• Divers
  • Votre bouquin du moment

1
triquiqette
Triquy

Pseudo_supprime - 11 Feb 2012
Bof, certains passages géniaux mais la partie "roman" (hors sf pure j'entends) m'a un peu gonflé. (l'histoire du héros et de sa copine smiley71 )


Kenjin: je crois que c'est pas génial.

BetheZbah

J'ai donc fini le Quinconce de Charles Palliser, j'en avais parlé un peu plus haut.

2859409483.08._SCLZZZZZZZ_.jpg


Bon, c'est juste excellent, de la première page a la dernière(1500 en tout, sur 5 tomes), on est pris dans le bouquin comme jamais au point de ne plus le lacher, on ne pense qu'a ça. smiley75 - vous n'aurez jamais lu aussi vite smiley86

Bon il faut aimer la littérature XIXeme, les intrigues généalogiques(Wilkie Collins, Emilie Bronte), les romans a contexte social (Zola, Sue), et les romans initiatiques (Dickens) - Le Quinconce est un peu la symbiose de tout ça, plus un traitement contemporain dans la forme (Structure, fond et forme qui se répondent, et final....).

Voilà donc pour ceux qui reconnaîtront leur goût dans les références ci dessus : foncez.

Pour les autres, ça vaut le coup d'essayer, et peut être que ça vous ouvrira a ces mêmes références.

Edit par zbah (13 Feb 2012)

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

j'ai torché mon premier romain gary "promesse de l'aube" c'était une tuerie, à part qu'il en fait peut être un peu trop avec sa mère mais des passages sont vraiment marrants (le chapitre où il manque de tuer hitler smiley45 ). c'est représentatif de son oeuvre, il a écrit des daubes?

Invité(e)
Pseudo_supprime

Fdp - 17 Feb 2012
Perso j'ai aimé tous ses bouquins que j'ai lus sauf La Vie Devant Soi, que j'ai trouvé absolument à chier. J'en ai lu une bonne partie :

Les Racines du ciel
La Promesse de l'aube
Adieu Gary Cooper
Chien Blanc (10 + sélec)
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Clair de femme
Les Cerfs-volants (9 + sélec)
Gros-Câlin
La Vie Devant Soi

BetheZbah

Pseudo_supprime - 17 Feb 2012



Peut etre pour ça que je deteste Gary, j'ai lu que ses plus pourris (La vie devant soi, L'angoisse du roi salomon) smiley82

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Certains ont déjà lu ce bouquin de Stephen King ?

ecriture-memoires-d-un-metier_couv.jpg

J'avoue que je n'ai jamais lu de bouquin de Stephen King, mais ma compagne qui est assez fan a lu ce bouquin il y a quelques temps, elle me l'a conseillé et comme le sujet m'intéresse je me suis lancé.

Donc c'est un bouquin assez connu (mais peut-être pas très lu vu le sujet) qui s'adresse surtout à ceux qui ambitionnent de devenir écrivain, ou au moins d'écrire un livre. King raconte comment il en est venu à écrire, comment est venu le succès, et donne plein de conseils basés sur sa propre expérience (en gros c'est : mes conseils vous en faites ce que vous voulez, moi je fais comme ça et je vends des millions de livres. Mais bon, il précise bien qu'il s'adresse à ceux qui veulent écrire des romans populaires).

Et donc c'est très intéressant, et même assez prenant (ça se lit comme un roman). Ca permet de comprendre le travail d'un écrivain (le sien en tout cas), y'a plein de conseils pas cons, des vraies méthodes de travail, il est assez cash, parfois un peu prétentieux mais avec toujours du recul sur ce qu'il fait (il sait qu'il n'écrit que des simples romans populaires).
Et il y a plein d'anecdotes sur son travail d'écriture. Certaines sans doute connues, d'autres peut-être pas.
Genre il a écrit Running Man en une semaine (son record). Mais il parle d'un auteur de polars qui écrit des bouquins en deux jours smiley6
Il était tellement bourré/drogué quand il écrivait certains bouquins dans les années 80 qu'il ne se souvient même plus de ces périodes d'écriture, il ne sait même plus comment il les a écrits.
Le bouquin pour lequel il en a le plus chié c'est Le Fléau, il a eu un gros blanc, il a failli tout jeter à la poubelle mais comme il avait déjà écrit 500 pages il a continué. Il a finalement eu une révélation au cours d'une promenade qui lui a fait entrevoir l'histoire différemment et c'est reparti.
Il était sans le sou quand il écrivait Carrie, il l'a écrit dans sa caravane entre la machine à laver et la planche à repasser.

