• Divers
  • Votre bouquin du moment

1
Patrick Bateman

Ah ben Slate, Mediapart, Rue89, c'est toute la lie du "journalisme" : Plenel, Colombani (anciens du Monde), des anciens de Libé... On va encore dire que je tape sur la gauche mais bon. smiley83

Dire que nos impôts financent ça. smiley84

Homme déconstruit
b3y0nd

Putain mais romain gary quoi smiley6 

J'viens de finir adieu gary cooper mais c'est juste ouf. Bon après j'ai pas l'intellectualisation nécessaire pour parler de l'oeuvre mais tout ce que je peux dire c'est que ça prend aux tripes et que ça t'injecte du pessimisme dans les veines à pleine dose

_Near_

Marc Edouard Nabe c'est si bon que ça ?

Depuis le temps que j'en entend parler genre L'INTERDIT ça me donne envie d'essayer.

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Finis "Un roman français", sympa mais vraiment pas exceptionnel, même si l'on ne s'ennuie pas avec ce livre. Maintenant je veux me faire "American psycho".

je me lève le matin que pour les confs de jv
Kotors

tsukoyumi - 04 Feb 2010

Par rapport a 99f ça vaut quoi ?

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Kotors - 04 Feb 2010
Rien à voir. Bon déjà c'est vraiment pas prise de tête (du Beigbeder quoi). C'est les trois quart du bouquin, des bribes de souvenirs de son enfance, et un quart du bouquin dans les cellules de sa garde à vue. Il parle de son père, sa mère, son frère, on vois d'où il sort le personnage d'"Octave Parango", il sort des noms de personnes connues ou importantes qui côtoyaient ses parents etc...
C'est un autre genre donc pas comparable, mais en terme de plaisir, je préfère "99F" et "Au secours, pardon".

Warpig

513H6D8PKaL._SL500_AA240_.jpg

Je viens de le recevoir, je m'attaque ça ce soir.

J'ai pris du 82cm dans les fesses, ça passe nickel
Nishizono

tsukoyumi - 04 Feb 2010
c'est un autre genre, mais ça reste quand même très beigbeder, en gros il exploite des thèmes abordés dans tout ses autres roman, mais là il ne se cache plus derrière ses personnages.

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

b3y0nd - 31 Jan 2010
Tiens, je vais peut etre essayer les trésors de la mer rouge que j'ai retrouvé dans la biblio de mon père.

Sinon j'hésitais, ça a encore de l'intéret le livre de la jungle de rudyard kipling ?

Darsch 2 en 1 élimine les taches
Darsch

Aaah j'ai mis la main sur le bouquin de Michael Chabon : Le club des policiers yiddish smiley8

club-policiers1.jpg

Rosier
Gozier

Bon alors le dernier bouquin que j'ai lu ça devait être Harry Potter quand j'étais en 6ème, sinon Ratus au Futuroscope. Autant dire que j'y connais rien en bouquins/littérature.
Mais j'ai envie depuis quelques temps de me mettre à lire des trucs genre polar/thriller. Je viens donc vous demander conseil pour connaitre les meilleurs titres du genre, merci smiley8

Rosier
Gozier

Merci à vous, je vais voir où je peux trouver tout ça.
Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas.

Idiot chiant.
Illmatic

Gozier - 20 Feb 2010
Agatha Christie.
Mr Brown, Dix Petits Nègres, Le Crime de l'Orient-Express, et un tas d'autres en fait smiley13

Invité(e)
Pseudo_supprime

Kenjin - 20 Feb 2010
Grand prix des lectrices Elle 2008 smiley11

Invité(e)
Kenjin

Pseudo_supprime - 20 Feb 2010
smiley11

n'empêche que c'est super

Darsch 2 en 1 élimine les taches
Darsch

Gozier - 20 Feb 2010

En plus de ce qui a été cité, quelques suggestions :

9782020633635.jpg

9782070337729.jpg

1072749_3044270.jpg

9782266071178.jpg

3467277573_6be7b74679.jpg

9782070339280FS.gif

756615_2881550.jpg

Rosier
Gozier

Et bien merci encore, je prends note, ça va me faire de la lecture tout ça.
Ma mère doit avoir des Agatha Christie, je crois que je vais commencer par-là donc smiley10

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

Excellent Fatherland.

Homme déconstruit
b3y0nd

-
Maxime chattam aka le niveau zero de la littérature. Bizarrement sa description de l'humanté comme un égout puant peut aussi s'appliquer à ses livres.

