• Divers
  • Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama

1
Invité(e)
profil_supprime

Tu es en plein dans l'utopisme technologique. Ta vision de l'humain est assez triste dans le fond feelsbad

L'avenir te donnera tort sur ce point. Encore une fois, le fait de mourir fait en grande partie notre force. Je ne doute pas de l'importance de l'informatique et des IA dans l'avenir mais pas au point de remplacer l'humain sur certains terrains.

Invité(e)
profil_supprime

Quel intérêt d'imaginer un de concevoir un truc qu'on pourra par percevoir ? Car en dehors de notre spectre de vision (donc pas une couleur pour nous au sens ou on l'entend).

Je peux te composer une symphonie qu'on ne peut pas entendre, je vais cartonner.

Je n'ai jamais dit que la création venait de rien. J'ai dit que l'accumulation de tout le savoir et de la culture n'est en rien garantie de création. Quel intérêt de lire tous les livres pour en sortir des algorithmes pour créer le livre parfait. D'ailleurs c'est quoi le livre parfait ? L'utilisation la plus large du vocabulaire ? Le moins ou le plus possible de mots dans une phrase ? Ça n'a pas de sens.

Tu peux chanter qu'on est blessé narcissiquement si ça te chante mais ton peu de foi dans l'esprit humain et dans sa conception de la créativité est bien plus triste.

dem (en minuscules)

Je soutiens Tim face à tous les autres en mode ça sert à quoi l'IA ? smiley83, sérieusement. smiley79

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

Fillon en plein déni  smiley75

Invité(e)
profil_supprime

-

Et bien justement, l'art a besoin de temps pour se renouveler, s'imprégner et de développer.

Tu mets juste en avant ta méconnaissance de l'Histoire de l'Art et de sa philosophie en comparant l'art à une science dure comme si c'était comparable à une multiplication de mémoire pour les processeurs.

Dem : Apprends à lire en attendant qu'une IA le fasse à te place smiley1

Edit par Lucien Brémart (06 Feb 2017)

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Pas une question sur la revue des deux mondes, que la journaliste de Mediapart pour poser une question un peu intelligente sur ses contradictions. Pour un candidat anti système, il est quand même bien protégé par ledit système.

Le dernier degosaure
Denver

derrick - 06 Feb 2017

le petit taquet à la journaliste de Mediapart smiley45

étron
turon

derrick - 06 Feb 2017

Je trouve ça triste... Prendre les gens pour des cons à ce point c'est chaud quand même. Si il est élu, et je crois que c'est possible, putain les français thisisfine quoi.

Novad-19

KamiOngaku - 06 Feb 2017

De toute facon il avait dit qu'il répondrait pas aux questions sur les affaires alors bon pepe_feelsgood

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

18.jpg

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

sherman - 06 Feb 2017

Je me répète mais le problème qui se pose aussi, c'est sur la définition même du robot, ou commence et ou se termine ce statut selon Hamon ?
Pour un être humain c'est facile : un être humain = une entité, mais pour les robots qui sont multiformes, on fait comment ?

Lorsque l'on observe une chaîne de production industrielle entièrement automatisée, tous les robots (ou système d'automatisation) sont imbriqués en eux, ils sont indivisibles sur un plan spatial.
Un simple tapis roulant qui fait transiter des boites de conserves, est ce que c'est un robot ? si on considère que c'est le cas et qu'on tient à imposer une taxe locative sur celui-ci, il faut aussi qu'on applique une règle de proportionnalité sur cette taxe car tous les tapis roulants ne se ressemblent pas, donc on applique cette règle de proportionnalité sur quel critère ? le poids de celui-ci ? son ancienneté ? la longueur du tapis roulant ? le degré de complexité de son mécanisme ? le nombre de boites de conserve qu'il peut transvaser à la minute ? et si ce tapis roulant intègre en lui-même d'autres robots (comme un trieur) on fait comment dans ce cas là ?

Il faudrait écrire une littérature fiscale hallucinante de précision et de complexité pour le moindre processus d'automatisation, y compris pour les robots unique au monde qui ont été conçus pour une tache ultra spécifique.

Bref tout ça pour dire que cette mesure fiscale est techniquement inapplicable.

L'IA de l'antimatière

profil_supprime - 06 Feb 2017

Sans partir dans le délire de la super IA qui nous attend au coin de la rue ce que dit Tim sur le fonctionnement du cerveau humain est on ne peut plus sensé. Nous ne sommes habités par aucune étincelle divine, en tout cas rien qu'il soit théoriquement impossible de répliquer. Tu dis que la peur de la mort, l' "amour" ou d'autres facteurs inconséquents pour les machines font de nous des créations spéciales, ok, mais, supposons que nous possédions les connaissances nécessaires, qu'est-ce qui nous empêcherait de leur inculquer ces concepts en les soumettant à des règles transcendantales ? Genre je sais pas moi, la date d'expiration des replicants dans Blade Runner. smiley13 Le résultat pourra sembler artificiel car il aura été imaginé arbitrairement par un créateur humain, mais tu obtiendras une machine au comportement plus ou moins similaire au nôtre.