Sinon il parle beaucoup des auteurs qu'il aime/n'aime pas et de ce qui lui plait/plait pas dans les romans de ses collègues (contemporains ou plus anciens), et il est assez cash. Il dit par exemple que Katzenbach et Lovercraft font des dialogues de merde (même s'il est fan de leur boulot), il répète plusieurs fois que "Sur la route de Madison" c'est de la merde. Par contre il est fan de Cormac McCarthy et il en parle assez bien. Ce ne sont que quelques exemples.

En tout cas si on apprécie Stephen King c'est vraiment à lire.

Maintenant je rêverais que James Ellroy écrive un bouquin de ce genre.

Edit par bouc_emissaire (27 Feb 2012)

Dickhead
Halloweenhead

bouc_emissaire - 27 Feb 2012

Ça a l'air génial ! Tout ce qui tient du processus d'écriture ou de la création de l'Art en général me passionne. Merci pour ta description en tout cas, je m'empresse d'allez le choper.

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Halloweenhead - 27 Feb 2012

C'est aussi quelque chose qui m'intéresse beaucoup et je crois que c'est rare un auteur qui s'explique autant sur son travail. En tout cas les seules choses intéressantes que j'avais lues sur la question c'était dans des interviews d'auteurs ou dans des revues spécialisées.
Là c'est pas non plus un manuel de l'écrivain débutant (il cite quelques ouvrages de référence en la matière), ce sont plus les conseils d'un auteur à succès qui écrit des histoires depuis qu'il a 6 ans et qui a eu le temps d'améliorer sa technique d'écriture, de voir ce qui fonctionne ou pas, qui a bénéficié de conseils judicieux au cours de sa carrière, qui les applique toujours et en fait profiter les autres.
Exemples :
- ne pas abuser des adverses, c'est lourd
- écrire le premier jet de son roman tout seul enfermé dans son bureau, en moins de trois mois si possible, et ensuite le laisser murir pendant 6 semaines avant d'y revenir. Là, supprimer 10% (tout ce qui est superflu ou casse le rythme), corriger les erreurs, préciser et détailler ce qui est nécessaire, et travailler la symbolique.
- éviter les descriptions détaillées des caractéristiques physiques des personnages et des fringues.
- écrire avec ses moyens. Ne pas se la jouer sur le style si on n'en est pas capable parce que c'est vite ridicule.

Je n'en dis pas plus, je te laisse découvrir.
Mais en lisant ça j'ai pensé aux blogs d'écrivain en herbe de personnes que je connais et qui accumulent toutes les erreurs qu'il cite, et c'est vrai que c'est très chiant à lire.

Patrick Bateman
bouc_emissaire a écrit :

Maintenant je rêverais que James Ellroy écrive un bouquin de ce genre.

Tu as ça qui s'en rapproche :

http://www.amazon.fr/Petite-m%C3%A9cani … 2913661009

Jamais lu par contre donc je ne sais rien de la qualité.

C'est Solcarlus?
falkorus

bouc_emissaire - 27 Feb 2012

Genre il a écrit Running Man en une semaine (son record).

Et le pire, c'est que le bouquin est vraiment pas mal du tout (rien à voir avec le film au passage)

Darsch 2 en 1 élimine les taches
Darsch

Ses romans sous le pseudo de Bachman sont vraiment de petites merveilles.

J'ai un Salem dans ma "pile" de lecture smiley17

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Mass Effect: Révélation.

