• Divers
  • Votre bouquin du moment

1
fortunatus

Comte_Hubert - 25 Mar 2010
Il faut également souligner que le plus grand génocide de l'histoire est à mettre au crédit -ni des nazi ni des communistes- mais des conquistadors espagnols. 150M d'indiens c'est pas mal.

De même pour Napoléon, il avait quand même des relents "raciste" même si ce n'est absolument pas comparable au IIIe reich il a tout de même rétabli l'esclavage alors que les Anglais l'avaient eux supprimé.

41
Comte_Hubert

fortunatus - 26 Mar 2010

On pourrait également ajouter à cela la misogynie légendaire de Napoléon.

Et à propos des Conquistadors, il faut prendre soin de souligner l'importance numérique des Indiens morts des suites du choc bactériologique.

L'ayatollah
Kolia

Commencé Huckleberry Finn de Mark Twain.
huckleberry-finn-couv.jpg
Je ne connaissais le personnage qu'à travers Tom Sawyer le DA des années 80 smiley58. Mais étant donné que c'est un classique de la littérature américaine, je m'attendais à quelque chose d'un peu ardu. En fait c'est très simple et même souvent assez drôle. Je précise que je lis une traduction récente, il paraît que les plus anciennes coupent et édulcorent beaucoup le langage parfois controversé (propos racistes, on est en plein Mississipi au XIXème...).

BetheZbah

Kolia - 26 Mar 2010

excellentissime bouquin.

Tu verras a la fin, il y a la BEST histoire d'evasion EVER.

Homme déconstruit
b3y0nd

Bon ba mass effect revelation fini.

Comme je m'y attendais bof bof, c'est pas foncièrement mauvais mais moyen tout au plus. Au moins ça me fait travailler mon anglais, à ce propos le livre est assez compréhensible, je trouve, j'ai à peu près tout compris excepté les passages de description très détaillés avec beaucoup d'adjectifs et de noms inconnus.

Niveau histoire mouais, ça développe pratiquement pas l'univers, au mieux ça y ajoute quelques détails. Les seuls trucs vraiment intéressants sont sur la découverte par l'humanité du voyage interstellaire et la guerre du premier contact ainsi que la façon dont saren a eu accès à sovereign. Saren est encore plus un fdp que dans le jeu, btw. Sinon bah la progression du scénario c'est pas terrible, finalement il se passe pas grand chose, beaucoup pour ne rien dire, et l'auteur décrit parfois les scènes de combat ou de gunfights très précisément et c'est chiant et peu intéressant.

Donc finalement pas vraiment un bon livre de sf, mais quand on est assez fan de l'univers comme moi ça se lit bien, même si littérairement y'a rien à en retirer

Invité(e)
Pseudo_supprime

9782070363735FS.gif

Ce livre... Quand il rentre à Nice après la guerre. smiley78

Romain Gary smiley18

Idiot chiant.
Illmatic

Je lis Visa pour Shanghai de Qiu Xiaolong(ou un truc dans le genre).Pour l'instant sympa mais pas très bien écrit(ou mal traduit).

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Pseudo_supprime - 02 Apr 2010

Sa mère = best.personnagedelivre.ever.ever.ever

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

J'ai relu fahrenheit 451 que j'avais lu un peu sous la contrainte il y a 3 ans. J'avais trouve ca bof la premiere fois mais j'etais vraiment passe a cote, en fait ca tue. Dire que ca date du debut des annees 50, chaud comme Bradbury avait vu juste a l'epoque smiley19
En plus la qualite d'ecriture est au rendez-vous smiley45

Le contraste est assez saisissant par rapport a un 1984 qui parait vieillot de nos jours.

41
Comte_Hubert

-
Qui a peint le tableau de Zeus ?

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot
KamiOngaku

Plateforme.

Du bon houellebecq.

fortunatus

KamiOngaku - 12 Apr 2010
Ca vaut quoi par rapport à Extension du domaine de la lutte ou les particules élémentaires ?

KamiOngaku

C'est globalement du même niveau que les particules, meilleur qu'extension, je dirais. Et bien meilleur que la possibilité d'une île.

41
Comte_Hubert

Je me suis enfin mis à lire Surveiller et punir, depuis le temps qu'il trainait dans ma bibliothèque...

Et je viens de terminer Le cheval de Troie de Paul Nizan, excellent, comme d'habitude avec cet auteur.

Glüt !
DeunanKnute
a écrit :

Surveiller et punir

Le Foucault? Très bon bouquin, j'aime bien le passage ou il parle de l'organisation des armées, de la transition vers des unités en bloc à mobiles...

Dumb and dumbaz
Dumbaz

bf1df59076e12fc972df2ccbe6b3ed86-300x300.jpg

Prêté par un prof, j'y crois pas trop mais on verra bien.