Sinon dans la voiture j'ai lu des souris et des hommes, vraiment pas mal, et les anges noirs que j'ai aussi assez apprécié

Rosier
Gozier

Pendant que j'y suis, ça n'a pas forcément de rapport avec le polar, mais on m'a déjà parlé de quelques autres auteurs, j'en appelle à votre objectivité pour me dire si leurs livres en valent la peine (si oui lesquels) :

- Bernard Werber
- Amélie Nothomb (me rappelle avoir lu un bouquin d'elle au collège, j'avais trouvé ça sympa)
- Maupassant (déjà lu au collège aussi, j'avais bien aimé le style de ses nouvelles)

Et mon frère fan de House m'a parlé du bouquin de Hugh Laurie smiley13 bien ou pas ?

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Gozier - 21 Feb 2010
Nothomb c'est très léger à lire. Mais c'est souvent over hypé comme Beigbeder (que j'aime).

Invité(e)
invité

Gozier - 21 Feb 2010

Pour Nothomb, j'ai quasiment lu tout ses livres, le seul qui vaut le coup c'est "Hygiène de l'assassin", son premier livre. Je te le conseille. Le reste ça se laisse lire mais c'est pas génial.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Gozier - 21 Feb 2010
Werber, a part le premier tome des fourmis (et le deuxieme a la rigueur), tout ce que j'ai lu de lui etait naze.

Nothomb c'est assez inegal, ses deux premiers bouquins sont biens, le reste ca depend. Ca a au moins l'avantage d'etre tres vite lu.

je me lève le matin que pour les confs de jv
Kotors

Gozier - 21 Feb 2010

Franchement vu que tu cherchais un Thriller et vu que ça fait longtemps que tu as pas lu je te conseillerais Les Dix Petits Négres. Ça se lit vraiment tout seul et c'est très bon.

Rosier
Gozier

Kotors - 21 Feb 2010
Oui ça c'est prévu, mais je cherchais aussi des trucs pas forcément thriller, juste pour le plaisir et pour la culture quoi.

En cherchant loin dans ma mémoire, je me souvenais avoir apprécié Nothomb et Maupassant, bien que ce ne soit pas des thriller, et beaucoup entendu parler de Werber, donc je voulais savoir vers quels ouvrages me tourner avec ceux-ci.

Pour les autres merci, je note donc Werber les Fourmis et Nothomb les deux premiers.

Invité(e)
Kenjin

j'avais bien aimé les catilinaires de nothomb aussi

Homme déconstruit
b3y0nd

Gozier - 21 Feb 2010
Werber = daube, du moins la trilogie des dieux.

sinon pour la culture romain gary c'est intestable smiley45

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

Pour avoir une vraie culture :
41QGN0M3G6L._SL500_AA240_.jpg

C'est la deuxième partie du premier tome d'A la recherche du temps perdu mais  ça peut se lire indépendamment du reste, c'est pas trop long et assez intestable.

Invité(e)
Pseudo_supprime

Starfula - 21 Feb 2010
C'est chiant, pompeux et imbitable.

Starfula

Pseudo_supprime - 21 Feb 2010

Que de bonheurs possibles dont on sacrifie ainsi la réalisation à l'impatience d'un plaisir immédiat.

Invité(e)
Pseudo_supprime
Homme déconstruit
b3y0nd

Starfula - 21 Feb 2010
Proust ça fait longtemps que j'ai envie d'en lire un (depuis que j'ai vu little miss sunshine en fait) smiley4. Je peux commencer cash par à la recherche du temps perdu?

Starfula

b3y0nd - 21 Feb 2010

Commence par Un amour de Swann, c'est indépendant du reste du livre (c'est un flash-back) et c'est pas très long. Sinon il y a Jean Santeuil mais c'est un brouillon de la Recherche donc c'est moins bien écrit.

Invité(e)
Kenjin

pareil pas très fan de proust, c'est bien écrit c'est indéniable mais le propos est bof

Starfula

Kenjin - 21 Feb 2010

Déjà c'est une description très intéressante de la bourgeoisie/noblesse du début 20ème et en plus il arrive à parler de plein de trucs différents (l'amour, l'art, la mort...) et à partir de détails de toucher à l'universel smiley25
Le roman à son meilleur smiley24

Invité(e)
Kenjin

Starfula - 21 Feb 2010
c'est peut etre parce j'ai toujours été plus sensible aux romans qui décrivent des persos communs et perdus, souvent de classes popu, genre chez steinbeck

Homme déconstruit
b3y0nd

Kenjin - 21 Feb 2010
des souris et des hommes smiley24

Invité(e)
Kenjin

b3y0nd - 21 Feb 2010
les raisins de la colère smiley24

BetheZbah

Kenjin - 21 Feb 2010

A l'est d'eden smiley24

Un ami commun

Gozier - 21 Feb 2010

- Jamais lu Bernard Werber, mais il me semble que, comme Nothomb c'est un auteur à formule qui se répète.

