• Divers
  • Votre bouquin du moment

1
Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

Pseudo_supprime - 09 Aug 2009

Réessaie plus tard, tu le regretteras pas.

Debilus maximus d'or
kafail

Kenjin - 09 Aug 2009

best.romanfrançais.ever

Invité(e)
Pseudo_supprime

Kenjin - 09 Aug 2009
150 pages avant d'arrêter. Ca m'a gonflé le style de Céline "moi je".

Invité(e)
Kenjin

Pseudo_supprime - 09 Aug 2009
et l'étranger ?

un bouquin énorme de sens et de justesse

Invité(e)
Pseudo_supprime

Kenjin - 09 Aug 2009
Oui, ça, c'était bien.

bouquet_mystère
bouc_emissaire

california_dreamer - 08 Aug 2009

Alors dans ceux que j'ai lus :

Shutter Island : Très bien, radicalement différent de ce qu'il fait d'habitude
Un dernier verre avant la guerre : bien
Ténèbres prenez-moi la main : excellent, mon préféré. Noir, violent, rythme soutenu, bon suspense.
Sacré : moyen
Gone Baby Gone : bien, bonne description des quartiers pauvres de Boston. Certaines séquences bien sordides. La fin donne à réfléchir.
Prières pour la pluie : bien

Tous ses romans sont bien écrits, assez "denses", avec des personnages qui ont de l'épaisseur. Le suspense est toujours maitrisé mais le point fort de Lehane c'est son humour et l'ironie dans les descriptions et les dialogues.
Un bon point aussi : il connait parfaitement Boston et les milieux défavorisés (il a été éducateur et s'est occupé d'enfants maltraités, un thème récurrent dans ses bouquins), ça donne une vraie justesse quand il en parle.

Darsch 2 en 1 élimine les taches
Darsch

Kenjin - 09 Aug 2009

Je cherche un bouquin énorme de sang et de justice smiley50

Chocolate

-
t'as lu Bel-Ami? C'est à mourir de rire. J'étais genre smiley87  ou smiley70 à toutes les pages. Il y a Isabel de Bavière si tu aimes les romans historiques (hilarant aussi). Les Nouvelles Orientales c'est bien aussi, si t'aimes pas une histoire ( smiley25 ) tu passes à la suivante

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

-
american psycho

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

-

Mon chien stupide de Fante.

Je suis fan de RPG, de jeux de combat, et de Nintendo. Désolé.
moursin

-

la route
les raisins de la colère
des souris et des hommes
histoires extraordinaires de po
le chercheur d'or

BetheZbah

Lu le classique que j'avais jamais lu : Les aventures d'Huckleberry Finn de Mark Twain.

Bordel que c'est bon. Un roman inititaique de haute volée.

Le recit de l'evasion a la fin, juste culte smiley11

Sinon :

Lu aussi L'invasion des profanateurs de Finney -
Mal ecrit, mais histoire prenante, personellement j'ai bien aimé, a part la fin qui ne vaut pas celle de l'adaptation cinema de Phillip Kaufmann ( smiley5 )

Dans un autre registre, j'ai fini aussi Wilkie Collins : Pierre de Lune.
Ouvrage considéré comme le pere des romans policiers, vraiment, mais vraiment bien, la construction narrative est superbe, c'est plein d'humour, et l'enigme prenante à souhait.

J'attaques a present the big pavé : Eugene Sue - Les mysteres de Paris. smiley6

je transpire en 60 fps

Feist smiley21

bouquet_mystère
bouc_emissaire

J'ai lu deux Connelly :

Echo Park : pas mal du tout, la première moitié est très prenante, le suspense avec le tueur en série est bon (a-t-il commis les crimes dont il s'accuse ?) et j'aurais aimé qu'on s'en tienne à ça et que Connelly se concentre là dessus. Je ne veux rien révéler, mais ensuite c'est un peu du réchauffé, même si dans l'ensemble j'ai apprécié.

A genoux : vraiment pas terrible, le Connelly le plus faible que j'ai lu jusqu'à présent. L'histoire est vite expédiée et assez prévisible (le livre est très court, 280 pages contre 380 à 450 pour les Connelly en moyenne), on est tout le temps dans l'action (ça fait très épisode de 24), peu de descriptions et on s'arrête peu sur les personnages auxquels on n'a pas du tout le temps de s'attacher. Déçu. Ptete un coup de moins bien pour Connelly qui sort un livre par an depuis 15 ans (dont beaucoup avec le même perso).