Je bois ma morve
california_dreamer

Dumbaz - 14 Apr 2010
t'es en CM1 ?

Dumb and dumbaz
Dumbaz

california_dreamer - 14 Apr 2010
Tu sais lire? Je ne connais pas du tout l'auteur, vu que je travaillais sur l'évolution et que le prof me l'a proposé j'ai pas refusé. Après si c'est nul je verrais bien je ne connais pas.

Edit: Tu m'as fais peur sur le coup alors j'ai lu l'intro. J'ai compris ta remarque. smiley71 L'avion venait d'amorcer sa descente vers Darwin lorsqu'il traversa un épais nuage de fumée noire.
L'ha­bitacle s'obscurcit aussitôt, privant les passagers de la douce lumière de l'été australasien, et les réacteurs firent entendre un gémissement aigu.
Joan, qui parlait tranquillement avec Alice Sigurdardottir, se tortilla sur son siège, tendant désagréablement la ceinture sur son ventre.
C'était un avion spacieux et confortable, où même les fauteuils de la classe économique étaient disposés par groupes de quatre ou six autour de petites tables.

Tout est vraiment à jeter? Ou il y a de la théorie, des trucs intéressants quoi.

Je bois ma morve
california_dreamer

Dumbaz - 14 Apr 2010
Je te demandais ça parce que j'avais des doutes concernant ton prof.
J'ai commencé à lire parce que j'aime bien les fictions sur la préhistoire mais en fait c'est juste du gros n'importe quoi, pas forcement mal écrit mais t'as vraiment l'impression que c'est écrit pour des gosses, voire pré ado.
Donc j'ai arrêté vers la page 70.
Après si tu vas au bout, je veux bien que tu me spoile la fin.

41
Comte_Hubert

Dumbaz - 14 Apr 2010

Beau comme du RL Stine.

BetheZbah

Dumbaz - 14 Apr 2010

C'est tres bon stephen Baxter, hein. smiley3:

J'ai pas lu celui-ci par contre.

C'est un tres bon auteur de hard-sf :

Voyage, et Titan sont deux excellents bouquins.

Poussiere le lune est pas mal non plus...

J'en conseille la lecture, a tout feru de SF, très documentée.

Pour le style d'écriture, c'est comme 80% des auteurs de SF, un peu lourd, pas terrible, mais on ne sait pas si c'est faute des traductions dans ce genre, pas très pointilleuse, ou de l'auteur original qui écrit souvent comme un pied. (je penche pour la seconde solution)

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo
a écrit :

Quelle horreur ce sous genre.

BetheZbah

gadjo - 15 Apr 2010

La SF c'est de la sous-littérature, alors bon, l'un dans l'autre, ça passe. smiley86

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Mes dernières lectures:

Les trésors de la mer rouge de Gary: bien. Un peu comme un long poème en prose. Le passage sur les putes éthiopiennes(ou somaliennes) m'a particulièrement ému.

Par contre, la vie devant soi est lourd et très niais(la faute au pari narratif). Y a quand meme un bon passage:

quand momo prend quatre ans de plus

Demande à la poussière de john fante smiley5
On comprend tout de suite pourquoi c'est le livre favori de bukowski, c'est un peu aussi l'histoire de sa vie en meme temps que celle de fante.

Le sagouin de francois mauriac: bien mais court

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich
a écrit :

bien mais court

smiley16

saladbowl

Drich - 16 Apr 2010
ça te rappelle bien des choses hein M.rapide :DD:

Halma

saladbowl - 15 Apr 2010
De Romain Gary j'ai préféré La Vie devant soi. C'est autobiographique, par moment on a l'impression que le tout est fait de collages, il y a quelques répétitions qui sont dites comme si au chapitre 13 tu découvrais quelque chose alors qu'il en a déjà parlé au chapitre 4.

Mais tout de même, c'est un beau texte, je trouve. Je pense qu'il devrait te plaire puisque tu as aimé Les Trésors de la Mer Rouge.

saladbowl

Halma - 16 Apr 2010
justement je disais que je l avais lu et que je l avais trouvé lourd. en plus je doute que ce soit autobiographique

Halma

saladbowl - 16 Apr 2010
Oh putain désolé ! Je voulais dire Les Promesses de l'Aube smiley6

JeanLucien

326146588_small.jpg

J'ai vu les films mais pas lu les livres. smiley90

Et après cette trilogie :

si_c_est_un_homme.gif

Cacprout

eichmann-a-jerusalem.jpg
Super bouquin. Pas très philosophique, plutôt un rapport sur le procès et une description soignée de la situation des Juifs en Europe et de l'évolution des solutions au "problème Juif".
Je m'attendais à ce qu'elle s'attarde sur la personnalité d'Eichmann dans tout le livre, ce qui n'est pas le cas mais elle semble avoir tout dit de lui. Bref le bouquin est centré sur Eichmann mais le contexte est une part importante du récit.
A lire pour mieux comprendre cette "banalité du mal", mais de toute manière très instructif au demeurant.

hichlibedis
hichanbis

J'ai le choix de commencer un des 2 bouquins hyper connus suivants:
L'alchimiste de Coelho
Le rouge et le noir de Stendhal

Conseil?

