• » Divers
  • » Votre bouquin du moment
Un ami commun
Wang

Gozier - 21 Feb 2010

- Jamais lu Bernard Werber, mais il me semble que, comme Nothomb c'est un auteur à formule qui se répète.

- Nothomb : j'ai lu pas mal de ses livres, comme conseillé par quelqu'un au-dessus, je te conseillerais de lire son premier "Hygiène de l'assassin" parce qu'il te donne une idée de la formule qu'elle emploie. C'est simple, tous ses livres se répètent, on a l'impression d'avoir déjà vu tous les personnages et on voit venir les "rebondissements" à trois kilomètres. Heureusement elle sait écrire et manie les mots avec une grande fluidité et dextérité. Ah sinon, je conseillerais juste ses romans un peu autobiographiques, comme "Stupeur et tremblement" et celui où elle raconte son enfance (je me rappelle plus le titre).

- Maupassant : il faut absolument lire Bel Ami, qui est un grand livre et qui raconte l'ascension d'un idiot fainéant mais bel homme dans le monde du journalisme et de la politique. C'est pas trop long, y a un très bon rythme, le style de Maupassant est très lisible et très peu pompeux.