En ce moment je lis :
9782869304482.jpg

Et c'est smiley18
En gros c'est un tueur en série qui écrit son autobiographie. Il raconte tout son parcours depuis son enfance jusqu'à son arrestation. On apprend dès les premières pages qu'il a 35 ans et qu'il a été arrêté pour le meurtre de 2 couples. Seulement, les flics le souspçonnent d'avoir tué plus de 30 personnes, mais il refuse d'en parler (et il refuse de parler aux psy qui rèvent d'étudier son cas). Il accepte de le faire seulement dans une autobiographie, et comme les tueurs en série n'ont pas le droit de gagner de l'argent avec leurs crimes, les recettes vont aux familles des victimes.
L'idée aussi, c'est que c'est un génie. Classique mais ça permet surtout à Ellroy d'écrire avec son très bon style sans que ça fasse bizarre. Parce que le livre est très bien écrit, riche, avec des tournures de phrases très étudiées, une description subtile des sentiments humains les plus abjectes.

Le livre ressemble un peu à "Au delà du mal", sauf qu'on suit uniquement le parcours du tueur en série (pour l'instant), il n'y a pas plusieurs destins croisés (tueur, flics, journalistes, politiciens) comme dans Au delà du mal.

Sinon il parait que le FBI demande à ses agents de lire ce bouquin, parce qu'il décrit de façon très juste les schémas de pensées des tueurs en série et leur façon d'agir. Je ne sais pas quel crédit accorder à ce type d'info.

Pour le plaisir et pour améliorer mes connaissances d'un phénomène particulier, je lis ça en parallèle :

9782130575139.jpg

C'est pas axé sur la mode (la couv est trompeuse), c'est sur toutes sortes de tendances.

Tigrou dans mon trou
Melkor

BoBi - 12 Aug 2009
Il est bien son dernier cycle Le Conclave des Ombres ? (si on parle bien de Raymond)

je transpire en 60 fps

Melkor - 12 Aug 2009

pas encore lu ( j'ai encore du pain sur la planche avant d'en arriver la smiley21 )

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Pour prolonger l'expérience L'étranger, je me suis acheté le mythe de Sisyphe smiley18

Vincenzo

bouc_emissaire - 12 Aug 2009

Uns de mes préférés d'Ellroy avec le « Dahlia Noir » et « American Tabloid »

Le seul bouquin qui arrive à me donner de l'empathie pour un tueur en série.

Ca fait longtemps que j'ai lu le livre, mais je me souviens de plusieurs passages ou le bonhomme arrive à te faire comprendre sa logique de psychopathe, et tu trouves ça presque normal (à moins que je sois vraiment un taré smiley67)

C’est bien écrit, et la fin n’est pas trop mal.

Je me demande pourquoi ils en ont pas fait un film, s'ils arrivent à faire « American Psycho » (même si c'est un film de merde, et que le bouquin est inadaptable) pourquoi pas celui la.




bouquet_mystère
bouc_emissaire

Ca me semble très difficile à adapter comme bouquin.
Tout est très "intériorisé", on a des passages entiers où il ne se passe rien, on est simplement dans la tête du tueur qui se pose plein de questions, est en proie à ses délires, a peur de se faire prendre, dit ce qu'il pense de ses congénères, etc. C'est très difficile à restituer dans un film (y'a bien la voix off mais c'est souvent lourd et ça ne peut pas transmettre tout avec la même complexité. Même si une série comme Dexter fait ça très bien par exemple). Si on zappe ces passages, on ne comprend plus le fonctionnement du tueur et l'histoire perd son intérêt.
Par exemple lorsqu'il commet son premier double meurtre (ultra violent), il y a plein de choses qui lui passent par la tête avant et il y a un élément déclencheur qu'on comprend, on comprend ce qui l'a rendu fou et l'a poussé à tuer. Dans le livre ça rend la scène marquante et dérangeante, ça parait difficile à restiteur dans un film. Surtout qu'ensuite pour maquiller son crime il fait un truc crade et on comprend pourquoi grâce à ses pensées, si on se contente de montrer ça dans un film on se dit que le type est juste cinglé.
Il y a plein d'exemples comme ça dans le livre, c'est toujours difficile d'adapter une histoire quand on est autant dans la tête du personnage principal.

Sinon j'ai bien aimé la rencontre avec le vrai Charles Manson. (encore un truc qu'on retrouve dans Au delà du mal, l'intégration d'un personnage réel dans l'histoire). Il y a aussi des références au tueur du Zodiaque (on le prend pour lui)
Et c'est futé d'utiliser des articles de journaux pour expliquer ce que deviennent les victimes, les enquêtes, les avis des psy. Ca permet de connaitre les conséquences des actes du tueur, de savoir si la police se rapproche, s'il a bien réussi à les entourlouper etc. En plus c'est le tueur lui-même qui a demandé à disposer de ces articles pour écrire son autobiographie, c'est comme s'il les intégrait lui même dans son récit (pour donner du relief à son histoire, se payer la tête des flics qui pataugent ou font fausse-route)

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

-

Tu peux t'arrêter là, c'est la même chose pendant 400 pages ensuite.