L'ayatollah
Kolia

hichanbis - 21 Apr 2010
T'as le choix entre un chef d'oeuvre et un best seller niais. Difficile.

gadjo

hichanbis - 21 Apr 2010

Aucun des deux.

Blauw me
Blauw

le chef d'oeuvre est un gros pavé pas très digeste, le best seller niais est plutot court.

McDo ? Un vrai délice !
Sylll

Après "Un pour marquer la cadence" lu il y a quelques années, je termine à l'instant "Fausse Piste" premier roman de la série Milo Milodragovitch.

Là j'enchaîne avec le premier de la série C.W. Sughrue, "Le dernier baiser".

Ah je parle de James Crumley et son style et ses histoires, simples, bien ficelées et crédibles tuent malgré ma certitude de perdre quelques subtilités dû à la traduction.

Mais bon j'ai tous ses bouquins traduits en français à ma disposition donc je ne me plains pas et je compte bien les enchaîner. smiley47

L'ayatollah
Kolia

9782246760016-G.jpg

Un livre sur et autour de l'assassinat de Heydrich par la résistance tchèque (pour plus de détails sur un des pires dirigeants nazis: http://fr.wikipedia.org/wiki/Heydrich). L'auteur noue plusieurs histoires entre elles (la vie de Heydrich, un peu d'histoire tchèque, le destin de l'équipe qui a fait l'attentat, ses propres réflexions en tant qu'auteur de roman qui aborde un fait historique etc...)
Si on est intéressé par cette période ça se lit quasi d'une traite, perso j'ai adoré.

Invité(e)
moumoute

hichanbis - 21 Apr 2010
Le rouge et le noir ce traumatisme quand je l'ai lu au lycée smiley6

Mederos

quelques bons livres lus récemment

mangez-si-voulez-jean-teule-L-1.jpeg
9782264002198FS.gif
511H3JFK1TL._SS500_.jpg

et des polars qui tuent, cette tension smiley39
Seul_le_silence_RJ_Ellory.jpg
Peace%2B1974.jpg

gadjo

Glen - 02 May 2010

Pas aimé Generation X du tout, ultra répétitif.

Mederos

oui je sais smiley84

Sargon_d_Akkad

california_dreamer - 14 Apr 2010

Tu conseillerais quel livre sur la Préhistoire qui soit clair et simple?

gadjo

Glen - 02 May 2010

Au cas où t'avais oublié smiley29:

Idiot chiant.
Illmatic

Glen - 02 May 2010
Ca me fait penser que 1974 de David Peace traine chez moi.Il est vraiment bien?Un minimum original?

Darsch 2 en 1 élimine les taches
Darsch
a écrit :

quelques bons livres lus récemment
et des polars qui tuent, cette tension smiley39
Seul_le_silence_RJ_Ellory.jpg
Peace%2B1974.jpg

Hahahahaha je les ai aussi acheté tout récemment smiley4

Je note le Laurent Binet sur Heydrich, je regarderai chez Gibert Joseph mercredi soir.

Mederos

Illmatic - 02 May 2010

l'ambiance est très lourde, le style précis et percutant (phrases courtes, très "à fleur de peau" à la manière d'un ellroy un peu), nan franchement ça tue. Pis l'Angleterre des 70's, on s'y croirait.

j'vais pas tarder à me faire les suites (à noter que ça a été adapté pour la télé l'année dernière, j'ai vu que la première partie mais j'ai trouvé ça plus qu'honnête !)

"Seul le silence" est aussi très sombre, mais rien à voir côté écriture, c'est très léché mais ça se boit aussi comme du petit lait.

Idiot chiant.
Illmatic

Glen - 02 May 2010
Merci.Ca donne envie smiley23 :copine à l'épreuve de:

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Je me suis bouffé 350 pages de La possibilité d'une île ce w-e.

Ca part en couilles sévére mais j'adore

KamiOngaku

Drich - 03 May 2010

La partie futuriste pue GRAVE du fion, le reste est bon.

J'ai pris cher man !
sherman

enfant-44-09.jpg

très sympa, enquete sur un tueur en série en russie pendant les années 50 par un agent des services de renseignement
très bon rythme, original et t'apprend pas mal de choses

d'ailleurs j'ai vu que Ridley Scott devait en faire l'adaptation

• Divers
  • Votre bouquin du moment