Edit par Jojo (06 Feb 2017)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

On commence par dire que la robotisation met a mal le monde du travail comme on le connait et qu'il va falloir changer notre maniere de penser vis a vis de tout ca pour finir en est ce que les machines pourrons faire des dessins anime Japonais ou remplacer le cerveau humain dans 40 ans ...

Tu m'etonnes qu'on soit prit de court par chaque evolution technologique. feelsbad

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Nyzer - 06 Feb 2017

Bref tout ça pour dire que cette mesure fiscale est techniquement inapplicable.

Suffit d'attendre qu'une super IA ponde le texte juridique ad-hoc smiley35

Invité(e)
profil_supprime

Les journalistes quand même smiley87

(Faut cliquer sur le tweet pour ouvrir le fil et voir d'autres commentaires de journalistes BFM)

EDIT : Le fail de Fillon avec la journaliste anglaise smiley87 Il a essayé bêtement de la mettre à sa cause en disant qu'elle était choquée de l'utilisation de l'interview mais en fait pas du tout smiley87

Edit par Lucien Brémart (07 Feb 2017)

J'ai pris cher man !
sherman

Franchement comment ne pas perdre foi en toute la politique et les medias quand tu vois ça alone
et ce sont les meme qui vont te dire ne pas comprendre que Trump aie été élu derrière. Un 2eme tour Fillon/Le Pen je serais presque tenté de voter Le Pen je pense tant cette affaire me dégoûte,

-
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les IA mais tu pars hors sujet je trouve.
Tu nous dit qu'il est plus interessnt de voter Hamon à cause de ça mais ça devrait être l'inverse, il est encore plus dépassé que les autres en fait. Pour lui les robots c'est les machines qu'on a dans les usines et qui assemblent des voitures.
Hamon en est encore au fait qu'en France on aura de moins en moins de travail ne requierant aucun diplome (il a quoi, 15-20 ans de retard?), alors que toi ce qui te fait peur avec les IA c'est de perdre aussi les emploi intellectuels et meme artistiques. Pour qu'un politique se mette à reflechir à ça va falloir encore un paquet de mandats

Edit par sherman (07 Feb 2017)

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

profil_supprime - 07 Feb 2017

Surtout après la shitstorm que s'est pris Hamon après sa victoire aux primaires.

Ne généralisons pas bien sûr, mais quand tu vois que les plus présents sont capables de débiter autant de connerie...

Invité(e)
profil_supprime

Sarko en procès smiley75

Blow J.
hobbs

sherman - 07 Feb 2017

Un 2eme tour Fillon/Le Pen je serais presque tenté de voter Le Pen je pense tant cette affaire me dégoûte,

Mais je crois que fifille est aussi dans la merde judiciairement ? smiley102

J'ai pris cher man !
sherman

hobbs - 07 Feb 2017

Bien sur, elle est surement plus pourrie que lui.
Mais le voir mentir, avouer des trucs honteux sous couvert de lois scandaleuses et avoir malgré tout le soutient des journalistes ça donne envie de voter contre pour le principe, exactement ce qu'il s'est passé aux US

Edit par sherman (07 Feb 2017)

Blow J.
hobbs

sherman - 07 Feb 2017
Quitte à voter contre, je voterais blanc, pas pour cette pauvre vache raciste smiley86
Sauf que j'ai raté mon inscription aux listes électorales smiley106  Je mérite les médiocres qui me gouvernent smiley108

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

l'avatar de tim qui prend tout son sens après les articles sur les IA smiley120

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

-

Quand j'ai dis exactement la meme chose on m'a retorque que le revenu universel etait une idee debile et que ca ne pourrait jamais fonctionner surtout que depuis qu'il y a eu un essais en Finlande, eux qui sont si beau et si fort d'habitude, qui n'a pas ete un succes direct. smiley12

Puis bon, l'automatisation n'est pas un des plus gros changement de notre histoire, ca n'a et n'aura aucune impacte sur le monde en general, encore moins le monde du travail. pepe_feelsgood

Nyzer
Cheftrottoir a écrit :

-

Quand j'ai dis exactement la meme chose on m'a retorque que le revenu universel etait une idee debile et que ca ne pourrait jamais fonctionner surtout que depuis qu'il y a eu un essais en Finlande, eux qui sont si beau et si fort d'habitude, qui n'a pas ete un succes direct. smiley12

Et en attendant ni toi, ni Tim, ni Hamon n'a donné d'explications pour savoir comment ce dispositif pourrait être financé.