Invité(e)
Pseudo_supprime

gadjo - 14 Aug 2009
smiley11

Je me disais la même chose. D'ailleurs, moi j'ai arrêté au bout de 120 pages. smiley86

BetheZbah

gadjo - 14 Aug 2009


n'importe nawak.


Invité(e)
invité

zbah - 14 Aug 2009

Les humains sont méchants, moi j'aime pas la guerre, ils sont fous les hommes, moi je suis sain d'esprit, les méfaits de la colonisation et du travail à la chaine. salut je suis dans un hôpital psychiatrique. Le tout mélangé à de l'argot des années 30 sur 400 pages !

BetheZbah

C'est de la BD, mais bon :

Le deuxieme de tome de l'eternaute (Vertige Graphic), vient de sortir.


Best SF story ever (dans le genre Guerre des mondes)


:fan: smiley5 smiley55

Je suis fan de RPG, de jeux de combat, et de Nintendo. Désolé.
moursin

zbah - 15 Aug 2009

ya un topic bd smiley3:

BetheZbah

moursin - 15 Aug 2009


qui est completement dead, y'a que le fil mangas qui marche, comme par hasard smiley16

GR Award 2008 : OSEF d'Or
leo03emu

Dracula fini à l'instant. Le dernier Chapitre=:ouch::afro:

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

9782070103614.jpg

Une pièce par jour

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

Drich - 20 Aug 2009

Dans la Pléiade smiley79

Tigrou dans mon trou
Melkor

Après en avoir entendu que du bien je me suis enfin attaqué au Trone de Fer. Là j'en suis presque à la fin et putain c'est juste super : très bien écrit (un petit exploit pour de la fantasy), personnages nombreux, bien construits, et avec du relief, en plus ce que j'aime bien c'est que toute la partie fantasy est un peu mise au placard comme dans les romans de Hobb pour se centrer davantage sur les intrigues de cour. Bref pour le moment j'adore et j'espère que ça restera aussi bon.

L'IA de l'antimatière

Melkor - 21 Aug 2009
n'est-ce pas
mais sur la longueur ça finit par lasser un peu, enfin je sais pas où t'en es (t'as assisté aux noces pourpres ? smiley35 )

Tigrou dans mon trou
Melkor

Jojo - 21 Aug 2009

a écrit :

enfin je sais pas où t'en es


Oh j'en suis qu'à la fin du premier tome, sinon un truc qui m'a marqué

L'histoire du Limier qui raconte s'être fait cramer la gueule dans sa cheminée à 8 ans par son propre frère parce qu'il lui avait volé...un jouet smiley19smiley79

Intestable.

Yo Alfion, I'm really happy for U & Imma let U finish, but GT5 is the best car game ever.
Albion

C'est pas que ça lasse, c'est juste que le dernier tome en VO (qui correspond aux trois derniers tomes en VF) est super mou et met de côté des personnages essentiels. Le prochain devrait largement accélérer les choses ça risque de tuer smiley18

Wesh Forza Israël, Skyblog et Israël représent, toi même tu sais.
GregzZ

Bukowski, j'en ai matté 2-3 cette semaine, et y'as pas à dire c'est toujours aussi bon. Y'as des gens qui lisent bien ici, enfin je veux dire execptés ceux qui se tapent du marc levy.

Darsch 2 en 1 élimine les taches
Darsch

GregzZ - 22 Aug 2009

Achtung schnell Panzer

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Darsch - 22 Aug 2009

Compte bloqué jusqu'au : 28 Aout 2009  smiley11

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

La naissance de la tragédie - Nietzsche
Souvent assez opaque (à part pour les fans HC de la gréce antique) mais quelques putain d'intuitions et de sacrés fulgurances. Faut prendre ce qu'on peux.

Guides des amours plurielles - Françoise Simpère
Le livre le plus intelligent et lucide écrit au sujet du couple, imo.
Mais si on n'est pas ok avec le postulat de départ, ca peut fâcher. smiley10

Conseil de lecture pour choco qui cherche un bouquin :

Pulp - Charles Bukowski avec son pitch intestable :

Louis ferdinand Céline est en vie, il se planque à Los angeles et la mort engage le narrateur pour le retrouver. Bukowski écrivait ce bouquin alors qu'il se savait mourant; ca donne une couleur vraiment particulière à son style.