Putain cette mine d'information sur l'histoire.
Je suis d'ailleurs bien deg qu'il l'ai pas sorti plus tôt en Français, me reste 100 pages mais j'attends avec impatience les trois romans suivants.

bouquet_mystère
bouc_emissaire

huge - 27 Feb 2012

Merci ça a l'air pas mal (on peut lire quelques pages ici : http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/ … llroy.html ) mais c'est plus un livre d'entretiens et de réflexion sur les thèmes de ses romans, les sujets qu'il aborde, sa vision de la vie, etc. + des interprétations/explications sur le contenu de ses romans par des "spécialistes".

Ce que je cherche, ce sont plutôt des bouquins sur la technique d'écriture, la façon de travailler des romanciers, des réflexions sur la langue, le vocabulaire etc. Ce que fait King dans son bouquin et que je trouve très intéressant. J'aime bien connaitre la construction de l'œuvre, et puis ça titille toujours quand on garde dans un coin de sa tête l'idée d'écrire quelque chose sans oser se lancer.

J'aimerais bien aussi comparer les méthodes de travail des autres écrivains avec celle de Stephen King. Par exemple, il dit qu'il commence à écrire à 9h00 et qu'il n'arrête pas tant qu'il n'a pas écrit 10 pages. Il se fixe toujours cet objectif et il fait ça 365 jours par an. C'est pas difficile d'imaginer que les autres écrivains à succès procèdent chacun à leur façon.

Enfin en lisant juste les 3-4 pages extraites du bouquin sur Ellroy j'ai déjà repéré plusieurs points communs avec Stephen King (l'addiction à l'alcool et la drogue qu'ils ont vaincue, le fait que les thèmes de leurs bouquins viennent des obsessions de leur enfance).
Stephen King parle pas mal de ses problèmes avec la drogue et l'alcool, il explique qu'il a eu peur en arrêtant d'en prendre de ne plus avoir le même talent, de ne plus être aussi inspiré. Au final c'était une connerie, le fait de devenir sobre n'a rien changé à son talent d'écrivain.
Au moins il se rappelle de ce qu'il a écrit maintenant. J'ai halluciné qu'il ait pu écrire des bouquins très bien construits en étant déchiré tout le temps et sans se rappeler de ces périodes d'écriture. Il en rajoute peut-être un peu.

BetheZbah

HS :

Truc qui n'a rien a voir, mais je viens de découvrir le site : www.senscritique.com

Bien foutu smiley114

En allant mater qui etait derrière ce site, j'ai vu que c'etait des anciens de Gamekult.com smiley82

Enfin en tout cas c'est assez interessant leur système d'eclaireurs, pour decouvrir des bouquins, etc.

Y'a des gameramiens par là-bas ?

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

A vue de nez il y a la moitié de degrama déjà inscrite, par contre ça date de la bêta donc beaucoup ont testé puis abandonné.
(tiens soda vient de réapparaître sur le site pour une critique très constructive smiley97 )

Le gros souci de senscritique c'est que par son fonctionnement même il privilégie la réputation de ceux qui font les critiques sur le contenu des critiques.
Exemple concret pour The Wire, la critique d'ackboo est la plus appréciée du simple fait qu'il a été un des premiers à la rédiger et qu'il est populaire sur le site alors que j'ai appris davantage de choses dans d'autres critiques moins mises en avant par le site.


Perso j'regardais la note moyenne des films à l'affiche pour me faire une idée sur les trucs à voir, La Taupe avait bien 7,4 de moyenne et vla la daube altherac.gif
Depuis la moyenne a chuté, d'autres se sont fait avoir comme moi et sont allé mettre des notes objectives mais le mal a été fait cannot%20be%20unseen.gif


Sinon le site est clair et bien conçu, le concept est sympa mais encore une fois c'est très regrettable que la mise en avant des critiques se résume à "Qui a le plus de follower (avec un bonus si présence de nibards) ?".
Du coup j'vais pas me faire chier à rédiger des critiques pour rien, et mettre des notes sans explication ça m'a jamais intéressé.

Edit par gadjo (28 Feb 2012)

Invité(e)
moumoute

gadjo - 28 Feb 2012
Si tu "suis" les gens intéressants, peu importe que leurs critiques soient mises en avant ou non sur la fiche de l'œuvre, elles le seront pour toi. Il y a des gens "connus" que je fuis comme la peste et dont je n'entends jamais parler parce que je ne les suis tout simplement pas.

Invité(e)
Pseudo_supprime
grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

0 apprécie, 1 n'apprécie pas smiley94

moumoute - 28 Feb 2012

Les gens "intéressants" c'est pas si facile de les trouver dans la masse de suiveurs qui s'entresucent.
Au passage par rapport à ce que je disais plus haut je ne classe pas ackboo dans les connus sans intérêt, j'aime bien ses critiques smiley97

Invité(e)
Pseudo_supprime

C'est quand même super fouilli comme site.

C'est où qu'on a les suggestions en fonction de ce qu'on a aimé?

BetheZbah

Pseudo_supprime - 28 Feb 2012


je cherchai cette fonction "a-la-lastfm" et j'ai pas trouvé non plus. smiley71

Reste le fait de la suggestion par "eclaireur" et de fouiller un peu dans la collec de celui-ci.

Mais c'est pas super au point leur algo de matching. (ou plutot simpliste : en gros je compare les 2 collec et si tu as des correspondances c'est bon ! - J'ai pas l'impression qu'il prenne les avis negatif pour rendre discriminatoire certaines combinaisons. Genre t'as mis "1" sur un bouquin et l'autre a mis 9, mais que l'on a 20 bouquins en commun, c'est bon tu "matche".) Dommage j'avais commencé a remplir ma collec de façon plus ou moins exhaustive, avec des daubes que j'avais lu/vu pour justement evacuer des matching, mais en fait ça sert a rien. smiley112

Invité(e)
Pseudo_supprime

C'est marrant d'aller troller des critiques serious business quand je suis au boulot et que j'ai rien à faire.

Invité(e)
Pseudo_supprime

D'ailleurs, je voulais aller troller CriseJaune :

"Action impossible ! Vous avez été bloqué par ce membre"

smiley11 smiley112

Invité(e)
moumoute

gadjo - 28 Feb 2012
Bof il suffit de trainer sur les fiches de jeux que tu aimes et à force tu tombes sur des mecs pas trop connu qui tiennent des propos intelligents dans leur coin et c'est très bien comme ça, ou bien en commentaires sur les listes également. Moi c'est comme ça que j'ai constitué ma base d'éclaireurs en tous cas.

Edit par moumoute (28 Feb 2012)

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

Kerouac-Rouleau-original.jpg

Un peu dur à lire au début (écriture très spontanée + aucun paragraphe smiley58), très répétitif mais après une cinquantaine de pages ça devient passionnant.  Je comprends pourquoi ce bouquin a marqué sa génération smiley92

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Bon, Chien Blanc c'était génial de bout en bout, on tombe tout le temps d'accord avec Gary, puis j'aime beaucoup son humour cynique.

Notamment le passage de l'enterrement où Gary se paye la tronche des gens pour qui la rumeur qu'une fille de bonne famille ait épousé un noir provoque autant de tristesse que le décès d'une personne smiley12

J'attaque La Promesse de l'Aube.

Sinon j'aurai besoin de quelques conseils quant à l'achat d'un bon bouquin qui traite de l'économie. Même des bases, parce j'avoue que je me sens un peu largué en lisant le topic actu smiley13

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Ancien-Combattant - 01 Mar 2012
Les bouquins de Daniel Cohen sont excellents en vulgarisation sérieuse (genre Richesse du monde, pauvretés des nations). Une bonne introduction à la macroéconomie.

Je suis une grosse brêle
Mr.Rogers

Ancien-Combattant - 01 Mar 2012
Tu peux aussi regarder du côté des dictionnaires d'économie. Je sais pas ce que vaut celui-là en particulier par contre, j'en ai un autre mais je le retrouve pas. smiley90 Sinon je t'aurais filé la référence. L'avantage de ce genre de bouquins c'est que ça te file purement les bases, les définitions, et c'est pas orienté.

Sinon ne pas négliger Wikipédia, ça va à l'essentiel et ça permet de défricher les grandes théories. Le problème c'est qu'il faut savoir où chercher. Mais déjà avec les articles sur Smith, Ricardo, Marx, Keynes, Hayek, Kondratiev... t'as de quoi faire. Privilégier les articles en anglais si tu parles la langue par contre, ils sont plus complets et mieux fichus dans leur quasi-intégralité.

Edit par Mr.Rogers (02 Mar 2012)

Le Modem ? C'est fini, je roule pour Boutin mnt !
Lotusa

A la Recherche du Temps Perdu, 4ème essai. smiley59
J'ai déjà lu les deux premiers tomes, j'avais entamé "Du côté de Guermantes", mais qu'est-ce qu'il est chiant... j'aurais du le finir à l'époque, ça m'aurait évité de le recommencer. Mais je persiste, quand Proust est à son meilleur, c'est intestable. smiley86

future victime de la sélection naturelle
Djoss

Je sais pas si certains ici se souviennent du blog Axolot.info (qui réunissait plusieurs anecdotes historiques très intéressantes), mais ils viennent d'en sortir un livre, j'hésite à le prendre

http://www.lulu.com/product/couverture- … t/18916195

triquiqette
Triquy

Djoss - 07 Mar 2012
J'avais vu ça ouais, je pense me le prendre. Le blog était vraiment passionnant, ça vaut le coup je pense.

Invité(e)
NaoNed

Djoss - 07 Mar 2012
Y'a uniquement le contenu du blog ?

future victime de la sélection naturelle
Djoss

NaoNed - 07 Mar 2012

Les meilleurs articles du site axolot.info sont enfin réunis dans ce recueil, agrémentés de contenu exclusif

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Fondation de Isaac Asimov.

J'ai pas trop compris les critiques contre le style d'écriture.
J'ai trouvé ça hyper facile à lire, très facile à suivre, clair et intéressant.

Sur le livre en lui même j'ai adoré.
Le fait de suivre l'évolution d'une planète à travers les aspects religieux, politique et commerciaux en voyant successivement une des trois forces prendre le pas sur l'autre est très bien foutu.
Un vrai bon livre.

Après pour ceux qu'on déjà lu, vaut mieux que je me fasse les deux bouquins pré-Fondation ou que je continue sur ma lancée pour revenir en arrière plus tard ?

dem (en minuscules)

entonitard - 09 Mar 2012
Les deux premiers n'ont rien à voir, ils sont beaucoup plus centrés sur le personnage principal. C'est ce que j'ai préféré. Les deux suivants sont assez décousues, il y a quelques histoires indépendantes comme dans Fondation et avec les prénoms bizarres, ce n'est pas facile de suivre (en étalant la lecture sur des semaines).

J'ai lu Fondation, les deux précédents et les deux suivants dans cet ordre.

Edit par Dem (09 Mar 2012)

fortunatus

entonitard - 09 Mar 2012
J'ai bien aimé fondation aussi mais essentiellement jusqu'à la fin du cycle du Mulet et ce pour les raisons que tu dis (évolution d'une civ avec différentes composantes qui prennent le pouvoir).
Par contre là où j'ai été ultra déçu c'est sûr l'évolution sociétale et technologique humaine pour un roman se situant quelque 10 000 ans après notre ère. J'en attendais beaucoup car c'est original un futur aussi lointain et finalement tu vois un côté futuriste très réduit (ils en sont encore au nucléaire quoi smiley82 ) .

Sur le côté anticipation et évolution SF j'ai largement préféré hyperion et endymion du coup.

BetheZbah

Je viens de finir :

le-Nom-de-la-rose.jpg

Tres bon, évidemment - même si d'avoir vu l'excellent film rend le plaisir de lecture un peu plus décevant (le film a bien suivi l'intrigue et l'a énormément bien transposé) - et puis t'es obligé de voir en imaginaire la gueule de Sean connery, et de tous les acteurs sur tous les personnages. smiley82


Ensuite programme chargé :
Liste d'achat pour l'année smiley18

http://www.senscritique.com/zbah/achats/

badtaste
bad10

putain qu'est ce qu'il est chiant le tome 4 de la Tour Sombre (Magie et Cristal)
j'arrive pas à le lire tellement c'est passionnant : j'en suis qu'à la moitié alors que ça va faire plusieurs mois que je l'ai commencé smiley10

autant les 3 1ers je les ai lus d'une traite, autant celui là smiley6

ceux qui connaissent : ça s'améliore après ou pas?

BetheZbah

9782070766031FS.gif


smiley48 smiley75

triquiqette
Triquy

smiley114


Visiblement son premier bouquin dont il est question dans la vidéo est disponible sur amazon alors qu'il était introuvable depuis pas mal de temps. Je connaissais pas le bonhomme mais il m'a l'air brillant. Je vais voir ça.

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Triquy - 13 Apr 2012

Un classique ce apostrophes smiley11

J'ai peur que ces livres ne soient un peu de la branlette célinienne mais je lirai bien celui sur DSK

triquiqette
Triquy

saladbowl - 13 Apr 2012
Juste chaud le vide de ses interlocuteurs. Jean Marc Roberts semble éteint depuis le début, mais alors que l'autre a l'air bon au début, il finit par s'enfoncer dans une médiocrité assez lamentable...

bad10 - 22 Mar 2012
Un mois après mais bon.

Pour répondre à ta question, j'ai trouvé que la suite était du même niveau, mais j'ai bien aimé le 4. C'est le tome 1 que j'ai eu du mal à finir.
Le 7 vire un peu au portnawak par moments en revanche, et la fin... smiley69

hotline de la débilité 24/7
entonitard

vers-fondation-le-declin-de-trantor_couv.jpg

Fini ce matin.
J'avais lu Fondation avant.

C'est définitivement un très bon cycle et les références au cycle de Robot sont évidentes même si, comme moi, on ne l'a pas lu avant...ca donne autant plus envie de s'y mettre plus tard.

Dans le recueil des deux bouquins, j'ai quand même une préférence pour "Aube à Fondation" car le prélude est quand même longuet à se mettre en place et n'apporte pas grand chose scénaristiquement (y'a quasiment 200 pages d'explication sur comment est Trantor quand Hari Seldon arrive quoi...limite chiant).

Je vais enchainer sur le second livre de Mass Effect et je continuerais le cycle qui est définitivement très bon.

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

lagreve.jpg

Rien de tel pour se laver les yeux de tous ces gauchistes qui passent à la télé smiley86

Homme déconstruit
b3y0nd

Starfula - 17 Apr 2012
566418-ryan3.jpg
= les amateurs des idées d'Ayn Rand le soir du 6 mai smiley35

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

b3y0nd - 17 Apr 2012

De toute façon il n'y aucun candidat qui nous représente, pas étonnant en même temps pour un pays en train de couler.

triquiqette
Triquy

Starfula - 17 Apr 2012
Le "livre des livres" de Bert Cooper smiley18

Ça peut être intéressant mais j'imagine que c'est le genre de trucs à me dégouter encore plus de cette idéologie, à une époque où elle apparaît plus que jamais comme un échec.


Sinon en ce moment Proust, quasiment fini du côté de chez swann. Je comprends mieux ta remarque à propos de ce dernier, cette carpette smiley11

Mais c'est vachement bien en tout cas. smiley114

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

Triquy - 17 Apr 2012

Franchement la crise du moment n'a rien à voir avec le capitalisme, d'ailleurs les pays qui appliquent le libéralisme économique n'en souffre pas.
Elle est seulement due aux gens qui ont fait des crédits sans pouvoir rembourser et aux dépenses d'état qui ont en plus renfloué les banques.

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

ouf j'ai enfin trouvé de quoi lire avec dumas.
20 ans après
le comte de monte cristo
next:le vicomte de bragelonne

ce dieu vivant
la france smiley27

Edit par Fdp (18 Apr 2012)

triquiqette
Triquy

entonitard - 14 Apr 2012
Qu'est-ce que tu entends par continuer le cycle? En dehors de fondation 1-2-3-4-5 et ce que tu viens de présenter, Asimov n'a rien écrit non? (dans le cycle de fondation j'entends)

  • Divers
  • Votre bouquin du moment