• Divers
  • Votre bouquin du moment

1
Naughty Deg
Jack_Nicholson

Starfula - 02 May 2009

Je vais regarder ça, mais la collection Quesaisje ? c'est chaud pour commencer, souvent c'est du condensé.

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

Jack_Nicholson - 02 May 2009

C'est vrai mais c'est assez pédagogique.
Souvent on est déçu en achetant des bouquins trop complets qui se perdent dans les détails et délayent vachement le propos.
Tu peux toujours aller le feuilleter.

Naughty Deg
Jack_Nicholson

Starfula - 02 May 2009

J'ai regardé la fiche sur Amazon, et ça m'intéresse pas trop. Ça parle de "comment faire un film" jusqu'à la distribution en salles.
Moi c'est "comment analyser un film" que je cherche.

Merci quand même.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

tu cherches à pondre des pavés chocolatés ?

Banni(e)
wormhole

Marc-edouard Nabe est le dernier écrivain français vivant.

Je bois ma morve
california_dreamer

qu'est-ce que le cinéma d'andré bazin, c'est un recueil d'article dudit auteur qui analyse différents courants (western, néoréalisme italien, nouvelle vague, ...) en citant énormément d'exemples
après c'est parfois chiant à lire et le mec se touche un peu trop sur la nouvelle vague mais il y a de bonnes analyses de films (cf. le voleur de bicyclette) et un article sur le montage interdit qui valent le coup
c'est peut-être pas ce que tu cherches mais après mais je ne suis pas sur qu'un "analyse de film pour les nuls" existe
sinon tu peux trouver ici des cours d'histoire du cinéma de L2 histoire de l'art à Paris 1 mis en ligne par des élèves, il y a beaucoup d'histoire du cinéma mais aussi une introduction à l'analyse de film (mais faut que tu fouilles)

Invité(e)
Kenjin

Drich - 02 May 2009
le nouveau timbioss de gamerama

bouquet_mystère
bouc_emissaire

J'ai terminé "Au delà du mal" de Shane Stevens, le fameux livre maudit qui a été écrit en 1979 mais qui n'est sorti en France qu'en avril 2009 (après une succession de soucis d'édition).

C'est très long (presque 800 pages) mais c'est très bon. Biensur c'est fascinant de suivre le cheminement d'un serial killer, de découvrir sa genèse et de voir ensuite comment il remplit le rôle supérieur dont il pense être investi (éliminer toutes les femmes), comment il échappe aux flics, comment il piège les nanas. Avec ce type de démarche l'auteur pourrait tomber dans la facilité mais non, tout est décrit assez froidement, sans en rajouter des tonnes, il n'y a pas plein de descriptions complaisantes de l'horreur, on rentre simplement dans la tête de ce cinglé et on le suit dans son raisonnement. Il en devient presque attachant par moments, entre deux démembrements et deux viols de cadavres.

J'ai vu que pas mal de critiques comparent le style du livre au documentaire, c'est pas faux, on a vraiment l'impression de voir la retranscription d'évènements qui se sont réellement déroulés, avec tous les acteurs en présence (criminel, flics, journalistes, politiciens, anciens taulards, pègre, parents de victimes etc). Les évènements sont commentés et ressentis par beaucoup de personnages, on voit ceux qui en souffrent, ceux qui essaient d'en profiter, ceux qui essaient de faire quelque chose pour stopper le fou dangereux, ceux qui sont fascinés, etc...
Ca dresse aussi un panorama de la société américaine du début des années 70'. Le tout raconté sur un ton très direct, comme les faits étaient narrés après coup, avec parfois une prise de recul.
Le côté réaliste vient aussi du fait que l'auteur intègre des personnages réels et les fait intervenir au milieu de ses personnages (comme Caryl Chessman, Nixon, sans oublier les références à Charles Manson qui est un temps accusé des meurtres).

On sait tout, on sait qui est le meurtrier, comment il échappe aux flics, ce qu'il fait, on sait si les flics et journalistes ont des chances de l'attrapper ou pas. Et pourtant il y a quand même du suspense. On se demande comment tout va finir...

C'est très bon, je recommande, même si y'a des trucs bizarres. La fin laisse smiley61:catsurpris:

Darsch 2 en 1 élimine les taches
Darsch

bouc_emissaire - 07 May 2009

Intéressant, faudra que je mate chez Gibert voir s'il est en occaz.

future victime de la sélection naturelle
Djoss

J'ai acheté Da Vinci Code hier, je m'étais jamais décidé à le lire, c'est chose faite. J'aime beaucoup, j'ai lu 100 pages d'une traite.