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

CluBpop - 22 Aug 2009
Je viens de commencer women de Bukowski justement smiley45

Je le kiffe mais le seul problème avec lui c'est qu'il arriverait presque à me dégouter le l'alcool smiley80

Hollywood reste le plus intestable, le passage avec Godard et la 1ère projection de l'adaptation du roman de Chinaski smiley11

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

SteveZissou - 22 Aug 2009

Et son producteur homo tellement endetté pour que le film se fasse qu'il déménage avec son mec dans le ghetto black ...où ils élèvent des poules smiley52

Women est super bien, je l'ai relu l'hiver dernier... mais je crois que préfère ces recueils d'avant la gloire, quand il commence tout juste à être connu et qu'il vivotte encore dans des chambres d'hôtel minables.
Il affiche un rapport moins blasé (plus tricard) par rapport aux frics et aux femmes. Cela dit, le côté "une femme en chasse une autre" est assez jouissif dans Women.

Invité(e)
Pseudo_supprime

L'attrape-coeurs. smiley75

J'ai adoré le style, tout en aigreur. Et le pire c'est que, souvent, dans les réflexions du personnages je me suis retrouvé. Dans ses détestations des autres. Je suis aigri. smiley78

Grosse qualité.

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

Pseudo_supprime - 22 Aug 2009

Enfin quand je l'ai lu la première fois je m'étais grave identifié au personnage mais en le relisant dernièrement au contraire je l'ai trouvé débile mais en même temps attachant. C'est la marque des grands livres d'évoluer avec leurs lecteurs.

Dickhead
Halloweenhead

Pseudo_supprime - 22 Aug 2009

Mon livre de chevet.
Mon moment préféré est sans aucun doutes quand il dit à sa soeur ce qu'il aimerait faire plus tard.

Être un Attrape-coeurs.

Il est plein d'amertume tout le long du récit et là, paf, il te sort ça. Sur le coup ça m'a fait bizarre, presque les larmes aux yeux. smiley22:

"Ribéry prends moi le cul"
basstosse

salut,
J'y connais pas grand chose en livre, un bon livre SF ou un bon thriller a conseiller?
merki.

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

basstosse - 24 Aug 2009

Dans les thriller... j'ai relu "Rage" de Stephen King (qu'il a signé sous le nom de Richard Bachman), avec un gamin qui prend en otage sa classe. C'est vraiment pas mal. Du même auteur, il y a "La peau sur les os" qui est bien également. "Survivant" de Palahniuk (le mec qui a écrit Fight Club; le livre est beaucoup plus radical que le film d'ailleurs); ca parle d'un gamin qui a échappé au suicide collectif de la secte auquel ses parents appartenaient et qui une fois adulte pète progressivement les plombs.

Total HS mais dans le Marianne de cette semaine, il y a une chronique mémorable de Philippe Jaenada: "La bible, un livre très surestimé". Kenjin seal of quality trollage inside smiley72

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

CluBpop - 25 Aug 2009

Marianne ce torche-cul smiley11

Sargon_d_Akkad

CluBpop - 25 Aug 2009

La Bible ne fait que reprendre/plagier des légendes mésopotamiennes(surtout mais entre autres). smiley3:

"Ribéry prends moi le cul"
basstosse
Homme déconstruit
b3y0nd

J'ai pas mal lu pendant mes deux semaines de vacances là.

J'ai commencé par histoires extraordinaires de poe smiley24 best book ever

ensuite le meilleur des monde que j'ai trouvé ... naze et très simpliste, 1984 me paraît bien plus intelligent et subtil.

Ensuite plusieurs nouvelles de lovecraft, c'est moins bien que poe mais le style est très jolie, j'ai particulièrement aimer la couleur tombée du ciel et night ocean.

Le démon smiley19 c'est écrit par un cp mais des fois c'est assez percutant.

Les 2 ça. Le premier j'l'avais lu y'a un an mais le deuxième smiley69 c'est très bizarre

la fille qui se fait tringler par les 6 mecs à 12 ans smiley22:

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Pseudo_supprime - 25 Aug 2009

TG mon oncle dessine dedans smiley86

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

Drich - 25 Aug 2009

Ton oncle smiley90

D'ailleurs je le lis qu'aux chiottes Marianne, cte mélange de VSD et du Monde Diplomatique avec un soupçon de l'Express smiley87

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Starfula - 25 Aug 2009

Tu peux pas test

36764144.jpg
36666059.jpg
35591204.jpg

  • Divers
  • Votre bouquin du moment