Blow J.
hobbs

Nyzer - 07 Feb 2017

Taxe sur les transactions boursières de 0,001% pepe_feelsgood
Ou bien ça va nuire à la croissance et aux emplois ? thisisfine

Edit par hobbs (07 Feb 2017)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Nyzer - 07 Feb 2017

Au lieu d'attendre que des gens sur un forum te fasse un peu sortir le nez de tes dogmes et convictions, pourquoi ne pas t'interesser par toi meme aux travaux de Bernard Friot par exemple ? smiley82

Edit par Cheftrottoir (07 Feb 2017)

hichlibedis
hichanbis

-

La perte massive de jobs? What?
Donc le revenu universel est sensé remplacer les salaires? Si oui tu le finances avec quoi? Parce que c'est pas une petite somme là...

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak
Nyzer

Cheftrottoir - 07 Feb 2017

Pourquoi tu parles de dogme à chacune de tes réponses ? On a l'impression que tu viens découvrir le mot dans un dictionnaire et que tu es convaincu d'avoir automatiquement raison à chaque fois que tu l'utilises comme argument passe-partout. Ça fait légèrement tiep, d'autant + que tu es bien + enfermé dans des carcans idéologiques que moi.

Contrairement à toi je ne sais pas si il y'aura une destruction massive d'emplois dans 20 ans, j'ai la modestie de ne pas prétendre connaître l'avenir.
Je n'ai pas non plus d'idées arrêtées sur le revenu de base, j'ai aucun problème avec ça philosophiquement, c'est juste qu'à présent on a aucune explication concernant son financement (et c'est pas du name dropping qui va crédibiliser tes propos, sinon moi aussi je peux te renvoyer à Myret Zaki ou Elie Cohen sur le sujet).

Novad-19

J'en reviens pas que les médias essaient maintenant de nous faire croire que Fillon est clean smiley11

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

NoVa - 07 Feb 2017

Cette bande de sac a merde. smiley11

L'IA de l'antimatière
Nyzer a écrit :

d'autant + que tu es bien + enfermé dans des carcans idéologiques que moi.

Internet smiley96

mouai

Cumul d'emploi (dont celui de pigiste payé 100k € brut) , indemnité de licenciement a 45k, aucune trace matériel smiley75

Gaffe fillon les 100 % des vieux sénile qui votent machinalement LR pour que tu choppe 18/20% de l'électorat, même eux à force....

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak
Invité(e)
seiken3

smiley115

Les mecs qui vont perdre l'élection imperdable. smiley11

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

-

smiley11 C'est où que t'as chopé ce chiffre de 10% qu'on se marre?

TeuBé Lemaire
TaliB

Fillon smiley11

The ride never ends

Buffy d'or
knot084

La gauche qui va encore nous gouverner pendant 5 ans feelsbad

Novad-19

Axelvak - 07 Feb 2017

t qu'à la pentecôte 2009, le couple s'est offert des vacances en Toscane, utilisant "un Falcon 50, dont la facture pour l'Etat avait atteint les 187.000 euros".
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/politique-societ … k03TlbU.99

pepe_cry

Blow J.
hobbs

Les exploits de Fillon qui rentrent dans l'Histoire smiley92

Nyzer
INVITE a écrit :

derrick - 07 Feb 2017

T'enlèves les camionneurs, tu peux dire adieu aux aires d'autoroutes, motels, stations services, restaurants d'autoroutes…

Je t'invite à consulter l'interminable liste des métiers qui ont disparus suite à l'évolution technologique pour relativiser :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des … C3%A9tiers

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

-

Et pas que chauffeurs routier, les bus vont suivre et ce sont surtout les taxi qui vont disparaitre en 1er.

Le Japon prevoit d'avoir des taxis sans chauffeurs pour les JO 2020 de Tokyo. C'est a dire demain quoi ...

hichlibedis
hichanbis

Ok mais tout ça va créer de nouveaux emplois.
Faut les développer ces IA, maintenir les machines, intervenir en cas de problème.
Donc bon la logique de dire faisons bosser les machines à notre place et à nous le revenu universel...
Après si la réponse c'est de dire on développe des machines pour développer les machines, on a juste déporté le problème en amont.

