• » Divers
  • » Votre bouquin du moment
bouquet_mystère
bouc_emissaire

J'ai lu deux Connelly :

Echo Park : pas mal du tout, la première moitié est très prenante, le suspense avec le tueur en série est bon (a-t-il commis les crimes dont il s'accuse ?) et j'aurais aimé qu'on s'en tienne à ça et que Connelly se concentre là dessus. Je ne veux rien révéler, mais ensuite c'est un peu du réchauffé, même si dans l'ensemble j'ai apprécié.

A genoux : vraiment pas terrible, le Connelly le plus faible que j'ai lu jusqu'à présent. L'histoire est vite expédiée et assez prévisible (le livre est très court, 280 pages contre 380 à 450 pour les Connelly en moyenne), on est tout le temps dans l'action (ça fait très épisode de 24), peu de descriptions et on s'arrête peu sur les personnages auxquels on n'a pas du tout le temps de s'attacher. Déçu. Ptete un coup de moins bien pour Connelly qui sort un livre par an depuis 15 ans (dont beaucoup avec le même perso).

En ce moment je lis :
9782869304482.jpg

Et c'est smiley18
En gros c'est un tueur en série qui écrit son autobiographie. Il raconte tout son parcours depuis son enfance jusqu'à son arrestation. On apprend dès les premières pages qu'il a 35 ans et qu'il a été arrêté pour le meurtre de 2 couples. Seulement, les flics le souspçonnent d'avoir tué plus de 30 personnes, mais il refuse d'en parler (et il refuse de parler aux psy qui rèvent d'étudier son cas). Il accepte de le faire seulement dans une autobiographie, et comme les tueurs en série n'ont pas le droit de gagner de l'argent avec leurs crimes, les recettes vont aux familles des victimes.
L'idée aussi, c'est que c'est un génie. Classique mais ça permet surtout à Ellroy d'écrire avec son très bon style sans que ça fasse bizarre. Parce que le livre est très bien écrit, riche, avec des tournures de phrases très étudiées, une description subtile des sentiments humains les plus abjectes.

Le livre ressemble un peu à "Au delà du mal", sauf qu'on suit uniquement le parcours du tueur en série (pour l'instant), il n'y a pas plusieurs destins croisés (tueur, flics, journalistes, politiciens) comme dans Au delà du mal.

Sinon il parait que le FBI demande à ses agents de lire ce bouquin, parce qu'il décrit de façon très juste les schémas de pensées des tueurs en série et leur façon d'agir. Je ne sais pas quel crédit accorder à ce type d'info.

Pour le plaisir et pour améliorer mes connaissances d'un phénomène particulier, je lis ça en parallèle :

9782130575139.jpg

C'est pas axé sur la mode (la couv est trompeuse), c'est sur toutes sortes de tendances.