- Nothomb : j'ai lu pas mal de ses livres, comme conseillé par quelqu'un au-dessus, je te conseillerais de lire son premier "Hygiène de l'assassin" parce qu'il te donne une idée de la formule qu'elle emploie. C'est simple, tous ses livres se répètent, on a l'impression d'avoir déjà vu tous les personnages et on voit venir les "rebondissements" à trois kilomètres. Heureusement elle sait écrire et manie les mots avec une grande fluidité et dextérité. Ah sinon, je conseillerais juste ses romans un peu autobiographiques, comme "Stupeur et tremblement" et celui où elle raconte son enfance (je me rappelle plus le titre).

- Maupassant : il faut absolument lire Bel Ami, qui est un grand livre et qui raconte l'ascension d'un idiot fainéant mais bel homme dans le monde du journalisme et de la politique. C'est pas trop long, y a un très bon rythme, le style de Maupassant est très lisible et très peu pompeux.

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

Je plussoie pour Bel Ami également.

Nothomb j'suis assez d'accord avec ce que tu en dis, ça se lit et s'oublie très vite mais en soit c'est assez plaisant à lire et en soit c'est déjà beaucoup.

Sinon on m'a offert ça :
t9.jpg

Je partais un peu sceptique malgré un gros capital sympathie pour Loran Deutsch mais finalement c'est étonnamment réussi. La lecture est très agréable alors qu'en matière d'histoire c'est facile d'être pompeux et de se perdre dans les détails. Cette force est également une faiblesse, parfois on aimerait en savoir davantage mais l'idée de découper par stations de métro est intéressante et permet de suivre une certaine chronologie historique en même temps qu'une évolution spatiale.
Et pour le coup je pense pas qu'il a ait fait appel à un nègre pour l'écrire, on retrouve son style oral.

Bon après j'ai pas le niveau d'exigence d'un amateur d'histoire et ça reste un bouquin grand public qui se vend grâce à la notoriété de Deutsch, il ne faut pas s'attendre à autre chose en le lisant.

BetheZbah

gadjo - 22 Feb 2010

cette couverture de merde smiley11

(bon ça mise a part, j'ai eu de bone echos de ce bouquin aussi..)

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

gadjo - 22 Feb 2010
Que des bonnes critiques, j'aime l'histoire, donc lui je vais me le prendre smiley55

Rosier
Gozier

Bon j'ai chopé en boutique une douzaine d'Agatha Christie pour 6 euros smiley23

Du coup j'ai jeté un oeil dans le rayon et j'ai vu du Sherlock Holmes, niveau enquête policière c'est bien ou osef ?

J'ai vu aussi quelques bouquins de Robin Hobb, ça a l'air d'être du fantastique et ça me botterait bien comme genre aussi, ils sont bien ceux-là ?

Ce sera tout pour aujourd'hui smiley25

Homme déconstruit
b3y0nd

Gozier - 22 Feb 2010
sherlock holmes j'ai jamais pu accroché, à la limite ouais je préfère hercule poirot

BetheZbah

Gozier - 22 Feb 2010

si tu connais pas la fin du crime de l'orient express, c'est un pur bijou cet agatha christie(mais bon tout le monde connait la fin de ce bouquin non ?) Best revelation de fin ever smiley17

Sherlok holmes de Doyle, jamais trop accroché non plus, j'avais lu le chien des baskerville il y a longtemps, mais a part de gros baillements, j'en ai pas de souvenirs...

truc hobb, inconnu au bataillon.

Rosier
Gozier

zbah - 22 Feb 2010
Non je n'ai jamais entendu parler de la fin du crime de l'orient express (je l'ai dit je suis un pur noob), il faut que je trouve ce bouquin alors vu qu'il n'est pas dans les 13 que j'ai chopés (tout le rayon en fait, à 0,5 l'unité on se prive pas smiley4)

Merci de me préserver de tout spoiler donc smiley31 on n'est pas sur le topic séries

Pour Holmes je testerai un bouquin pour voir alors.

Invité(e)
Kenjin

les polars de james hadley chase sont excellents aussi

J'ai pris du 82cm dans les fesses, ça passe nickel
Nishizono

Wang - 22 Feb 2010
le livre sur son enfance c'est métaphysique des tubes, et comme stupeur et tremblement, les 2 que j'ai lu d'elle, c'est pas mal

Mederos

Darsch - 12 Feb 2010

ça fait longtemps qu'il me fait de l'oeil celui-là, c'est bien ?

bon j'ai bcp de mal à rentrer dans la vie devant soi de gary (dont j'apprécie bcp les livres en général).. j'vais même lâcher l'affaire je crois, ce qui m'arrive rarement.

• Divers
  • Votre bouquin du moment