Homme déconstruit
b3y0nd
Invité(e)
Pseudo_supprime

On ne me dit que du bien de l'assassin royal. Y a 13 tomes et j'ai pas envie de me lancer dans un truc qui va me prendre 2 ans à finir si j'ai pas de retour. Ca vaut le coup?

Je rappelle à tout hasard, que j'ai détesté (mais tellement que je suis prêt à chier physiquement dessus) Hypérion. Et que j'aime assez peu la SF.

EDIT : je précise : la SF qui a aucun style. Donc la SF.

Homme déconstruit
b3y0nd

Pseudo_supprime - 08 May 2009
ouais fin l'assassin royal c'est pas de la sf, plutot un truc médiéval, complétement à l'opposé, mais pas de l'heroic fantasy non plus, plutot un mix.

J'ai lu que le 1, j'ai assez bien aimé. C'est rare que j'aime ce type de bouquin. Là c'est classiquiche l'enfant abandonné qu'est recueilli au chateau et qui se révele intéressant aux yeux du roi et patati et patata.

Mais en général c'est bien, j'ai trouvé ça remarquablement bien écrit, l'ambiance dégagé par le bouquin est bonne, on y croit, ça reste un truc initiatique mais bien ficelé, de plus ça retranscrit assez bien le mode de vie médiéval à mon avis, les pêcheurs qui payent l'impot au roi, les manigances d'héritage et de mariage, les crises et les guerres du royaume.

Les personnages sont dans l'ensemble assez intéressants, ça avance bien pi ça se lit tout seul.

Mais bon apres 13 tomes non quoi, c'est pour ça que je me suis arreté au 1 ça me fait chier les longues séries comme ça. Mais ouais faut au moins lire le 1 qui est un bon livre pour se forger une idée et continuer ou pas.

Invité(e)
Pseudo_supprime

Kenjin - 08 May 2009
Tu m'as presque convaincu de le prendre. Il manque plus qu'un adepte de la horde du contrefouette vienne dire que c'est de la merde et j'achète les 13 tomes les yeux fermés

b3y0nd -> merci pour l'avis pavé. smiley8 De manière générale, les séries je suis pas fan. J'avais commencé le disque monde à une époque, j'adorais ces bouquins mais au bout de 6-7 tomes j'en ai eu marre.

L'IA de l'antimatière

C'est de la fantasy, pas de la SF (je dis ça au cas où tu le saurais pas, pas pour chipoter)
J'ai du lire 2-3 tomes et j'ai pas trop accroché, dans le style saga épique je préfère de très loin Le trône de fer. Ça je recommande par contre (même si la qualité baisse un peu dans les derniers tomes). L'auteur est un fan de Rome pour info.
M'enfin ce genre de trucs se lit tellement vite de toute façon...

Tigrou dans mon trou
Melkor

Le premier tome est pas mal. Après ça devient de plus en plus pourri pour atteindre le summum de la tiepitude dans les 3 derniers tomes (que j'avais payé 25 pièce).

Par contre le Trone de Fer c'est vraiment pas mal.

Invité(e)
Pseudo_supprime

Jojo - 08 May 2009
Ouais 'fin, ça dépend, un bouquin de 300 à 400 pages, ça se lit pas si vite que ça. Surtout quand t'as d'autres bouquins/films/séries à engloutir, tu te passerais bien de te taper un étron. Surtout que moi quand j'aime pas un bouquin, je le laisse trainer sans le lire en me disant "ce serait bien que je continue" sans en entamer un autre.

Homme déconstruit
b3y0nd

non si le premier tome ça va sérieux.

sinon dans le même genre mes potes sont fans de la compagnie noire
Ils ont raison ou pas?

Djoss

Fini Da Vinci Code.
Ca tue, j'ai adoré, vraiment.

"Ribéry prends moi le cul"
basstosse

Djoss - 09 May 2009
Y'a Ange et démon aussi, j'ai lu les 2 mais je me souviens plus lequel et la suite de l'autre.

Darsch

En fait il y a 22 tomes, dans l'ordre :

- les 6 premiers de l'Assassin Royal

- les 9 volumes de Les aventuriers de la mer

- les 7 derniers de l'AR

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?tit … edirect=no

C'est de la med-fantasy qui est très axé sur la psychologie et les relations entre les personnages. J'ai lu les 6 premiers que j'avais bien aimé, le reste est en attente de lecture.

Lis le premier, tu seras vite fixé si cela t'intéresse ou pas. Et on peut parfaitement s'arrêter au 6e, il y a une vraie fin.

Homme déconstruit
b3y0nd
Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

basstosse - 09 May 2009

Ange et Démons se situe avant Da Vinci Code.

Il est sorti après en France mais avant aux USA.

Djoss

b3y0nd - 09 May 2009
Je crois qu'on a compris que t'aimais pas, pas besoin de la ramener si c'est pour poster un smiley smiley10

Homme déconstruit
b3y0nd

Djoss - 09 May 2009

Non mais ce livre c'est vraiment de la daube 200% commercial quoi.

La flemme d'expliquer mais tout, tout dans ce livre est fait pour appater le plus grand nombre.

Les chapitres tres courts, le style tres épuré, le très faible nombre de personnages (alors que pour une affaire de cette envergure, je pense pas que y'aurait 5 péquenots d'impliqués), les péripéties farfelues et bidons, le fait que tout les éléments du blockbuster y passent (fond historique, trahison, famille pleine de secrets, secte cachée depuis des millénaires ... la banque suisse smiley6).

De plus tout est bidon de chez bidon et dan brown, comme dans tous ses livres, n'a aucunes couilles pour assumer son truc. Durant tout le bouquin il fait genre "ouééé je connais le secret du graal wouhou" en inventant de la merde de a à z avec des théories nébuleuses (le chiffre d'or, les codes de vinci), des trucs totalement inventés, et au final: gros bide, y'a rien, pas de révélation, nada, que dalle, tout se joue entre 3 personnages à la fin

l'anglais traitre, original ma foi on le voyait pas venir

Tout est calibré pour plaire, c'est du roman d'apparat, un truc hollywoodien. Fin en même temps c'est en là que réside son génie, brown a créé le truc parfait pour en vendre le plus possible.

Bref t'fassons j'aime pas brown, deception point à la limite ça va, bien que ça reste ridicule, mais le reste non quoi, même crichton dans à peu pres le même type de bouquin-révélateur dans le trip "on vous cache tout je vais vous révéler que la cia et les illuminati dominent le monde smiley5 " est plus intéressant, c'est dire smiley2: . Fin du pavé

Je suis un nsex t'entends ? UN NSEX!!1!
Octagon

b3y0nd - 09 May 2009

T'es juste jaloux que Dan Brown soit plus riche que toi.

Homme déconstruit
b3y0nd

Octagon - 09 May 2009

C'était donc ça. Merci je sais enfin pourquoi j'aime pas ses bouquins smiley8

Naughty Deg
Jack_Nicholson
b3y0nd a écrit :

Durant tout le bouquin il fait genre "ouééé je connais le secret du graal wouhou" en inventant de la merde de a à z avec des théories nébuleuses (le chiffre d'or, les codes de vinci), des trucs totalement inventés

Tu sais que quand y'est marqué au début d'un film "Inspiré de faits rééls", la plupart du temps c'est très éloigné de ce qui s'est vraiment passé ?

Invité(e)
Kenjin

b3y0nd - 09 May 2009
en fait t'es deg parce que le bouquin a eu du succès ?

Homme déconstruit
b3y0nd

Kenjin - 10 May 2009

en gros oui, parce qu'il est naze

Darsch
bouquet_mystère
bouc_emissaire

Je suis en train de lire "L'envol des anges" de Michael Connelly (d'ailleurs je vois déjà des touches de The Shield à parci parlà).
Il y a un clin d'oeil assez savoureux vers le début du livre. Harry Bosh (le héros) enquête dans un quartier et voit une affiche de ciné pour le film "Créance de Sang" de et avec Clint Eastwood. Le personnage explique que c'est l'adaptation au cinéma d'une histoire qui est arrivée à Terry McCaleb, un ex-agent du FBI qu'il connait. Déjà j'ai bien aimé ce clin d'oeil et cette espèce de mise en abyme (c'est pas tout à fait ça).
Mais ensuite, il y a sa collègue qui s'amène et qui voit aussi l'affiche, elle lui dit un truc du genre "Je sais pas ce que tu en penses, mais je trouve que Clint Eastwood ne ressemble pas du tout à Terry McCaleb"  :DD:
C'est d'autant plus marrant que oui, en effet, Eastwood ressemble pas vraiment au héros de "Créance de sang" (il est bien plus vieux déjà, au moins 25 ans de plus).
Mais je pense que c'est une petite blague à l'attention de Clint Eastwood, un clin d'oeil amical, vu que dans les remerciements de Créance de Sang Connelly remercie Clint Eastwood pour avoir donné son avis sur le bouquin au cours du travail d'écriture, et qu'il avait acheté les droits d'adaptation au ciné avant même qu'il sorte en librairie... Ils doivent bien se connaitre.
Ah, si Eastwood était plus jeune, j'aurais aimé le voir dans des adaptations de romans avec Harry Bosh ("Le dernier Coyote" ou "Los Angeles River" smiley55), je trouve qu'il lui ressemble plus qu'à Terry McCaleb.

Sargon_d_Akkad

b3y0nd - 09 May 2009

a écrit :

crichton dans à peu pres le même type de bouquin-révélateur dans le trip "on vous cache tout je vais vous révéler que la cia et les illuminati dominent le monde  " est plus intéressant

Avec quel bouquin il a fait ça?

bouquet_mystère
bouc_emissaire
b3y0nd a écrit :

Djoss - 09 May 2009

Bref t'fassons j'aime pas brown, deception point à la limite ça va, bien que ça reste ridicule, mais le reste non quoi,

Deception Point j'avais trouvé ça mauvais, et très inférieur à Da Vinci Code et Anges et Démons. Le livre démarre au bout de 100 pages, et on entre dans le coeur du sujet seulement vers la 200e page. C'était atroce, l'auteur prenant tout son temps pour repousser le moment où il doit annoncer quel mystère va occuper les personnages et surprendre le lecteur. Finalement ça fait pschitttt et on a l'impression d'avoir été occupé avec du vide pour faire monter inutilement la sauce(tout le truc avec les scientifiques au pole nord qui n'en finit pas).

J'avais trouvé Anges et Démons plus sympa que Da Vinci Code, c'est pas de la grande littérature, ce ne sont pas non plus des ouvrages scientifiques ou historiques, seulement des romans d'aventure et d'énigmes qui s'appuient sur des évènenements historiques et des mythes. Rien d'exceptionnel ou de très nouveau, dans le genre c'est honnêtement fait sans être mémorable, mais comme il s'en est vendu des millions et qu'il y a eu des réactions outrées du Vatican, eh bien ça fait davantage parler et les critiques sont plus nombreuses et plus violentes.
Dans le même style, il y a eu des romans bien plus mauvais qui sont sortis juste après et qui n'ont pas eu ces critiques

Je suis un nsex t'entends ? UN NSEX!!1!
Octagon

Ca m'a donné envie de lire un bon Ludlum, tiens.

Invité(e)
Profil supprimé

Parti à la Fnac essayer de voir s'ils ont Things The Grand Children Should Know, qu'ils n'ont pas (:x:), je me suis retrouvé devant ça:

9781439110003.jpg

Pour 10€, je pense me le prendre smiley21

"Petit, j'avais un film de cul terrible"
Yajirobe

J'ai commandé ce bouquin : http://eretic-art.com/bunker.html
Il y en a qui l'ont lu ?

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

C'est un mec qui "performe" en se mettant nu sur scène, en faisant caca tout en hurlant. Des trucs comme ça. J'ose pas imaginer ce qu'il écrit.

KeeWee

Profil supprimé - 11 May 2009
smiley11 , j'avoue, ça donne envie mais tu l'as feuilleter d'abord? Ca donne quoi? Faut que j'aille voir (je suis un des nombreux qui suivent la série que pour ce perso smiley45).

A part ça, j'aimerai savoir si ceux qui aiment tant que ça les Dan Brown et autres Millenium ont lu d'autres polars de vrais auteurs genre Connelly ou Lehane?
Parce que je conviens que c'est pas de la grosse merde mais c'est triste pour le genre de le confiner à ça.
Sinon sur le fond, je critique pas, je suis arrivé au monde du polar en commençant aussi par Harlan Coben (même si je trouve toujours que ces 2 premiers étaient de toutes manières excellents) et Dan Brown. Mais une fois dedans et en lisant beaucoup d'auteurs, on se rend compte du niveau pitoyable de ceux qui par je ne sais quelle magie font tout d'un coup la tête des ventes et patati patata...

Bref je conseille plutôt à ceux qui aiment tant que ça ces petites merde de checker ce genre de listes d'amateurs, voir ce qui se fait de mieux dans le genre, pour comparer et pour pas mourir idiot.
http://actu-du-noir.over-blog.com/article-22213060.html
http://actu-du-noir.over-blog.com/article-23110137.html
http://actu-du-noir.over-blog.com/article-29259661.html

McDo ? Un vrai délice !
Sylll

KeeWee - 12 May 2009

J'ai lu tout Connelly, du Mankell, Pelecanos, Ellroy et pourtant j'ai vraiment aimé la trilogie Millenium.
Certes ce n'est pas de la grande littérature mais l'histoire est plaisante à suivre (malgré certaines ficelles un peu trop visibles) et les personnages sont toujours attachants.

J'ai pris cher man !
sherman

KeeWee - 12 May 2009
Connely et Lehane c'est tout autant grand public et commercial que Brown, Crichton Grangé ou Coben...

rare sont les livres vraiment mal ecrits qui deviennent populaire
les bouquins c'est quand meme plus elitiste que le cinema..

Naughty Deg
Jack_Nicholson
sherman a écrit :

Twilight, Coben, Dan Brown, Paolo Coelho, Stephen King, Mary Higgins Clarke, Marc Levy, Galvada, Nothomb, Beigbedder, Angot, Chattam, Eric-Emmanuel Schmitt, et y'en a sûrement beaucoup d'autres.

KeeWee

Je précise, au cas où ça n'était pas clair, je demandais juste votre avis.

Sur le côté grand public, je parlais surtout des phénomènes Da Vinci Code, Millenium... qui je trouve dépasse de loin les Connelly ou les Lehane en terme de pub/marketing et traversent la barrière des amateurs de polars. Mais je le répète, je trouve l'effet bénéfique puisque justement ça amène de nouveaux lecteurs pour le genre. Je voulais juste savoir si on pouvait avoir lu du Ellroy et d'autres grands noms et apprécier quand même... au temps pour moi.

Sur l'écriture, je suis pas tout à fait d'accord. Pour moi, cela mérite le plus souvent le titre de para-littérature mais en tant qu'amateur, j'exige un minimum: des ficelles pas trop grosses (façon Dan Brown), une psychologie réelle des personnages (le Poête de Connelly), une réflexion socio-culturelle peut être un plus (les ghettos dans Un dernier verre avant la guerre de Lehane) et un minimum de réalisme (la gamine anorexique qui tabasse un monstre de 2m en résolvant un problème mathématique smiley31)...

Enfin bref, juste pour dire que si le dernier Connelly se vend autant que le dernier Coben; ils ne sont certainement pas écrit de la même manière. Et les Connelly et Lehane penchent quand même plus du coté de la littérature que Dan Brown qui pour moi pond des romans de gare kikoolol.

Évidemment, on peut apprécier si l'histoire est bonne, on peut s'en foutre de l'écriture, on lit bien des mangas lol, mais vu qu'on a le choix, pourquoi s'en priver?

Invité(e)
Profil supprimé

KeeWee - 12 May 2009
Y a à peu près 170 pages, c'est écrit gros, et ça prend rarement toute une page.
Pour ce que j'en ai lu, c'était assez drôle. Mais vu que c'est en anglais, parfois, je ne comprenais pas tout smiley20 Mais dans l'ensemble, c'est facilement compréhensible.
Puis bon, 10€, ça va.
En tout cas, on retrouve bien l'humour de la série.

KeeWee
Jack_Nicholson a écrit :
sherman a écrit :

Twilight, Coben, Dan Brown, Paolo Coelho, Stephen King, Mary Higgins Clarke, Marc Levy, Galvada, Nothomb, Beigbedder, Angot, Chattam, Eric-Emmanuel Schmitt, et y'en a sûrement beaucoup d'autres.

J'ai pas tout lu mais je confirme pour Coben, Brown, Mary Higgins Clarke et Lévy.
Je ne te suis pas sur Coelho qui a quand même bien écrit au début, Nothomb aussi.
Enfin Stephen King et Gavalda (j'ai lu que "Je l'aimais" qui sort au ciné d'ailleurs), c'est délicat, c'est vrai mais ça me fait chier que t'aies raison smiley7

Naughty Deg
Jack_Nicholson

KeeWee - 12 May 2009

Stephen King c'est plus une question de style assez faible, et aussi le fait que la plupart du temps ses histoires tiennent pas la route, il écrit des pavés sans vraiment savoir où ça va le conduire, et avec des types de personnages qui reviennent tout le temps.
Mais ça lui arrive d'avoir de très bonnes idées.

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Vous parlez de livres comme vous parlez de jeux vidéo smiley6

Invité(e)
Kenjin

bouc_emissaire - 12 May 2009
les timboloss du livre

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

Jack_Nicholson - 12 May 2009

a écrit :

Stephen King

Bah c'est un style simple, mais on peut pas dire que ce soit mal écrit, je veux dire la narration est plutôt bonne (bon après c'est vrai qu'il a fait pas mal de merdes aussi).

Pour Schmitt j'ai lu que "la Part de l'Autre" et j'ai trouvé ça très agréable à lire, après c'est sûr qu'au niveau du style c'est pas du Eco ou du Druon, mais ça reste très correct.

• Divers
  • Votre bouquin du moment