une crise cardiaque dans la forêt comme un accident de chasse, on est pas rendu smiley12

Edit par Lucien Brémart (29 Aug 2018)

Instant
Lucien Brémart a écrit :

Non mais il y a des gros cons chez les chasseurs, comme partout (genre les motards hein Grey Che).

This.

Bon après ce sont des gros cons qui ont un flingue, mais est-ce pire que les abrutis en bagnoles ?

Mais pitié les généralisations à deux balles...

NB: J'habite chez les bouseux

L'IA de l'antimatière

Y'a les bons accidents de chasse et les mauvais accidents de chasse smiley118

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier
L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Jojo - 29 Aug 2018

Les faux accident de chasse tu te prends une balle tu vois, alors que les vrais bah tu te prends une balle mais c'est pas pareil quoi.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che
étron
turon

J'ai une anecdote bien pute sur la chasse :

Il y a de ça quelques années, j'avais fais un petit job dans une grande assurance. Et je m'étais étonné de voir plusieurs dossiers sur des chiens de chasses tués par accident.
Puis on m'a expliqué qu'il était très courant, chez les chasseurs de tuer leurs clébards vieillissant pour toucher de l'argent afin de le remplacer en prétextant un accident de chasse. feelsbad

Invité(e)
profil_supprime

Jojo - 29 Aug 2018

Tout à fait smiley118

Blow J.
hobbs

turon - 29 Aug 2018

Mentalité de citadin smiley32

mais ça s'passe comme ça à la campagne jugez pas stp

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

NoVa - 29 Aug 2018

Bah vivement l'interdiction de la voiture, ca serait la seule mesure vraiment coherente pour eviter ce qui provoque le plus d'accident par imprudence.

Tremors

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris … 869144.php

Charline, 18 ans, est venue du XVIIe. « Quand j'ai vu le tweet, j'ai tout de suite voulu le rencontrer. Cela m'a tellement choquée de le voir ici, si jeune », explique cette étudiante de 18 ans. Ce dimanche, elle a même attendu deux heures pour voir le jeune homme, en pleine nuit. Elle l'a retrouvé le lendemain après avoir encore attendu.

smiley119

Et de plus en plus, les jeunes adeptes de Twitter viennent à lui, l'attendent parfois pendant des heures aux abords de son petit repaire… Ils se prennent en photo une fois leur jeune protégé retrouvé.

kirk_lee_hammett.gif