On peut aussi penser que les machines apprendront toutes seules, et donc s'amélioreront, mais perso c'est vraiment pas le futur qui me fait rever, d'ailleurs c'est le prémice de beaucoup de films apocalyptiques. Ton revenu universel après une guerre nucléaire totale il te servira a rien. smiley76

Edit par hichanbis (08 Feb 2017)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

hichanbis - 08 Feb 2017

Ah mais oui, il va falloir des gens pour faire tout ce que tu dis, l'entretiens et co, mais combien ? Et surtout combien de plus par rapport a ceux qui le font deja maintenant ? Comment faire de ceux qui sont chauffeurs de taxi/caissieres/secretaire/ ouvriers dans une chaine de production, des ingenieurs capables de bosser sur une machine, sur de la robotique ? Et ceux qu'on forme a tour de bras encore aujourd'hui dans des metiers du tertiaire voue a disparaitre (commerce et co) et qui se precarisent deja a vitesse grand V ?

Personne n'anticipe rien vis a vis de tout ca, c'est le principal probleme que Tim et moi essayons de pointer du doigt.

D'ou l'interet d'un Hamon qui lance le sujet du revenu universel, qu'on en parle, qu'il y ai une reflection sur le sujet.

Il n'y a rien de plus debile que de tout balayer d'un revert de la main comme le font certains. feelsbad

Edit par Cheftrottoir (08 Feb 2017)

hichlibedis
hichanbis

Cheftrottoir - 08 Feb 2017

La vraie anticipation c'est de faire en sorte que les jeunes d'aujourd'hui s'orientent vers des carrières où on aura besoin d'eux demain.
Le revers de la main c'est le revenu universel justement.
N'importe qui peut vider les caisses de l'état en donnant 500 balles à tout le monde. Ca résout rien.
D'ailleurs on est pas la Norvège ou l'Arabie Saoudite, on a pas de puits de pétrole pour financer le truc ad vitam.
J'attends toujours votre solution quant au financement.

-

Le temps que ça arrive les chauffeurs d'aujourd'hui seront à la retraite.
Pour les nouvelles générations, voir au dessus.

Edit par hichanbis (08 Feb 2017)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

hichanbis - 08 Feb 2017

Le revenu universel c'est deja surtout uniformiser les diverse maniere dont l'etat donne de l'argent aux gens. Retraite, RSA, aides sociales, chomage, qui sont des horreurs a gerer separement, qui sont plutot injuste dans leurs fonctionnement, n'auront plus de raison d'etre avec un revenu universel.

Tu reconnais aussi que l'education d'un gamin est important vu que tu permet a un parent au foyer de pouvoir avoir un revenu minimum pour s'occuper de la famille, ce qui est un vrai travail quand tu pense a l'avenir.

Mais bon, restons sur le systeme actuel, les riches toujours plus riches, les pauvres toujours plus nombreux, la finance folle qui fait ce qu'elle veut, le prolo qui devient moins que rien, l'education pour les riches, la sante qui devient un luxe, tout va bien, ca fonctionne du tonnerre. miracle

hichlibedis
hichanbis

Cheftrottoir - 08 Feb 2017

Je discutais surtout du revenu universel sous l'angle de la réponse au problèmes des machines.
En soi je suis pas forcément contre (pas vraiment d'avis). Juste ça peut pas être l'unique réponse à l'automatisation du travail, ni même la principale réponse.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

hichanbis - 08 Feb 2017

La voiture autonome c'est 2025 voire avant. Une échéance de moins de dix ans pendant laquelle quelques dizaines de millions d'emplois risquent de disparaître: chauffeur de bus, taxis, conducteurs de poids lourds et autres.
Un chauffeur de bus qui a 30 ans aujourd'hui ne sera pas à la retraite en 2025, quelles seront les possibilités d'emploi pour lui ?

Jusqu'à présent l'automatisation du travail avait un impact limité sur l'emploi car les machines ne fonctionnaient pas toute seules, et l'être humain gardait l'exclusivité des métiers intellectuels (ceux que nous occupons tous ici ou presque).
Que se passe-t-il maintenant que les machines n'ont plus besoin de nous pour fonctionner, et qu'elles commencent à nous égaler dans les tâches intellectuelles ?

Le revenu universel peut constituer une réponse (temporaire ou définitive) à cela.
Le financement du truc est un problème de taille, auquel il faudrait s'atteler une fois que le diagnostic sur la situation et l'évolution du monde aura fait consensus.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

hichanbis - 08 Feb 2017

Ah bah non, c'est bien plus global. On va dire que le revenu universel tombe dans une reorganisation globale du fonctionnement economique et social, dont l'automatisation fait parti aussi.

Le dernier degosaure
Denver
superframboisier a écrit :

La voiture autonome c'est 2025 voire avant. Une échéance de moins de dix ans pendant laquelle quelques dizaines de millions d'emplois risquent de disparaître: chauffeur de bus, taxis, conducteurs de poids lourds et autres.

mais smiley11

Ce sera comme la VR, la techno existe, elle est cool mais pas pratique et surtout trop chère donc 99% des gens (entreprises) ne vont pas l'utiliser smiley76

• Divers
  • Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama