bouquet_mystère
|
bouc_emissaire
07 May 2009
J'ai terminé "Au delà du mal" de Shane Stevens, le fameux livre maudit qui a été écrit en 1979 mais qui n'est sorti en France qu'en avril 2009 (après une succession de soucis d'édition). C'est très long (presque 800 pages) mais c'est très bon. Biensur c'est fascinant de suivre le cheminement d'un serial killer, de découvrir sa genèse et de voir ensuite comment il remplit le rôle supérieur dont il pense être investi (éliminer toutes les femmes), comment il échappe aux flics, comment il piège les nanas. Avec ce type de démarche l'auteur pourrait tomber dans la facilité mais non, tout est décrit assez froidement, sans en rajouter des tonnes, il n'y a pas plein de descriptions complaisantes de l'horreur, on rentre simplement dans la tête de ce cinglé et on le suit dans son raisonnement. Il en devient presque attachant par moments, entre deux démembrements et deux viols de cadavres. J'ai vu que pas mal de critiques comparent le style du livre au documentaire, c'est pas faux, on a vraiment l'impression de voir la retranscription d'évènements qui se sont réellement déroulés, avec tous les acteurs en présence (criminel, flics, journalistes, politiciens, anciens taulards, pègre, parents de victimes etc). Les évènements sont commentés et ressentis par beaucoup de personnages, on voit ceux qui en souffrent, ceux qui essaient d'en profiter, ceux qui essaient de faire quelque chose pour stopper le fou dangereux, ceux qui sont fascinés, etc...
On sait tout, on sait qui est le meurtrier, comment il échappe aux flics, ce qu'il fait, on sait si les flics et journalistes ont des chances de l'attrapper ou pas. Et pourtant il y a quand même du suspense. On se demande comment tout va finir... C'est très bon, je recommande, même si y'a des trucs bizarres. La fin laisse :catsurpris: |